Soigner son rhume et renforcer son immunité en mangeant : quelques mesures à prendre ! L’alimentation qui dope l’immunité, se soigner par les huiles essentielles.

Le froid arrive ! Et avec lui, le nez qui coule, la gorge qui grattouille, les gens autour de nous qui se mouchent… c’est pas top ! On va voir comment prévenir et soigner un rhume, mal de gorge, refroidissement grâce à son alimentation et quelques huiles essentielles.

Dès les premiers symptômes, allégez votre alimentation pour faciliter les éliminations de toxines et déchets du corps. La digestion prend une grande part de l’énergie, il faut la diminuer au maximum, tout en mangeant suffisamment quand même. Une gageure ? Pas du tout.

Le secret c’est de choisir du coup les aliments bons pour la santé, et guérisseurs. Oui, car les aliments qui guérissent ça existe. Et c’est pas nouveau :

« Que ton aliment soit ton seul médicament. »

disait  Hippocrate  entre 460 et 370 avant JC !

Soyez bien certains que les végétaux, fruits, légumes, herbes, feuilles vertes sont remplis d’antioxydants, phyto-nutriments, vitamines qui ont une action réelles sur la santé, avec des propriétés anti-infectieuses, anti diabétiques, diurétiques, vermifuges, anti -scléreux, etc.

Pour en revenir au rhume qui nous préoccupe et dont on veut se débarrasser (mais pas avec un médicament coupe rhume qui stoppent les écoulements sans guérir et sans respecter le corps), on va adopter la stratégie de manger léger, et de choisir des végétaux ciblés, qui participent à la détoxification générale, au nettoyage du système lymphatique, et aussi qui vont nous stimuler.

ingrédients pour soigner son rhume
ingrédients pour soigner son rhume

Voici 4 idées de repas, en-cas, condiment et smoothie à introduire dans la journée, pendant plusieurs jours, pour nous aider à combattre l’infection ;

 Le smoothie-bol numéro 1 que je vous propose se compose de :

Smoothie Bol, 1 omega3
Smoothie Bol, 1 omega3
  • Un petit bol de mélange de fruits rouges
  • Un petit bol de myrtilles sauvages
  • Une banane surgelée
  • Une cuillère à soupe de graines de chia,
  • Une cuillère à soupe de poudre d’açaï (pas obligatoire, mais bourrée d’anti oxydants concentrés)
  • 1 cuillère rase de purée d’amande blanche
  • 200 ml d’eau

Et pour le décor, mais qui a son importance aussi,

  • Des graines de courge
  • Des éclats de caco cru (caco nibs)
  • De la noix de coco sèche et des fruits rouges

Ce mélange vous apporte un fort taux d’acides gras omega 3 qui aident à la détoxification et au bon fonctionnement du cerveau.

Les baies rouges sont excellentissimes, je vous engage à suivre ma vidéo sur les incroyables végétaux, ou à lire l’article ici https://crudivegan.com/incroyables-vegetaux-tout-sur-les-fruits-ou-presque

La banane est un merveilleux fruit, là encore des articles à lire : https://crudivegan.com/on-veut-des-bananes-bien-mures ; https://crudivegan.com/tu-manges-une-banane-tu-vas-grossir

Riche en magnésium et potassium, bonne pour le système nerveux, pour donner de l’énergie… elle devrait être remboursée par la sécurité sociale !!

L’amande apporte ici de l’onctuosité, et de l’énergie. Ce bol sert de repas, il est parfait dans le cadre d’une journée allégée forte en nutriments. Il n’y a pas de toxines dans ce genre d’alimentation. Et cette touche de bon gras sera bénéfique.

Le cacao cru est comme les fruits rouges, bourré d’anti oxydants. Non dénaturé, cru, il est très stimulant, très riche en flavonoïdes et possède une puissante capacité antioxydante. 

Les graines de potiron sont anti bactériennes, la coco sèche est une source de manganèse, cuivre, fer et phosphore qui participe au maintien du système immunitaire.

Smmothie-Bol n° 2 : Épinards, fraises, ananas et Goji

Smoothie-bol 2 immunité
Smoothie-bol 2 immunité
  • Epinards
  • Banane (1 grosse, ici elles sont toutes petites)
  • Fraises surgelées, ananas surgelé
  • 1 cuillère à soupe de baies de Goji réhydratées
  • 200 ml de lait végétal (soja, avoine, riz…) j’aime bien le lait d’avoine ici

Et pour le décor, mais qui a son importance aussi,

  • ½ kiwi
  • Framboises et ananas surgelé
  • Quelques baies de Goji réhydratées
  • De la noix de coco sèche
  • 1 cuillère de cannelle

Là encore, on a réuni des aliments très anti oxydants, anti infectieux. On a un super apport de vitamine C. Le tout renforce le système immunitaire.  C’est un concentré de nutriments efficaces, les épinards crus sont une formidable source de minéraux et nutriments dont le corps a besoin pour détoxiner et renforcer l’immunité.

L’ananas est très désintoxicant, il contient de la broméline qui est un ferment digestif, très utile dans notre cas.

J’utilise toujours mon super blender, Vaccuum blender Kuvings, et vous avez une bonne réduction chez crudijus.fr avec le code crudiblender.

On mixe sous vide grâce à un petit bouton spécial. Les aliments sont le moins oxydés possibles, ils conservent toutes leurs qualités nutritionnelles ainsi que la meilleure consistance possible.

Le smoothie super anti infectieux : le smoothie carotte, orange, pomme et gingembre

On fait souvent des jus de ce type de mélange, mais ici c’est bien un smoothie, consistant qui sert de remplacement de repas, toujours pour alléger l’organisme tout en le renforçant et quand même le nourrir.

smoothie-super-vit-C
smoothie super vitamine-C

Smoothie carotte, orange, pomme, gingembre

  • On a une grosse carotte,
  • une pomme,
  • 2 oranges
  • ½ citron
  • un cm de gingembre, ou plus ou moins selon votre gout et tolérance, pressé ou coupé fin
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

Gros apport de vitamine C qui aide véritablement à lutter contre le rhume.

Le condiment de curcuma à faire soi-même.

Quatrième idée anti rhume, l’atchar de curcuma. Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace originaire du sud de l’Asie, qu’on cultive en Inde surtout. C’est ce qui compose en partie le curry. On l’utilise traditionnellement pour optimiser la fonction digestive, les problèmes digestifs, et le bon fonctionnement du foie. La curcumine (principe actif du curcuma) possède des propriétés anti-inflammatoires. On peut l’associer au poivre et au gingembre pour optimiser ses bienfaits. On le trouve en poudre, mais aussi sous sa forme de rhizome fraiche et c’est comme ça que je le préfère. On peut en mettre dans ses smoothies, et salades. C’est un ajout très bénéfique pour la santé.

Ici je fabrique un atchar de curcuma que je vais ajouter à mes salades en petites quantités : (recette du livre Detox Ayurvedique chez Hachette Bien-Etre)

Atchar de curcuma
Atchar de curcuma
  • 4 racines de curcuma
  • Le jus d’1 citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à café de paprika –ou poudre rouge ayurvédique si vous trouvez)
  • ½ cuillère à café de sel

 Il faut éplucher le curcuma et le couper en fins bâtonnets. Faire macérer le mélange indiqué dans un petit pot fermé, à température ambiante, pendant 3 jours. Ensuite on peut le garder au réfrigérateur pendant 3 semaines. J’ajoute un peu de gingembre aussi dans mon petit pot.

Cette recette renforce le système immunitaire, elle est anti oxydante et anti inflammatoire.

BONUS : Utiliser les Huiles Essentielles pour soigner son rhume

En bonus, voici des solutions anti rhume, grâce aux huiles essentielles, ces merveilleux extraits liquides de fleurs, écorces, bois, racines, graines, feuilles… des extraits de plantes aromatiques obtenues par distillation à la vapeur d’eau (ou par CO2 super critique).

Les huiles essentielles sont super puissantes, parfois une seule goutte suffit. Il existe des contre-indications pour certaines, des précautions à prendre pour d ‘autres, comme la photosensibilité par exemple, ou les interdictions d’utilisation pour femmes enceintes, ou asthmatiques etc. Donc, on n’utilise les HE que lorsqu’on est bien conseillé !

Huile essentielle de menthe poivrée

Dès que le rhume semble arriver, vous pouvez prendre votre huile essentielle de menthe poivrée, en mettre une goutte sur votre doigt et le passer sous chaque narine, bien respirer. Ce geste peut suffire à faire taire le virus. Ça va ouvrir et décongestionner tout de suite les fosses nasales. La menthe poivrée est très réfrigérante, attention. Ici, c’est une goutte à la base de chaque narine. Et ensuite vous pouvez masser le point.

Précautions : ce geste est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et surtout pas avant 30 mois. Pas recommandé non plus pour les femmes enceintes et allaitantes ni pour les sujets épileptiques .

Deuxième possibilité si ce n’est pas suffisant,

Une synergie d’HE

  • HE Eucalyptus radiata 2 ml
  • HE thym à linalol           2 ml
  • HE Tea –tree                  2 ml
  • HE  Ravintsara                4 ml

A mettre dans un flacon vide en verre teinté de 10 ml muni d’un compte-gouttes. On trouve tout ça chez Aromazone par exemple. Il ne faut pas oublier d’étiqueter le flacon.

Prenez 1 goutte de ce mélange que vous posez à l’intérieur de votre poignet et vous inhalez en joignant les mains au niveau du nez, 3 à 5 fois de suite pour bien vous imprégner des HE.

Vous pouvez aussi en mettre 4 gouttes sur la fontanelle, et une goutte au milieu du front en faisant bien attention aux yeux, sur les ganglions sous les oreilles aussi en cas de besoin.

Vous pouvez faire ça toutes les heures jusqu’à amélioration. Et ensuite passer à 4 fois par jour et en 4 à 6 jours c’est fini, mais parfois quelques minutes suffisent !

Il existe aussi des inhalateurs, dans lesquels vous mettez quelques gouttes de votre mélange. A avoir toujours sous la main, dans le sac ou la poche, et à dégainer dès que vous êtes en présence de personnes qui éternuent, se mouchent, pour vous isoler des virus en présence.

Il existe d’autres choses à faire, comme la voie perlinguale, les hydrolats pour le lavage de nez, la diffusion aromatique dans la pièce etc. mais déjà, la goutte de menthe poivrée, et la synergie cutanée, c’est super efficace !

A vous de jouer !

Si vous manquez d’énergie ou si vous combattez un rhume, vous allez pouvoir stimuler votre système immunitaire grâce à ces quelques conseils. Bien manger permet de prévenir bien des maux et de passer un super hiver !

Recettes crues vegan délicieuses et faibles en gras

Diminuer la part de gras de l’alimentation est LA stratégie déterminante pour laisser l’organisme faire son travail de guérison. Et c’est valable pour le rhume, mais c’est essentiel pour guérir de toutes les maladies du siècle !

Douglas Graham le dit dans son livre, les docteurs et chercheurs Joel Fuhrman, Dean Ornish, Carwell Esselstyn, Karin Dina, ma prof en raw food science, le célèbre Antony Williams… et bien d’autres, tous ont démontré l’impact d’un excès de gras dans l’alimentation comme étant délétère pour la santé et tous ont des résultats incroyables auprès des personnes qui suivent leurs directives.

Dans cette optique, j’ai créé des recettes crues, faibles en gras, pleines de bons végétaux, super rapides à préparer, garantes d’une bonne santé.

Vous trouverez ces recettes dans mes Ebooks , aussitôt prêts à être téléchargés : https://crudivegan.com/mes-ebooks

Références de livres sur l’importance de l’alimentation pour guérir :

The raw cure – Jesse J.Jacoby
Crazy sexy diet – Kriss car

« Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales » du dr Jean Valnet
«  Le guide familial des aliments soigneurs » de Jean-Paul Curtay
livres de Nutrithérapie

Pour vous aider à utiliser les Huiles Essentielles :

Le grand guide de l’aromathérapie – Aude Maillard

Femmes Essentielles d’Aude Maillard : le guide des huiles essentielles dédié à la femme, de la petite fille à la femme accomplie. Beauté, santé, spiritualité : des huiles essentielles, des gestes et des rituels pour accompagner la femme à chaque étape de son parcours hormonal.