Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
journée smoothie

Journées smoothies hebdomadaires – 3 semaines pour se régénérer

Mes journées de smoothies sont venues remplacer un jour par semaine les repas habituels. Voici explications, conseils et recettes pour des journées santé.

Un beau jour, j’ai compris l’importance de manger liquide régulièrement pour me sentir mieux. Ce besoin ne s’est pas fait sentir tout de suite. Lorsque j’ai découvert l’alimentation crue, je me suis sentie tellement mieux physiquement, moralement, intellectuellement, que mon alimentation crue composée de fruits et légumes en salades me suffisait  pour me sentir au top de ma forme.

Mais, vous savez ce que c’est, au bout de quelques années, les exceptions se sont faites plus courantes et je me suis mise à  ressentir par moments le besoin de laisser mon  organisme respirer. Non pas pour pouvoir faire ensuite des écarts l’esprit serein, comme beaucoup le font, mais pour retrouver le plaisir d’un corps léger.

Mes journées de smoothies  sont venues remplacer un jour par semaine les repas habituels. Rien d’obligatoire toutefois, comme toujours, je privilégie le plaisir, l’envie, le ressenti.

Vous pouvez aller découvrir une journée de smoothies de l’été dernier : https://crudivegan.com/ma-journee-de-smoothies

Ces journées sont les bienvenues pour toute personne qui désire prendre une grande respiration régulièrement, se reposer, réfléchir sur ses choix de vie, ses projets, ou tout simplement prendre un jour pour éprouver toute sa gratitude pour la Vie ! Ces journées sont composées de 3 smoothies et d’en-cas éventuels si la faim se déclare. Il ne s’agit pas ici de jeûne, ni de restriction, mais de mise au repos relatif, non contraignant, et très efficace pour l’organisme car non traumatisant.

Pourquoi vouloir faire des journées de smoothies ?

Une journée de smoothie offre au corps repos digestif car tout est mixé et la digestion en est facilitée. Ces journées sont extrêmement riches en eau, fibres, macro et micro nutriments, pour une nutrition optimum. Mais mettre de bonnes choses dans son organisme ne serait pas aussi productif si on ne l’accompagnait pas de l’éviction des mauvais aliments que sont les produits tous faits, manufacturés, trop riches en sel, en sucres de mauvaise qualité et mauvaises sources de gras.

Je vous propose donc des journées « clean », joyeuses car colorées, des journées durant lesquelles le repas sera fait en 5 minutes, et pour un maximum de plaisir tant ces smoothies sont des cadeaux de bonheur gustatif !

Ne vous aventurez donc surtout pas dans ces journées mensuelles avec un esprit de sacrifice ou d’effort. Mais voyez-les plutôt comme des petits plaisirs gourmands bourrés de bienfaits pour votre précieux corps !

Ne les appréhendez pas non plus comme l’occasion de pouvoir refaire dès le lendemain le plein de pizzas, gâteaux, fromages et charcuteries. Elles ne sont en aucun cas un dédouanement pour de futures agapes mais juste des remises en forme de nos organismes malmenés soit par la mauvaise « bouffe » pour certains, soit par le stress pour d’autres, ou encore par toutes les pollutions, atmosphériques et autres, qui nous assaillent. Je ne vous souhaite pas de cumuler les trois !

Que ces journées de smoothies vous soient profitables, l’occasion de repartir du bon pied ! Plus on se sent bien, et plus on envie de continuer à se sentir bien.

Smoothies ou Jus ?

Je voudrais avant de vous parler des aliments que vous allez choisir, vous expliquer pourquoi je ne propose pas ici de journées de jus.

 La différence entre un smoothie et un jus se trouve dans la présence ou l’absence de fibres. Ne boire pendant toute une journée que des jus de légumes ou que des smoothies verts est très différent.

Une journée de jus, si elle est sans conteste absolument bénéfique pour la santé, représente un effort plus conséquent pour l’organisme. Ces journées de jus peuvent se concevoir lors d’épisodes de maladies par exemple, ou lorsque la maladie « se sent venir » mais n’est pas encore tout à fait là. Dans ce cas, il est souverain de soumettre son corps à un jeûne relatif  (car un vrai jeûne se fait à l’eau sous surveillance médicale).

Il n’est pas question de cela ici mais de suivre une règle de vie de bonne santé, qui correspond à de la prévention.  Une bonne habitude de vie à suivre aussi longtemps qu’elle nous apporte de bienfaits. Trois smoothies dans une journée, ce sont trois repas légers, pas un jeûne de guérison.

Presque tous mes smoothies proposés sont des smoothies VERTS. C’est-à-dire qu’ils contiennent des feuilles vertes, herbes, ou légumes verts en plus des autres ingrédients, ce qui participe grandement à leur intérêt nutritionnel. En effet, la chlorophylle qui leur donne leur belle couleur verte, nous apporte un peu de l’énergie solaire sous forme liquide. Ce n’est pas rien !

La molécule de chlorophylle est très similaire à la molécule de notre hémoglobine. La chlorophylle nous assure un nettoyage efficace de notre organisme, détruit les bactéries indésirables et cellules suspectes. Mettre du vert à tous ses repas nous aide à nous sentir énergétique et dispo !

Ustensiles indispensables

Devinez quoi ? Un blender ! C’est-à-dire un mixeur haut qui peut réduire en fine texture les fruits, légumes et noix que vous allez y jeter et non pas un robot ménager avec sa lame en S, qui convient mieux aux purées, pâtes à gâteaux, et râpés ou tranchées de légumes. Vous disposez pour cela de tout un panel de modèles, du plus cher au meilleur marché. Attention car comme bien souvent, « le bon marché est cher ! ». Cher parce qu’il faut le remplacer plus souvent, il tombe en panne, il mixe moins bien.

Blender kuvings de qualité

Mon blender préféré est le KUVINGS Vacuum Blender. Il permet de mixer sous vide ce qui permet une meilleure conservation des nutriments et une moins grande oxydation lors du mixage. Vous trouverez sur le site Crudivegan une vidéo explicative et démonstrative (lien : https://crudivegan.com/vacuum-blender-smoothie-sous-vide). Vous avez toujours une offre avec le code crudiblender sur le site crudijus.fr ou Warmcook.com, en plus de leurs offres promotionnelles.

Conseils pour garder ses végétaux

  1. Gardez les fruits et légumes dans des boites séparées au réfrigérateur pour éviter que la production d’éthylène qui se dégage des uns de faire murir trop vite les autres.
  2. Lorsque vous mettez vos salades et herbes dans une boite, ajoutez dans le fond un papier absorbant et mettez-en un autre sur le dessus. Cela permettra d’absorber les moisissures qui sont la raison numéro 1 du dépérissement des végétaux dans les frigos.
  3. J’en profite pour vous parler des papiers absorbants réutilisables que j’utilise au quotidien. Nous sommes tous très au fait des dangers de la surconsommation et de l’excès de nos déchets. Aussi je n’utilise plus ni coton, ni lingettes jetables, ni Sopalin ou assimilé depuis qu’il existe des articles similaires en tissus qu’il suffit de mettre au lavage pour les réutiliser. Voici deux liens qui vous permettront d’acheter ou de découvrir ces tissus jetables extrêmement pratiques : lingettes https://amzn.to/2Nv2FC5 et papiers absorbants https://amzn.to/320MCQz  
  4. Attention à ne pas coller légumes et bacs au fond de la paroi du réfrigérateur car cela les colle et les surgèle (mal) alors que vous les vouliez frais.
  5. Lorsque vos fruits sont déjà bien mûrs, les mettre au réfrigérateur permet de stopper leur mûrissement.

Préparation

Une fois les courses faites et les végétaux bien gardés dans des boites, tissus ou sachets, vous pouvez préparer vos smoothies à l’avance. Vous pouvez par exemple mettre dans un même récipient ou sachet, tous les ingrédients du smoothie : morceaux de fruits, feuilles vertes, herbes, graines, morceaux de légumes, etc.

Au moment de manger, vous n’aurez plus qu’à retourner le sachet dans votre blender et ajouter le liquide, eau, eau de coco, lait végétal selon la recette et éventuellement des épices (cannelle ou autre) s’ils n’ont pas été déjà ajoutés dans votre sachet préparatif. Vous pouvez ainsi préparer, vos trois smoothies de la journée-smoothie à l’avance, mais aussi vos smoothies des petits déjeuners de la semaine, ou de vos goûters.

Vous pouvez garder vos smoothies environ 24 heures dans un bol fermé et préférablement sans air au réfrigérateur. Il existe des bouteilles dans lesquelles on fait le vide. Il est donc tout à fait possible de les faire la veille pour le lendemain si cela doit vous aider. Il faudra juste les secouer avant de les boire afin de mélanger les fibres et eaux qui se seront séparées.

Cela dit, je vous recommande de ne les mixer avec le liquide qu’au dernier moment car l’oxydation commence dès le mixage (beaucoup moins avec le Kuvings Vaccum !)avec une perte de vitamines, minéraux et antioxydants au contact de l’air. Donc plus vos smoothies restent à l’air libre et moins ils seront nutritifs.

La journée-smoothie est une journée de pure liberté tellement le fait de n’avoir à préparer que des smoothies laisse de temps libre pour faire autre chose ou… rien du tout ! 

Si vous avez faim entre les repas

Voici quelques idées :

Exemples de goûters à moins de 150 kcal

  • ¼ ou ½ concombre avec 2 CS d’houmous (2 versions : pois chiches ou courgettes mixés avec du tahin (purée de sésame) et du citron et du cumin.)
  • 1 grande  feuille de salade et une banane roulée dedans
  • ¼ d’avocat, citron et tomates en rondelles
  • 1 ou 2 fruits frais : banane, kiwi, orange, pêche, poire, raisin frais, kaki…
  • 1 tasse de fruits rouges avec un soupçon de cannelle dessus
  • 1 verre de lait végétal et de cacao cru en poudre mixés
  • 2 CS de raisins secs avec une pomme
  • 4 ou 5 dattes Deglett ou 1 à 2 dattes Medjool
  • 1 CS de noix de Grenoble et 1 abricot sec
  • 2 rondelles de concombre recouvertes de purée d’algues (ou caviar d’algues)

Recettes de smoothies pour 3 semaines

Choisissez un jour de la semaine qui vous semble bien convenir à cette belle journée-smoothies. Essayez de vous y tenir si possible pour toutes les semaines à venir.

La marche à suivre est tellement simple que je ne la répéterai pas à chaque recette : en gros, mettez tout dans le blender avec le liquide et… mixez. Voilà, c’est fait ! Ne reste plus qu’à déguster 🙂

Au fait, n’avalez pas en 5 secondes votre breuvage, s’il vous plait ! Tout délicieux qu’il soit, il vous tomberait dans l’estomac comme une pierre et vous donnerait facilement mal au ventre. Non, prenez le temps de « mâcher » chaque gorgée, au contraire, et de l’avaler en conscience, de sentir et prévoir tous les bienfaits que vont vous faire ces super aliments naturels et entiers, et prenez un peu de temps avant de reprendre une gorgée de votre smoothie.

Si votre blender est peu puissant, prenez soin de bien couper en tous petits morceaux  les divers éléments qui le composent pour que le mixage se fasse plus aisément.

Explication des abréviations :

CS = cuillère à soupe ; cc = cuillère à café ; ~ = environ

L’été est la saison la plus prolixe en fruits, la saison la plus facile pour manger cru.

Pêches, nectarines, abricots, prunes… on ne sait où donner de la tête ! Les étalages de fruits et légumes sont colorés, les marchés regorgent de douceurs.

Les tableaux de chiffres des macro-nutriments sont établis par cronometer.com

Petit-déjeuners

Smoothie fraises

  • 2 grande banane mûre ~270 g
  • 1 Tasse de fraises ~150 g
  • 1 dattes Medjool ~24 g
  • 2 feuilles de laitue, ~30 g
  • 1 CS de graines de Chia
  • 1 verre d’eau
~410 calories86% glucides9% lipides5% protéines

Smoothie melon

  • 1 gros melon
  • ½ cc cannelle
  • ½ cc de vanille liquide
  • 1 tasse d’eau froide ou de glaçons
~277 calories87% glucides8% lipides5% protéines

Smoothie pêche

  • 3 pêches
  • 100 ml de lait de coco
  • 6 fraises
  • Menthe fraiche 6 feuilles
~469 calories48% glucides46% lipides7% protéines

Déjeuners

Smoothie nectarines

  • 1 grande banane mûre ~135 g
  • 3 nectarines
  • 3 fleurs de brocoli
  • 1 verre de lait de riz
~446 calories88% glucides8% lipides7% protéines

Smoothie mangue

  • 1 mangue
  • 4 dattes Deglett
  • Noix de cajou ~10 g trempées dans un verre d’eau deux heures au moins, rincées
  • 200 ml d’eau
~339 calories80% glucides15% lipides5% protéines

Smoothie pêchecarotte

  • 3 pêches
  • 1 carotte
  • 8 fraises
  • 150 ml lait d’amande
~287 calories80% glucides13% lipides7% protéines

Dîners

Smoothie betterave

  • 4 petites betteraves
  • 1 tasse d’ananas surgelé ~ 165g
  • 1 pomme sans la peau et les pépins
  • Jus d’¼ de citron
  • 1 rondelle de gingembre
  • 1 tasse d’eau
~305 calories91% glucides3% lipides6% protéines

Smoothie myrtilles

  • 2 belles bananes
  • Quelques myrtilles
  • 1 gousse de vanille
  • 100 ml lait de soja
~389 calories84% glucides8% lipides8% protéines

Smoothie abricot

  • 1 grande banane mûre ~135 g
  • 3 abricots
  • 1 CS de graines de Chia ~5 g
  • 1 tasse d’eau
~234 calories79% glucides14% lipides7% protéines

Bonnes journées smoothies à vous !

Plus d’idées dans Smoothies et Jus Crudivegan

recettes smoothie jus crudi vegan

Pour des recettes diverses et variées, consultez la boutique d’Ebooks :

recette et e-book crue et vegan

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

10 réponses

  1. Bonjour,
    Je lis toujours vos recettes de jus et de smoothies avec beaucoup de plaisir.
    Comment faites-vous pour manger tous ces fruits la matin, je ne peux que manger UNE banane, en revanche à 10 Heures , je mange un ou deux fruits.
    Les plats de salade à midi sont gigantesque !!! pour moi.
    Bien cordialement,
    Mme Costacurta.

  2. Bonjour,
    Ouiiiii, je prends !!! C’est parti pour les smoothies !!!
    Je remercie encore mon amie Rosy qui en automne de l’année 2014 m’a dit : « Tu ne connais pas Anne-Marie de Crudivegan ??? » Depuis, je vous lis avec grand intérêt. J’apprécie votre approche simple, pratique, accessible et plein de bon sens. Je reviens de temps en temps aussi sur vos explications un peu plus scientifiques, elles sont compréhensibles pour la non-scientifique que je suis et me paraissent basées sur une recherche sérieuse. J’ai besoin de vos posts pour me re-re-re-rappeler à quel point la nature est généreuse et vous êtes sa merveilleuse ambassadrice.
    Merci de tout coeur !!!

  3. Bonjour,

    A la rubrique : « Conseils pour garder ses végétaux » vous mentionnez : » Aussi je n’utilise plus ni coton, ni lingettes jetables, ni Sopalin ou assimilé depuis qu’il existe des articles similaires en tissus qu’il suffit de mettre au lavage pour les réutiliser. Voici deux liens qui vous permettront d’acheter ou de découvrir ces tissus jetables extrêmement pratiques : lingettes https://amzn.to/2Nv2FC5 et papiers absorbants https://amzn.to/320MCQz. »
    Le 1er lien me dirige vers une page relative à « 10 Cotons démaquillants lavables en Bambou » et le second vers « Ancdream 150Pcs lingettes de nettoyage jetables torchons Nettoyant et titulaire » ??? Le début de votre phrase « Je n’utilise plus ni coton, ni lingettes jetables…depuis qu’il existe des articles similaires en tissus qu’il suffit de mettre au lavage pour les réutiliser. » contredit la suite : « qui vous permettront d’acheter ou de découvrir ces tissus jetables extrêmement pratiques », je m’attendais à découvrir des tissus NON jetables, les papiers absorbants réutilisables que vous utilisez au quotidien. Peut-être que les liens ne sont pas les bons, pouvez-vous les revoir ? car Je suis très intéressée par ces papiers absorbants lavables et réutilisables.

    Je vous remercie pour tous ces partages et vous souhaite une belle journée.

    Chantal.

  4. Bonjour Anne Marie;
    Je visionne et j’apprécie beaucoup vos vidéos. Je tiens à vous féliciter pour vos recettes, notamment le pâté brocoli et les boulettes de petits pois à la menthe faites hier pour la première fois et que nous avons adorées.
    J’ai une petite question qui me chagrine…..
    Depuis 3 semaines je me fais 1 smoothie vert dans la matinée, et il y a 2jours, j’ai reçu un courrier de QUE CHOISIR qui parle des smoothies verts. (je cite: Ce type de boisson contient de l’acide oxalique, qui augmente le risque de formation de calculs rénaux etc…….). Que faut il en penser?. Bonne journée à vous.

    1. Ghislaine, merci pour vos remarques! L’acide oxalique se trouve dans pas mal d’aliments à feuilles verts comme les épinards, la rhubarbe, l’oseille, les haricots verts, par exemple, mais aussi le thé…Notre corps en produit aussi. Il faut limiter les apports d’acide oxalique parce que c’est un anti nutriment, cod qu’il limite l’absorption de certains minéraux. mais ce n’est pas un smoothie quotidien qui va nous rendre déficient en minéraux. De plus, dire que les smoothies en contiennent est assez idiot : tout dépend de la composition du smoothie : banane/pêche… il n’y en a pas ! Pour résumer , c’est toxique à haute dose, mais pas de problème avec un smoothie vert !

    1. C’est très gentil à vous ! Si, j’y pense mais  il est vrai que je suis occupée ailleurs. Je serais prête à refaire des vidéos avec de nouveaux sujets. Le fait est qu’en 8 ans j’ai donné plein d’idées de repas, d’explications et infos sur l’alimentation crue et la nutrition,  composé des ebooks de recettes pour toutes les occasions et des vidéos formation sur ce mode de vie, les questions/réponses les plus répandues et la façon de  vivre pleinement en santé et énergie. Vous trouverez tout cela sur le site même.
      Si vous avez des sujets qui n’ont pas déjà été abordés,  n’hésitez pas à me les faire connaître. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.