Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
Mangez frais, végétal et sain !

J’ai testé le régime cétonique vegan ! Mamma mia !

Vous avez sans doute entendu parler du régime cétonique ? Il fait fureur depuis un certain temps. On en compte plus les livres qui sortent sur ce régime !
Comme je suis absolument passionnée par l’impact de l’alimentation sur la santé et sur le psychisme et que je ne prends jamais rien pour argent comptant, je l’ai essayé un temps pour voir son impact sur la santé ! Mamma mia !

L’énoncé du régime me suffisait à penser que ça n’irait pas, mais j’ai voulu savoir comment réagirait un organisme qui mange sain et qui se met à manger tout ce gras ? Et bien dans mon cas, ça n’a pas été long car je suis allée de mal en pis très vite. Et j’ai arrêté. Ouf !

Cette vidéo c’est vraiment pour les personnes qui hésitent, qui font confiance aux gourous en vogues sur You Tube (y compris des médecins comme Eric Berg, par exemple) et des tonnes de gens qui font des vidéos avant-après, des gens qui ne vous racontent pas tout, où qui en sont au début et n’ont pas encore essuyé tous les problèmes que ce régime donne au bout du compte.

Je vous explique rapidement son principe, et puis je vais vous dire en quoi c’est une folie totale de suivre un régime comme ça.

Il existe depuis longtemps des régimes qui se concentrent sur l’apport de protéines, avec un faible apport en glucides, comme le paléo par exemple. 

Le régime cétogène d’aujourd’hui c’est une évolution de cette tendance des régimes riches en protéines et pauvre en glucides.

Le régime cétonique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un régime très populaire, ketogenic diet en anglais, qui repose sur un état appelé cétose, un état qu’on rencontrait lors des grandes famines, et qui tire la grande majorité, pratiquement toutes ses calories des macronutriments lipidiques, le gras, et extrêmement peu des glucides, les sucres. Voilà en gros ce que c’est.

Donc 80% des calories sont du gras, et le sucre c’est environ 5% des calories. Et comme il y a du sucre dans presque tout, ça veut dire que les gens ne mangent que du gras pratiquement : fromage, viande grasse, œufs, mayonnaises, sauces, laitages gras entiers, beurre, huiles etc… même pas de noix parce que elles contiennent encore trop de sucre en elles, on dépasserait les 5% facilement.

Donc ces gens mangent parfois même beaucoup mais leur corps se retrouve en état de famine parce que la source principale qui alimente nos cellules en énergie, le sucre, est manquant. On a donc une situation paradoxale qui s’apparente à la famine.

Comme il entre très peu de sucre dans le corps (pas de fruits, pas de céréales, pas d’aliments sucrés), le corps qui a besoin d’énergie, va utiliser les graisses pour alimenter les cellules en énergie. Les graisses sont transformées en cétones, les corps cétoniques.

Cette quantité de graisse alimentaires, et en particulier des graisses animales saturées, induit tout un chamboulement métabolique qui est extrêmement dangereux pour l’organisme qui se dirige vers un accident vasculaire ou une crise cardiaque et en tout cas de problèmes pour le foie et la digestion. J’ai relevé quelques déséquilibres associés à ce régime :

  • Déséquilibres hormonaux, la thyroïde par exemple
  • Maladie du foie gras
  • Calculs rénaux
  • Hypoglycémie
  • Troubles de la concentration et brain fog
  • Fractures par fragilisation des os, ostéoporose
  • Arythmie cardiaque
  • Taux trop élevés de Cholestérol et triglycérides dans le sang
  • Diarrhées et vomissements
  • Constipation aussi, etc.

Dans un premier temps, les gens qui suivent ce régime, éliminent les mauvais aliments très sucrés qu’ils prenaient avant : bonbons, sucreries, gâteaux, biscuits, fritures chips. Cela présente un avantage tout d’abord. Ensuite, comme manger du gras lasse et rend nauséeux, ces personnes mangent moins. Donc au début ils vont perdre du poids et en être très contents. Sauf que rapidement, le manque de fibres pose problème, et surtout le manque de sucre impose au foie un travail supplémentaire pour changer ce gras en cétone. Le cerveau est en manque de sucre, et le changement de métabolisme ne se fait pas sans heurts.

Suivre un régime céto est dommageable pour votre corps et votre cerveau, que ce soit un régime céto à base de produits animaux, le plus courant, ou que ce soit un régime céto à base de plantes (Ce dernier est très dur à suivre d’ailleurs car il faut manger très très peu! En effet, le sucre se trouve dans tous les légumes et il faut se concentrer sur les végétaux très riches en gras, l’huile et noix de coco, ou avocat ! Et en fait on n’arrive pas vraiment en « céto » puisque qu’avec un avocat c’est déjà trop !)

Mais c’est important de savoir que les améliorations sont de courte durée. Surtout si vous souffrez déjà de maladie, ce qui souvent le cas des gens qui cherchent un nouveau régime, en général c’est pour aller mieux, pour guérir de quelque chose !

La base , le fondement de ce mode d’alimentation est de toute façon extrêmement difficile à atteindre et ensuite à suivre sur le long terme. En réalité, il est impossible que votre corps se mette en cétose si vous consommez un sucre quelconque, y compris le sucre qui fait partie des aliments : un tout petit peu de noix, de graine, de fromage, d’avocat, de beurre même, contient du sucre naturel. Il faut vraiment manger du bacon et des œufs dans l’huile trois fois par jour pour arriver à cet état de cétose. Ce qui ferait de gros gros dégâts sur l’organisme !

Tout notre organisme marche avec le sucre comme carburant. Vouloir modifier la nature pour forcer le foie à fabriquer des corps cétoniques qui vont être utilisés par le cerveau à la place des sucres c’est perdu d’avance.

Pour bien fonctionner le corps a besoin de certains aliments de base, que sont les fruits, les légumes verts et féculents, les herbes qui contiennent de bons sucres et de bons nutriments.

Cette peur des fruits du fait de leur contenance en sucre est complètement ridicule. D’une manière générale, recommander de régime « anti sucre, anti glucide », sans faire de différence entre du sucre en poudre en sirop et du sucre d’un fruit frais entier, c’est complètement faux, c’est se priver des nutriments dont on a besoin en faisant une confusion dramatique.

Les végétaux sont des aliments guérisseurs

Manger des fruits et des légumes guérit les gens. Eviter les aliments raffinés bourrés de sucre aussi. Mais après avoir enlevé les mauvais aliments de son alimentation, il faut les remplacer par les bons. Tout simplement. Et ce n’est pas en se gavant de beurre de coco, d’huile, d’œufs et de bacon qu’on risque d’aller mieux !

Et je ne vous ai pas encore parlé des désagréments de ce régime dont le plus horrible est la mauvaise haleine permanente provoquée par la cétone ! Mais aussi un état nauséeux permanent, la grande difficulté à maintenir ce taux de sucre bas et donc un régime très monotone, des maux de tête

Notre corps et notre cerveau ont besoin de nutriments, d’antioxydants, de composées phytochimiques, de vitamines, de minéraux contenus dans les légumes feuilles vertes, les fruits, les légumes autres, les noix et graines.

Donc oui, au début les gens qui suivent un régime quel qu’il soit se sentent mieux. Presque toujours. Même un régime céto. Parce que ces personnes se débarrassent des fast food, des sucres raffinés ils éliminent quelques toxines, ils donnent un peu de répit à leur corps.

Mais boum, on arrose le foie de gras, lui qui travaille déjà si dur à éliminer les toxines avalées, respirées, les métaux lourds et tout ce qui entre dans nos organismes !

Les régimes riches en graisses et en protéines sont un fardeau énorme pour un foie qui travaille déjà beaucoup !

Le jeûne intermittent associé au régime céto

Pour finir, je voudrai dire un mot du jeune intermittent, là aussi très à la mode. Le jeûne intermittent, c’est laisser 16 heures de jeûne pour ne manger que pendant les 8 heures restantes, soit de 12h à 20 h par exemple, donc ne rien avaler de 20h à midi. (Déjà l’appellation de jeûne est fausse parce pour le corps soit en état de jeûne, il lui faut 24h. Donc ce serait plutôt de la prise alimentaire intermittente le bon vocable !)

Les gens qui suivent le régime céto font aussi souvent un jeune intermittent. Il est certain que manger toute la journée du gras, et des protéines, ça rend malade, ça fait se sentir mal. Toute cette graisse dans le sang prive les organes d’oxygène, donc oui, dans ce cas-là, se retenir de manger pendant 16 heures offre un répit certain au foie ! Mais ce n’est pas la raison pour se dire qu’il est fabuleux de manger céto.

Il est vrai que ne pas manger le matin (par exemple, on peut aussi choisir de ne pas manger de 15h à 7h) met au repos le système digestif, c’est un fait. Ce repos permet à l’organisme de faire son travail de nettoyage. Et ça peut être une solution pour se redonner les moyens d’aller mieux. Mais ce n’est pas la panacée dont on nous rebat les oreilles et le jeûne de la nuit me parait suffisant, en dehors d’épisodes de maladies. Le petit Dé-jeûner, ou le Break-Fast, c’est déjà bien ça : briser le jeûne de la nuit !

Désolée mais là encore, je crois que c’est un effet de mode qui passera. Il vaut bien mieux se renseigner sur les aliments qui sont bons pour nous, ceux qui sont moins bons, et faire de son mode d’alimentation le garant de sa santé, en toute connaissance de cause, sans avoir à s’infliger des règles contre notre nature. Manger peu le soir, avoir faim le matin et vivre tranquillement en santé ! Qu’en pensez-vous ?

Pour manger sain et se sentir vivre en pleine santé, mettez plus de cru dans votre assiette, buvez des smoothies, des jus verts, mangez des salades colorées bourrées de vitamines et tellement délicieuses !

Des idées recettes se trouvent dans mes Ebooks : https://crudivegan.com/mes-ebooks

Ebooks de Crudivegan
Vous avez le choix pour toutes les occasions !

Rappel :

J’avais fait un petit article sur le régime Paléo aussi :https://bit.ly/2N4RP5j
et un sur le régime des groupes sanguins https://bit.ly/36o7lkc.

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

42 réponses

  1. Bonjour Anne-Marie,
    Cela ne donne pas du tout envie et fait (presque) peur.
    Votre vidéo est peut-être de service public !
    Vous avez la voix un peu couverte par ailleurs (mucus selon mon hypothèse).
    Serait-ce le reste de cet essai courageux ?
    Bien amicalement,
    avec les remerciements d’une crudi fidèle
    (grâce à votre « fréquentation » initiale fondamentale, et envers les avis assez intolérants alentours encore vifs).
    en dépit des avis
    Florence

  2. Un très grand merci pour cette info si importante. Le régime céto serait-il « promu » par les lobbies de la viande, poisson et fromages ???
    Et la grande confusion, ce qui est dit clairement dans l’info d’Anne Marie, c’est la confusion entre sucres simples frais (donc les fruits) et les sucres raffinés, extraits. C’est toujours pour cette raison que les diabétologues disent : « Attention, pas de fruits, c’est du sucre ! » La encore confusion entre les deux sortes de sucres, les simples qui sont digestes, même pour les diabétiques, et les sucres extraits et mélangés, voire chimiques, que l’on retrouve dans la nourriture industrielle cuite.
    Merci Anne Marie pour cette clarification et puis j’aime beaucoup le gingle de la fin 🙂

    1. Je ne suis pas d’accord avec vous …
      Le regime keto est basé sur 90% des legumes et de belles et bonnes huiles bio crues végétales de qualité ..
      Les cuissons a l’huile de coco sont recommandées, bonne pour la sante, sans abuser ça reste gras.
      Les viandes sont en petites quantité et le cerveau a besoin de ce gras animal pour fonctionner.
      Et malheureusement nous sommes.conditionnés à manger du sucre en trop grande quantité , ainsi trop de glucide et hydrate de carbone. Cela etant dit, glucides pas.interdit danc ce regime..
      Désavantages des sucre..pic d’insuline et coup de fatigue, le sucre nourrit les cellules cancéreuses, et le cerveau le considere comme.une drogue…

      Peut être bien se renseigner pour ce qui est de la dépendance et des effets du sucre sur l’organisme.
      Le fait de ne pas fabriquer de l’insuline va permettre de ne pas stocker les graisses de l’alimentation en réserve ds Le corps.. et oui !!!!
      Il y a un mécanisme.et logique à tout et en tout…c’est tout !!!!

  3. Merci Anne-Marie pour ce simple bon sens ! Néanmoins ne manger que du cru ne me paraît pas vraiment souhaitable.
    Je regarde toutes vos vidéos depuis longtemps et jamais je n’ai eu envie de manger de cette façon, comme si mon corps le refusait d’avance.

    Cordialement

  4. Merci beaucoup Anne-Marie, vidéo très intéressante qui ne donne pas du tout envie de tester ce régime.
    Les fruits et légumes sont tellement bons, pourquoi s’en priver.
    Quant au petit déjeuner, je suis de votre avis.
    J’adore manger des fruits le matin, je n’ai pas du tout envie de m’en priver.
    Merci encore à vous pour tous ces partages.

  5. Bonsoir Anne Marie,

    Je n’en crois pas mes oreilles!

    Mais où êtes vous allée chercher ces inepties ? Le régime cétogène n’est pas du tout une mode ! C’est même le régime pour lequel nous sommes fait ! Nos lointains ancêtres étaient presque exclusivement cétogènes, n’ayant à leur disposition que du gibier ou du poisson toute l’année ! Et de bonnes graisses animales par conséquent ! Par contre les fruits étaient quasi inexistants très peu sucrés et de toutes façon disponibles très peu de temps !
    Contrairement à ce que vous dites nous sommes tout à fait adaptés à ce mode alimentaire !

    Les graisses animales saturées sont très bonnes et protectrices pour l’organisme (voir Dr De Lorgeril)

    Par contre le sucre, contrairement à ce que vous dites (décidément) qu’il soit de fruits ou en morceau dans le café, c’est toujours du sucre ! Le corps ne fait pas la différence ! Et cela est extrêmement important pour des personnes qui auraient une pathologie grave, un cancer par exemple, car le cancer se nourrit de sucre !

    De plus vous n’avez rien compris au régime cétogène ! Pour le mettre en place oui il faut forcer sur les corps gras pour que corps switch de glucides à cétones mais il ne faut pas manger des quantités extravagantes de gras une fois passé en cétose. C’est aberrant cette erreur !

    Vous n’avez pas suivi ce régime suffisamment longtemps, déjà, pour être passée en cétose donc vous n’avez pas ressenti les bienfaits du régime ! Donc comme vous n’avez pas tenu vous ne pouvez pas juger ! Soit dit en passant il ne s’agit pas d’un régime mais d’un mode alimentaire !

    Par ailleurs, si j’ai bien suivi vous sortez d’un régime crudivore depuis des années dans lequel vous mangez un kilo de bananes au petit déjeuner des mangues etc…

    Vous êtes entièrement faite de sucre et du jour au lendemain vous vous mettez à supprimer le sucre et à manger du gras ! Excusez ma franchise mais c’est stupide !

    Pas étonnant que vous ayez été malade ! N’importe qui l’aurait été ! cette façon de faire est irresponsable pour quelqu’un qui veut donner des conseils aux autres !

    De plus cétogène et cru c’est intenable car pas assez de variétés de légumes disponibles. !

    En ce qui me concerne , je suis cétogène depuis plus de deux ans ! sans le moindre problème en commençant et très en forme depuis !

    S’il vous plaît Anne Marie, restez sur les légumes, les fruits, les smoothies, et ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas ! Ou alors faites une transition, une phase d’adaptation et essayez cuit !

    Personne n’a dit que le régime cétogène était cru !
    Et souvenez vous que vous ne détenez pas toutes les réponses ! Il y a des personnes très compétentes en matières de cétogène, vous devriez les contacter ! Pour avoir des informations justes.

    Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne continuation !

    1. Merci Catherine vous m’avez précédée.
      Je suis également en mode cétogène depuis un moment, je partage mes repas entre cuit et cru d’où mon inscription à la newsletter de Crudivegan. Donc non Anne-Marie on ne se nourrit pas que d’œufs et de steak arrosés d’huile, et on ne sent pas mauvais.
      Vraiment déçue par votre article Cela laisse poser des questions sur le reste si vous annoncerez avec autant de certitudes des informations aussi fausses.
      Merci pour vos conseils pour le cru pour le reste j’irai voir ailleurs.
      Rose

      1. +1, j’approuve ce que viens de dire Anne-Marie, la majorité de la littérature scientifique indépendante est claire a ce sujet, les anecdotes et témoignages meme les vôtres(ainsi que votre ignorance) ne pourrons jamais invalider ces fonctionnement physiologiques de bases, l’alimentation cétogène est seulement scientifiquement recommandé pour les épileptiques qui sont des cas a part qui fonctionnent très mal sur les glucides, ceci dit meme pour eux, cette alimentation n’est pas exempte de nombreux effets secondaires mais c’est tout de meme moins pire et plus viable pour eux.

  6. Chacune ses convictions et ses expériences, certes, mais c’est encore la même confusion : NON le sucre extrait et le sucre naturel de fruits frais, murs, entiers ce n’est pas pareil ! Les personnes pro-cetogène, vous devriez plus vous renseigner avant d’affirmer des choses fausses.

    En tous cas, je souhaite bien du plaisir à toutes et tous ces défendeurs d’une alimentation carnée, et riche en lipides, de se débrouiller toutes seules si, un jour, il n’y avait plus de pétrole pour amener dans leurs assiettes tout ce régime cétogène … bon courage pour courir après les lièvres et les sangliers !

    Quoiqu’il en soit, chacun-e est libre de faire ses expériences et le partage d’Anne Marie est respectable même si tout le monde n’est pas d’accord.

    En tous cas, bon appétit à toutes et tous aussi bien de lipides que de glucides frais, entiers, mûrs et si délicieux ! 🙂

  7. Bonjour Anne-Marie, Merci de vous avoir exprimé sur le régime cétogène. Etonnant et inhabituel sur votre blog, ces quelques réactions plutôt émotionnelles, pourtant personne ne détenant la science infuse, un peu plus
    de politesse et d’humilité ne seraient peut-être pas un luxe. De surcroit, et n’ayant pas tous le même capital santé, nous ne sommes pas tous adaptés ni adaptables aux mêmes modes alimentaires.

    Merci pour ce que vous partagez avec nous !

    1. Bonjour

      Je suis sur un régime ceto cru et végétal et cela marche sans problème
      Je reste en cetose avec un fruit par jour des amandes des avocats …

      Je recommande le livre de Olivia Charlet et Alix Delcourt préfacé par le docteur Penouel
      Mes régimes cetogenes

      Les recettes crues font la part belle au légumes verts et au gras végétal smoothie et jus…

      Bref mes symptômes ont totalement disparu en un mois là où quatre ans de cru et trop de fruits ne me guérissait pas…

      Donc attention!!! Je pense que mon régime évoluera encore et qu’à chaque âge de la vie les besoins changent…

      Évidemment je jeune et je pratique le jeune intermittent le soir…

      À chacun son chemin et ne pas avoir la peur du gras car ‘on sait que c’est important pour les hormones surtout nous les femmes…

      Bref vive le cru

  8. Madame vous ne connaissais pas votre sujet, vous êtes pleine de sucres,vous défendez la cause animale…Le régime ceto est fait pour l’humain depuis la nuit des temps et le corps ne fait aucune différence entre le sucre industriel,des fruits et édulcorants.

    1. Madame c’est faux. Mangez 100 g de sucre en poudre et 100g de sucre contenu dans des fruits et comparez votre état physique et émotionnel.
      Oui je défends les animaux que les ceto mangent en pagaille. Et ça me déchire le cœur.

  9. Bonjour , je mange keto depuis 3 ans et je suis aussi surprise par cet article : l alimentation keto est variée, nécessite de cuisiner soi-même, ce qui pour ma part est devenu une découverte et un vrai plaisir, je consomme des laits végétaux sans sucres, fais des desserts à base de stevia, dont rhubarbe, citron, framboise…et je n ai jamais autant mangé de légumes. Oui, j’ai perdu 15 kg sans faim, en 6 mois, et je me réjouis ce soir de manger une bonne raclette avec non pas des patates mais du chou fleur et des poivrons ! Dimanche ce sera lasagnes aux courgettes ! Pardon, je ne veux pas être dans l invective mais je ne comprends pas les « raccourcis » concernant le régime cétogène. Certes nous sommes tous différents mais dire qu il est trop restrictif est faux. Moi je persiste dans cette voie et ne reviendrai plus en arrière.

    1. Merci pour votre témoignage. Je comprends que chacun fait son chemin et que votre vérité n’est pas la mienne. Et c’est pas grave. Je serai yand même curieuse de connaitre votre journée type. Je suppose que vous mangez des animaux, ce qui déjà pour moi est une erreur. Et puis on verra dans 4 ans de plus ce que ça donnera sur votre organisme. Cela dit, moi, je donne mon avis. Et ce n’est que ça. Chacun sa vérité.

      1. Je cherche effectivement à limiter ma consommation de viande, fromages,… d où la lecture de votre article. Journée type : petite pâtisserie à base d amandes, crème de coco, ou vanille ou citron ou chocolat à plus de 95% + café au lait d amandes avec huile de coco et cannelle. Midi salades diverses, laitue, avocat,… bonnes huiles, poulet ou jambon ou viandes diverses, olives, œufs,.. parfois fromages. soir : poisson, maquereau, saumon
        crevettes,sardines….et légumes chauds en fonction en gratin ou bonne sauce à la crème entière, épices diverses et variées, .. surtout pas de produits allégés qui sont plein de sucre et rien d industriel ..on trouve tellement de bonnes recettes ceto… mais cela demande de faire beaucoup soi-même et de se documenter.

      2. Je ne rentrai pas dans la discussion vegan ou végé à chacun ses arguments, mais sachez que des ketovegan existent, dont je fais partie.
        Ce qui est dommage c’est que vous avez fait trop de raccourcis et votre analyse est subjective.
        Dommage pour la keto vegan que je suis et je pense que nous étions nombreux à vous suivre, je pensais que vous vous intéressiez à nous et qu’on pouvez profiter de vos connaissances pour enrichir encore plus nos recettes.
        Merci en tout cas pour le reste, grâce à vous je me fais de superbes sauces salade avec des légumes mixés où je rajoute de l’huile pour que cela soit keto, idem pour les recettes de fromage végétal que j’arrose de bonne huile d’olive.
        Rose

      3. Chocolat noir, café: caféine, typique d’une alimentation qui fatigue et désoxygène le cerveau et autres organes mais a part ca ca serait l’alimentation naturelle de l’Homme meme si aucune espèce sur les 25 millions ne mange basée très largement sur les graisses tout simplement parce qu’il y a très peu d’aliments naturels qui correspondent a cela, avocat, coco, durian, quelques oléagineux très compliqués a consommer en quantité significative et c’est terminé, la plupart des produits animaux naturels ne sont pas riche en lipides sans la sauce a mémé beurre, huiles, saindou, chocolat etc…

  10. Désolée je ne suis pas du tout d’accord. Le mode alimentaire cetogene, si on lit jusqu’au bout le dernier livre Atkins en suivant le régime sérieusement, on ne sera pas en manque de légumes verts et surtout de fibres.
    Il est bien stipulé que les protéines ne sont pas augmentés du tout. Quand on arrive à la dernière phase du régime, on mange de tout, et désolée de démentir car les fruits sont tous autorisés en petite quantité..
    J’ai fait un bilan sanguin avant régime puis 1 an après je me félicite d’avoir adopté ce mode alimentaire car je suis dans les normes partout.
    Je recommande donc ce mode d’alimentation à tous ceux et celles qui veulent guérir et Maigrir en ne reprenant jamais de poids tout en se faisant plaisir

    1. Mais enfin ! C’est un régime extrêmement restrictif.anti naturel au possible
      Basé sur le changement de fonctionnement du corps !Il est inévitable de reprendre des glucides et alors là, bonjour la reprise de poids ! Et puis comme je l’ai dit trop de graisse peut créer problèmes cardiaques et abîmer le foie.
      Accumuler les corps cétoniques crée de acidocetose ! Résultat, carence en insuline, douleurs, éventuels vomissements, hypodermie, haleine fétide… Donc non, ce régime n’est pas recommandé. En dehors éventuellement de maladies spécifiques, suivi par un médecin et sur le court terme.

  11. Si « Keto » implique « animaux », alors je passe mon chemin. De mon côté, je suis (suivre) Crudivegan pour ma santé mais en premier lieu parce que je suis sûre que cela sera une alimentation vegan.
    Même si le « keto » était idéal, je ne choisirais pas ce mode d’alimentation, ma santé ne passera pas par la souffrance d’autrui, et ne me dites pas : « depuis la nuit des temps », « ne souffrent pas », « toujours fait comme ça », « omnivores », « c’est bon », etc.
    Un vrai humanisme se débarrasse de tous ces arguments, car l’homme sait évoluer et faire en sorte que ses pratiques soient éthiques et en phase avec sa conscience… enfin… c’est malheureusement loin d’être vrai pour la majorité d’entre nous.
    Cette souffrance là est évitable et simple à supprimer.

    Ici, je sais que je peux être en bonne santé sans produits animaux et je le vérifie depuis des années. Ce que j’aime aussi chez « crudivegan », c’est « vegan ».

  12. Eric Berg n’est pas meme pas médecin mais chiropracteur qui a été condamné pour charlatanisme

    https://www.sceptiques.qc.ca/quackwatch/berg.php

    Cet article le disqualifie suivant le discrédite complètement en ce qui concerne le domaine des recommandations nutritionnelles santé, il affirme qu’on peut en manger tous les jours si on veut car c’est très sain(pizza bourrée de sel avec beaucoup de fromage et de la charcuterie et des œufs, cuite a haute température), mais ca ne l’empêche pas d’avoir des millions d’abonnés sur youtube, ce monde marche sur la tète mais on le savait deja…

    https://drberghelp.zendesk.com/hc/en-us/articles/360020479513-The-Healthiest-Pizza-in-the-World

  13. Bonjour,

    Je suis un régime quasi végétalien avec quelques exceptions parfois. Beaucoup de choses se sont améliorées dans mon quotidien. Cependant, je présente divers symptômes d’une carence en zinc (à ce jour, je n’ai pas fait d’analyse): cicatrisation des plaies longue et difficile, perte importante de cheveux, forte baisse de l’odorat.
    J’ai lu que les principales sources de zinc étaient d’origine animale. Une alimentation végétalienne peut-elle fournir un apport suffisant en zinc ou faut-il se supplémenter?
    Merci pour votre réponse et merci également pour vos vidéos inspirantes et pour le partage de vos connaissances.

    1. Merci Sandra. Le zinc se trouve dans les fruits oléagineux : noix, noix de cajou, cacahuètes (légumineuses), noisettes,amandes, sésame (graines ou puree).
      Aussi dans les céréales complètes : en quantité dans le riz sauvage, riz complet, quinoa (graminée), pain complet. Dans le soja, et dans les légumineuses : lentilles, pois chiches, fèves, petits pois, haricots secs.

      1. Merci pour ces informations mais la consommation de céréales et de légumineuses n’est pas compatible avec un régime crudivore. Et il faudrait consommer une quantité considérable de noix, amandes, noix de cajou etc… pour atteindre la quantité recommandée de zinc, ce qui n’est pas compatible avec les principes du régime 80/10/10.
        Cela me fait beaucoup douter!

      1. Je ne cherchais pas à vous mettre en défaut ni à vous pousser dans vos retranchements. Simplement je me pose des questions et je cherche à être rassurée: j’essaie de suivre vos recommandations parce que je sens que le cru me fait du bien. Cependant, j’ai remarqué ce manque de zinc chez moi donc je soulève la question et je pense qu’elle mérite d’être soulevée, de la même manière que vous le faites pour la vitamine B12.
        Par ailleurs, on lit tout et son exact contraire sur un même sujet, il est donc très difficile de se faire une opinion. D’où mon questionnement précis.
        Je ne voulais absolument pas vous offenser et je suis désolée si cela a été le cas.

        1. Merci Sandra, je vais vous faire un article avec des exemples de repas spécial zinc. On peut avoir son quota de zinc en étant crudivore.la valeur quotidienne recommandée pour une femme est de 8 mg. Brocoli, romaine,frisée, kale, quinoa germé, graines sésame, amandes, etc…
          Pour un apport de zinc fort et rapide en cru, on peut faire du riz sauvage fleuri ( bloomed wild rice) : 3 tasses d’eau pour une tasse de riz sauvage. Mettre au déshydrater 40°C pour 24h. Rincer. Enlever les grains non ouverts. Mais en cas de manque rien ne vous empêche de faire un riz sauvage cuit de temps en temps ou de prendre un support de zinc. Et ça ne remet pas en question les bienfaits de l’alimentation crue vegan. 🙂

  14. Ma pauvre Val! « le sucre nourrit les cellules cancéreuses »!!! Mais ce que les influenceurs kéto ne te disent pas c’est que le cancer, s’il est de nature sévère, est capable de se débrouiller différemment pour continuer à se développer, il sait s’adapter. Les chercheurs en oncologie, le savent très bien. mais peut-être fais tu partie des complotistes qui vont dire que nos chercheurs ( et même les indépendants?)sont payés par les lobbies pharmaceutiques pour se taire… J’ose seulement espérer que tu es intelligente et seulement mal informée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.