Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
mangeons des algues, salade japonaise

Mangeons des algues ! Leurs bienfaits et 3 recettes

Les algues sont des trésors, mangeons des algues plusieurs fois par semaine ! Voyons ce qu’elles nous apportent et comment les accommoder.

Algue Wakame fraîche

Les algues ne sont ni des fruits, ni des céréales, ni des légumes. Elles n’ont ni feuilles, ni tiges, ni racines, ni fleurs, ni graines ! Etrange, n’est-ce pas ?
Les asiatiques en consomment tous les jours, pour leur plus grand bien. En Islande, la consommation d’algues rouges ou brunes existe depuis des siècles ! Comme eux, mangeons des algues plusieurs fois par semaine !

La phycologie (l’étude des algues) recense 72 500 espèces d’algues différentes. Elles poussent en milieu aquatique, en eaux douces ou marines, mais tous les végétaux aquatiques ne sont pas des algues. Elles se développent par photosynthèse à partir d’éléments simples comme le dioxyde de carbone (CO2), l’eau, l’énergie lumineuse et les sels minéraux.

Elles peuvent être brunes, rouges ou vertes. En France, elles ne sont commercialisées que depuis 1980 alors qu’au Japon, elles sont utilisées depuis des milliers d’années : Hijiki, Konbu, l’ingrédient principal du bouillon de base, le Dashi, Wakame, Nori, utilisée pour la fabrication des sushis, Dulse, etc. En Europe, le règlement européen (CE) a établi une liste restreinte à 24 espèces d’algues autorisées pour l’alimentation humaine dont les 3 micro-algues, la spiruline, utilisée en cuisine ou sous forme de complément alimentaire, la chlorelle et la klamath.

Les bienfaits des algues

Les algues sont la première manifestation de vie sur le Globe. Elles contiennent des minéraux et métalloïdes en abondance : de l’iode, qui aide à maintenir le bon fonctionnement de la thyroïde, du magnésium, du potassium, du calcium, du fer, du soufre, de l’alumine, du manganèse, du phosphore, du cuivre, du cobalt, du strontium, du titane, du vanadium, de l’étain, du rubidium, du silicium.

Riches également en vitamines : A, B, C, D1, D2, E, F, K, PP,

et riches en protéines avec les acides aminés acide glutamique, cystine, méthionine, leucine, valine, tyrosine, lysine, acide aspartique.

Elles contiennent aussi des glucides, des matières grasses, de la chlorophylle en quantité, des mucilages, des substances antibiotiques et des fibres solubles et insolubles.

Toute cette richesse organique explique la multitude de bienfaits sur nos organismes qu’elles reminéralisent. Elles renforcent nos défense immunitaires, elles sont pourvues de pouvoirs rhumatismaux, anti-infectieux, antigoitreux (présence d’iode), et finalement sont indiquées dans de nombreuses maladies ou déséquilibres, je pense notamment aux séquelles de fractures, allergies, affections cutanées, anémies, etc.

Ma Bible de la Naturopathie spéciale alimentation végétale crue – Sarah Juhasz

Comment cuisiner les algues ?

Algues séchées ou en poudre

Elles se consomment crues dans des salades, sushis, en saupoudrage… Soit fraîches, on les trouve en magasin bio au rayon frais. Il faut alors bien les rincer pour enlever l’excès de sel et ne pas dépasser la date limite de consommation.

Soit sous forme de paillettes séchées que l’on trouve en sachets, toujours dans les magasins bio. On peut les réhydrater en 5 minutes dans un bol d’eau ou les utiliser sèches car elles se réhydratent très vite harmonieusement dans une salade ou sur un plat humide. J’aime bien la salade du Pêcheur –> https://amzn.to/3eWjxMI

Soit en poudre, pour les micro-algues et on les utilise dans ce cas pour faire des sauces, ou dans des smoothies où elles ajoutent goût et nutrition.

3 recettes d’algues, des incontournables !

Salade d’algues

  • salade de pêcheur, ou feuilles de nori en paillettes ou autres
  • mesclun
  • tomates
  • maïs
  • persil ou coriandre fraîche
  • lanières de courgettes
  • poivron rouge ou jaune

sauce sésame

  • sésame noir en purée
  • gingembre frais râpé
  • citron

Vous la trouverez en vidéo ici :

Tartare d’algues

Rien de plus simple que de la faire soi même en 5 mn !

Il vous faut :

  • 50 g d’algues sèches en paillettes : nori, wakamé, dulce, laitue, ou salade du Pêcheur
  • 1 petite échalote
  • 3 cornichons
  • 1 gousse d’ail si vous aimez l’ail
  • Le jus d’un petit citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 petite cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de sauce Tamari
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (optionnel) ou plus
  • Un peu de poivre

Dans un petit saladier mélangez le jus de citron, le vinaigre, le tamari et la moutarde. Pressez l’ail au dessus du saladier.

Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive si vous désirez obtenir un résultat proche des tartares d’algues en vente tous prêts en magasin bio. Ils sont en général très gras, c’est pourquoi je préfère le faire moi même sans huile du tout.

Émincez l’échalote finement, coupez les cornichons en tous petits morceaux. Déposez les dans le petit saladier.

Ajoutez les algues sèches et mélangez bien pour qu’elles s’humidifient. Ajoutez un tour de poivrier et voilà ! C’est fait !

Laissez reposer au réfrigérateur avant de le consommer sur des feuilles de salade, des rondelles de pommes (miam !) ou sur des avocats.

Salade de wakamé au gingembre, ma salade japonaise

Je vous livre ici ma salade préférée, wakame no sunomono. Les japonais mélangent les légumes marins et terrestres, et ici, l’addition de gingembre lui donne un goût unique ! Je vous la donne comme elle m’a été enseignée.

  • 1/4 de tasse de wakamé séché, soit 60 ml
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun (il est très inhabituel que j’utilise du sucre mais cette recette est tellement délicieuse que je n’ai pas voulu la changer, ni l’alléger en sucre)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de jus de gingembre
  • 170 g de salade frisée en chiffonnade lavée et essorée

Pour obtenir du jus de gingembre c’est facile : Pelez ou grattez la peau du gingembre frais et frottez-le contre une râpe. J’utilise une râpe à gingembre tout droit venue de Tokyo mais une râpe classique fine, très fine fera l’affaire. Pressez le gingembre râpé entre vos doigts pour en extraire le jus.

Préparez la vinaigrette en mettant le vinaigre, sucre et sel dans une petite casserole et chauffez à feu très doux quelques secondes pour dissoudre sucre et sel. Laissez refroidir et ajoutez ensuite le jus de gingembre. Puis versez dans un verre (c’est mieux d’utiliser du verre) et réfrigérez jusqu’au moment de servir.

Assaisonnez la salade et la wakamé avec la vinaigrette au dernier moment.

Cette délicieuse et délicate salade se sert dans des petits bols individuels dans lesquels on la place en lui donnant la forme d’un petit dôme.

C’est tout pour aujourd’hui, régalez-vous et faites-vous du bien !

Connaissez-vous mes Ebooks de recettes crues pour tous les repas et occasions ?

recette et e-book crue et vegan

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

5 réponses

  1. Merci beaucoup Anne Marie pour toutes vos recettes et vos conseils
    Aujourd’hui jour de la fête des mères j’ai fait fait un brunch vegan avec vos recettes ma fille et sa meilleure amie ont adorées
    Amicalement
    Marié jose

  2. Ah oui, super recettes ! Moi aussi j adore les algues!!!
    J ai fait ce soir le tartare , sàns huile moi aussi, mais avéc du piment ! Exçellent avéc concombre, chou fleur, champignons et tomates cerises farcies avec! Ét super avéc les pommes Granny! Merci beaucoup pour ces belles idées !

  3. Je tenais particulièrement à vous remercier pour votre gentillesse d’abord,et ces recettes qui sont extra;depuis que je connais votre site,je n’arrête pas de cuisiner….Mille mercis;une mamie reconvertie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.