Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

On veut des bananes ! (bien mûres)

Il n’y a pas que les singes qui aiment les bananes !

 

J’ai découvert que la banane était le fruit idéal pour avoir de l’énergie, que ce soit un besoin immédiat, du style « je me sens faible, il faut que je mange » (et pas un petit gâteau sec, hum…) ou un besoin pour le long cours, une longue sortie, en courant par exemple (ou pour un examen).
Pourquoi ?
1) Parce que la banane contient essentiellement deux types de sucres, glucose et fructose. Le glucose est très vite digéré, et donc vite libéré dans le sang … Résultat,  » après une ou deux bananes … , ça va mieux! ».
Puis intervient le fructose, absorbé plus lentement, qui permet d’avoir du « carburant » plus longtemps… « Résultat, je pars courir tranquille, j’ai fait le plein ! ».
2) La banane contient beaucoup de potassium (K), utile pour la contraction musculaire. Le potassium agit sur la fatigue, les crampes, la déshydratation…

3) La banane possède aussi beaucoup de vitamines, minéraux et enzymes  pour alimenter l’activité physique.

 bananes
Des bananes, idéales pour les sportifs et les athlètes.
 
Elles fournissent des glucides utiles pour remplacer le glycogène des muscles (sucre des muscles) utilisé dans l’effort physique car le glucose et fructose se convertissent aisément en glycogène.
Durant un exercice de plus de deux heures, le glycogène sera utilisé et le sucre du sang sera requis pour faire fonctionner les muscles. Mais ce sucre sanguin est en quantité limitée. Alors pour éviter la fatigue qui survient à ce moment, boire 1 ou 2 bananes mixées dans de l’eau est parfait pour redonner de l’énergie. Cette solution est bien meilleure que les boissons du sportif vendues fort cher et pleine de nutriments et d’additifs désastreux.En fait, d’autres fruits très sucrés pourraient nourrir aussi les sportifs (et les autres) mais la banane est peu chère, on la trouve facilement, elle s’épluche comme un rien (pas comme une mangue !).
Il faut 10  à 20 bananes par jour pour un grand sportif. Ne comportant pratiquement pas de graisse, elles sont idéales car on sait que l’augmentation de gras dans l’alimentation, diminue la capacité du corps de transporter et distribuer le glucose dans les cellules.Des bananes, utiles pour tout le monde.

L’idéal serait de faire un petit-déjeuner de fruits riches en eau.
Un dîner riche en légumes à feuilles (salades), légumes fruits (tomates, concombres, poivrons…), fruits acides.
Et à midi, un repas de bananes pleines de bonnes calories, faciles à digérer, seules ou mixées à de la salade et/ou à une autre fruit. En prenant autant de bananes qu’il faut pour se sentir satisfait jusqu’au  repas suivant.Pour perdre du poids, aussi, elles sont parfaites. Lorsqu’elles sont bien mûres, avec des petites tâches marrons, elles se digèrent très bien, donnent le sentiment d’être rassasié, ne contiennent pas de graisse, donnent des vitamines et minéraux… Etant faibles en sodium et fortes en potassium, il n’y a pas de phénomènes de rétention d’eau, on ne gonfle pas. C’est grâce au repas de bananes du midi, que j’ai réussi à maîtriser mes « craquages » du début, car je ne « crevais » plus de faim dans l’après-midi.Un jour, je vous en dirai encore plus sur ces merveilleuses bananes…

Bons fruits mûrs !

 


Image du livre Dessert crus

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

5 réponses

  1. Bonjour,

    sans connaitre le crudivorisme, je me fais souvent des journées de « cru » où je ne mange que des fruits et des legumes jusqu’à être rassasiée.
    Je suis végétarienne et intolérante au blé et au lactose, ce qui revient au végétalisme quelque part pour ce dernier.
    Je suis intéressée par ce principe et je me pose quelques questions : existe t il une répartition idéal sur la journée des differents fruits et légumes selon ce qu’ils apportent ?
    Est ce que cette répartition est propre à chacun selon sa taille, son poids, sa dépense énergétique sur la journée ?

    Peut être existe t il déjà un article sur votre blog qui résume tout cela ?

    Merci pour vos articles et vos connaissances, que j’adore suivre !

    Audrey

    1. Bonsoir Audrey,
      merci pour les commentaires gentils ! Le végétalisme comprend aussi les oeufs… Répartition idéale… non. Le mieux ce sont ds fruits le matin, le midi et le soir. Avec le soir une grosse, vraiment grosse salade qui comprend pleins de légumes crus et une sauce de fruits et légumes. Pas d’huile. Et 3 ou 4 fois par semaine, une poignée (30 g) de noix, ou un demi avocat… bref des graisses sous forme d’aliment complet : la noix entière, la graine de tournesol.
      Lisez l’article ici :http://www.crudivegan.fr/comment-reussir-manger-cru-2ere-partie.html
      Mais j’en parle tout le temps… y compris dans les journées qui donnent des exemples… fouillez dans le blog… vous me ferez plaisir 🙂

    2. Merci pour votre réponse.
      Justement, cette après midi, j’ai farfouillé parmi les articles et j’ai trouvé mon bonheur !
      Pour ce qui est de la quantité d’aliments crus par rapport à sa morphologie ? comme l’on dit qu’il faut 1800 Kcal par jours pour une femme, pour une alimentation « normale » dira t on. Est ce que cela fonctionne aussi pour le crudivor ?

  2. Bonjour,

    Je me suis essayée à plusieurs reprise de manger des bananes, épluchée ou en smoothies MAIS rien y fait j’en ai une sainte horreur.
    Comment faire et par quoi substituer aisément la banane ??

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.