Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
toxines et cuisson

Les effets de la cuisson sur les aliments : acrylamide et AEGs

Les effets de la cuisson sur les aliments sont de deux sortes : ajouts de produits mauvais et perte de bons produits ! C’est-à-dire ? Création de toxines d’un côté et perte de nutriments de l’autre. Mais la cuisson est-elle toujours dangereuse ? Y a t-il des cas où elle est bienvenue ? Faut-il en avoir peur ou simplement connaître les effets pour choisir de composer ses repas en toute connaissance de cause ? Je vous propose plusieurs vidéos pour faire le tour du sujet et vous donner les dernières découvertes de la science sur le sujet*.

Cuisson : Acrylamide et AGEs

Dans cette première vidéo, je vais vous parler de deux toxines, l‘acrylamide et les AGEs qui font des ravages dans l’organisme. Elle se créent à température haute, dans certaines conditions et pour certains aliments seulement. Loin de moi l’idée de faire croire à tout le monde que toute cuisson est néfaste ou dangereuse. On n’est pas ici en train de vouloir faire peur ! Moi, simplement je mange cru pour toutes sortes de raison, et le fait est qu’en mangeant cru je m’abstiens déjà d’introduire tous ces mauvais produits dans mon organisme.

Hydro-carbones polycycliques, Amines Hétarocycliques et Nitrosamines

Dans les prochaines vidéos, vous verrez encore trois toxines qu’on  peut éviter sous certaines conditions puis, les fameuses pertes de nutriments, qui là encore doivent être nuancées et expliquées. Si je fais trois vidéos au lieu d’une, ce n’est pas pour ménager le suspens, mais c’est pour ne pas rendre indigeste ces informations si importantes, je trouve. Il parait que lecteur s’ennuie au bout d’une vidéo de 6 à 8 minutes 😀 !

A suivre donc…  Trois toxines à éviter, effets de la cuisson partie 2 et Vitamines, minéraux, lycopène et le reste…, partie 3

*Je remercie chaudement Dc Karin et Rick Dina pour leurs chaleureux enseignements !

[crealist]

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

8 réponses

  1. Génial Annemarie comme toujours !!!!tes vidéos son claires et généreuses.
    Moi je ne suis pas d’accord que l’on s’ennuie dans des vidéos longues.
    Au contraire si le sujet est bien expliqué (et tu le fais toujours de façon magistrale)on a envie d’écouter et réfléchir longuement. On accroche.
    C’est une maladie de la société actuelle tout vite, court, rapide, prédigéré,précuit, cuit.
    Plus personne arrive à se concentrer à force de ne pas s’excercer.
    Je prône de ne pas céder à cette médiocrité. Ainsi même à l’ école on donne aux élèves version coupée de grand classiques. L’horreur.
    Je suis professeur d’économie et mathématiques.je mange 100% cru depuis 5 ans et avant végétarienne depuis 40 ans. J’en ai 58 ans. Mille merci pour tous tes partages.

  2. Merci beaucoup ! Nous avons le même âge 🙂 ! Et la même opinion sur la durée potentielle de l’intérêt qu’on est capable de porter sur un sujet… à lire ou à écouter. Mais il faut dire que tout le monde est pressé et a beaucoup de sollicitations. Alors je peux comprendre qu’il faille aller vite !

  3. Que penser alors de la cuisine traditionnelle japonaise qui consiste à introduire les aliments dans un bain de graisse très chaude mais peu de temps et en remuant sans arrêt.
    Ce qui se pratique dans pas mal de pays d’Asie(principe du Wok).
    Merci pour le partage de vos connaissances et de votre savoir-faire.

    1. Pour la cuisson au wok, vient s’ajouter le problème des fumées toxiques. Une étude a montré que les femmes chinoises avaient plus de cancer que les hommes du fait de leur présence devant le wok. Tout cela est abordé dans la prochaine vidéo.

  4. Bonjour, les chips de bananes bio peuvent telles contenir des acrylamides ou AGEs? J’en mange parfois après le sport.
    Merci pour votre réponse (important!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.