Les effets de la cuisson sur les aliments sont de deux sortes : ajouts de produits mauvais et perte de bons produits ! C’est-à-dire ? Création de toxines d’un côté et perte de nutriments de l’autre. Mais la cuisson est-elle toujours dangereuse ? Y a t-il des cas où elle est bienvenue ? Faut-il en avoir peur ou simplement connaître les effets pour choisir de composer ses repas en toute connaissance de cause ? Je vous propose plusieurs vidéos pour faire le tour du sujet et vous donner les dernières découvertes de la science sur le sujet*.
Cuisson : Acrylamide et AGEs
Dans cette première vidéo, je vais vous parler de deux toxines, l‘acrylamide et les AGEs qui font des ravages dans l’organisme. Elle se créent à température haute, dans certaines conditions et pour certains aliments seulement. Loin de moi l’idée de faire croire à tout le monde que toute cuisson est néfaste ou dangereuse. On n’est pas ici en train de vouloir faire peur ! Moi, simplement je mange cru pour toutes sortes de raison, et le fait est qu’en mangeant cru je m’abstiens déjà d’introduire tous ces mauvais produits dans mon organisme.
Hydro-carbones polycycliques, Amines Hétarocycliques et Nitrosamines
Dans les prochaines vidéos, vous verrez encore trois toxines qu’on peut éviter sous certaines conditions puis, les fameuses pertes de nutriments, qui là encore doivent être nuancées et expliquées. Si je fais trois vidéos au lieu d’une, ce n’est pas pour ménager le suspens, mais c’est pour ne pas rendre indigeste ces informations si importantes, je trouve. Il parait que lecteur s’ennuie au bout d’une vidéo de 6 à 8 minutes 😀 !
A suivre donc… Trois toxines à éviter, effets de la cuisson partie 2 et Vitamines, minéraux, lycopène et le reste…, partie 3
*Je remercie chaudement Dc Karin et Rick Dina pour leurs chaleureux enseignements !
[crealist]
8 réponses
Waouh … vidéo choc et très informative.
Merci Anne Marie
Merci !
Génial Annemarie comme toujours !!!!tes vidéos son claires et généreuses.
Moi je ne suis pas d’accord que l’on s’ennuie dans des vidéos longues.
Au contraire si le sujet est bien expliqué (et tu le fais toujours de façon magistrale)on a envie d’écouter et réfléchir longuement. On accroche.
C’est une maladie de la société actuelle tout vite, court, rapide, prédigéré,précuit, cuit.
Plus personne arrive à se concentrer à force de ne pas s’excercer.
Je prône de ne pas céder à cette médiocrité. Ainsi même à l’ école on donne aux élèves version coupée de grand classiques. L’horreur.
Je suis professeur d’économie et mathématiques.je mange 100% cru depuis 5 ans et avant végétarienne depuis 40 ans. J’en ai 58 ans. Mille merci pour tous tes partages.
Merci beaucoup ! Nous avons le même âge 🙂 ! Et la même opinion sur la durée potentielle de l’intérêt qu’on est capable de porter sur un sujet… à lire ou à écouter. Mais il faut dire que tout le monde est pressé et a beaucoup de sollicitations. Alors je peux comprendre qu’il faille aller vite !
Que penser alors de la cuisine traditionnelle japonaise qui consiste à introduire les aliments dans un bain de graisse très chaude mais peu de temps et en remuant sans arrêt.
Ce qui se pratique dans pas mal de pays d’Asie(principe du Wok).
Merci pour le partage de vos connaissances et de votre savoir-faire.
Pour la cuisson au wok, vient s’ajouter le problème des fumées toxiques. Une étude a montré que les femmes chinoises avaient plus de cancer que les hommes du fait de leur présence devant le wok. Tout cela est abordé dans la prochaine vidéo.
Bonjour, les chips de bananes bio peuvent telles contenir des acrylamides ou AGEs? J’en mange parfois après le sport.
Merci pour votre réponse (important!)
En principe les chips de fruits secs bio sont faites au deshydrateur à moins de 45 °C mais ce serait à vérifier.