La cuisson génère cinq toxines qui abîment nos cellules et font de gros dégâts dans l’organisme. Dans la vidéo précédente on a vu l’acrylamide et les AGE (Advanced Glycation End Products). Voici les trois autres : PAHs (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), AH (Amines Hétérocycliques) et Nitrosamines. Comment sont-elles générées ? Comment faire pour les éviter au maximum ?
Toxines : PAHs (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), AH (Amines Hétérocycliques) et Nitrosamines
Trois toxines générées par la cuisson, toxines évitables, voyons comment :
Effets de la cuisson : tableau récapitulatif des 5 toxines
|
CAUSES | EFFETS |
Acrylamide | Cuisson au-dessus de 120°C et présence d’asparagine et sucre dans nourriture (ex Pomme de terre, céréales…), où le sucre commence à brunir. | Détérioration de l’ADN
cancérigène |
AGE
Advanced glycation end products |
Cuisson des produits animaux et de certaines plantes à hautes températures et longtemps | Inflammation, diabètes, maladies vasculaires, artériosclérose |
PAH
Polycyclic Aromatic Hydrocarbons |
Air pollution et fumées de cuisson | Cancers, problèmes pulmonaires, ADN transformations |
HA ou HCA
Heterocyclic Amines |
Cuisson du muscle animal (créatine et acides aminés) et toasts, pommes de terre, biscuits à hautes températures (+150°C) | Cancers colo rectal, foie, reins, estomac. |
Nitrosamines | Viandes et poissons séchés ou en barquettes, cigarettes, bière, plantes fertilisées (niveau bas de nitrosamines) | Cancers, œsophage, cavité nasale |
Conclusion et recommandations (amicales )
Selon la recherche, un régime à base de plantes avec beaucoup de fruits et de légumes protège de la survenue de cancers. Même exposé à des fumées de voitures, en mangeant des plantes on a moins de risques de développer de cancers et on bénéficie de plein d’antioxydants qui contrebalancent les phénomènes d’oxydation. La cuisson à l’huile est particulièrement néfaste car elle fabrique des PHAs. En plus l’huile apporte beaucoup de calories et pas de nutriments, sauf dans le meilleur des cas un peu de vitamines E, vitamine que l’on trouve en abondance dans les noix et graines crues.
Pour éviter les Hétérocyclic amines, et le cancer du colon, ne mangez pas de viande grillée, et mangez beaucoup de légumes verts comme les brocolis par exemple qui contiennent chlorophylle et fibres prébiotiques. Ne pas fumer, manger vegan, manger des fruits et légumes le plus simplement possible, tout cela permet d’éviter ces cinq toxines et leurs effets délétères.
En même temps, j’ai envie de vous dire de surtout profiter de votre vie sans devenir obsédé de la nourriture. Faites au mieux, juste votre possible en connaissance de cause, pour être le meilleur de vous même 🙂 !
Dans la prochaine vidéo sur ce thème des effets de la cuisson sur la nourriture, je vous montrerai en quoi consistent les pertes en nutriments et les cas où la cuisson peut devenir une bonne option. A suivre donc ! Vitamines, minéraux, lycopène et plus…, partie 3
Pour voir la première vidéo sur les deux autres toxines : acrylamide et AEGs
[crealist]
10 réponses
Merci pour ce partage très instructif. Que pensez vous de la cuisson à la vapeur douce (façon Marion Kaplan) pour les légumes. La vapeur douce est bien moins délétère que la cuisson au four en cocotte voire à la poêle !
Bonne journée ☺
Oui comme je le dis, la vapeur est une bien meilleure option.
Beaucoup de business autour de ca, c’est une méthode de cuisson a la vapeur, l’idéal guère différent d’une autre méthode de vapeur en réalité.
Bonjour Anne Marie , merci pour ce partage ,j’ai une question par rapport aux fumées , je me chauffe au bois et lorsque que je remplis mon poêle de buches il n’est pas rare que de la fumée s’en dégage ! Est ce que cette fumée pourrait contenir elle aussi des PAH ?
Merci de votre réponse et belle journée
Je ne suis pas spécialiste des fumées dues au chauffage au bois. Mais il me semble bien que les fumées peuvent être toxiques, en effet, avec des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (PHA) mais aussi
Monoxyde de carbone, Composés organiques volatils, Acroléine et formaldéhyde, Particules fines, Oxydes d’azote, Dioxines et furannes. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/
Manger cru aide t il à maigrir?
Manger cru aide à maigrir sous certaines conditions. Manger cru n’est pas un remède à tout. On peut manger cru et se bourrer de noix ou d’huile sur la salade, on peut manger au delà de sa faim ou de ses besoins.. bref, comme pour toute façon de se nourrir il faut savoir ajuster ses repas à ses besoins. Par contre en mangeant cru, et en enlevant les aliments fabriqués dans des usines, on évite les additifs et les sucres raffinés, ou graisses trans et saturées si on ne mange pas de viande ni de laitages. On fait ainsi le plein de vrai nourriture et de bons nutriments. On aide son corps à se débarrasser de ses toxines.
J’ai beaucoup de difficulté à manger cru uniquement, bien que je mange salade, crudités, fruits, mais je sens que mon corps a besoin d’autre chose.
N ‘ y a t -il pas un juste milieu.
Etre modéré en tout
Il y aurait beaucoup à dire sur ce sentiment qu’on a besoin d’autre chose. Habitudes, fidélité à ses souvenirs d’enfance, ou mauvaise organisation des repas… beaucoup de raisons à cela. Mais finalement on trouve son équilibre. Un juste milieu, bien sûr ! et aussi ses besoins propres à comprendre…c’est pour vous aider à comprendre tout ça que je parle avec les gens sur skype.
C’est sur que si la majorité arrivait a se “modérer” en tout (sauf en fruit et légumes frais entiers crus ou cuits bien-sur), ça serait déjà un grand pas en avant.