Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
densité calorique

Pourquoi manger tant de fruits et de salades ou la densité calorique

Pourquoi faut-il manger autant de fruits et de légumes crus dans une journée quand on devient crudivore ?  C’est la question qu’on me pose souvent, après celles des protéines, et du sucre ;)!
« Je suis bluffée par les quantités de fruits et de légumes que vous avalez ! Pourquoi faut-il en manger autant ? »

La réponse tient en deux mots : densité calorique ! Quesako ? La densité calorique d’un aliment est déterminée par la quantité d’eau qu’il contient et dans une moindre mesure par la quantité de gras  et de fibres.  Les fruits et légumes crus sont riches en eau, en fibres et en nutriments. Et alors ? Voyez la vidéo :

Densité calorique

Nous fabriquons notre énergie à partir des trois macro nutriments qui composent les aliments : glucides en premier, lipides, puis protéines. Le sucre est la première source d’énergie pour toutes nos cellules. Ce bon sucre, nous le trouvons dans la nourriture et la meilleure source est celle des fruits frais.

Dans une alimentation classique, les aliments sont caloriquement denses, ils contiennent peu d’eau, des graisses et beaucoup de calories dans un petit volume. Si vous remplacez ces aliments denses par des fruits frais et des salades et légumes crus dans les même volumes, vous n’allez pas avoir assez de calories pour vous maintenir en bonne santé. Les fruits et légumes crus sont caloriquement peu denses, ils contiennent beaucoup d’eau et de fibres, peu de gras et peu de calories pour leur volume.

Pourquoi choisir de remplir son estomac avec des aliments peu denses alors qu’en mangeant du pain, du riz, de la pizza et de la viande en quantité moindre on a le même nombre de calories ? parce qu’il existe une autre notion très importante qui est la densité nutritionnelle. C’est la concentration en nutriments des aliments.

Satiété

Ces deux densités déterminent notre satiété, contrôlée par l’hypothalamus, grâce aux récepteurs de l’estomac et les récepteurs de nutriments qui envoient des signaux à l’hypothalamus.

Une pizza a une densité calorique forte mais une densité nutritionnelle faible : farine blanche, pas de fibres, peu d’eau, beaucoup de gras, peu de vitamines et minéraux, pas d’anti oxydants. On peut parler de calories vides. Alors qu’un même volume de fruits sera dense en nutriments mais faible en calories à moins de manger tout le saladier !

Pour bénéficier d’un maximum de nutriments et de fibres, il vaut mieux manger des végétaux crus en grande quantité.

Les noix et graines font partie de cette alimentation crue vegan, mais comme elles sont riches en calories et en nutriments, mieux vaut en manger en quantité modérée, dans une sauce salade par exemple.

C’est pourquoi on recommande de manger des fruits le matin, midi et après-midi pour passer le soir aux salades, légumes verts et autres, accompagnés de bonnes graisse crues venant des noix et graines.

Exemple de journée crue :

matin : 4 poires, 2 kiwis, 1 orange

midi : smoothie de 6 bananes et quelques feuilles vertes

goûter : 1/2 ananas et 2 kiwis

soir : 1 laitue- 2 tomates- sauce faite avec 1 concombre, 1 mangue (et graines de lin moulues)

1860 calories

N’ayez pas peur de mettre plein de fruits sur la table. Oranges, poires, bananes, kiwis, clémentines, kakis, mangues… Et d’y piocher joyeusement jusqu’à atteindre votre satiété. Si cela vous semble trop de changements pour l’instant, remplacez au moins un des repas par ces aliments cru et frais. Faites au mieux pour connaitre la meilleure santé possible !

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

28 réponses

  1. bonjour Anne Marie

    j’ai regardé votre vidéo avec attention, mais tout ce sucre des fruits ne va t’il pas faire grossir? je connais une personne qui a voulu s’y mettre et elle a prit beaucoup de poids avec le fructose, alors j’aimerai avoir votre avis

    amicalement

    alain

    1. C’est manger plus que ses besoins qui fait grossir. pas le sucre des fruits dont nous avons besoin. Vous pouvez manger pain, pâtes, viande et laitages et grossir tout en fabriquant de l’insuline jusqu’à devenir résistant insuline tout autant qu’avec trop de bonbons, gâteaux et farineux de toutes sortes ! Là aussi ce sont des sucres, mais de mauvais sucres. Les fruits n’apportent pas que du sucre mais fibres et autres nutriments. ce sont des sucres simples qui se digèrent facilement, n’ayez aps peur des fruits !
      voir aussi https://crudivegan.com/tous-ces-fruits-apportent-ils-trop-de-sucre.html

      1. merci beaucoup pour vos explications, j’avais fait une cure de pommes pendant 3 jours avant les fêtes et je suis comme Pascal, laissons nos intestins se nettoyer, je vais prendre des bonnes résolutions en ce début d’année, et mettre des fruits et legumes crus ainsi qu’un jus

        merci à tous pour vos réponses

  2. Je suis d’accord avec vous, mais pour le cancer il faut reduir la cantité de carbohidrates/sucre. J »´eseye de faire la diettte cétogenique, malgré que j’adore les fruit et j’ai vecu avec beaucoup des fruit dans ma nouriture.

    1. C’est toujours la me^me histoire : le sucre nourrit les cellules cancéreuses ! le sucre est utilisé par toutes les cellules. Mais le sucre néfaste ce n’est pas le sucre des produits naturels entiers, c’est le sucre raffiné, extrait sous forme de sirop avec lequel on fait pousser les cellules cancéreuse dans les boites de pétri. Rien à voir. Et que croyez vous qui est le mieux capable de lutter contre ces cellules cancéreuses ? Les anti oxydants, vitamines que seuls les fruits et légumes contiennent lorsqu’ils sont frais et entiers. et que fait un régime cétonique sur le cancer ? il affame les cellules de carburant, toutes les cellules, et fatigue les reins, et émonctoires , il amoindrit le système immunitaire. mais c’est mon avis et celui des médecins avec lesquels je travaille.

  3. Cette vidéo est pas mal mais pourquoi encore 3 repas par jour dans quelle Bible est il écrit je mange un repas le matin le midi et le soi j’ai 46 ans un travail très physique je mange un jus de légume à 18h mais fruit 19h30 3 ou 4 bananes 2 kiwis une pomme 2 oranges et ma grosse salade verte et tout va bien laisser reposer vos intestins s’il vous plaît je vous conseille fortement de lire un livre qui m’a très fortement intéressé le titre c’est si on s’arrêtait un peu de manger de Bernard Clavière je pense que vous aurez une autre vision des choses en tout cas merci vos vidéos sont pas mal et votre site est très bien dernière précision le jeune et la solution à tous les problèmes si vous jeūnė votre corps se répare quand vous mangez il digère et consomme entre 50 et 60 % d’énergie pour cette operation et oubliė un peu cette règle des calories cela n’a aucun sens

    1. Aucune obligation de manger 3 repas par jour. c’est l’exemple que je propose car il convient à la majorité. Certains n’en font qu’un par jour, et si cela leur convient, c’est parfait.

  4. Bonjour Anne-marie,
    Je respecte beaucoup votre personnalité, enrichissante et tellement sympathique. Merci pour votre message, votre site, vos vidéos, et tout ce que vous donnez !
    Aujourd’hui, sans rapport avec le thème du jour, j’ai une petite question : Pourquoi, en étant « Végan », on ne mange pas d’oeuf ? Ce n’est pourtant pas nuisible aux poules de manger leurs oeufs ? (je ne parle pas des poules élevées en batterie bien entendu)

    1. En quoi est-ce un problème de manger des oeufs s’ils sont biologiques ou provenant du jardin d’à côté où les poules ne souffrent pas? , Le problème des oeufs ? le problème du broyage des poussins que cet élevage impose.http://www.l214.com/enquetes/broyage-poussins/, bio ou pas.
      le fait que les animaux ne sont pas nos choses et nous n’avons pas à nous approprier leurs ovaires.
      le fait que les oeufs sont très gras et de toute façon pas bons pour nous. Quand on nous dit que certains oeufs sont riches en omega3 parce que les poules sont nourries d’herbes, et bien mangez des graines de chia ou des noix ou des graines de chanvre, et vous aurez de parfaits omega3.

  5. Bonjour Anne marie,

    Vous avez une belle peau grâce à votre alimentation, mais pourquoi vos cheveux sont-ils ternes et pourquoi vous ne les teignez pas ?

    Merci de me répondre et au plaisir de vous lire

    Brigitte

    1. J’aime la couleur de mes cheveux. je ne les trouve pas ternes. J’ai commencé à avoir des cheveux blancs vers 30 ans comme ma grand-mère ! J’ai arrêté de les teindre vers 40 ans au grand bonheur de mon mari qui aime les cheveux au naturel.

  6. Bonjour,
    J’adorerais manger de cette façon mais pouvez vous s’il vous plaît me communiquer votre budjet pour la semaine.
    Avec un seul salaire,et 2 enfants ce que vous proposez comme planning repas est impossible à tenir pour 4.
    Nous avons supprimer les produits industriels,boissons,gateaux,viandes…
    On va dire que nous sommes presque vegan (on consomme des oeufs).
    Expliquez moi comment vous faites parce que à moins d’avoir accés à un potager sans fin…
    Et l’importance des proteines est ce un mythe?Dans les 1800cal de votre journée quel est la part pour les protéines?
    On essaie au maximum d’avoir une alimentation vivante et bio mais les moyens nous en manquent,alors si vous pouviez répondre à mes questions ça nous aiderait beaucoup.
    Merci.

    1. Bien manger coûte un certain prix c’est vrai. mais la santé aussi a un prix. et puis vous n’êtes pas obligés de manger cru à 100 % pour bénéficier des bons effets non plus. Vous êtes tous très bien partis si vous avez supprimés les mauvais aliments car c’est le principal. Le mythe des protéines : j’ai fait tout un tas d’articles sur le sujet : https://crudivegan.com/les-proteines-animales-ne-sont-pas-bonnes-pour-vous.html
      https://crudivegan.com/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-proteines-vegetales.html
      https://crudivegan.com/alimentation-crue-vegetale-ou-sont-les-nutriments-les-proteines-et-les-graisses.html
      https://crudivegan.com/les-proteines-vegetales-meilleures-pour-la-sante.html
      https://crudivegan.com/et-les-proteines-alors.html

  7. merci pour tant d’honneteté et de franchise car en plus des super infos données, aussi bien en vidéo, qu’en commentaires, ce sont ces qualités qui rendent les apports d’Anne Marie si riches … en tous cas, c’est mon avis !
    De mon expérience, c’est uniquement en surveillant, dans les premières semaines, mes apports en calories que je sais maintenant quelle quantité je dois consommer : environ 1800 calories pour 1.65 m et 52 kg et cette alimentation à base de fruits (je fais matin : fruits + midi : fruits + soir : apéro fruits et salade variée)ne me demande que très peu d’énergie pour la digérer (pas plus de 10 à 15%) ; je n’ai plus jamais de lourdeurs ou de somnolence après les repas et dès que mes repas sont terminés je repars à mes activités sans même me dire que je ferai bien une petite sieste ou quoi que ce soit du genre !
    Mangeons des fruits entiers, murs, bio de préf., des légumes et 1 cuillère à soupe d’oléagineux entiers ou en purée un jour sur deux et notre corps, notre esprit nous remercierons !
    Bon appétit et bonne vie dans la joie et la bonne humeur!

  8. Bonjour Anne-Marie,
    Je consulte votre blog depuis 2015 ; je suis 100 % convaincue mais je rencontre des hauts et….des bas ! Mais globalement, je change progressivement d’état d’esprit et c’est le principal.
    Mon problème : j’adore le salé ! Donc pour le petit déjeuner, ça passe…pour le dîner, ça passe. Mais le déjeuner est un vrai problème : je souhaiterais avoir votre avis. Puis je remplacer les bananes contre des légumes ?
    J’admire votre patience, votre ingéniosité pour communiquer. Je vous trouve resplendissante en plus d’être pédagogue et solidaire.
    Bravo pour ce que vous faites !

    1. mais bien sûr ! Les légumes contiennent des sucres aussi, en moindre quantité. Une bonne grosse salade le midi avec des pommes de terres vapeur, ou du quinoa si vous préférez… Il n’y a pas de règles, juste des tendances. Mais pour que ça dure et ne pas revenir au pire, il faut faire ce qu’on aime.

  9. Merci pour tous vos conseils que j utilise en partie. Par contre quel est votre avis sur la pomme de terre et qui ne peut se manger cru. C est un aliment rassasiant à la vapeur avec des condiments et épices.

    Merci

    Jacques

  10. Merci pour cette vidéo Anne-Marie!
    Les jours où j’essaie de manger uniquement cru, c’est effectivement de manger en quantité suffisamment importante que je trouve difficile… je fais les calculs sur cronometer (comme tu le conseilles dans une vidéo précédente) sinon je suis largement en-dessous du nombre de calories visées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.