Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Jus ou smoothie, lequel est le plus nourrissant ?

Nous nous demandons parfois s’il vaut mieux boire un smoothie ou un jus de légumes pour avoir le maximum d’énergie et de bons nutriments ? Pour répondre à cette question, il faut déjà bien comprendre la différence cruciale entre les deux, puis voir leur contenance en vitamines et minéraux, et finalement savoir s’il faut choisir entre les deux  !

 

La meilleure façon et la plus évidente pour incorporer plein de vitamines et minéraux dans son corps est encore de manger tous ces merveilleux fruits, feuilles vertes et légumes coupés, assemblés, mélangés dans de grands bols de salades. On voit tout de suite dans mes Ebooks de recettes combien j’aime ces belles salades colorées pleines de bonnes choses !

Smoothie

Mais si l’on veut varier un peu, il est très amusant de mettre tous ces beaux fruits et légumes dans son blender, mixer le tout et boire, tout simplement sa salade. Le résultat s’appelle un smoothie ou une soupe crue… c’est toujours délicieux ! La différence qui existe entre un smoothie de fruits et feuilles vertes et les mêmes végétaux assemblés dans un saladier, c’est qu’ils ont été pulvérisés en très petits morceaux et que le tout sera très vite digéré.

Dans un smoothie, on ingère ainsi tous les nutriments des plantes.

Jus

Si en revanche, on passe ces même végétaux dans un extracteur, la machine va séparer l’eau des aliments, de leurs fibres non solubles. On ne boit dans ce cas que la partie liquide, et donc on perd une partie de la plante : les fibres qui contiennent aussi des nutriments et calories.

Dans un jus, on perd des nutriments !

Résultat

Si on met la même quantité de fruits et légumes dans un blender et dans un extracteur de jus (ou une  centrifugeuse), on mangera moins de calories et moins de nutriments dans la boisson obtenue à l’extracteur.

Mais, non en fait…

Or il s’avère qu’un verre de même taille de chaque boisson sera en fait à peu près équivalent en nutriments !

Pourquoi ? Parce que pour obtenir la même quantité de boisson, il faut au moins de double d’aliments pour faire un jus qu’un smoothie.

La démonstration en est faite dans la vidéo : pour remplir le même verre de boisson verte, il faut 1/2 ananas et 6-7 feuilles de chou kale dans un cas, et 1/4 d’ananas et 3 feuilles de chou kale dans l’autre.

Donc il est inutile de s’inquiéter des nutriments, car boire un smoothie ou un jus revient au même. (Mais ce n’est pas pareil au niveau des courses !)

Attention si vous n’utilisez que des fruits !

Le jus de fruits fait à l’extracteur n’est pas recommandé car le sucre pur des fruits va passer trop rapidement dans le sang du fait du manque des fibres. Ce passage rapide de sucre crée un pic de sucre dans le sang qui peut créer des malaises.

Ces mêmes fruits mixés entiers, seront digérés plus lentement grâce aux fibres toujours présentes qui ralentissent l’absorption des nutriments.

Cela dit, même dans un blender, je recommande d’ajouter, ne serait-ce qu’une feuille de salade, une petite poignée d’épinards, une tige de céleri, ou un bout de concombre, car cela ne se sent pas au goût, tout en apportant plus de vitamines et minéraux.

Alors, quel est l’idéal ?

L’idéal est de boire les deux chaque jour ! Cela augmente considérablement la quantité quotidienne de feuilles vertes absorbées et avec, toutes les bonnes choses qu’elles apportent à votre organisme.

Moi, je prends l’un ET l’autre : soit un smoothie à midi et un jus le soir, soit le smoothie le matin et le jus dans l’après-midi…

Les jus de légumes sont par ailleurs vraiment bons pour se guérir dès un début de rhume ou autre : passer une journée « au jus », permet à l’organisme nourri mais allégé, de mettre en marche les mécanismes d’auto-guérison.

Les deux machines à avoir chez soi

Pour mixer

Pour faire des smoothies, rien de tel qu’un blender de bonne qualité.
Le mien est un Vitamix, le plus puissant des blenders, mais aussi sans doute le plus cher. Son achat représente un investissement qui sera rentabilisé au fil des années car il dure en principe toute une vie. On peut faire avec des laits végétaux, broyer des aliment surgelés et de la glace.

Vitamix

 

Pour extraire

Pour faire des jus, j’utilise un extracteur de jusle Kuvings, c’est l’extracteur que je préfère après en avoir testé plusieurs.

kuvings

Si vous voulez l’acheter, n’oubliez pas le code scarole33 qui vous donne droit à deux kits offerts (smoothie et glace).

Si vous manquez d’argent vous pouvez aussi utiliser une centrifugeuse, qui extraira moins bien le jus, sans doute, mais qui fera l’affaire. J’ai commencé comme ça, la mienne était celle ci :

centrifugeuse Braun 206x260

 

Que préférez-vous boire, smoothie ? Jus ? Les deux ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci dessous !

Bons jus et bons smoothies 🙂 !

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

32 réponses

  1. Bonjour Anne Marie
    Le but du jus n’est pas le même. Justement le jus de légumes avec peu de fruits, passe très vite dans le sang en utilisant donc quasiment rien pour être digéré et en apportant moultes principes actifs. Ils permettent aussi de d’ingérer des légumes qu’on ne digère pas en général (ail, poivron, concombre etc…). car en jus aucun problème de digestion.
    Je pense personnellement mais comme vous je n’en ai pas la preuve que les jus apportent plus de nutriment car plus facilement assimilables par l’intestin sans digestion quasiment.
    Quant à la centrifugeuse pourquoi recommander celle-ci alors qu’on sait très bien que cela chauffe le jus et que du coup fait perdre un grand nombre de vitamines ? D’autant plus que maintenant il y a des extracteurs qui sont vendus pas plus chers qu’une centrifugeuse. Et même s’ils étaient moins performants ils seraient de toute façon une meilleure alternative.
    voilà mon avis Anne Marie
    amicalement
    chris

    1. Bonjour
      Les 2 sont fabuleux quoiqu il en soit et je pense que dans l alimentation Vegan/crue il ne faut pas chercher ..pourquoi aime t on plus ce fruit que l autre?..et ce légume moins que celui là. .l essentiel c est de savoir que le jus sera vite digéré en 2 secondes et le smoothie calera davantage..cela dépend des humeurs du jours..en tout cas je fais des cures de poivrons rouges carottes et oranges et mes cellules en redemandent? pourquoi? Je ne cherche même pas..ne vs posez pas de questions l alimentation vivante c est vos cellules qui décident. ☺☺ bonne journée. ..merci pour cette vidéo je vais essayer le chou avec l ananas?

    2. Pourquoi recommander une centrifugeuse ? je ne le fais jamais, mais au fond, j’ai commencé comme ça, et je pense que cela vaut mieux que pas de jus du tout. Et puis, je ne cherche pas la perfection 🙂

      1. Je trouve que vous avez eu raison Anne-Marie de proposer la centrifugeuse et l’extracteur, ce dernier représente un petit budget tout de même. Cordialement

  2. Merci Anne Marie
    Ces explication répondent à la question que je me posais justement.
    Toutefois cela confirme que les smoothies correspondent plus à mon budget actuel.
    Je mange cru depuis 10 mois par pur plaisir et j’adore

  3. Bonjour,
    Je me suis fait bcp de jus à une époque et maintenant je préfère les smoothies pour plusieurs raisons.
    1/ mon porte-monnaie souffre moins,
    2/ je me sens nourrie plus longtemps,
    3/ je préfère garder les fibres qui ne servent pas qu’à l’élimination. Elles ont un grand rôle en tant qu’anti-oxydant. Sur le site Nutrition Facts, j’avais aussi entendu que les fibres sont absorbées par les bonnes bactéries et empêchent la prolifération de mauvaises bactéries tout en augmentant l’absorption des minéraux.
    En fait, je trouve que les jus sont nécessaires 1/ en début de changement alimentaire quand il y a pas mal de detox à faire
    2/ quand une personne est convalescente
    3/ quand il y a une nécessité de reminéraliser car, du fait que l’on peut mettre facilement plus du double de légumes verts que dans un smoothie, la personne aura plus de minéraux très facilement assimilables
    4/ et bien entendu quand on aime ça ou après un effort physique intense (surtout s’il fait chaud)

    Vous l’avez compris, je suis plutôt smoothies que jus, mais je crois vraiment que prendre un verre de jus de temps en temps fait du bien, surtout si on aime ça mais que les choses peuvent se compliquer pour des personnes qui ne voudraient consommer que des jus, même s’ils sont verts ; sur du long terme, ça n’irait pas !
    C’est d’ailleurs bien ce que nous dit Anne Marie qui aime tant les salades et les fruits entiers ! Tout est une question d’équilibre et chaque personne a son propre équilibre 🙂

  4. bonsoir Anne marie,

    je me suis mise aux jus et smoothies de légumes depuis plusieurs mois mais ça me brûle un peu à l’estomac et j’ai des remontées 1 heure après. il faut dire que j’ai une gastrite chronique difficile à traiter mais je ne veux surtout pas arrêter ni jus ni smoothies. on m’a parlé du jus de pomme de terre mais je ne l’ai pas encore essayer car la pomme de terre augmente la glycémie, chose que je dois éviter ( rémission d’un cancer).
    existe t’il d’autres légumes que je pourrai utiliser sans risque d’aggraver ma gastrite?
    merci beaucoup
    hanifa

  5. Merci pour ce comparatif!
    Il y a des fruits comme la banane qui ne vont pas à l’extracteur, alors je les utilise pour les smoothies, j’adore les deux mais plus simple pour les smoothies…nettoyage du blender plus facile etc…

  6. bonsoir Anne-marie
    merci pour cette vidéo, car je me suis souvent posé cette questions.
    merci beaucoup.
    Anne-marie t’arrive t il de réutiliser les fibres restantes des jus … et pourquoi faire .
    Bonn soirée et encore mille merci ce tous ce que tu nous fait partager .
    MERCI
    Anne-salvia

    1. Les fibres peuvent êtres remises en partie dans un smoothie ou une soupe, dans une préparation pour faire un burger végétal, pour faire des gâteaux cru aussi, par exemple les fibres de carottes. Merci Anne-salvia

  7. Mon extracteur n’est pas le plus performant, alors les fibres qu’il me rend sont encore humides. Je donne le jus à mon mari qui ne digère pas les fibres et moi je les mange en salade.

  8. Bonjour, je me sers du Thermomix comme blender. Que pensez de l’extracteur Angel 1800 tout inox qui est vraiment cher dans les 1000 euros mais qui extrait très bien? J’ai le Kuvings mais j’ai déjà dû remplacer des pièces en sillicone et plastique (bouchon de sortie)qui s’usent très vite.

    1. Bonjour Pascale
      Quand j’avais fait mon enquête du « meilleur » extracteur de jus pour mes besoins, j’avais lu qu’il ne fallait pas de métal pour la vis sans fin en tout cas, car ça oxyde les fruits et légumes.
      Je sais que le jus doit quand même passer par une grille métallique mais si tout est inox aie aie aie !

  9. Bonjour, j’utilise l’extracteur angel qui est sans comparaisons avec le kuving ou autre. L’investissement n’est pas le même tout comme la comparaison entre le vitamix et un autre blender.
    J’ai eu d’autres extracteurs et ce qui m’a permis de faire la différence.
    1) pas besoin de filtrer les jus
    2) la quantité de jus est bien supérieure dans l’angel
    3) 3 pièces en inox à nettoyer, il n’y a pas de contact des aliments avec du plastique.
    Bien sur on ne peux pas introduire une pomme entière comme dans le kuving mais la qualité, la quantité et la facilité de nettoyage compensent largement ce petit bémol. Personnellement, je préfère utiliser un bon couteau en inox ou un coupe pmme plutôt que le kuving.
    Dans la même fourchette de prix, un extracteur horizontal (omega, vitaleo..) sera plus performant et plus facile à nettoyer que le kuving.

    1. Merci pour votre ex^plication. Moi je ne filtre aps le jus avec un Kuvings ! et le nettoyage se fait en 3 mn. et le plastique est sans PBA. Un extracteur horizontal n’est pas plus pratique du tout, j’en ai eu un et je l’ai rendu !

  10. Bonjour Anne-Marie,
    C’est vraiment une question difficile auquel il est difficile de réponse. Personnellement, j’aimerai être laborantine pour pouvoir faire des analyses sur les boissons des deux systèmes;-))

    Pour information, il semblerait que pour réduire l’impact du sucre ou de certain aliment comme la pomme de terre, il faudrait ajouter un peu d’huile au jus ou smoothie pour réduire le pic de glycémie.

    1. Oups ! ajouter de l’huile dans un smoothie ? non,non et non 😉 ! Bien sur qu’en ajoutant un corps gras vous limitez la vitesse d’absorption, mais vous faites du coup un mélange qui n’est pas bon du tout et provoque , si trop souvent adopté, le fameux diabète type II. De plus cette combinaison gras-sucre en fera gonfler plus d’un(e)!

      1. Il ne faut pas en mettre beaucoup évidement. On parle en gouttes !!!! L’huile est bonne et même indispensable pour le corps à condition de bien la choisir et de ne pas en abuser évidement. Notre cerveau en a besoin.
        Dans un jus ou smoothie vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile de cameline ou de coco et vous n’allez pas prendre de poids pour autant. Pour avoir du « gras », on peut aussi mettre de la purée d’oléagineux ou des graines de chia ou lin et ce que j’adore de l’avocat.
        J’ai fait un régime alimentaire, pas pour perdre du poids mais pour mes règles abondantes ou j’ai supprimé toute huile et corps gras (avocat, oléagineux etc). Je peux vous dire que les analyses n’étaient pas bonnes. Ma B12 a chuté de façon vertigineuse. Même si personne n’est capable de l’expliquer, médecins et autres, ça a été mon cas.
        Donc proscrire le gras est une bêtise monumentale à mon avis.
        Ce n’est pas une bête noir, juste une bête à apprivoiser…
        Bon là je suis hors sujet désolé.

  11. bonjour,merci pour votre vidéo,pour moi j’aime les smoothies,plus que les jus,mais des jus je m’en bois 2 par jour,et j’aime manger ma salade le soir,mais je me mange un bout de pain avec,je sais cela n’est pas bien,mais le reste de la journée je mange cru,alors s’est mon p’tit plaisir du soir ? lol

  12. je crois que vous vous trompez complètement, vous ne dites pas l’important en ne parlant que de volume de fibres;
    l’important d’après ce que j’ai compris,
    est la vitesse de rotation du moteur, et vous n en parlez pas.

    cette vitesse pour le blender peut aller jusqu’à 20000 ou 30.000 tours ce qui chauffe le jus, et la très haute température tue les principes actifs (vivants) de vos jus.
    c’est pour ça que le jus qui sort d’un blender est appauvri
    Alors que pour l’extracteur qui tourne à moins de 100 tours par mn, les végétaux ne sont pas chauffés et les principes actifs sont conservés

    voilà à mon sens de quoi il fallait parler: des ravages de la haute température.

  13. Bonjour Anne-Marie, merci pour toutes vos recettes, inventives, variées et appétissantes.
    Les jus toutefois, parce qu’il faut plus d’ingrédients pour arriver à une même quantité et sans eau,(un bon extracteur sépare bien les fibres des minéraux) seront de toute façon plus nutritifs que les smoothies qui rempliront certes par les fibres( même réduites) et la quantité d’eau mais seront moins riches en micronutriments.
    Je ne pourrais pas boire 1litre de smoothies , alors que le jus passera très bien et sans mal pour les intestins….
    A bientôt pour d’autres superbes et succulentes recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.