Ce jus de légumes est très détoxifiant. Il est idéal pour siroter durant une journée de repos, une journée cocooning durant laquelle il est bon de ne rien faire et de manger ultra léger.
Cette merveilleuse journée qui vous est consacrée permet de remettre les compteurs à zéro, si j’ose dire. Le corps se régénère, le système digestif se nettoie, l’esprit s’allège et le lendemain c’est un nouveau vous tout neuf qui s’éveille !
A quel rythme est-il bon de prendre ce temps de repos ? Tout dépend de vos besoins, de votre ressenti. Alors que certains font une journée hebdomadaire, d’autres préfèrent une journée mensuelle. D’autres encore, dont je suis, suivent leur instinct : une veille chargée en aliments ou en émotions, une fatigue, un début de rhume, ou l’envie de se faire plaisir, tout simplement.
Que fait-on durant cette journée ? Lecture, activités manuelles tranquilles, musique (écoute et pratique), écriture, regarder ou trier ses photos, ranger son armoire, se détendre dans un bain chaud, méditation, et toute autre activité calme qui vous fait plaisir et représente une façon de vous occuper de vous-même (pour une fois !).
Quels bénéfices en espérer ? Le système digestif au repos se nettoie profondément, les déchets toxiques s’éliminent plus aisément, cela engendre une régénération de l’organisme. Passer une journée au jus de légumes est bon pour la peau, les yeux, le sommeil et l’énergie vitale. Pour l’avoir faite bien souvent, je confirme que tout autant que le corps, l’esprit se trouve plus acéré et aussi plus tranquille après une journée d’alimentation ultra légère.
Quels légumes ?
- les carottes : sources de vitamines A, K, de fibres, sont anti-âge et donnent une belle peau, réduisent le risque de cancer, elles sont bonnes pour les yeux, dents, gencives et les os.
- le céleri-branche : connu pour abaisser le cholestérol et l’hypertension. Contient aussi une grande concentration d’antioxydants, les flavonoïdes. Une tasse de céleri branche fournit 12 vitamines et 12 minéraux, dont la vitamine A, C et K, folate, choline, calcium ,magnésium, potassium et fer.
- la betterave : contient les vitamines A B C et B2. (riboflavine), fer, calcium, potassium. Le jus de betterave est le meilleur jus de légumes pour détoxifier le foie et la vésicule biliaire. La betterave aide à la création des globules rouges et stimule l’activité lymphatique. A savoir : les feuilles de betteraves, très bonnes également, contiennent comme les épinards ou le persil, de l’acide oxalique qui empêche une bonne absorption de certains minéraux (fer, zinc et calcium par exemple) et donc il ne faut pas en manger trop souvent. Par contre la betterave elle-même est excellente.
- le kiwi est un fruit fantastique, très riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire. Le kiwi protège les yeux de la dégénérescence maculaire notamment, riche en manganèse, fer et magnésium. Il est excellent pour lutter contre le mauvais cholestérol et j’en passe !
- la roquette, fait partie de la famille des crucifères et comme tous le choux, elle aide à lutter contre le cancer. Elle est riche en vitamine K et en folate (B9) et 25% de ses calories viennent de ses protéines.
Que boire durant cette journée ? Du jus de légumes mêlés de fruits éventuellement, mais avec les légumes largement prioritaires, de la tisane, et de l’eau. Et ce durant toute la journée sans limitation de quantité. Si la faim pointe son nez dans la soirée, et si vous n’avez pas réussi à la calmer avec du liquide, choisissez de manger une salade verte, quelques légumes et du jus de citron, sans apport de gras, que ce soit noix, avocat ou huile bien évidemment. N’oubliez pas de mâcher votre jus de légumes ! Oui, je dis bien mâcher et ne pas l’avaler à toute allure, la digestion commençant dans la bouche, vous bénéficierez encore mieux des apports nutritifs de votre jus.
Mon jus de légumes pour jour de repos
Pour faire les jus de légumes, le Kuvings :
Vous avez toujours droit aux deux kits (smoothies et sorbets) offerts
avec le code scarole33 chez Crudijus.fr
- 6 carottes
- un bouquet de céleri
- une grosse betterave
- un kiwi ou une pomme
- roquette ou autre feuilles verte : chou-kale, épinards, romaine etc.
Voici ma journée de repos
L’alimentation crue vous tente ? Vous ne savez pas comment faire ? Posez-moi vos questions, je suis toujours ravie d’y répondre en tête à tête !
9 réponses
Merveilleux… Ce matin j’ai fait le même jus avec des amandes en plus (gonflées dans l’eau toute la nuit) Grandiose ! Vive la vie, les fruits légumes… Merci Anne-Marie… Joël “le fou des jus…”
Attention aux légumineuses comme le celeri, et toutes formes de haricots, qui contiennent des anti nutriments http://www.acteur-nature.com/articles-divers-sur-le-monde-du-bio-et-du-naturel/les-anti-nutriments-ou-la-face-cachee-des-aliments-dorigine-vegetale.html / merci pour ces recettes, un partage de connaissances aussi, attention dans l’alimentation vegetarienne ou vegan, évitez les légumineuses et céréales même sans gluten.
le céleri branche n’est pas une légumineuse ! et je n’ai pas parlé de légumineuses dans cette vidéo. Voir mon article ici :https://crudivegan.com/quid-des-cereales-legumineuses-legumes-racines-et-legumes-fermentes.html
le céleri branche n’a rien d’une légumineuse, encore moins d’une céréale ; c’est une plante herbacée de la famille des apiacées
http://dico-cuisine.fr/news/celeri-rave / https://agroneo.com/plantes/legumes/legumes-racines/celeri/cuisson-du-celeri/cuisson-a-l-eau-de-celeris-branches / https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9leri / https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabaceae /même sous classes de rosidae. le cèleri est bien une légumineuse comme la noix de cajou, l’arachide, l’amarante, le fenugrec, c’est juste que la majorité des gens connaissent beaucoup toutes formes de haricots mais il y en a d’autres comme le desmodium aussi, et même si il en a pas été mention, il en est question aussi dans les autres vidéos, même simplement en parlant des légumineuses sans en employer le terme, dans le commentaire, il n’est pas question de dire que le cèleri est une céréale, il est question que les légumineuses et les céréales sont mauvaises pour la santé car il faut les faire cuire pour qu’ils soient a peut près assimilable par l’organisme, mais les légumineuses contiennent encore des anti nutriments et les céréales fatiguent beaucoup trop l’organisme, et créent des maladies comme la coéliaque par exemple, c’était juste un partage de connaissance, après chacun fais ses choix alimentaire, c’est juste un conseil sur la santé.
Ici il ne s’agit pas de céleri rave mais branche. J’ai fait des articles sur les céréales et les légumineuses, aussi si vous êtes intéressée.
Merci Anne-Marie pour ces recettes. Le cru est un découverte pour moi. Je suis tout de même attentive à toutes vos recettes et j’en ai mis quelques-unes en pratique.J’espere que cela va m’aider dans le changement de mon alimentation.
Merci Anne Marie je vais la faire demain ma journée de repos.
J ‘ai vendu mon angel et acheté avec crudijus le kuvings et j’en suis très contente
Je te remercie pour toutes les belles inspirations que tu me donnes.
A tout bientôt
Patricia
Merci Patricia ! j’en suis très contente aussi !