Le Bortsch (ou Borsch) est un délicieux plat d’origine russe, décliné ici en version cru, végétale et… ultra rapide à faire !
Pour ce bortsch il vous faut :
- 3 betteraves crue
- 3 carottes
- 3 tiges de céleri
- jus d’un demi-citron
- 1 verre ou 2 d’eau pure
- 1 cuillère à soupe de noix de Grenoble (ou 1 CS d’huile d’olive)
- 3 cuillères à soupe de poudre de lucuma* (sur le site nutri-naturel)
Mixez le tout dans un robot ménager et ajustez la quantité d’eau en fonction du résultat souhaité, plus ou moins liquide, plus ou moins mixé.
- 1 tige de basilic frais
- 3 tomates séchées
Coupez le basilic et les tomates et disposez les sur le bol de Bortsch principal. Vous pouvez aussi présenter le plat dans des bols individuels.
*La lucuma (Pouteria lucuma) autrefois connu sous le nom “l’or des Incas” est le fruit d’un arbre à feuilles persistantes des zones tropicales d’Amérique du Sud de la famille des Sapotaceae. Cet arbre pousse principalement au Pérou à plus de 1000 m d’altitude.
Son parfum délicieux rappelle le sirop d’érable. Elle contient des vitamines du groupe B, des bêta-carotènes, de sels minéraux (fer, calcium) et de fibres alimentaires.Malgré un goût sucré prononcé, son index glycémique est faible.
Cette recette est parfaite pour deux personnes. Ne vous laissez pas impressionner par les quantités de légumes car ce sont des aliments riches en eau et donc très peu calorique. (Envie de réviser la notion de densité calorique ? c’est ici : https://crudivegan.com/pourquoi-manger-tant-de-fruits-et-de-salades-densite-calorique.html) Vous pouvez donc tout aussi bien la faire dans ces quantités juste pour vous !
Bon appétit !
Une autre recette de Bortsch cru , un peu plus longue à faire car elle utilise des jus de légumes à faire soi même. Un délice aussi : https://crudivegan.com/le-borsch-soupe-crue.html
Dans Régals Crudivegan, vous trouverez des recettes crues de toutes sortes : de salades en foison, feuilles de riz farcies, tartines, bocaux, , des recettes au déshydrateur de chips, toasts, burger, cookies, des recettes de fromages végétaux, des sauces, et pleins de merveilleux desserts crus.
2 réponses
J’adore !!!
Merci pour cette délicieuse idée, j’ai tout sous la main, je teste et je te tiens au courant.
Cela va finir de me retaper, car affaiblie par une forte rhinopharyngite.
J’en salive d’avance … Merci à toi
À essayer sans modération !!!
Je vais tester
Merci pour la recette