Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
Chia et graines de lin

Question 4/30 : Où trouves-tu la DHA et les « oméga » si tu es vegan ?

Où trouves-tu tes acides gras essentiels oméga 3 et comment fabriques-tu ta DHA avec ton régime végétalien et cru, si tu ne manges pas de poisson ? Q 4 / TOP 30 des Questions Réponses Crudivegan.

Les acides gras essentiels poly-insaturés, oméga 6 et oméga 3, sont des acides gras indispensables à notre santé. Ils sont dit essentiels car on ne sait pas les fabriquer nous-même, on doit les absorber d’une manière ou d’une autre.

Les oméga 3 (ALA, acide alpha linolénique) sont ceux qui nous manquent bien souvent du fait d’un excès d’oméga 6 (LA, acide linoléique), que l’on trouve dans de nombreux plats et produits manufacturés mais aussi dans les noix en général.

Pourquoi nous faut-il absolument avoir des omégas 3 dans notre régime alimentaire ?

Parce que le rapport nombre d’oméga 6/ nombre d’oméga 3 devrait être de 1 à 4, et pas plus. Les omégas 3 sont des acides gras très anti-inflammatoires alors que les oméga 6 sont très pro-inflammatoires. (Oméga 6 = acide alpha linoléique).

Et parce que la fabrication de DHA en dépend.

Nous fabriquons notre DHA (Acide docosahexaénoïque) à partir des oméga 3 suivant tout une série de transformations : ALA –> SDA –> ETA –> EPA –> CDA –> DHA. La DHA se trouve dans les membranes des cellules du cerveau, des yeux, des glandes surrénales et testicules. Elle participe à la bonne activité électrique des cellules.

Tout a son importance !

Alors, oui, on trouve des omégas 3 dans les poissons d’eau froide, entre autre. Et la plupart des gens (médecins compris) pensent qu’il est indispensable de prendre de l’huile de poisson pour en trouver…

Au fait, savez-vous pourquoi seulement dans les poissons d’eau froide ?

C’est parce que les omégas 3 fluidifient le sang et ainsi permettent à ces poissons de ne pas se figer dans l’eau glacée. Imaginez des poissons remplis de graisse saturée toute rigide ? Ils ne pourraient tout simplement pas vivre. Et voilà pourquoi les vaches ne vivent pas dans l’eau… 😉

Le hic c’est que les eaux sont polluées de mercure, dioxine et PCB, et que manger du poisson ressemble maintenant à un long suicide ! Les poissons souffrent aussi, terriblement sur les ponts des bateaux gigantesques qui raclent le fond des mers. Quel gâchis, quel scandale !

Mais comment ces poissons ont-t-ils trouvé leurs oméga 3 ? En mangeant des algues des mers froides, qui elles en contiennent beaucoup, et en mangeant des plus petits poissons qui eux aussi ont mangés des algues… vous voyez le topo !

Il est donc très clair qu’en mangeant ces algues nous-même, ou des suppléments faits à partis de ces algues, nous bénéficions du premier choix d’oméga 3 et… nous évitons les  pollutions exponentielles de la chaîne alimentaire. Pas mal !

Il n’est cependant nul besoin de se gaver d’algues (en dehors d’un besoin médical précis : femme enceinte par exemple), car les omégas 3 se trouvent dans les graines de chia et de lin, graines de chanvre aussi. 

Cela étant dit, regardez la vidéo : tout y est expliqué.

Où trouves-tu la DHA et les « oméga » si tu es vegan ?

Vidéo complète de la série du Top 30 des Questions/Réponses Crudivegan :

https://crudivegan.com/produit/top-30-questions-reponses-crudivegan

30 Questions et réponses sur l'alimentation crue

méthode santé, énergie et vitalité
Faites le plein d’énergie pour toute l’année !

D’autres articles sur noix et graines  : https://crudivegan.com/noix-graines-interets-limites-usages.html

Et d’autres articles sur les oméga 3 dans le blog également : utilisez la loupe en haut à droite pour chercher vos sujets préférés.

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

24 réponses

  1. Bjr Anne Marie.
    Oui je regarde toutes vos vidéo. Je suis presque crudivore depuis 5 ans. Ça m est facile ds les pays chauds…j ai besoin de chaud qd il fait froid et je craque pour du cuit…merci pour ces riches infos.

    1. Normalement quand il fait froid, on a besoin de plus de calories pour augmenter la thermogenèse(système de production de chaleur de l’organisme), pas d’aliments chauds mais surtout pas non plus d’aliments froids(mais a température ambiante) qui réchauffe seulement un court instant…et de nos jours il y a le chauffage (22°C dans les maisons) et les habits pour etre a l’aise.

  2. Bonjour Anne Marie
    et qu’en est il des Noix de Grenoble?
    J’ai lu qu’elles étaient bien fournies en Omega3

    Mais ma difficulté aujourd’hui, c’est comment on compte les omegas
    Par exemple, tu dis 1 omega6 pour 4 omega3
    Comment on fait pour savoir combien d’omegas il y a dans nos graines?
    Merci pour tout
    Bernard

    1. Alors, le ratio c’est oméga 6/oméga 3 : donc 1 à 4 oméga 6 pour 1 oméga 3 et pas le contraire.
      Comment savoir ? Par une analyse de sang du profil acides gras. On analyse la quantité d’acides gras oméga-3 (ALA, EPA, Docosapentaenic n3, et DHA), les oméga-6 (il y en a 7), puis les mono insaturés, les acides gras saturés, les trans fat, et ensuite viennent les ratio : AA:EPA et omega 6 / omegas 3.
      Dans les graines, on va sur cronometer par exemple, et on cherche l’info. Vous avez le détail des lipides dans l’analyse de l’ingrédient.De toute façon la plupart des noix et graines sont plus riches en oméga 6 qu’en oméga 3, sauf le lin et le chia, qui contiennet beaucoup plus d’omega 3 que d’oméga 6. LE chanvre a un bon ratio de 2:1 environ et les noix de Grenoble sont les seules noix intéressantes du point de vue des oméga 3 avec un ratio de 4:1.

    2. Merci Anne Marie pour toute ces précisions!
      Mais je me suis mal exprimé et je m’en excuse!

      Alors je vais essayé d’être plus clair:
      comment je fais quand je me prépare à manger pour respecter ce ratio?
      Ou encore:
      Si je mélange, par exemple,graines de tournesol avec graines de chia, combien de cuillères à soupe pour les unes et combien pour les autres?
      Voilà!

      Merci merci et encore désolé pour ce malentendu

      Bravo pour tout ce que vous nous apportez

      1. Alors je vais vous le redire : vous regardez sur cronometer. Exemple : je prends 1 cuillère soupe de graines de tournesol, j’ai dont 2 fois plus de omega 6 que de omega 3. Puis j’ajoute 2 cuillères à soupe de graines de chia, et là j’obtiens un ration 1:1.
        Cela dit, comme je disais, inutile de se mettre à faire des calculs à chaque repas. Vous ne comptabilisez pas les acides gras des légumes et fruits de la journée, ni du reste de vos aliments, donc ça ne sert à rien.
        Il vaut mieux adopter une attitude raisonnable en ce qui concerne les noix et graines en général, manger essentiellement des fruits et légumes frais et saupoudrer sa salade (ou son smoothie) de 2 cuillères à soupe rases de chia, quoi qu’il arrive, chaque jour ou un jour sur deux. Ou même moins souvent si vous vous faite un super dessert de chia (voir les recettes du blog) car vous en mangerez plus que 2 cs de cette façon en général.
        Voilà. Ne devenez pas trop rigides avec tout ça, ce n’est pas mon but en tout cas ! 🙂

  3. Bonjour Anne Marie,
    Même question que Bernard.
    J’ai toujours fait de ‘l’à peu près’….
    Mais vos lumières seraient un plus.
    Merci.
    Monique

  4. Bonjour Anne Marie
    Vos vidéos m’ont bcps aidé . Je suis pas totalement vegan car je mange encore qlqs légumes demi-cuisson , du lait et qlqs produits laitiers , c’est un début , je fais mon mieux pour devenir comme vous car j’en ai vraiment envie , surtout je comprend tres bien la valeur de la nature car mon domaine n’est pas loins de celà . Merci .

  5. Merci Anne Marie pour ces conseils ! Quel examen pour savoir la quantité de vitamine B12 et Oméga 3 pour supplemter en cas d , insuffisance !je suis végétarienne et je suis senior femme !merci

  6. Merci Anne-Marie!
    Je ne suis pas encore 100% végane mais j’adore vos clips qui m’instruisent énormément et m’amènent à modifier sainement (sans carences surtout!) mon mode de vie! Merci pour ces explications et pour vos recettes délicieuses!

    Au départ très sceptique, je suis maintenant de près toutes vos publications car j’ai découvert que moins je mange de viandes et poissons, mieux je me sens! Je me sens beaucoup plus légère et enjouée, je n’ai plus jamais le sentiment d’être  »bourrée » ou ballonnée et je me sens aussi beaucoup plus énergique!

    Par curiosité, vous répondez quoi si on vous invite à diner et qu’il y a de la viande dans votre assiette ? J’avoue que chez-moi j’en mange rarement mais socialement ça me gène un peu de demander un traitement différent des autres 🙂

    merci !!!

    1. Quand on m’invite à dîner soit on sait que je ne mange pas de viande ni AUCUN produit animal, soit j’en informe gentiment les gens avant, soit je ne mange pas. Je ne fais aucune concession sur ce plan là en tout cas. Le véganisme pour moi c’est une éthique de vie, c’est tout. (mais je ne fais pas la morale aux autres par contre).
      Il est temps peut-être de vous imposer gentiment Anne-Marie. Socialement, cela ne gène pas les autres de nous imposer leur point de vue, leurs railleries et leurs doutes. Moi je dis qui je suis, si ça ne plait pas , je m’en fiche. (Mais je le fais toujours avec le sourire 😉 )

  7. Super vidéos, même moi qui suit végétarien (mais bientôt végane) j’ai appris quelque petits trucs nouveaux. J’aime bien cette série de vidéos, parce que même si on sait déjà tout ce que tu dit, cela permet tout de même de structurer sa penser et de mieux répondre aux carnistes.
    D’ailleurs, je pense qu’il y aurait beaucoup de personnes qui aurait besoin de voir cette série de vidéos, car beaucoup trop de personne croient que le poisson est bon pour la santé.
    Et les conséquences de la consommations de poisson sont graves : souffrances animal, pollutions, maladies…
    Je te souhaite une bonne continuation et un énooorme succès pour que l’on brise enfin les clichés sur le véganisme 🙂

  8. Bonjour Anne Marie, merci beaucoup pour ces partages très instructifs. c’est un monde nouveau pour moi et une totale découverte d’un autre mode alimentaire. Depuis mon enfance je n’ai jamais aimé la viande, je mange du poisson et beaucoup de légumes. Vos recettes sont une belle source d’inspiration. Que de belles présentations pour les yeux, les paillles et savoureuses!!! Merci infiniment

  9. Bonjour Anne-Marie !
    merci pour tous tes partages.

    N’ayant rien trouvé de concluant sur le net, pourrez-tu me donner un lien pour acheter les algues des mers froides dont tu parles ?

    Je vis un déséquilibre hormonal depuis quelques mois et quelque chose me dit que cela pourrait venir de là….

  10. Bonjour Anne,
    Merci pour cet article tres informatif, j’ennuyais toujours ma copine avec ces questions mais sans avoir de reponse exacte. Je pense à devenir vegetalienne depuis un moment mais sans jamais le faire. Ceci m’encourage de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.