Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Une journée crue en octobre

Je reçois toujours des demandes pour ces journées crues qui vous donnent des idées précises sur les possibilités de manger cru, toute la journée. Manger végétalien et cru vous garantie des vitamines et minéraux intacts, et un corps détoxiqué plein d’énergie et de pep !

Démarrez votre journée par un smoothie vert, qui apporte sucres et minéraux.

Déjeunez de fruits et salade ou de légumes et salades, sans oublier un jus de légumes fraîchement extrait, miracle de santé.

Dînez d’une magnifique salade. Aujourd’hui j’ai choisi de vous montrer une recette inhabituelle aux champignons shiitakés (apportent cuivre, sélénium et zinc).

Petit-déjeuner (pour 1 personne)

smoothie vert matin article27octrefaite

 

Smoothie vert (au blender) : 2 bananes + fruits rouges surgelés + feuilles de salade + eau de coco et pour le plaisir : 1 Cuillère à dessert de cacao cru en poudre

Déjeuner

Jus de légumes pour 2 personnes (à l’extracteur de jus) :

jus de légumes grenade article 27 oct

Salade  carotte-brocoli pour 2 personnes

déjeuner article 27oct

  • 1 tête de brocoli
  • 2 carottes

sauce :

  • 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
  • 1  petit oignon blanc
  • jus de citron

Râper les carottes. Couper fin les fleurs de brocoli.

Mixer les ingrédients de la sauce.

Mélanger le tout.

 

Goûter 

bananes et noix de coco râpée

Dîner pour 2 personnes

Salade de shiitaké

J’ai toujours aimé les shiitakés, ces champignons japonais qu’on présente dans du shoyu, du mirin et du gingembre, les saveurs du Japon.

Il est recommandé de manger les champignons shiitaké cuits ou au moins marinés dans du citron un peu avant pour réduire leur teneur en hydrazine, produit cancérigène. Moi, j’en mange de temps en temps crus, sans problème. (voir article sur les champignons ici). Si cela vous fait peur, passez les un peu au four, ou faites les cuire au dessus d’une casserole d’eau.

Je les achète secs chez BioCBOn et je les réhydrate une heure environ dans un verre d’eau. Puis, je les laisse tremper dans un mélange de citron, tomates séchées, câpres et un soupçon d’huile d’olive. Je ne recommande pas du tout l’huile dans les salades comme je l’ai si souvent expliqué (voir ici par exemple), il s’agit donc d’une exception qui confirme la règle 😉

Au bout d’une heure, je les place dans un saladier avec:

  • salade
  • courgettes coupées en julienne (avec cet ustensile là )
  • carottes râpées
  • oignon blanc coupée très fin
  • gingembre frais
  • graines de sésame

salade shiitake article 27 oct

Quand je récapitule ainsi ma journée toute crue pour vous, je me rends encore plus compte à quel point l’alimentation crue est variée, colorée, pleine de saveurs différentes, et tellement, tellement délicieuse !

Toutes les recettes que je fais sont à base de fruits, légumes et noix. Elles sont végétales, pleines de nutriments biodisponibles du fait de leur structure intacte. Les feuilles vertes apportent énormément de protéines,  et de minéraux. Les fruits apportent tout le sucre nécessaire à notre énergie et au bon fonctionnement du cerveau, grand consommateur de sucre. Les graines et noix apportent protéines et bon gras, dont le cerveau a aussi particulièrement besoin, ainsi que toutes les membranes cellulaires.

Pour vivre en pleine santé !

Retrouvez des recettes  crues délicieuses, toujours faciles et simples à faire :

https://crudivegan.com/mes-ebooks

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

21 réponses

  1. C’est vrai que cette alimentation est variée et colorée…
    Aujourd’hui je ne regarde plus le rayon fruits et légumes de la même façon. Il y a des légumes que je n’aurais même jamais pensé manger auparavant et aujourd’hui dès que je croise un légume nouveau je me jette dessus (enfin, calmement pour ne pas me faire remarquer ;o) !) pour le tester !
    Merci pour ces belles journées crues, oui personnellement je trouve que ça donne plein d’idées et puis ça entretient le suspens des papilles et ça c’est tout bon !

  2. Merci pour ces bons conseils.
    Je suis une débutante, donc je mange moitié cru, moitié cuit.
    Je sens bien que le cru passe bien.
    Mais question : l’hiver arrive. Est-ce que c’est bien de manger cru même l’hiver alors que le corps (dont le foie, particulièrement) a besoin de chaleur ?

    1. Bonjour Claire,

      J’ai noté que ceux qui coupent trop les gras (huile, avocat, noix et graines) sont plus susceptibles d’avoir de la difficulté à se réchauffer pendant la saison froide. Alors, il ne faut pas être trop excessif dans l’élimination des gras.

      L’autre façon de se réchauffer, c’est de faire des soupes chaudes. Il y a beaucoup de recettes de soupes crues qui peuvent être réchauffées sans pour autant détruire les enzymes. Cependant, il faut réchauffer légèrement et surtout ne jamais faire bouillir la soupe.

    2. L’intérieur du corps est a 37 degré, c’est quoi ces histoires? Pour ne pas avoir froid, il faut manger suffisamment de calories, avoir un minimum d’activité physique et augmenter son taux de graisses corporels si il est trop bas en augmentant l’apport calorique a long terme, dans tous les cas dans une maison il faut environ 21-22 degrés pour être a l’aise, un peu moins dans une chambre a coucher~

  3. bonsoir
    je remarque que pour manger cru il faut de l’imagination pour créer de nouveaux plats afin qu’ils ne deviennent pas monotone, madame Anne Marie vous avez du talent pou cela. Au revoir et bonne soirée à tous

  4. Merci Anne marie j’apprends beaucoup ! Fatiguée de chercher un guide à ne plus manger à force et finir à l’ hôpital…
    Je vie en ville et pour moi vous êtes mon repère ça m’aide beaucoup
    Cancer pour ma fille et moi même arrêt des traitements l’ alimentation qui n’a jamais était ma priorité LÉS DEVENUE AFIN DE NOUS SOIGNAIENT
    Bientôt 59 ans j’ai enfin mis un non sur mes problèmes d’alimentation je suis née crudivore ( j’ai grandit comme une extra terrestre incomprise ) trop occupé et engagée auprès de grenpice et causes humanitaire .. Aujourd’hui pour continuer mes combats de chez moi j’ai besoin d’aide ! Et retrouver la santé qui me fait défaut ainsi que pour ma fille de 20ans opéré le 27 oct 2014 étudiante en fac de droit  » gros stress et grande fatigue  » ????

      1. Sujet difficile!
        Mais je suis poussée par la vie qui est en moi pour vous apporter un peu de courage et de réconfort.
        Vivre un cancer est une expérience stressante et difficile.
        Cependant sachez Madame qu’il est possible de se sortir de cette situation pénible.

        Beaucoup de livres positifs ,rédigés par des personnes très qualifiées ont été écrits.
        Ces ouvrages permettent de continuer à vivre dans la confiance en sa possibilité de guérir!
        Car la confiance est vitale,et il est important d’être déterminée à faire confiance à son guide intérieur ,prendre sa vie en mains et ne pas tout attendre des services médicaux.
        Bien sûre la médecine officielle est très utile mais ce n’est pas tout.
        Nous avons un rôle important à jouer pour retrouver notre pleine santé!!!!
        D’ailleurs ceci est valable pour tous si nous voulons conserver une belle santé et vivre dans la joie.

        Très rapidement je vais vous lister tous les points sur lesquels vous pouvez travailler.
        1) regarder sa vie avec sincérité et rechercher tous les points néfastes pour soi,tout ce qui apporte stress et dégoût de la vie.
        Réparer toutes blessures même les plus anciennes,pour cela parler à une personne de confiance de tout,absolument toutes les blessures qui ont apporté de la tourmente et de l’angoisse.
        Il est vraiment important de parler,c’est une façon d’entreprendre sa guérison intérieure.
        D’ailleurs,maintenant les personnes atteintes de cancer ont droit à des consultations gratuites avec psychologues
        2) pardonner!
        Pardonner à tous et à soi même ,de tout ce qui nous a blessé ,et de tout le mal que l’on fait plus ou moins inconsciemment .(il est possible de faire du mal avec des paroles trop dures et non appropriées.)
        Le pardon est vital.
        Il est vital de vivre dans l’amour,dans l’amour sans conditions!
        3) avoir une alimentation la plus épurée,à savoir éliminer tous les toxiques,consommer beaucoup de jus frais,des crudités .( la liste les toxiques est très longue.),mais n’oublions pas les boissons,café ,alcool,coca,etc….( à l’hôpital on propose du coca pour supporter les chimios alors que le gingembre en infusion fait le même effet!)
        Se détoxiquer avec tisanes,nettoyer les organes vitaux ,foie,reins,intestins,
        Se faire aider au besoin par un bon homéopathe.
        J’ajouterais qu’un homéopathe est très utile ,et capable d’une belle écoute.
        Écouter les deux merveilleuses vidéos de Charlotte Gerson et Nelly Grosjean
        4) pratiquer des exercices de relaxation
        T’ai chi,yoga,méditation,etc..
        Faire de longues promenades dans la nature,se ressourcer
        Prendre le temps de faire des choses que l’on aime,ou ce que l’on aurait aimé faire depuis longtemps,sans se l’accorder.
        Écouter de la musique douce qui fait du bien à l’âme
        Prendre du repos,s’écouter,écouter sa voix intérieure.
        5)regarder ses peurs en face,les observer vraiment,elles finiront par disparaître .
        Bien souvent,l’entourage à plus peur,et rajoute du stress au stress.
        6)travailler avec l’énergie (le tai chi, le yoga sont des moyens,mais l’acuponcture en est un autre.
        L’e f t ,honopono ,sont des techniques énergétiques très faciles à apprendre et d’un grand secours
        7)Croire,croire vraiment en sa capacité de guérison,et agir
        La maladie est un appel du corps qui dit regarde toi,il y a quelque chose qui ne va pas.
        Nous sommes tous forts,à l’école de la vie pour apprendre!,et pour aimer,aimer de façon inconditionnel .

        Voilà madame,je vous ai indiqué succinctement quelques points sur lesquels vous pouvez agir pour votre plus grand bien et celui de votre fille.
        Je vous adresse mes meilleurs vœux de guérison ainsi qu’à votre fille et vous souhaite bien du courage.
        Avec compassion et amour inconditionnel .

  5. Manges-tu comme ça tout les jours ?

    car entre les courses, la préparation… il faut le temmps

    alors qu’un plat de pate de temps en temps, c vite fait et ça cale bien, non ?

  6. Bonjour !
    Tout cela me parait vraiment très très bien ! Je suis vegan depuis plus d’un an et je m’étais en même temps tournée vers les méthodes de cuisson « douce », mais je m’oriente de plus en plus vers le cru.

    J’aurais une petite question concernant les fruits et les crudités. Un immense nombre d’articles vont dans le sens de ne jamais en manger le soir à cause de fonctionnement de la rate notamment. Qu’en pensez vous s’il vous plait ?

    Merci d’avance

  7. Finalement, quand j’analyse un peu tous vos articles, l’électroménager principal c’est le blender plutôt que l’extracteur de jus ?
    Je m’apprête à acheter le kuvings mais je n’ai pas de blender, étant donné que vivant seule, je cuisais toujours mes repas dans des papillotes en silicone ( légumes vapeurs en sachets et falafels de pois chiche ou poisson. )
    Quel électroménager dois-je acheter en premier?
    Merci
    Et votre blog est fantastique.

    1. Bravo pour cette bonne décision !
      Oui, une centrifugeuse peut faire l’affaire. Les nutriments sont un peu moins bien extraits qu’avec un Kuvings… mais le bénéfice sera de toute façon énorme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.