Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Une banane mûre ou rien !

Mangez-vous des bananes mûres ? Si vous suivez les recommandations habituelles en matière de maturité des bananes, vous êtes loin du compte ! Une banane mûre est meilleure et plus nutritive, et c’est d’autant plus important qu’en tant que crudivore, vous en mangez souvent et beaucoup.

Petite définition : La maturation des fruits correspond à un ensemble de changements biochimiques et physiologiques conduisant à l’état de maturité et conférant au fruit ses caractéristiques nutritionnelles (arômes, couleur, taux d’hydratation…) qui rendent le fruit comestible et commercialisable.
La maturation d’un fruit se traduit par une accumulation de sucres et d’acides, une production d’arômes, un assouplissement de la peau et un changement de couleur.

bananes maturité

Sur cette photo, vous voyez différents stades de maturité croissante. La seule et unique banane prête à être mangée, est la dernière. Et encore, je n’ai pas le stade totalement idéal, lorsqu’elle est bien tâchée de marron un peu partout, presque totalement recouverte.

Une banane verte ou jaune n’est pas mûre.
On ne nous apprend pas à choisir des fruits mûrs. Au contraire, les marchands qui veulent être sûrs de vendre leurs fruits, nous entretiennent dans l’idée qu’un fruit doit être parfait, et sans tâches. Tout ce qui n’est pas conforme à un certain calibrage est d’ailleurs rejeté, ce qui est fort désolant.
La plupart des gens cherchent des bananes jaunes, or à ce stade la maturité n’est pas complète : l’amidon n’est pas encore digéré par les enzymes du fruits. Résultat :  la banane finit sa maturité dans votre estomac, qui a bien du mal à faire son travail et vous risquez des maux de ventre. Elle n’a pas encore développé tout son arôme, donc d’une part elle sera moins bonne car moins sucrée et d’autre part elle sera moins nutritive, vous apportant moins de bénéfices.
Une autre façon de découvrir, mais un peu tard, que votre banane n’est pas assez mûre est d’avoir un peu de mal à briser le bout pour l’éplucher.
Aussi lorsqu’on mange une banane pas mûre, on ressent après dans la bouche une impression d’astringence qui colle aux dents, pas agréable du tout.
Enfin, elle n’a pas d’odeur ou une odeur légèrement désagréable.

Je vous rappelle qu’on ne cherche pas à avoir des fruits tous lisses, tous beaux, bien jaunes. Non, on veut des fruits mûrs, riches en sucres.

Une banane tâchée de marron est une banane mûre.
La seule option possible est donc de laisser mûrir vos bananes dans un coin de votre cuisine et de manger autre chose en attendant. (Un autre fruit mûr, par exemple) D’autant qu’on ne trouve presque jamais de bananes à point dans les magasins… ils auraient bien trop peur de les garder sur les bras, hélas !
Quand la peau sera tachée, elle se détachera facilement, et alors son goût sera délicieux, sucré, elle sera facile à mâcher et à digérer. Même avec sa peau, une banane à point a déjà une odeur sucrée qui donne envie.
La banane marron est peut-être moins jolie à regarder, mais faites l’essai : une bouchée de banane jaune et une autre de banane marron, et voyez la différence de goût… laquelle est super délicieuse ?

bananes mûres

L’idéal est d’en avoir à différents stades pour pouvoir échelonner leur consommation. Parfois, il nous en reste des presque trop mûrs, que nous surgelons pour faire de délicieux smoothies ou glaces. Rien ne se perd !

Pour vous permettre de bien organiser votre conservation de fruits, j’en profite pour vous donner la liste des fruits qui vont continuer de mûrir dans votre cuisine après achat et celle des fruits qui ne mûrissent plus :

Fruits climactériques (mûrissent hors plant)

Abricot
Avocat
Banane

Figue
Goyave
Kiwi
Mangue
Melon
Nectarine
Pêche
Poire
Pomme
Tomate

Fruits non climactériques (mûrissent sur plant)
Ananas
Cerise
Citron
Concombre
Fraise
Litchi
Mandarine
Myrtille
Olive
Orange
Pamplemousse
Pastèque
Raisin

Les fruits climactériques peuvent s’acheter verts et durs : ils continueront de mûrir dans votre cuisine. Pas les non climactériques.
Vous savez tout maintenant… plus aucune excuse pour manger des fruits verts 😉

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

12 réponses

  1. Merci pour cet article et surtout pour la liste des fruits, je me posais justement la question depuis un moment, car on dit souvent que seule la banane continue de mûrir une fois cueillie.

  2. Laissez les bananes mûrir tranquillement chez soi et en avoir à divers stades de maturité, je confirme. J’ai toujours chez moi une trentaine de bananes en train de mûrir.

  3. Article très intéressant merci! Savez-vous s’il y a un moyen de se faire livrer des bananes en grande quantité à Paris? J’avoue que les magasins bio du coin ont parfois du mal à subvenir à mes besoins!!!
    Merci pour vos conseils

  4. merci Marc ! Oui, moi j’avais BiocBOn qui me faisait -20% sur 4-5 caisses de fruits et/ou légumes par semaine,dont des bananes, mais nous devions aller les chercher en voiture car près de chez moi, ils ne faisaient pas cette réduc. Maintenant que notre voiture est en panne, j’ai trouvé un site lameuledefoin.com qui livre. Pour 16 kg au moins par semaine, il me fait -20% aussi. Allez y de ma part, ça me fera plaisir. Mais les prix de base ne sont pas donnés ! par contre le monsieur est tout à fait adorable et très à l’écoute. Pour l’instant j’en suis là. J’ai essayé d’autres sites qui font des réduc et qui livrent aussi mais il y avait des choses qui ne m’ont pas plu. tenez moi au courant et si vous trouvez une astuce, ne m’oubliez pas !

  5. Seul défaut : plus la banane est mûre, et plus l’IG de celle-ci est élevé.
    De plus, l’amidon résistant est utile pour la flore intestinale 😉

    1. On se moque bien de l’IG car on n’est plus dans une alimentation classique qui puise ses calories dans le pain et le riz blanc. On recherche les fruits mûrs car ils se digèrent parfaitement bien.
      Quand à la flore intestinale, croyez moi, elle va très très bien avec une alimentation végétale, sans huile ni gras en excès !

  6. Heu il faut que le fruit mûrisse sur l’arbre pas dans la cuisine, ça n’a aucun intérêt. Une fois le fruit cueilli il n’a plus les nutriments présents dans le sol afin de produire des sucres. Une tomate ramassée verte, qui rougi chez vous ne sera pas plus nutritive pour autant ! Ce qui change c’est simplement la couleur, due à l’éthylène. J’ai fait des études d’agronomie.
    Cela dit le reste de vos articles est très intéressant !

    1. Je ne suis pas d’accord avec vous. Une banane verte vous restera sur l’estomac et vous fera gonfler. Si vous attendez une bonne semaine en la laissant dans votre cuisine, les enzymes ont fait leur travail et l’amidon s’est transformé en glucose. Elle sera parfaitement digérée, sans problème pour les intestins.

    2. Mûre ou pas, la banane me donne d’affreux maux d’estomacs. Je peux la manger jaune pâle ou noire, le résultat sera le même. Il est vrai que les douleurs sont légèrement plus violentes lorsqu’elle est jaune, mais le résultat à la fin est le même, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai complètement cessé d’en consommer.

  7. Moi je les adore que quand elles sont jaunes et un peux vertes, le gout de la banane, l’aspect ainsi que l’odeur est affreux quand elles sont mûres ! Soit dit en passant ils ne faut pas croire que tous le monde les aiment mûres ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.