Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Tarte aux pommes

Ma grand-mère chérie était du nord où il y a toujours un café prêt avec une bonne tarte aux pommes « pour le passage ».

Elle avait gardé l’habitude de faire 7 tartes d’un coup : deux aux pommes, deux aux pruneaux, et trois « al suc ».

Ces 7 tartes du dimanche étaient censées durer quelques jours, mais je me souviens que nous les finissions en deux jours… Quel délice !

Et pourtant ces bonnes tartes d’antan ne me satisferaient plus comme avant : trop de beurre, trop de sucre, trop cuites !

J’en ai gardé un souvenir chaleureux et un grand amour pour les tartes et tout spécialement les tartes aux pommes, mais bien sûr crues et cent fois plus légères !

Dans mon livre des desserts crus, j’en propose une version très légère, à manger quand on veut.

En voici ici une autre, qui constitue un dessert plus exceptionnel, tout en étant très raisonnable :

Pour la pâte, j’ai mélangé de la super délicieuse purée de noisette, une demi tasse (trouvée chez Keimling.com) avec quelques noix de Grenoble et 2 tasses de dattes Deglett. La noisette se marie particulièrement bien avec la pomme, mais la purée d’amande est aussi délicieuse. A la place des dattes, vous pouvez utiliser d’autres fruits secs trempés 1 heure pour les réhydrater.

Mélangez la purée avec les dattes et mixez, puis lorsque le mélange est bien fait, vous pouvez ajouter les noix dans le robot et tourner quelques secondes pour obtenir une pâte avec des tous petits morceaux de noix. Si vous préférez qu’elle soit toute lisse alors mélangez les trois ingrédients en même temps.

Il suffit ensuite de poser cette pâte dans un plat creux en verre, ou en faïence  par exemple, avec une grosse cuillère ou ses doigts.

 

tarte  crue aux pommes

 

Coupez 2 à 3 pommes en lamelles très très fines. J’utilise un robot pour que ce soit parfait. Puis posez ces belles lamelles de pomme sur la pâte.

Je saupoudre alors de noix de coco sèche, et de cannelle en poudre.

J’ajoute un soupçon de sirop d’érable sur le dessus, très vite, en faisant le tour de la tarte avec la petite bouteille d’érable. On peut aussi ajouter un filet de jus de citron.

Quelques myrtilles ou framboises fraîches se marieront parfaitement avec la pomme, la noisette et les différentes textures.

Aïe, aïe…. comme c’est bon !

Si vous voulez avoir d’autres recettes de desserts crus, voyez Les desserts crus d’Anne-Marie.

Vous en trouverez aussi dans Tables de fêtes,

Bon appétit !

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

13 réponses

  1. Merci Anne-Marie, ça a l’air délicieux, je crois que je vais essayer ça demain ! Mais quelle quantité de purée de noisette mettre ? Merci pour la précision !
    Belle journée ensoleillée !

  2. Bonjour Anne Marie,
    mixeur, robot, blender…peux tu préciser ce que sont ces appareils?
    Car je pense que ces appellations sont utilisées à tord et à travers et on ne sait pas ce qu’est un mixer,un robot… ,etc

    Merci

    PS: Heureusement que tu es là pour les idées de recette
    Bravo!

  3. bonjour
    merci pour la recette, ma mère était comme votre grand mère, elle avait cette qualité que beaucoup d’entre nous ont oublié : le partage, ma mère faisait plusieurs gâteaux, elle gardait 2 pour nous (9 enfants), 1 pour la famille de passage et 1 pour les voisins, si on avait trop de légumes et des vêtements qu’on ne pouvaient plus porter à cause de la croissance, elle faisait la même chose. Bon cru et bon weekend à tous

  4. purée de noisettes terminée mais j’aime aussi beaucoup les amandes….dimanche je pâtisse!
    Merci, vos recettes sont toujours un régal! 🙂

  5. Je l’ai faite
    Elle est délicieuse!
    J’ai pris une photo mais il ne me semble pas possible de vous l’envoyer
    tant pis
    Bonne journée à tous

  6. Bonjour Anne-Marie,
    J’aimerais comprendre votre point de vue, car depuis que je vous lis, j’avais pourtant compris que le mélange gras et glucides était à éviter.
    Pourriez-vous m’expliquer ce revirement.
    Merci
    Dominique

    1. Il n’y a pas de revirement. Bien sûr il ne faut pas mélanger tout le temps des amandes et des fruits. Mais tout d’abord il y a les proportions des uns et des autres qui comptent, très raisonnable ici, et ensuite on peut faire des petites exceptions de temps en temps. J’ai dit dans l’article qu’il y a la tarte aux pommes qu’on peut manger matin, midi et soir parce qu’elle est parfaitement bien combinée et celle qu’on fait de temps en temps comme un joli dessert. Etre tout le temps dans les combinaisons parfaites, avec le soucis de ne déroger à rien… ça risque de devenir contraignant et obsessionnel, ce n’est ni possible ni souhaitable, à mon avis. Encore que chacun fait comme il veut et surtout selon sa santé, ses désirs et le moment de sa vie.

  7. Bonjour Anne Marie, merci pour cette recette qui a l’air succulente. En effet noisettes et pommes… Mmmm. Pour faire la pâte j’utilise la lame en S de mon robot mixeur. A bientôt.

  8. Bonjour Anne Marie. Merci pour cette délicieuse recette. Par ailleurs, pouvez-vous me dire où est ce que vous acheter vos dattes, je les trouve très cher en Biocoop..
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.