Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Mangez du sucre !

L’injonction « mangez du sucre » pourrait en choquer certains, tellement la peur du sucre fait partie de nos croyances.

Pourtant, dans certaines conditions, le sucre est totalement bénéfique à notre santé. Bénéfique et indispensable.

C’est en tout cas ce que j’ai appris au cours des années.

Le sucre fait couler beaucoup d’encre : la plupart des régimes le bannissent, il représente le démon pour beaucoup de personnes, il est pourtant présent partout ! Faut-il en avoir peur ? Qu’est-ce qu’on entend d’ailleurs par sucre ? Où se trouve le danger s’il existe ? A quoi sert-il ?

Le cerveau et le corps utilisent le sucre comme carburant.

Et pourtant ce n’est pas ce qu’on entend dire dans les journaux et les média, qui répètent toujours que notre corps a surtout besoin de protéines ! Les protéines, les protéines… c’est le leitmotiv des nutritionnistes et médecins !

 

 

S’il est vrai que dans certaines conditions le corps peut utiliser les protéines comme énergie, une fois transformées en sucres, la meilleure source d’énergie pour nos cellules c’est le sucre !

 

Orange coupéeN’ayons pas peur du sucre : il en faut pour le cerveau, comme pour toutes les cellules du corps.

Peut-on pour autant, se précipiter sur la baguette de pain, les gâteaux et les bonbons ? Non ! parce que les sucres manufacturés dans des produits fonctionnent au contraire contre notre organisme, alors que les sucres naturels des fruits et autres plantes comestibles fonctionnent totalement avec les besoins du corps.

Par contre les sucres issus de jus de fruits pasteurisés chauffés, ou de fruits cuits, ou fermentés comme pour le vin, ont subi un changement de nature, et de ce fait, ne sont pas bien utilisés par le corps et surchargent le sang.

Chauffer ou pasteuriser des fruits sépare la pectine du méthanol, qui du coup arrive en trop grande quantité dans les cellules, agissant comme une neurotoxine. Cela n’arrive pas avec le méthanol des fruits crus qui entre plus  lentement dans le tube digestif et qui est délivré plus lentement aussi aux cellules.

Evidemment, un jus de fruits pasteurisé de temps en temps ne nous fera pas grand mal, mais je songe aux litres de jus de fruits en bouteilles que certaines grandes et petites personnes boivent à longueur d’année !

De même, beaucoup d’aliments manufacturés vendus comme étant « naturels » ou « bio » sont en fait sucrés au jus de fruits pasteurisé.

 

 

sucre

En fait, les sucres blancs, roux, crus en poudre, les sirops d’agave et d’érable, les céréales cuites à l’eau ont une action hyper stimulante pour le cerveau, affaiblissent notre organisme, désensibilisent les récepteurs cellulaires, altèrent les fonctions du foie et du pancréas, provoquent des problèmes sanguins, entraînant cholestérol et triglycérides en excès.

 

Bref, mangez sans souci du sucre issu des fruits entiers et frais (en boite, ça n’a rien à voir !).

D’ailleurs les  athlètes et sportifs crudivores savent à quel point les fruits sont cruciaux pour gagner de l’énergie et améliorer leurs performances.

Que penser des sucres artificiels ? Je pense qu’il est préférable de s’abstenir de faux sucre car leurs composants synthétiques sont liés à tout plein de problèmes de santé, comme des difficultés d’apprentissage, sautes d’humeur, lésions dans le cerveau et cancer !

Pour consommer de bons sucres en dehors des fruits et légumes crus, on peut consommer des graines et céréales cuites, germées ou déshydratées. Les crudivores d’une manière générale ne consomment pas de céréales ou très peu. Les crudivores à 100 % n’en consomment pas du tout.

fraises et groseilles

 

Un autre problème survient lorsqu’on consomme beaucoup de graisses combinés avec des sucres manufacturés. Les graisses ralentissent la circulation sanguine. Particulièrement, les graisses cuites vont interférer avec le fonctionnement des membranes cellulaires, la production et réception de l’insuline, les muqueuses du système cardiovasculaire et le système lymphatique. Ces graisses tapissent aussi les veines et artères, créant une plaque à l’origine des problèmes cardiovasculaires. Les gens qui mangent des graisses cuites et des sucres manufacturés augmentent leur risque de cancer, surtout si les graisses viennent de la viande, des oeufs, ou des laitages. C’est aussi là que surviennent les problèmes de diabète.

Les personnes malades du diabète se voient d’ailleurs prescrire un régime sans sucre, alors que la réduction du gras dans leur alimentation associée à un régime cru végétal et contenant les sucres naturels des végétaux, a permis à nombres d’entre eux de guérir leur diabète ! Voyez les livres de Gabriel Cousens, du docteur Neal Barnards, de Brenda Davis, de madame Boutenko, et tous les témoignages donnés dans les blogs de crudivores.

 

La méfiance vis à vis de l’alimentation des crudivores qui mangent beaucoup de fruits (même mon ancien médecin me disait « pas plus de trois fruits par jour ! ») est assez bizarre quand on pense qu’elle n’est pas relayée pour tous les produits remplis de sirop de maïs, comme les chips, gâteaux apéritifs, pains manufacturés, céréales du petit déjeuner, boissons sucrées, etc., produits banals qui sont consommés en grande quantité tous les jours, à tous les repas, par les adultes et pire, par les enfants !

Ces produits contiennent aussi souvent beaucoup trop gras.

Par ailleurs, beaucoup de gens mangent aussi régulièrement des produits  d’origine animale (viandes grasses, rillettes, saucissons…) cuisinés avec du gras encore… et le tout  est un mélange explosif favorable aux maladies à moyen et long terme.

Mais ce sont bien souvent ces même personnes qui nous alertent sur les dangers des sucres naturels de nos fruits frais crus !

N’est-ce pas un peu désopilant !

 

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

33 réponses

  1. Très bon article ! Et que penses-tu des fruits secs ? Aussi néfastes que les sucres raffinés ou les jus de fruits pasteurisés ? Je suis « addict » aux figues séchées mais j’ai l’impression de ne plus avoir de sensation de satiété quand j’en mange…

    1. Merci Clémentine, pas de problèmes avec les fruits secs, sauf que : un, la manière de les sécher et de les traiter peut varier d’une marque à l’autre. Les abricots non bio par exemple, sont bien oranges : fuyez et préférez les marrons moins jolis mais non traités.
      deux, les fruits secs restent des fruits mais sans leur eau, il ne sont donc pas aussi intéressants. le risque est d’en manger beaucoup trop par rapport à ses besoins. trois, attention aux dents ! ils ont tendance à coller aux dents et à nourrir les bactéries de la bouche. Il faut penser à rincer sa bouche après avoir mangé des fruits secs.
      Quant à la notion de satiété, ça se passe souvent dans la tête : tu manges parce que tu as faim ou parce que tu veux un gros câlin ? Si tu cherches une « douceur » alors tu ne seras jamais comblée… c’est une autre affaire. Je ne sais pas, je dis ça comme ça. Car les fruits secs sont très caloriques et remplissent bien en général.

      1. Ah je crois que tu as visé juste, j’ai pas mal de vide à combler en ce moment et j’ai tendance à compenser par la nourriture ! Enfin mieux vaut des figues séchées (que je prends toujours bio bien sûr) que des gâteaux ou bonbons, ça limite les degats ^^
        Merci pour tes conseils 🙂

        1. J’aime aussi les figues et en mange quasi tous les jours ! Ce sont des figues Lérida bio que je prends en carton de 10 kg. Et c’est du sucre sans conséquence néfaste pour le corps tout comme les dattes que j’apprécie bcp :o) Et effectivement Clémentine, mieux vaut qqls figues que des gâteaux.

  2. C’est désopilant, en effet. C’est cette combinaison de gras et de sucre qui provoquerait les mycoses à répétition. Depuis que je suis vos conseils, et mange les fruits et légumes crus, je n’ai plus toutes ces démangeaisons chroniques causées par le Candida albican ! Mes soeurs mangent toujours de la même manière (viande, produits laitiers, céréales cuites, bonbons, gâteaux, etc), elles souffrent énormément de ces mycoses…

  3. Je suis crudivore depuis un an et je n’ai jamais eu autant de cellulite…et j’ai pris du poids après en avoir perdu. J’ai du réduire ma conso de fruits à une seule banane et une demie-mangue par jour, le reste : végétaux en grande quantité, un avocat par jour et 2 grosses poignées d’amandes ou similaire. J’ai un métier sédentaire mais fais de la marche active 1h30 trois fois par semaine….je ne comprends pas l’arrivée de cette cellulite… Trop de fruits ?

    1. Bine évidemment, quand on mange trop par rapport à ses besoins, on grossit. Quelque soit ce qu’on mange. Je l’ai dit dans des vidéos, dans des articles, il ne faut pas croire les crudivores qui disent que vous pouvez manger des portions gigantesques sans effet sur le poids, pourvu que ce soient des fruits !Le sucre en excès est transformé en graisse et stocké dans les cellules. D’où prise de poids et cellulite pour certaines (et certains d’ailleurs aussi). La digestion est de toute façon fatigante pour l’organisme. Bien moins quand on mange des végétaux crus , mais tout de même. Cette alimentation n’échappe pas à la règle. Par contre elle permet de manger à sa faim, sans privation, des aliments faciles à digérer et hautement nutritifs… en concordance avec ses besoins caloriques. Vous avez bien fait de rectifier le tir, bravo.

      1. Comme Carole ! Avec le recul, moi j’ai abusé des fruits et la cellulite est arrivée. Si on ne fait pas 4H de sport par jour, je ne pense pas que l’on puisse manger les quantités d’un sportif, sans subir de conséquences. Métier sédentaire aussi.
        Min « 5 fruits et légumes par jour » : pour reperdre cette cellulite, j’essaie de me réguler à 2 fruits entre les repas (10h, 16h), et les crudités midi et soir. 1 avocat/Jour et graines de courge/lin/tournesol pour l’effet satiété.
        Les livres d’Anne-Marie me donnent des idées.

      1. Oui certainement, car justement, après ma grosse salade du soir, j’ai encore faim et compense en mangeant noisettes, amandes…. Mais quoi manger pour être calée sinon ?

    2. C’est quand même très dommage et pas nécessaire de réduire tant que ca la portion de fruits sucrés, une banane et une demi mangue ce n’est rien du tout… surtout que compenser le manque calorique avec des avocats et des noix n »est certainement pas meilleur ni au gout ni a la santé~

      1. C’est en mangeant des fruits le midi (en plus du petit-déjeuner) que j’ai pris du gras sur le ventre et de la cellulite. Je suis donc passée aux végétaux le midi comme le soir. Le soir, ça ne me cale pas assez d’où les amandes et noisettes que je digère bien avec la salade et qui me donne la satiété tant recherchée. En revanche, l’association végétaux + fruits = fermentation chez moi…..

        1. Ce n’est pas les fruits sucrés qui vous donnent du gras, a la rigueur l’excès de calories global, si 500 calories de noix et avocat ne vous donnent pas de gras, 500 calories de fruits sucrés(ce qui représente un bien plus grand volume que les noix donc calera plus avec toutes les fibres et l’eau)de fruits sucrés n’en donnera pas plus et même moins car les glucides en excès sont d’abord stockés dans les muscles sous formes d’énergie pour plus tard(glycogène), le gras consommé est beaucoup plus facilement stocké en graisses vu qu’il n’y a pas besoin de transformation~

          PS: les végétaux inclus les fruits aussi, le mélange légumes et fruits vous donnent des fermentations…? peu probable, en revanche avec du gras ou des protéines ou de l’amidon, possible car ca rallonge considérablement le temps de digestion~

          1. Si ! Manger trop de fruits sucrés peut faire grossir. Manger trop fait grossir Et remplacer les bananes par de légumes fruits me parait être une sage idée… toujours avec l’esprit de ne pas se priver.

    3. Bonjour, 🙂
      Idem pour moi ,sans excés mais ….avec regret je suis revenue à une alimentation plus classique (repas de midi )le soir légumes uniquement et ma balance semble descendre .OUF!
      Bonne journée à tous (toutes)

    4. Je pense que vous êtes ds une phase de détox progressive. Le corps relache bcp de toxines et le foie travaille bcp : il y a donc stockage de toxines sous forme de cellulite en attendant d’être recyclée par le corps. En conclusion, il faut continuer cette détox jusqu’à ce que cette cellulite disparaisse progressivement. Pour aller plus vite ds cette phase de détox, je préconise les lavements ou mieux encore, l’hydrothérapie du colon voire carrément qqls jours de jeûne.

      1. Se méfier des périodes de détox qui durent et qui n’en sont peut-être pas. La cellulite est difficile à partir une fois en place. Trouver un moyen de stopper l’accumulation de cellulite en testant un autre équilibre fruits-salades-légumes- noix est là encore une bonne idée.Tester et se fier à son expérience.

  4. A cause de l’addiction au sucre, 3 enfants sur 5 deviendront diabétiques avant leur majorité. Le sucre est le sucre, est le sucre. Quant à l’information, 10% est juste. Le reste ne vient que des lobbies des marchands de sucre. Comme les médicaments vendus en pharmacie 90% sont inutiles, voir dangereux…

    1. Les problèmes de glycémie sont plutôt principalement causé par l’excès de gras et de protéines alimentaire et aussi le gras stocké a long terme mais en second lieu aussi par les aliments a index glycémique élevé comme les céréales raffinées, les sucreries etc comme démontrent ces expériences et études scientifique indépendantes~

      https://www.youtube.com/watch?v=iaLsKP_QVBM

      https://www.youtube.com/watch?v=DmbCy-_32Sg

      https://www.youtube.com/watch?v=gm9_FL0Idio

  5. Bonjour Anne Marie, merci pour cette nouvelle piqure de rappel. Au sujet du diabète et du crudivorisme il y a aussi Kristina (fullyraw) qui a fait une vidéo sur ce sujet très interessante. (La vidéo est en anglais).

  6. Désopilant en effet ! Et pourtant Dieu sait que j’ai déjà eu cette remarque de nombreuses fois !

    Merci pour tous ces articles et vidéos inspirants !

    Belle soirée à vous !

  7. Je comprend que l’article a un objectif provocateur envers les grands méchants glucides mais le terme sucre n’est pas approprié du tout, le sucre est une substance isolée résultante de l’extraction et de la transformation de glucides de végétaux, par conséquent les végétaux entiers ne contiennent pas de sucre mais des glucides, le sucre est toujours mauvais a la santé~

  8. Bonjour Anne-Marie, avez vous déjà acheté des végétaux dans un magasin Grand frais? La qualité est vraiment exceptionnelle même si les produits ne semblent pas certifié bio(ce qui ne veut pas dire qu’ils sont traités automatiquement d’ailleurs), probablement le top de ce qu’on peut trouver en France avec les petits primeurs~

  9. bonsoir
    c’est vrai que le sucre de fruit est idéal pour la santé, manger un morceau de canne à sucre est recommandé par le médecin ayurvédique et d’ailleurs il me l’a offert. Pourquoi? Parce que la canne contient : potassium, magnésium, calcium et fer. En Inde, il existe un médicament ayurvédique, concentré de jus de canne appelait » vilwadi leyam », sous forme de confiture très brune et d’ailleurs j’ai eu peur de l’avaler la première fois. Il est utilisé pour la digestion lente, problème d »estomac, insomnie (prendre 1 cu à café avant de dormir), chasse la fatigue chez les femmes après un accouchement et qui allaitent leur bébé. En Inde il y a du sucre complet fait à partir du pur jus de canne à sucre sous le nom de : rapadura pour le nord de l’inde, à la réunion on dit Galabé (origine sud de l’Inde), mais il est recommandé de l’utiliser comme un médicament si besoin. bonne soirée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.