Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
pâté de brocoli

Mon petit pâté de brocoli, pour de multiples usages

Les brocolis sont des choux extrêmement utiles pour notre santé. Ils contiennent des composés qui luttent contre les cellules malignes de notre corps, ils sont riches en protéines et en calcium.

J’aime beaucoup les couper finement et en éparpiller sur mes salades, leur apportant ainsi une touche de vert, de fabuleux nutriments et du croquant. Les brocolis sont aussi très bons très légèrement cuits à la vapeur douce, mais pas plus de 4 à 5 minutes si vous ne voulez pas tuer toutes les vitamines.

Ici je vous propose un pâté de brocoli , très facile à faire et qui peut se décliner pour de multiples usages.

Pâté de brocoli

  • 1 grosse tête de brocoli
  • 2 cuillères à soupe de Tahin (purée de sésame)
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  •  1 tout petit bout d’oignon rouge (facultatif)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de Tamari avec 25% de sel en moins

Cette recette se fait au robot ménager avec la lame en S.

Ne prendre que les fleurs du brocoli, et utiliser la tige pour faire un jus de légumes par exemple.

Le Tahin est de la purée de sésame. Vous pouvez aussi utiliser des graines de sésame entières à la place.

Les graines de lin doivent êtres moulues avant dans un petit moulin à café qui ne sert que pour les graines par exemple. Le fait de les moudre permet de bénéficier de leurs apports nutritifs, protéines et oméga 3, car sinon, elles ressortent dans le même état sans avoir été digérées.

Je mets parfois de l’oignon rouge dans cette préparation, cela rajoute un peu de piquant. On peut aussi s’en passer, tout dépend de votre gout. En principe je n’ajoute pas d’oignons ni d’ail, car je les trouve très agressifs pour le corps et difficiles à digérer… mais la vie est faite d’exceptions !

Le Tamari est une sauce soja  fermentée, sans gluten et sa version légère en sel est préférable à toute autre.

Mixer le tout dans le robot.

Ce pâté se mange sur des feuilles de salades, se dresse dans l’assiette comme un mini pâté, se tartine sur des tranches de concombre, ou sur du pain des fleurs si vous préférez. Allongé au jus de citron , il peut devenir une sauce salade ou un dip dans lequel tremper des bâtonnets de carottes ou de concombre et céleri branche. Autant d’occasion de se faire du bien sans se lasser !

Ajustez la recette à votre goût : ajoutez un peu plus de ceci, un peu moins de cela. Faites et là et refaites là, le brocoli est bon pour vous ! 🙂

Venez apprendre à manger sain et savoureux !

 flèche

méthode crudivegan

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

20 réponses

  1. Je n’aime pas le brocoli cuit mais cru, ah la la, j’en raffole.
    Ce pâté a l’air délicieux, et il est tellement simple !
    Là c’est dur pour moi, je suis à la moitié d’un jeûne de 3 jours (ou +) et jusque là je n’avais pas d’envie particulière…. mais là je salive.
    Merci pour cette recette, je vais essayer de ne pas trop y penser dans les prochains jours (je sens que ça va être dur !!) !

      1. Oui j’avais besoin d’appuyer sur « pause », je suis exténuée par la reprise du boulot à Paris et j’avoue qu’au niveau mental, ça m’a fait un bien extraordinaire…
        Je ne l’ai pas fait pour perdre du poids même si j’en ai perdu.. que je n’ai toujours pas repris mais bon, ça viendra…
        En attendant, j’ai retrouvé une envie folle de « crusiner » et la pâté de brocoli pointe le bout de ses fleurettes ;o) !

  2. Bonjour, est ce que la purée de cacahuète peut remplacer le tahin ? Au niveau nutritionnel, sont ils équivalents pour la santé ? Merci. Anne

    1. La purée de sésame contient 10 x plus de calcium que celle de cacahuète. Elle n’est pas allergisante comme la cacahuète. Mais c’est surtout la composition en acides gras qui est très différente: la purée de cacahuète contient du gras trans, pas bon pour la santé. les cacahuètes crues entières contiennent surtout des oméga 6. Moi je préfère de loin le sésame à la cacahuète. Mais ça ne vous empêche pas d’en manger de temps en temps…

  3. Bonjour Anne,

    Je suis de plus en plus adepte aux crudités. Mon organisme accepte de mieux en mieux. Vive la verdure ! Tu sais, j’ai fait des pissenlits, à la vinaigrette,de mon jardin pour me nettoyer l’intérieur et je peux te dire que c’était délicieux ! Merci encore pour tes bons conseils et tes bonnes recettes.

  4. Pour info, perso tout ce que je ne digère pas cru entier, je le digère sans problème en jus comme l’ail le poivron le concombre. Cela permet du coup d’absorber ces substances très bonnes à la santé.
    chris

  5. Merci Anne-Marie pour cette nouvelle recette, moi je fais mon brocoli avec des noisettes broyées et des graines mais je vais essayer ta recette qui m’a l’air très appétissante!!
    encore merci pour toutes les recettes que tu partages avec nous.!!

  6. Bonjour,

    Je vous ai déjà envoyé un mail mais ayant lu que les commentaires étaient préférables, je pose ma question ici aussi.
    Je m’intéresse beaucoup à l’alimentation vivante mais j’ai lu que beaucoup de femmes pratiquant le crudivorisme voyaient leurs menstruations disparaître. Qu’en est-il vraiment et au bout de combien de temps cela se manifeste-t-il ? Merci de m’éclairer, bonne soirée à vous

  7. Bonjour,
    J’ai eu envie d’essayer illico cette recette dés sa parution, je l’ai donc réalisé mais « beurk » (mon homme n’as pas apprécié non plus)j’ai suivi à la lettre avec des produits bio, mais là non vraiment je n’ai pas pu l’avaler, ce n’est pas faute d’essayer le cru mais j’avoue à part les fruits j’ai beaucoup de mal, ca me désole, mais continuez de nous ravir avec vos recettes crues, merci pour cela!

    1. J’en suis désolée pour vous ! Les recettes de sauces et salades crues, de spaghettis de courgettes, de makis-sushis crus, de dips et crudités, de pizzas crues… rien de tout ça ne vous plait ? Quel dommage ! Vive les smoothies alors !

  8. Bonsoir !
    Merci beaucoup pour ce pâté de brocolis tout simplement délicieux ! Je modifierai sans doute la dose de moutarde (trop pour moi) mais pour le reste …. et puis on peut varier la purée d’oléagineux ! Avec de la purée de noix de cajou se doit être encore meilleur… est-ce possible ?
    Merci beaucoup Anne-Marie pour toutes vos bonnes (dans tous les sens du terme) idées !

  9. un pâté délicieux que je vais refaire à volonté d’autant que pour les personnes qui n’aiment pas trop le goût du brocoli, là il est léger.

    Je l’ai conservé sans problèmes 2 jours

    Merci pour toutes ces idées

    bon voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.