La dernière fois je vous ai montré ma façon d’utiliser le panais, ce légume qui fait son retour : vieux légume parce que c’est un légume des campagnes des jours anciens, et nouveau légume parce qu’on le trouve depuis peu chez le marchand.
J’avais fait une Timbale de panais au pamplemousse.
Une autre façon d’utiliser le panais réduit en consistance de riz, c’est de l’utiliser comme du riz, dans une feuille de Nori pour faire de magnifiques sushis-makis !
Le terme de sushis n’est pas vraiment approprié car au Japon :
– Le sashimi est du poisson cru servi, ou non, avec du riz.
– Le sushi est une quenelle de riz vinaigré surmontée d’une goutte de wasabi (moutarde de raifort japonaise) et de poissons crus (mais aussi d’omelette).
– Le maki est un rouleau composé d’une feuille d’algues, de riz vinaigré et de poisson cru (mais aussi de concombre).
Considérant sa forme il s’agit donc ici plutôt de maki. mais ne chipotons pas !
Le panais est utilisé comme du riz et on ajoute les ingrédients suivants :
- Pamplemousse
- Tomate, poivron rouge et oignon vert coupés
- Laitue
- Alfalfa germé
Vous pouvez choisir tous les légumes qui vous tentent, coupés en bouchées ou en lanières : Carottes râpées ou en fins bâtonnets, Courgettes râpées ou en fins bâtonnets , Concombre en bâtonnets, Pommes coupées en lanières fines, Salade coupée en fines lanières, Tomates séchées mises à tremper une heure…
Réalisation :
Couper les pamplemousse, oignons verts, tomates en morceaux.
Déposer le panais sur toute la largeur de la feuille de Nori.
Ajouter dessus de la salade, du pamplemousse, de la tomate, des oignons verts, de l’alfalfa.
Puis ajouter une source de gras, comme une cuillère à café de purée d’amande ou une lanière d’avocat, ou une cuillère à café de purée de sésame ou Tahin —> j’adore le tahin avec le pamplemousse !
Laisser un peu d’espace libre dans la partie la plus éloignée de vous, sur la feuille de Nori.
Rouler à l’aide du tapis en serrant bien au fur et à mesure.
Lorsqu’il ne reste plus qu’un centimètre de feuille libre non roulée, sceller la feuille avec un doigt trempé dans de l’eau.
Nous aimons aussi manger nos rouleaux de sushis en entier, un peu comme des sandwichs. Cela va peut-être en choquer quelques uns 😉 !
Avec une petite sauce mixée dans mon blender que j’adore aussi :
· 2 cuillères à soupe de tamari avec 25% de sel en moins
· 1 cuillère à soupe de vinaigre
· 3 cuillères à soupe de raisins secs
· 1 cm de racine de gingembre épluchée
· ¼ de tasse d’eau (60 ml)
C’est assez amusant à faire, il n’y a pratiquement rien à préparer, nous en mangeons 4 ou 5 chacun, avec beaucoup de salade nature à côté.
J’ai proposé une autre recette de sushis dans Recettes Crues pour 30 Délicieux Repas du Soir, dans laquelle le chou-fleur sert de base à la place du riz. C’est super bon aussi !
Encore un repas cru végétal sympa, vite fait, rigolo !
[crealist]
8 réponses
Super idée ! J’adore les sushis/makis/sashimis/etc. et je trouve que le panais est un légume délicieux, je suis curieuse de voir ce que ça donne. J’ai bien envie de tenter 😉
Bonjour Anne Marie et merci pour cette nouvelle recette !
Nous aimons beaucoup les makis et sushi…..Avant nous en mangions régulièrement, mais avec le riz évidement, et le poisson.
Trouver de telles alternatives nous ravis !
J’ai déjà essayé celui au chou fleur, mais j’ai bien envie de tester celui-ci car il doit sans doute avoir un goût plus sucré.
A bientôt !
Merci pour cette recette de makis, j’adorais ça avant de me lancer dans le crudivorisme ! Je ne mangeais que des makis végétaliens, au concombre, au pamplemousse ou à l’avocat.
J’ai essayé hier votre recette de riz de panais et me suis régalée.
Dans les makis que vous réalisez c’est du riz de panais que vous utilisez (panais et purée d’amande) ? Ou bien du panais tout seul ? Cette question parce que vous ajoutez ensuite un corps gras. Je dois manger trop de gras parce que le matin au réveil j’ai souvent mal à la tête. J’ai plusieurs soirs dû dépasser les 60g de gras, je n’ai pas toujours pesé…
Exact, les maux de tête sont la plupart du temps causés ou juste aggravés par une alimentation trop grasse et/ou salée, si vous avez ces problèmes abaissez les taux de gras et/ou de sel significativement de votre alimentation(peu importe laquelle) et admirez le résultat, 60gr de gras en un repas c’est énorme, on considère un repas haut en gras a partir de 30-40 grammes~
Je n’ai jamais mangé de makis, au vu des commentaires, je vais me lancer (j’ai déjà fait un 1er pas : j’ai acheté des feuilles de Nori et j’ai la petite natte en bambou…)… Merci pour cette super recette !
Merci, Julot, oui je crois que c’est trop de gras. Ce que j’appelle gras, ce sont des oléagineux ou graines en purée ou pas. Je pense qu’à la limite, il vaut mieux compléter mon dîner par ma soupe miso expresse maison (miso de riz, champignons séchés et paillettes d’algues dans un mug d’eau tiède) ou par une pomme de terre bouillie que de rajouter du gras pour me réchauffer… C’est sans doutes plus facile de débuter cette alimentation en été.
mmmmmmm….. ça doit être un Vrai délice.
Puis-je vous demander si les feuilles de nori sont bio/ou de bonne qualité ? A un prix abordable ? Un tout grand merci !
Vanessa
Bonjour,
Je suis Sushi-Fan ; j’adore. Je vais tenter ta recette ; ça m’en fera une nouvelle de plus, surtout que les commentaires semblent plutôt positifs.