Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Les graines germées

 

Marianne, Mimitempête et Annie, entre autres, m’ont demandé mon sentiment vis-à-vis des graines germées. 

Je ne mange plus de graines germées. Ce n’est ni un credo, ni un rejet fondamental. En fait, j’en achète de temps en temps dans des barquettes déjà préparées, plus pour faire joli que pour un apport nutritif.
Après avoir passé des années à arroser consciencieusement mes paniers et bocaux remplis de graines d’alfalfa, de lentilles, de blé, etc. (j’avais comme beaucoup un germoir à étages, et des bocaux à renverser sur un support, une coupelle… tout !).
Après avoir lu tous les livres possibles sur le sujet et poussé mes jeunes enfants à en prendre des poignées…
graines germees
J’ai finalement trouvé quelques inconvénients à tout ce barda :
  1. Cela prend beaucoup de place dans la cuisine
  2. Cela prend beaucoup de temps de penser à arroser, faire un roulement de graines… enlever les graines moisies, gérer le flux, car trop germé, ça ne va pas, et pas assez germé, non plus…
  3. Justement le problème de contamination par des bactéries est toujours possible, et souvent j’avais l’impression qu’elles étaient un peu moisies, et dans le doute, je jetais tout.
  4. Elles n’ont pas d’intérêt significatif car, même s’il est vrai que les graines germées sont très protéinées, très riches en minéraux, elles sont aussi très petites ! Et franchement il faut en manger beaucoup pour avoir une quantité significative de minéraux !
  5. Elles sont parfois toxiques, et je déconseille les recettes d’houmous fait avec des pois chiches germés, ou avec des haricots germés. Les graines de sarrasin germées par exemple peuvent induire une sensibilité au soleil chez les consommateurs. Donc pas de germes de légumineuses, qui sont difficiles à digérer à cause de leurs sucres (amidon cru) et de leur enzymes inhibitrices et légèrement toxiques.
  6. Par contre, les graines germées de graines de tournesol, d’alfalfa, fenugrec (bien que j’ai lu que ces dernières ne devaient pas être consommées en trop grande quantité), brocoli, etc. qui ont des pousses vertes, sont considérées comme des végétaux que l’on peut consommer sans problème. Toutefois les feuilles vertes de salades sont bien plus riches en vitamines encore et pour obtenir l’équivalent des minéraux d’une laitue, il faudra manger pas mal de petites graines germées d’alfalfa ! Votre coupelle n’y suffira pas. Alors quand on considère le temps passé et le coût, je ne vois pas l’intérêt.
  7.  Par contre, acheter une petite barquette pour faire joli dans une salade ou pour agrémenter un maki cru… pourquoi pas ! Mais inutile d’investir dans une « ferme de germination » dans la cuisine !
Marianne me parle d’un certain Robert Marche qui aurait trouvé un moyen de ne plus avoir à arroser les graines chaque jour. Je ne connais pas, si quelqu’un peut l’éclairer, faites le dans les commentaires.
salade

 

J’ai fait pousser et j’ai mangé pas mal de graines germées, mais c’était du temps où je ne mangeais pas cette merveilleuse alimentation crue nourrissante et non toxique. Je pense ne plus avoir besoin de soit-disant super-aliments, car j’ai le sentiment de manger de la meilleure manière. Maintenant, mis à part les légumineuse germées qui me semblent dangereuses pour la santé, comprenez que je ne suis pas absolument contre les graines germées, mais simplement que le rapport bénéfice-inconvénient me semble très faible.
Qu’en pensez-vous ?

[crealist]

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

42 réponses

  1. Bonjour Anne Marie,
    Je n’aime pas du tout ce systéme de s’alimenter , ce qui m’effraie surtout c’est le temps passé et non rentabilisé, l’espace et surtout surtout les BACTERIES des moississures,
    Vive les fruits et la matière vivante!!!!

  2. Merci, Anne-Marie, pour ce partage.
    Personnellement, j’ai juste un bocal à renverser, au dessus de mon évier, que je remplis d’eau le matin et le soir. Quand l’envie me prends, je fais simplement germer des lentilles (pas besoin d’acheter des graines spéciales à germer, le paquet standard du commerce fonctionne super) et je m’émerveille à chaque fois devant le miracle de la vie, de ce bocal qui s’est à nouveau rempli pendant la journée.

  3. Bonjour Anne-Marie, Merci pour toutes ces considérations, tout-à-fait d’accord pour les pois chiches
    et mungo. Les pousses de tournesol – rucola – cresson ma paraîssent bien plus facile à cultiver car
    il suffit de les laisser sur leur support et pousser, contrairement à la culture en bocaux plus contraignante c’est vrai. En achetant les graines par kilo, il me semble que le rapport qualité prix est
    intéressant, d’autant plus que les salades vertes, notamment laitue, sont classées par les « dirty dozen », et une tasse d’alfalfa semble apporter notre ration quotidienne en Vitamine C. Au cas où,
    voici le lien pour Robert Marche : http://www.seedsofsustainability.org., la culture de ces graines sans les
    rinçages répétés est évidemment un plus, soit pour les gens pressés ou en manque d’eau potable…
    Merci encore. Marianne

  4. Bonjour Anne-Marie..
    j’en mange de temps en temps surtout alfafa j’en fait peu 1 ou de 2 cuiélléres dans un bocal en verre..j’aime bien,et j’en achéte a Naturalia…merci pour cette précition mais les fruits et les légumes sont bien meilleur c’est vraie….

  5. Tout ce qui me paraît fastidieux, et donc non naturel, je laisse de côté.
    On nous a bassiné avec ces graines germées dans les magazines écolo etc, avec l’impression que si on n’en prend pas, on n’est pas quelqu’un de bien dans le monde écolo/bio.
    Ça me fait penser aux graines qu’il faut absolument tremper…. Personnellement, manger des amandes séchées ne me tente pas.
    Donc voilà, les quelques fois que j’ai mangé des graines germées, c’était des graines de barquettes que j’avais achetées au magasin bio.

  6. Tout ce qui me paraît fastidieux, et donc non naturel, je laisse de côté.
    On nous a bassiné avec ces graines germées dans les magazines écolo etc, avec l’impression que si on n’en prend pas, on n’est pas quelqu’un de bien dans le monde écolo/bio.
    Ça me fait penser aux graines qu’il faut absolument tremper…. Personnellement, manger des amandes séchées ne me tente pas.
    Donc voilà, les quelques fois que j’ai mangé des graines germées, c’était des graines de barquettes que j’avais achetées au magasin bio.

  7. Bonjour Anne-Marie, depuis des années je mange des germinations. À tous les jours dans mes lunches, elles ont leur place privilégiées. J’en ai fait poussé des tas moi aussi et je trouvais ça embarrassant sur le comptoir de la cuisine. Il est vrai qu’il existe un appareil qui fait tout ou presque pour nous mais je ne l’ai pas encore acheté. Quand je manque de temps je les achète tout simplement dans mon magasin bio! Très franchement, lorsque je n’en n’ai pas sous la main, je ressens un manque véritable! Est-ce seulement dans ma tête, je ne saurais dire, mais c’est ainsi! Elles sont donc encore indispensables dans ma diète de tous les jours et je ne vois pas comment je réussirais à m’en passer car elles semblent combler un besoin en moi, probablement à cause de leur richesse en vitamines, même si je mange des légumes crus en grande quantité à chaque jour. J’ai déjà vu partir pelleter en plein hiver et n’avoir rien mangé d’autre que des germinations et avoir l’énergie nécessaire pour le faire tout l’après-midi sans manger rien d’autre. Alors, oui, pour moi, c’est de l’énergie pure!

  8. Bonjour Anne marie, bjr amies crudinettes,
    Comme AMarie, j’en ai fait des bocaux de graines !
    Comme AMarie, je n’en fait (presque) plus.
    Mais, justement AMarie, je me demandais si j’avais assez de minéraux ?
    Et belle synchronicité : voilà la reponse !
    j’ai ecris je n’en fais ‘presque’ plus parce que j’aime beaucoup le ‘réjuvelac’ (orge germée et fermentée) donc je ne m’en prive pas.
    Au jardin, je sème roquettes, radis, epinards, alfalfa, etc…et j’aime manger les jeunes pousses.
    Les poules qui sont aux graines germées (blé, tournesol et chia bio) en profite et nous avons de supers bons oeufs, seul aliment ‘animal’ que j’aime (jaune cru et blanc laiteux)
    Est-ce ‘grave Docteur’ ?

  9. Très intéressante question qui me plonge dans un abîme de perplexité !!! cela fait des années que je lis moult presse alternative qui vante et assure les bienfaits des graines germées. Aujourd’hui vous dites Anne Marie que les graines germées finalement ne contiennent pas autant de bienfaits qu’on veut le dire etc…. mais comment prétendre des choses pareilles les uns comme les autres. Comment avez-vous vérifié cela ? avez-vous fait des analyses biologiques ? sans cela la confiance va se perdre et on ne sait plus ce qu’il en est. Ne nous étonnons pas que les détracteurs de la santé alternative se foutent de cela. Personnellement je commence à me poser beaucoup de questions sur toutes ces théories qui ne s’appuient sur l’expérience bien souvent que d’une personne mais est reprise en cœur par un article et puis comme une trainée de poudre est assénée comme une vérité pour tous. Je visionne depuis quelques mois le site de vivre cru. Et je n’arrive pas à être convaincue quand j’entends des personnes qui depuis des années sont toujours en détoxication !!! donc toujours malades…. où sont les bienfaits de cette alimentation ? une des personnes disant être en bonne santé, dit un peu plus tard qu’il a une cirrhose du foie : ah bon !!! Vous remarquerez d’ailleurs que la plupart de nos centenaires voire centvingtenaire en bonne santé ont mangé de tout un peu, ont bu un peu de vin, n’avait pas fait de travail sur eux, avait même un « sacré caractère » et prenez la vie du bon côté. par contre je vois pléthore de personnes qui ont prôné une alimentation vivante etc…mourir relativement tôt et du cancer. Alors cherchez l’erreur. Chacun peut se nourrir comme il le sent, mais au minimum je pense que lorsqu’on transmet des choses on ne peut pas faire les frais de l’observation élargie et d’analyses poussées sur les aliments et le recueil statistiques d’un large éventail de population.
    je dis cela car j’ai à cœur de ne pas offrir le bâton pour se faire battre à ceux qui prônent la chimie et l’alimentation très carnée.
    j’espère Anne Marie que vous ne vous offusquerez pas de mes propos qui d’ailleurs ne vous visent pas en totalité. Mais j’avoue commencer à être plus que paumée dans toutes ces contradictions !!
    chris
    ps je ne sais pas ce que veut dire « choisissez un profil »

    1. J’espère que mon commentaire sera publié…
      Moi j’aime beaucoup anne marie quand elle publie mes commentaires (pas toujours et je ne sais pas pourquoi) ! Sérieusement j’aime ce blog parce que je suis convaincue qu’elle le mène avec beaucoup d’honnêteté vis à vis d’elle d’abord et de nous ensuite et c’est dans ce sens là que les choses peuvent être dtes et témoignées et non l’inverse ! Je partage en revanche complètement vos observations et notamment sur le site de vivre cru : en effet nombre de personnes appliquent cette soit disant diette avec nombre de plantes et continuent à avoir de nombreuses pathologies, c’est quand même surprenant..
      Au final, je préfère Anne Marie en bonne santé que Le Coach de Vivre Cru qui consomme toujours des plantes, de l’eau de mer, des jus et qui se fait des lavements deux fois par jour …
      Anne Marie svp laissez moi partager mon point de vue avec Chris
      Merciiiii beaucoup !!!!
      Monique

    2. Monique, je publie tous les commentaires ! Par contre, ils sont soumis à approbation car il y a quantité de personnes qui écrivent pour faire de la pub, je reçois des pubs de voiture, de sites louches, de sites de produit pour maigrir, etc. Souvent en anglais d’ailleurs. Et d’autres petits malins écrivent pour dire n’importe quoi;
      Mais ne dites pas que je ne publie pas vos remarques… franchement, je me demande bien pourquoi je ferai ça !

      Ensuite, oui, moi je trouve bizarre de manger saint et de devoir continuer à se détoxifier tout le temps, ou à souffrir de symptômes de détoxification plus de 15 jours, grand max. Après, il y a un problème à mon avis. Bien sûr, mis à part les grands malades. L’alimentation, c’est bien quand on mange ce qu’il faut… après on pense à autre chose.

      Enfin, je sens un gros problème avec le site de Vivre Cru : visiblement, il y a les pour et les contre, et jamais de tièdes 😉
      Bien que je ne le suive pas personnellement, je tiens à dire que je ne me situe pas en opposition , ni en concurrence. avec qui que ce soit. Longue vie à tous ceux qui cherchent à témoigner des choses leur paraissent importantes.

    3. Vous dites que vous ne suivez pas le site vivre cru … dans le livre d’or vous avez quand même laissé un commentaire qui laisse penser le contraire.

    4. Je viens d’aller voir, effectivement il y a un livre d’or. Mais comme disait ma grand-mère « il y a plus d’un âne qui s’appelle Martin ! »
      Et des « Anne-Marie », il y en a plein 🙂

    5. Alors j’ai mal du envoyer les messages ! Je vous crois !
      Merci en tout cas pour votre travail et votre franchise, il est surprenant en effet de prendre toutes ces choses pour si peu de résultats au final Chris je vous suis !
      Exemple dernièrement nous avons pu découvrir sur une vidéo un adorable petit bambin qui souffrait de problème de peau. J’ai interrogé mon amie qui fait des études de médecine et de naturopathie elle me répond :  » soit disant du syndrome de lyell alors qu’il sagit plus probablement du syndrome de stevens Jhonson (c’est pas vraiment la même chose) et surtout les origines de la cause ne sont pas identiques et n’ont pas les mêmes conséquences. I l faut savoir que la peau se refait naturellement oui naturellement en 15 jours trois semaines. Si cela avait été un syndrome de lyell les jus n’auraient pas suffit… »
      Donc voilà encore un exemple du n’importe quoi de ce site et puis l’acné grâce au jus ! Non l’acné cesse si l’on cesse certains produits notamment sucre, blé, lactose ! Mais non sur ce site on dit qu’il faut consommer des jus , du cru et des mélanges de plantes bien entendu (…) C’est pathétique au final et le message est biaisé. C’est pourquoi je suis ici beaucoup mieux !!!

    6. « par contre je vois pléthore de personnes qui ont prôné une alimentation vivante etc…mourir relativement tôt et du cancer. »
      Lol pléthore, comme qui? Seignalet mangeais pas vivant vu qu’il mangeais des morceaux de cadavres crus au moins et prenait des compléments toxique a long terme qui lui ont probablement provoqué sa toxicité profonde au pancréas comme a avoué le Dr Joyeux qui le connaissais bien~

    7. @Anne Marie:
      Anne Marie n’oubliez pas que une grande partie si ce n’est la plupart des gens qui viennent a cette alimentation et mode de vie sont des gens déjà bien malades moi y compris ce qui n’est pas votre cas je crois tant mieux pour vous~
      Alors c’est bien normal d’avoir des symptomes de détoxication et régénération de plus de 15 jours(ca c’est bien le minimum pour les gens en relative bonne santé sans problèmes spécifiques) mais ca peut prendre des mois a des années a revenir a un état de santé satisfaisant pour les autres~

      Usurpation d’identité ou début d’Alzheimer? la B12! ;D
      « Livre d’or de vivrecru:
      (107) Anne-Marie
      25 septembre 2013

      Merci Thierry pour toutes vos vidéos, j’adore vous suivre. Anne-Marie de Crudivegan.fr »

    8. Tiens donc ! encore ?
      Je m’explique : je ne sais pas si oui ou non Anne Marie à laissé ce message sur vivre cru mais CE QUE JE PEUX DIRE AVEC CERTITUDE c’est qu’après avoir lu un jour un message sur le livre d’or de Vivre Cru signé par des naturopathes du Québec, je me suis mise en contact avec eux pour leur demander quelques conseils à visé « thérapeutiques » . Quand ils m’ont demandés comment j’avais eu leurs coordonnées, je leur ai cité le livre d’or de Vivre Cru ! Et bien ils ne connaissaient pas ce site !!!! Je leur ai envoyé le lien direct sur la page et là ils ont été sur le cul (..) Ils ont donc demandé à ce que ce message soit retiré ce qui a été fait presque immédiatement ! Cette histoire est si VRAIE que j’en ai gardé les échanges par mails bien entendu ! A bon entendeur ! (..)
      M

    9. Merci Monique. Comme toute cette histoire me fatigue !
      Je viens d’écrire au site Vivre Cru pour leur demander d’enlever ce faux message de ma part. En précisant que je n’ai rien du tout contre ce site qui aide les gens lorsqu’ils sont malades, mais parce que je n’aime pas qu’on se serve de mon nom.

  10. Super d’avoir tous vos avis !
    Chris, faut pas vous mettre en colère : Ce n’est pas un gros problème. Faites en si vous avez envie et n’en faites pas si ça vous ennuie. Je ne suis pas là pour dire aux gens ce qu’ils doivent faire mais je raconte mon point de vue. Lisez, essayez et faites votre opinion. Croyez-vous qu’il n’existe qu’une seule vérité ?

    1. Croyez-vous qu’il n’existe qu’une verité ?
      ******
      NON, chacun SA verite et cette ‘verite’ est changeante.
      C’est a CHACUN de prendre les INFORMATIONS, les INTEGRER ou les REJETER.
      La neutralité est un luxe à acquérir.

    2. Évidemment qu’il n’existe qu’une vérité, que vous ou moi ne la connaissiez pas ne veut dire qu’elle n’existe pas et qu’il y en a plusieurs…ca peut prendre du temps et beaucoup de recherche pour l’acquérir 1+1 = 2, les fruits contiennent du fructose, pas d’autres vérités la dessus~
      Il existe des certitudes quand même…

  11. Anne Marie, je ne suis pas en colère ! Il est vrai qu’à l’écrit il n’y a pas le ton….je me pose et pose des questions et des propositions qui me sembleraient aller vers un peu plus de sérieux.
    mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que vous pensez faire : en effet je pense que vous donnez plus que votre point de vue. Vous parlez de la toxicité des graines, de la quantité de nutriments qu’elles contiennent ainsi que dans la salade. vous ne dite pas je pense où je crois, d’où mon interpellation de dire qu’on affirme des choses (vous n’êtes pas la seule) sans vérification. je repose ma question : avez-vous procéder à des vérifications avec des analyses qui vous permettent d’affirmer cela ? vous ou d’autres. Et dans ce cas il est bon de citer ces sources.
    vous dites que ce n’est pas un gros problème mais permettez moi de ne pas être d’accord. Il y a une grande responsabilité à affirmer des choses sur l’alimentation d’autant plus que où vous êtes convaincue que cela a une incidence sur la santé.
    et encore une fois, le problème n’est pas des graines germées ou pas mais de ces affirmations qui à priori ne sont fondées sur aucune vérification.
    je lis beaucoup Anne Marie et depuis longtemps et je vois aussi toutes les contradictions et les affirmations fondées sur un simple ressenti. et justement cela devient du coup difficile de se faire une opinion. il n’y a pas qu’une seule vérité pour certaines formes de pensées mais dans le cas qui nous intéresse pensez-vous qu’il s’agisse d’un problème de foi ????
    je pourrais affirmer que au contraire les graines germées contiennent des nutriments considérables (comme d’ailleurs cela est affirmé dans toute la littérature sur le sujet), aurai-je du crédit pour autant ? pour cela il faudrait que je dise que j’ai fait telle analyse sur tant de graines germées et à plusieurs moments de l’année et voici les résultats. ce serait à mon sens le minimum pour le diffuser à un public.
    et c’est justement pour me faire mon opinion que je pose des questions. Mais si cela dérange j’en suis désolée
    chris

    1. Mais non, cela ne me dérange pas. Vous avez raison, une attitude scientifique exigerait des statistiques, et des données rigoureuses. Ici, ce n’est pas le cas. Je dis et je redis, que les graines germées sont pleines de nutriments, c’est indéniable puisque la graine en germant est arrivée au summum de ses possibilités.
      Mais il en faut beaucoup pour vraiment dire que c’est un plsu. par contre, c’est joli, c’est un très bon aliment… mais je n’ai personnellement, plus envie de faire des efforts pour les faire pousser régulièrement. Moi. Vous peut-être si. Bon.
      Prenons cronometer : un paquet d’alfalfa germée fait 50 g. soit 2,2 g de protéine,1,1g de sucre et 0,3 g de gras. Tout le paquet (paquet transparent que tout le monde connait)
      prenons maintenant la laitue : une tête de laitue (ce que je mange le soir) cela me donne 7,7 g de protéines, 20,6 g de sucre et 1,9 g de gras.
      j’estime que je suis mieux nourrie avec ma salade.
      Prix du paquet d’alfalfa : 1,70€ à Monop (bien sûr vous pouvez investir dans une coupelle à germer, et acheter un paquet de graines, mais c’est un exemple)
      Prix de ma laitue : 1,75€
      Bon. En tout cas je n’ai jamais dit qu’il ne fallait surtout aps manger des graines germées.
      Comme je l’ai dit sur fb, je crois, des personnes m’ont demandé mon avis. je l’ai donné, même si ce sujet ne m’intéresse pas tellement. Pour moi, ce n’est pas un problème. Il y a des choses plus intéressantes.

    2. Bonjour Anne Marie, Bonjour Chris, je suis la première Monique !
      Désormais je vais signé M.
      Anne Marie (contrairement à certains) cite presque toujours ces sources, faire croire qu’elle « improvise » ou qu’elle ne supporterait pas la contradiction, c’est un peu dur à entendre pour le reste il ns appartient de faire nos propres recherches Chris..
      Et puis effectivement il n’y pas UNE VERITE mais des vérités qui font que certains se ressourent et guérissent avec une certaine diette et d’autres non ! N’en déplaise à Julot !
      I love Crudivegan !
      M.

  12. Bonsoir,
    Interessants tous ces écahnges, etrassurant qu’il y ait confrontation d’idées. Meric Anne-Marie de n epas aller dans le courant général, cela fait du bein de se reposer des questions, de ne pas suivre les diktats .. . Mais pour le coup, je n’ai pas de soucis avec les graines germées, le système avec les pots permet de bien aérer et de ne pas avoir de pourriture (ce qui n’est pas du tout le cas avec les coupelles). Quant aux bénéfice santé, je trouve aussi que vous els minimiser. Le sgarine sgermées apportent plus que les légumes crus frais, et donc les complètent bien. Protéines et lipides très digestes (prédigérés), vitamines augmenter par le phénomène de germination (vitamine C, B), sans doute source de vitamine B12 (ce qui est un plus, cela change des comprimés pour les végétariens) etc … je ne redonne pas la liste ici. Et franchement, c’est facile et beaucoup moins cher que de les acheter toute faite, + le plaisir de faire pousser qqch dans sa cuisine, sans avoir de jardin. C’estjoli. Dernier point, on n’est pas obligé d’en faire non stop (ce n’est pas comme le kéfir!).
    Bref, j’en suis ravie et je les recommande.
    Anne

  13. Je suis de cet avis sur ces graines, je ne suis jamais tombé la dedans heureusement, ca me semble très laborieux pour peu de bénéfices si il y en a, en plus c’est très fade et risqué d’en consommer comme la plupart des champignons~

    Beaucoup de nutriments peut être mais il faut toujours aussi prendre en compte la quantité qu’on peut consommer sans aggraver sa santé ou encrasser son organisme, les noix aussi contiennent énormément de nutriments pour 100g mais on en mange peu donc elles apportent très peu au final comparé aux quantités énormes de fruits, légumes et même céréales qu’on peut avaler avec peu ou pas de nuisances engendrées~
    Il y a beaucoup plus de nutriments dans mes délicieux repas de 1 a 2kg de fruits ou légumes(même cuits) ou même céréales sans gluten que dans une ou plusieurs poignées de graines germées fade…

  14. En fait ces graines germées sont consommées la plupart du temps par ceux qui veulent rester tout cru et qui sont encore dans l’escroquerie de la carence en protéines c’est simple. ;D
    Ils feraient mieux de faire les recherches qui démontrent que la carence en protéines est quasiment impossible sauf en cas de dénutrition massive~
    Ce qui caractérise d’ailleurs le syndrome de Kwashiorkor qui est une déficience protéino-énérgetique qui arrive seulement chez l’enfant ou presque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kwashiorkor ) donc problème calorique en premier lieu et non pas carence en protéines seul ce qui ne semble pas existé~

    1. Julot je vous trouve très intéressant ! A tout hasard, auriez vous un site internet ? Ou d’autres site que crudivegan.fr et vivrecru.com à me recommander ?

      Cordialement.

    2. Non je n’ai pas de site personnel, mais en site français sur ce sujet avec celui ci et vivrecru vous êtes au top surtout une fois que vous avez lu le guide frugivore en entier pour bien comprendre de quoi il en retourne idéalement~ ;D

    3. @anonyme : Oui bien sur, tlecorre@hotmail.fr

      @Julot : d’accord, merci pour votre réponse, je ne me lance pas dans cette étape du 100% cru mal informé, c’est rassurant 😉 Quelque petit désagréments (il parait que c’est normal) au début (100% cru depuis Lundi, mais auparavant j’étais déjà végétalien sans gluten et faible en gras donc j’imagine que la transition se fait en douceur), mais depuis aujourd’hui je sens que je vais mieux, je retrouve une certaine légèrté (comme ce que décris Anne Marie dans les changements qu’apporte l’alimentation vivante faible en gras).

      Bon week end à tous, et n’oubliez pas vos fruits et légumes crus 😉

  15. Bonjour à tous,

    J’aime bien manger l’alfalfa quand je n’ai pas de verdure sous la main, ou pour agrémenter une salade composée. J’en mange par goût, non par peur de la carence. A chaque fois je constate le lendemain que ma peau est plus jolie o_O

    En ce moment, je tente de remplacer l’alfalfa par plus de feuilles vertes, pour constater si j’ai les mêmes effets. Il est vrai que je n’ai jamais mangé beaucoup de verdure, mes problèmes de peau viennent sûrement aussi de là.

    Sinon, je ne fais pas germer l’alfalfa à la maison, je l’achète à l’occasion. Je ne me sens pas assez motivée ou organisée pour ça.

    Merci Anne-Marie pour votre témoignage et vos vidéos que j’adore 😀

    Soraya

  16. Contre les moisissures il faut que tout soit très propre (plan de travail et bocaux), bonne circulation d’air et SURTOUT (on dirait que personne ne le fait ici) rincer matin et soir les graines à l’eau tiède (environ 20° pas plus) avec de l’acide citrique alimentaire (au pire un peu de bicarbonate de soude). ça évite tout problème et elles poussent mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.