Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Réponses à vos questions sur l’alimentation crue

Je reçois beaucoup de questions auxquelles je réponds individuellement. Or bien souvent les mêmes sujets reviennent. Je me suis dit qu’en donnant mes réponses sur le blog, je pourrais peut-être intéresser et toucher d’autres personnes qui se posent les mêmes questions.

Prenons les questions de Laure :


Le nettoyage des fruits : j’entends dire qu’il ne faut pas rincer les fruits (et légumes) sous l’eau car cela enlèverai une partie des vitamines , alors j’utilise beaucoup la brosse à légume. Qu’en pensez-vous ? avez-vous fait un post sur le sujet ?
Il me manque peut-être des informations, mais moi, je rince mes fruits et légumes vite fait sous l’eau et je les essuie avec un torchon lorsque je vais garder la peau. Même bio, je pense qu’il faut éliminer les traces de terre et de saleté. J’avais acheté la fameuse brosse à légumes, mais mis à part les pommes de terre, je ne m’en sers pas. (Et je mange peu de pommes de terre !).

J’ajoute que si les végétaux ne sont pas bio, je ne me contente pas de les laver, je les épluche.
-le miel (et le sirop d’érable) : je ne réussis vraiment pas à comprendre les arguments qui conduisent à écarter ces deux produits de l’éventail des aliments bons et sains pour l’homme.

Alors concernant le miel, vous pouvez lire mon article : http://www.crudivegan.fr/2013/01/que-penser-du-miel.html


Concernant le sirop d’érable, j’en ai fait une grande consommation dans le temps. J’adore ça, mais c’était du temps où je mangeais aussi des crêpes de blé cuite à la poêle ! c’est à dire gluten, gras raffiné, toxines dues à la cuisson de ce gras, pas de fibres, pas nutriments, sucre raffiné et oeufs… Que ce temps me parait lointain ! Laure, quand on mange uniquement des végétaux crus, entiers, mûrs (donc sucrés à point), frais et bio, on n’a pas besoin de sucre supplémentaire sous quelque forme que ce soit ! Tout ce qui est raffiné n’est pas utile et on n’en achète plus : ni gras raffiné (huile, margarine), ni sucre raffiné (en poudre, en sirop), ni protéines raffinées (poudres).

J’ai cherché aussi un post sur l’eau que vous recommandez de boire (eau de source ? eau filtrée ?) mais je n’ai pas trouvé.
Je ne sais pas quelle est l’eau idéale : en bouteille plastique avec les phtalates et les déchets que cela représente (et le coût), du robinet mais suivant les régions, elle peut être de très mauvaise qualité et on y retrouve des dérivés des médicaments pris par la population, l’eau minéralisée ne serait pas terrible à cause de la trop grande quantité de minéraux, j’ai essayé les carafes Brita que j’ai abandonnées à cause du goût de l’eau, du coût des capsules et la carafe qui s’encrasse (je trouve)… Moi, J’ai acheté une fontaine filtrante : https://crudivegan.com/fontaine-filtrante-a-eau.html

Bye, bye Laure, bonjour Anne !
Ma question, ou difficulté, est que je suis saturée de tant de saveurs sucrées. J’ai parfois envie de bon pain,
ou Pâtes, pomme terre, qqch de plus lent.
Quelle proportion de fruits secs conseillez-vous?
Je trouve très bizarre de se sentir saturée par « la saveur sucrée » et d’avoir envie de pain, pâtes, etc. Car ce sont aussi des saveurs sucrées.
Ne serait-ce pas plutôt un reste d’habitudes des nourritures salées, un besoin de sel ? Car le pain, les pâtes et pommes de terres nécessitent du sel pour leur donner du goût. Se défaire de l’intoxication au sel met un peu de temps chez tout le monde.
L’argument « quelque chose de plus lent » fait appel à la notion de sucre lent et sucre rapide, aujourd’hui controversée. Mais peu importe, le fait de mettre plus de temps à digérer les sucres des pâtes par rapport au sucre d’un plat de fruits ne change rien au goût lui même de ces deux plats. Et le sucre des fruits qui n’a pas été consommé tout de suite dans un effort physique, intellectuel ou pour faire marcher le cerveau et le reste du corps, sera stocké sous forme de glycogène dans le foie ou les muscles, tout comme le sucre des pâtes.

Pour ce qui est des fruits secs, il faut savoir desquels on parle : soit des amandes, noisettes et noix, soit des abricots, raisins, bananes, figues… On ne doit pas manger, à mon avis, des noix toute la journée. On doit au contraire veiller à ne pas en manger plus de 30 g par jour environ. Pour les fruits secs, je ne conseille pas de manger des fruits secs. Pourquoi ? Parce qu’ils collent aux dents et restent donc en place dans la bouche pour nourrir les bactéries, qui vont créer des caries, et parce qu’étant déshydratés, ils n’ont plus le même intérêt que s’ils étaient mangés frais. L’estomac moins vite rempli qu’avec un fruit frais, et vous aurez tendance à manger trop. A moins de manger des fruits secs avec beaucoup d’eau, quand on a une petite faim, mangeons plutôt une ou deux pommes, un blender de poires-bananes, une grappe de raisin, une poignée d’abricots frais, quelques prunes… ou une tomate, un concombre à croquer joyeusement… bref, des fruits entiers, crus et frais !

Voyons la question de Josianne.
Je suis avec grand intérêt toutes vos vidéos et je mange de plus en plus cru. Je préfère y aller progressivement
car, comme on dit « chi va piano va sano !! »Par contre, pourquoi privilégier autant les bananes ? Cela m’arrange
car je les aime énormément…
Les bananes sont des aliments peu chers, que l’on trouve partout facilement, qui comportent beaucoup de calories. Lire http://www.crudivegan.fr/2013/08/tu-manges-une-banane-tu-vas-grossir.html Pour moi, elles sont un peu comme le riz des japonais et le pain des français, la base calorique facile de l’alimentation. J’ai aussi fait un article pour les personnes qui n’aiment pas les bananes : http://www.crudivegan.fr/2013/08/3-solutions-pour-faire-des-journees.html
Au tour de Sybille :
Ce qui, entre autre, m’empêche de manger cru tous les jours, c’est que je ne veux pas mélanger le cru et le non cru (difficultés de digestion). Et puisque nous ne sommes pas encore tout à fait végétaliens,
il reste du non cru dans notre alimentation. De plus j’aime les pommes-de-terre, les pâtes et le riz (et mon enfant de 2 ans aussi) donc c’est difficile de s’en passer tous les jours.
Ce qui fait qu’à partir du moment où j’ai prévu de faire cuire quelque chose, je fais également cuire le reste.
Je vous suggère de faire deux repas crus et un cuit. Le matin et le midi, vous pourriez prendre des fruits, de la salade et des légumes fruits qui se mélangent bien et le soir des plats de légumes et féculents. Ce sera déjà très bien. Maintenant concernant vos difficultés à digérer le cru et le cuit, je crois qu’il s’agit d’un problème de teneur de repas plutôt qu’autre chose; Les crudités se digèrent beaucoup plus vite que les féculents. Si vous les mangez ensemble, les uns vont retarder la digestion des autres et cela occasionne des gaz, des flatulences. Si, n’étant pas végétaliens, vous mélangez aussi des protéines animales qui sont amalgamées avec des lipides, alors il n’est pas étonnant d’avoir des difficultés à digérer tout ça. La quantité de graisse ajoutée à vos repas ajoute encore de la bousculade dans l’ordre de digestion des ingrédients de vos repas.
Une autre Anne :
 …en fait je suis ébahie quand je vois la grandeur du bol qui contient votre repas du petit déjeuner ^^
c’est donc un petit dej qu vous prenez au fil des heures le matin ou bien arrivez-vous réellement à manger toute cette quantité d’aliments en une seule fois ? Parce que personnellement avec 1/3 je suis repue et je tiens sans défaillir jusqu’à mon prochain repas vers 12 h 30 bien souvent. Ou peut-être cela viendra t-il progressivement ? Aviez-vous débuté ce mode d’alimentation avec les mêmes quantités quand vous en êtes venue au crudivorisme ?
Anne fait référence à la dernière vidéo d’une journée crue. Oui, je mange cette quantité de fruits avec gourmandise et joie, sans difficulté et sans me forcer, (et très vite ce jour là, car j’étais en retard ! mais ce n’est pas à faire !) et depuis le début.
Il ne faut pas prendre son petit déjeuner au fil des heures comme vous dites, car il faut laisser du temps à l’estomac pour se reposer entre les repas. Sinon cela s’apparente à du grignotage, et ce n’est bon ni pour l’estomac et tout le système digestif, ni pour les dents. Il est d’ailleurs, j’en profite pour le redire, recommandé de se rincer la bouche après les repas (et non pas de se laver les dents…j’en ai parlé dans un article sur les dents).
Si vous, Anne, êtes nourrie avec 1/3 de mon plat, c’est parfait ! Tout dépend aussi de votre façon de répartir vos prises alimentaires sur la journée. Moi je fais deux grands repas matin et midi à base de fruits et de feuilles vertes aussi, un repas-snack dans l’après midi de fruits et un repas de légumes les soir beaucoup moins calorique. A la fin de la journée, j’arrive à 2000-2300 calories. (Même si je en compte pas chaque jour !)
Si vous prenez 1/3 de mes repas, alors vous ne mangez que 700 calories par jour ? J’en doute !

Passons au courrier de Maria-Louisa :
Les raisons de mon choix sont les suivantes :
Regain d énergie et de santé
Suppression d’eczema, alléger mes jambes des varices et avoir une meilleure circulation
sanguine, supprimer mon hypertension et bien sur Perdre du poids et avoir une silhouette plus agréable
Regénérer mon systéme nerveux
Par contre, je ne sais s’il faut prendre des suppléments alimentaires pour éviter les carences ,
si carence il y a???
Merci Anne Marie pour tous vos videos conseils et bonnes idées
Ce qui est le plus difficile c’est de vivre avec une personne qui ne croit pas au crudivorisme ,
comment faire??
Il n’y a pas de carences lorsqu’on mange suffisamment de végétaux, en tout cas plutôt moins de risque qu’avec une alimentation dite « normale » trop protéinée, trop grasse, trop raffinée (dans les sens « industrialisée » pas « délicate » !), morte et sans vitamines, et sans fibres ! mais il faut faire des analyses sanguines deux fois par ans, comme tout le monde devrait le faire (et pas seulement les « crudivegan » !)
Oui, il faut prendre des suppléments, comme toute la population devrait le faire là aussi : vitamine D et B12. Lire http://www.crudivegan.fr/2013/06/tout-sur-la-b12-faut-il-prendre-de-la.html
et http://www.crudivegan.fr/2013/06/comment-avoir-assez-de-calcium-quand-on.html
J’imagine en effet, qu’il doit être difficile de vivre avec quelqu’un qui ne partage pas nos points de vue : alimentation, politique, désirs de vacances, façon d’élever les enfants, conception des loisirs etc. etc. Que faire ? Je suppose qu’en aimant beaucoup quelqu’un on arrive à décrire ce qu’on ressent, ce qu’on espère, ce qu’on redoute et que l’autre de son côté peut entendre et partager à son tour son point de vue, en se respectant l’un l’autre et en laissant l’autre faire ce qui lui plait.
Lorsque la cuisine n’est à la charge que d’une personne, comme cela est souvent le cas dans les couples, alors il est peut-être temps de demander un partage de la cuisine, du moins lorsque les goûts sont tout à fait à l’opposé. Souvent un couple évolue ensemble. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Chacun peut à son tour donner ses conseils en commentaires. Ne me les envoyez pas à moi par mail, car ils sont faits pour tous !
Si votre question n’a pas trouvé sa réponse aujourd’hui, ne vous inquiétez pas, je fais le tour systématique de mon courrier. A suivre donc !

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

26 réponses

  1. bonjour, je reponds sur le sujet de l’eau, il faut pas boire de l’eau du robinet sans être traité, moi personnellement j’ai investi dans un appareil (non électrique) se nommant OJADE Hexadron , je l’ai connu par des personnes qui l’utilisait depuis fort longtemps, je vous invite d’aller sur leur site (noter en recherche ojade ) j’ai un testeur et si vous saviez les resultats avec l’eau du robinet …affolant ..
    donc cet appareil à les fonctions suivantes :
    1 filtre sédiment à 5 microns pour retenir les boues, les algues résidus des canalisation
    1 1 filtre à charbon pour retenir le chlore
    1 filtre menbranaire pour retenir les bactéries, virus, médicaments, nitrates et le calcaire
    1 post-charbon pour absorber le goût et les odeurs
    1 cartouche de lithotamne pour reminéraliser avec des minéreaus organiques
    1 mini Hexahédron 999 pour la vitalisation de l’eau
    1 économiseur d’eau de rejet
    la réserve d’eau est de 5 L mais on peut avoir plus voir 10 L …

    Cette société qui à crée cet appareil à gagné la Médaille d’Argent du concours de l’Epine en 2002

    je ne pourrais plus retourner en arrière, c’est à dire boire de l’eau du robinet et même en bouteilles .
    vous pouvez me contacter si vous voulez en discuter
    bonne journée à tous .
    Janine

    1. Alors déjà ce produit doit coûter une somme folle vu que le prix n’est même pas mentionné sur le site mais qu’on peut payer en 60 versements(avec chance un organisme de crédit!), et en plus bonjour le remplacement de tous ces filtres, et de la cartouche de lithotamme….et voilà comment se rendre captif d’un système juteux, à défaut d’efficace…Corinne

    2. J’aime pas beaucoup l’idée d’avoir à acheter des filtres… comme avec la carafe Brita mais en plus grand ! Cela dit, l’eau est peut-être de bonne qualité après… mais est-ce si grave de boire l’eau du robinet ?

    3. en réponse à Corinne et à Anne-Marie :
      tout d’abord, erreur de frappe lire1 filtre à charbon et non pas 11, ma main a dérapé sur le clavier, excusez moi.
      pour le prix ce n’est pas du tout « une somme folle » mais vous avez tout à fait raison Corinne de le noter au passage car il y a des appareils fort cher et quelque fois peut efficace ( j’en ai vu dans la concurrence à 3000€, c’est de la folie )
      celui que je me sers je l’ai payé 1399€ ,
      pour les règlements dont vous parler, la société Ojade a pensé aux personnes qui apportaient une grande importance à leurs santé mais qui n’avait pas les moyens de régler en 1 seule fois, donc ce n’est pas un « MARCHAND DE CREDIT  » c’est un homme qui a à coeur d’apporter le bien être à l’humain.
      pour les delais de règlements :comme l’on veut : 3mois ,6 ,12 ,18 ,24, 36, etc…
      pour les cartouches à changer annuellement c’est environ150€ à quelques centimes près, pour une consommation régulière.
      ceux ci dit, il faut faire les calculs comparatifs avec l’achat soit de cartouche BRITA ( très perplexe en lisant d’ailleurs le rapports de « QUE CHOISIR « ) ou bien des bouteilles d’eau du commerce. Faites les calculs ..
      Et là franchement avec le système Ojade, revient le moins cher et qui est le plus sûr point de vue santé, il en ressort une EAU VIVANTE, d’ailleurs des naturopathes recommande OJADE.

      je respecte tout à fais vos avis mais je me dois aussi de vous expliquer la réalité, il ne faut surtout pas faire une généralité de société peu scrupuleuse et de société sérieuse du domaine de la Santé.
      bonne santé à tous, amicalement
      Janine

    4. Anne -Marie, j’ai oublié de vous dire un grand MERCI pour votre dévouement auprès des internautes pour la conduite sur le bon chemin du savoir bien se nourrir et de ce fait, contribuer au bonheur de vivre de chacun . C’est très important, vous prêchez  » la bonne nouvelle »
      d’ailleurs j’ai opté pour vos livres, je les recommande.
      au plaisir de vous lire encore, toujours et toujours,
      Janine

    5. Bonjour,
      J’abonde dans le sens de Janie, j’ai moi-même un système de filtre à osmose inverse (sous l’évier), c’est pratique, beaucoup plus économique, et plus sain. Je l’ai payé moins cher, mais il est moins complexe … De plus j’ai découvert à l’usage que l’eau à meilleure goût (mes enfants ne veulent plus de celle du robinet, que nsou buvions sans problème avant), les aliments cuits avec cette eau sont aussi meilleure, l’eau bout plus vite et sans laisser de dépot calcaire.
      L’eau du robinet est saine d’un point e vue bactério, mais elle contient trop de minéraux, que le corps n’utilise pas efficacement .. cela encrasse notre filtre .. les reins. Les minéraux dont dont corps a besoin sont .. dans les légumes !
      Merci por tous ces riches commentaires Anne-MArie. Bonne continuation.

  2. Bonjour Anne Marie, une question concernant les fruits secs.

    Si je les réhydrate en les laissant tremper une nuit dans de l’eau, puis que je les passe au blender est ce bon ? J’ai lu sur le net que la teneur en vitamines et minéraux des fruits secs était plus concentrée que dans les fruits frais (à l’exception de la vitamine C qui est quasiment absente). La teneur en sucre est elle aussi multipliée.

    Si je réhydrate, disons, 3 figues et 3 abricots, que je les passe au blender avec 3 ou 4 bananes bien mûres et quelques dattes pour mon smoothie du matin … pensez vous que c’est bon ? ou bien trop sucré ?

    J’ajoute que je suis assez sportif, 1 heure de cardio minimum par jour, j’utilise le moins possible la voiture, je prends toujours les escaliers etc, je bouge quoi 😀

    Encore merci pour ce que vous faites Anne Marie, votre blog est génial, vous êtes LA référence française en matière de crudi-frugivorisme.

    1. Oui, voilà : en ajoutant de l’eau c’est très bien. par exemple 15 dattes deglett et 1,5 l d’eau en blender, ou en les faisant baigner dans de l’eau pendant la nuit, en effet, c’est mieux. Aucun problème de sucre, surtout avec un entrainement comme ça. De toute façon on en mange pas au delà de sa faim ! Et merci pour vos compliments…je suis toute rouge ! 🙂

    2. Vous ne connaissez peut être pas Thierry pastèque de vivrecru pour dire cela ou avez une dent contre lui comme certaines personnes(ce qui est votre droit)? Car Il a beaucoup plus de « suiveurs »(sans le sens péjoratif), bien que Anne Marie fasse un excellent « boulot » a promouvoir ce mode de vie beaucoup plus physiologique?

    3. arrêtons d’opposer les gens les uns aux autres…Anne-Marie et Thierry et tous les autres participent tous à l’éveil des consciences et à la bonne marche du monde…et on les remercie pour ça !

    4. Non je ne connaissais pas ce Thierry effectivement, je suis en train de regarder ces vidéos, et de visiter son site, c’est très intéressant.

      Mais pourquoi tout de suite penser que j’ai une « dent » contre lui ? C’est offensant de me juger si vindicatif après la lecture d’un seul de mes commentaires :/

  3. Bonjour Anne-Marie,
    Une question sur la pomme de terre: doit-on l’éviter au même titre que les produits avec gluten? Il est vrai que c’est un aliment à manger cuit…
    Merci, Marie

    1. C’est sans comparaison surtout cuite sainement(eau, vapeur, four pas plus de 175-200°) sans ajout ou très peu de sel,gras etc; le gluten est une catastrophe, remplacer le blé par du sans gluten(même pour les pâtes) est déjà très bénéfique il ne doit pas être sous estimé, la patate(douce et classique) est même significativement plus saine et nutritive(ou moins nocive comme on veut) et plus digeste que toutes les céréales et pseudo-céréales.
      POMME de terre.
      Les cuissons relativement saines ne sont pas a diabolisées, il y a bien d’autres aliments et cuissons beaucoup plus néfastes même si toutes cuisson n’est pas idéale, tout le monde aura compris je pense~

      Une base rapide et facile a retenir pour un grand apport de calories/nutriments avec peu de nuisance: Fruits > diverses patates > céréales et similaire sans gluten.

  4. Bonjour,
    Voici une question d’un autre type: peut-on manger tous les fuits et légumes crus? De mémoire, je dirais que les pommes de terre et certains champignons sont toxiques quand ils sont crus (mais qui aime les pdt crues?). A part ceux-là, y a-t-il des risques avec d’autres?
    Merci pour ce site et cette page, c’est du bonheur et de l’énergie au quotidien

  5. Dans ma découverte du crudi-frugivorisme, je découvre que je ne maigris pas (pourtant, il y a des kilos superflus). Quelles erreurs? Probablement trop de noix ou de fruits secs, principalement le soir. Quel conseil donneriez-vous? Je pense calculer un moment les calories pour trouver les erreurs. Je me souviens que vous mentionnez une App pour l’iPhone. La conseilez-vous?

    1. Il ne faut pas grignoter de fruits secs ni de noix. en effet, allez sur cronometer.com (vidéo sur le blog). Je ne mentionne aucune appli, car je en connais pas et je n’ai pas d’iphone. Désolée. Si vous mangez cru , vegan avec une quantité limitée de noix, vous maigrirez, comme tout le monde ! Courage

  6. Bonsoir Anne-MArie, c’est moi, Anne, saturée par le sucre … dans ma bouche, la sensation, la saveur est trè sdifférente entre un fruit mûre et du riz complet. Même si l’organisme va le traiter le la même façon ensuite, gustativement, c’est différent. Je pense que je craiganis (au passé, car à vrai dire je ressens moins cette surcharge sirupeuse) de ne pas manger assez à midi (car repue trop tôt), et d’avoir des fringales dans l’après-midi.
    Pour les fruits secs, je pensais aux oléagineux, donc j’ai ma réponse, 30 grammes, ce qui fait 2 cuillerées à soupe de graines je pense.
    Je voulais ajouter aussi, pour enrichir encore ces belles informations, qu’il y a huile et huile : huile raffinée ou huile bio de première pression à froid. Les segondes ne trouveraient-elles pas leur place dans une alimentation crue? En quantité raisonnable (1 ou 2 cs/jour). Les graisses (de qualité, type oméga 3) sont fondamentales pour une belle peau, les horones, le système immunitaire, l’humeur etc …

  7. L’eau du robinet est catastrophique et encore on ne devrait pas avoir de fluor-poison comme en Amérique, mais il est sur qu’on ne devrait pas avoir le besoin ni l’envie de beaucoup boire avec cette alimentation tant les aliments crus sont remplis d’eau donc l’impact est minime, pour moi c’est eau de source en bouteille avec le plus bas résidu a sec possible(quantité de minéraux pas ou peu assimilables), elle est aussi très peu couteuse en général comme la Metzeral/Valon mais il y en a d’autres.

  8. Hello Anne-Marie et tous les fans de cru. J’ai reçu une magnifique courge hier. Toutes vos meilleures recettes de courge crue sont les bienvenues!

  9. Anne Marie, Ô grande papesse du crudiveganisme 😉 J’ai encore une question à vous poser, votre avis m’est précieux.

    Vous conseillez de manger beaucoup de verdures pour les minéraux (au minimum 1 salade par jour), seulement le soucis c’est que j’ai beaucoup de mal avec la verdure, j’ai bien essayé les smoothies verts mais je ne prends aucun plaisir à les déguster :/

    Une petite salade le soir passe encore, avec des poivrons, tomates, concombres, carottes rapées etc … Pensez vous que plus le temps passera et plus mon instinct me poussera naturellement vers les verdures ? (je suis 100% cru depuis 1 semaine tout rond).

    Revenons en aux minéraux, vous conseillez la verdure en quantité pour ces inestimables minéraux, seulement en me renseignant si et là j’ai lu que les fruits frais et secs (que je fais réhydrater) contiennent eux aussi des minéraux en quantité … le tout est de varier. Si je ne mange pas la quantité de verdure conseillée est ce grave ? Je débute et bien que je cherche à m’informer le mieux possible j’ai peur des faire des bêtises …

    Merci beaucoup pour votre éventuelle réponse, excellente journée à vous :]

  10. Je ne suis papesse de rien… juste quelqu’un qui a envie de communiquer sa découverte.
    Vous pouvez chercher ma vidéo (12 janvier) « astuces pour manger beaucoup de salade » et aussi l’article sur « mangez des salades… » où j’explique pourquoi.
    maintenant, si vous n’aimez pas… il existe des gens dans le monde qui sont justes frugivores… moi, je pense que les minéraux sont moins importants dans les fruits… mais bon… trouvez des gens qui ne mangent pas de feuilles vertes, et voyez s’ils vont bien…
    Très bonne journée également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.