Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
Méditation

La méditation va changer votre vie !

La méditation peut faire peur à certains qui pensent ne pas pouvoir « tenir » assis 5 minutes ! Même si ma première expérience a été catastrophique et ridicule, j’ai heureusement persévéré et trouvé des trésors pour ma vie. Voici la méthode simple et universelle pour en faire tous les jours !

J’ai finalement appris à méditer un peu chaque jour, sans chichis ni folklore, et j’en profite largement dans ma vie : meilleure estime de soi, calme et recul plus facilement, appréciation de la vie ! Sans compter tous les bénéfices physiques !

 

Voici le livre qui m’a largement aidé :

Et vous ? Avez-vous des lectures sur la méditation à recommander ?

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

17 réponses

  1. Je vais regarder attentivement cette vidéo pour me rebooster, je m’étais mise à la méditation suite à un burn out + dépression il y a qq mois, petit à petit, mais en ce moment je n’y arrive plus (bcp de perturbations suite à un changement de thérapeute…). J’ai acheté plein de bouquins mais je retiens essentiellement 2 livres. D’abord celui de Christophe André « Méditer jour après jour », accompagné d’un CD. Un livre magnifique (présentation de la méditation par de courts chapitres très pratiques, chacun débutant par la description, l’analyse puis la relation avec la méditation d’une peinture de maître), la méditation de « pleine conscience » pas à pas avec la voix très douce de Christophe André. Mon 2ème livre (que je mets en 2ème seulement pcq je trouve l’auteur un peu plus « austère »), celui de Fabrice Midal « Pratique de la méditation », aussi accompagné d’un CD. Ces 2 livres m’ont vraiment mis un pied à l’étrier. Je précise que j’ai une tendance très « auditive », le CD a donc été pour moi un support quasi indispensable. Merci Anne Marie, belle et douce après midi et bon ouik !!!!

  2. Chère Anne-Marie, quelle bonne idée de donner toute ces informations sur la méditation ! Pour ma part, je pratique depuis 2007, tous les matins au réveil, allongée tranquillement sous ma couette, bien au chaud et avec le secret espoir de me rendormir lorsque je me réveille au petit matin ! C’est une véritable respiration pour commencer mes journées ! Indispensable ! Pour ma part, j’aime beaucoup pratiquer « Tonglen », la méditation qui consiste à absorber ce qui est difficile (fatigue, tension, colère, peur, …), l’amener jusqu’à son coeur, puis souffler la lumière, la douceur, la paix, la joie… Ainsi, peu à peu, grâce au coeur, organe de l’amour et de la transformation par excellence, notre propre environnement devient bénéfique, lumineux et bienveillant. Cela fonctionne à merveille lorsque l’on se retrouve dans un contexte où les personnes qui nous entourent sont tendues et difficiles à vivre… L’essayer c’est l’adopter ! Ainsi, je préfères diffuser le bon et le doux autour de moi plutôt que de rejeter dans mon souffle tous les « déchets » de nos vies de stress et de tension. La pratique de Tonglen m’a fait sentir que cela me convenait vraiment mieux de transformer l’ombre en lumière plutôt que de diffuser les difficultés autour de moi ! Et s’endormir le soir dans une méditation de gratitude, en offrant à la Vie-en-soi des pensées de remerciements pour les bons moments vécus dans la journée, voilà aussi une petite pratique simple qui génère en soi et pour soi de la douceur et de la joie de vivre… comme sait si bien le faire le site Crudivegan ! Alors, gratitude et remerciements pour vous, Anne-Marie et votre joli site Crudivegan !! Belle et bonne fin de semaine à vous et bonne pratique à tous !

    1. Merci Dora ! Moi aussi je pratique le ressenti de l’amour dans le coeur qui irradie… c’est merveilleux. Il suffit de voir un visage d’une personne qu’on aime,en pensée et de sentir l’amour vibrer en soi…(ça fait un peu folle dingue, mais c’est vrai !)On a littéralement la sensation d’avoir son taux de DHEA qui augmente !

  3. Bonjour Anne-Marie,

    ça a l’air pas mal cette méditation, toutes les bonnes méditations partent du principe qu’il ne faut rien faire, ni essayer d’obtenir quoique ce soit.

    Quand j’avais 20 ans je n’étais pas souple du tout et j’ai souffert pendant 1 an avant de réussir à m’asseoir en lotus sur mon coussin de méditation zen !
    Au fil des années je suis devenu très fort en méditation, pas forcément assis en lotus, je pouvais rester plusieurs heures à observer tranquillement, même au cours d’activités au cours de la journée.
    Mais ces dernières années, plus ma santé a décliné, plus j’ai perdu cette facilité à méditer. Lorsque les intestins font n’importe quoi c’est impossible de se détendre, les nerfs sont à vif, les pensées partent dans tout les sens, la mauvaise humeur prend le dessus etc.
    Pas grave, au bout de plus d’un mois et demi de smoothies de fruits avec jus verts, ça va déjà beaucoup mieux, la régénération est assez spectaculaire.

    Pour aller encore plus loin dans la méditation, je suggère pour ceux qui ne connaissent pas, les grands classiques : « Eckhart Tolle : Le pouvoir du moment présent », et « Frank Kinslow : Eufeeling ! »

    Ce sont ces 2 livres qui m’ont touché le plus. Lorsqu’on a senti cette joie et cette paix sans cause, on n’a plus qu’une envie, c’est de rester dans cet état de conscience et d’y retourner dès qu’on s’aperçoit qu’on y est plus.

  4. Bonsoir Anne Marie, tout d’abord je suis très ravie de voir votre vidéo sur la méditation. Je lis beaucoup de livres aussi mais n’arrive toujours pas à m’y mettre de manière convenable (essais pendant plusieurs jours puis après abandon….). Votre vidéo me donne envie de lire Andy Puddicombe aussi 😀

    D’ailleurs je me demandais si par hasard ce que vous aviez vécu avec les bonzes ne s’était pas produit au dojo zen à Tolbiac ?

    Merci encore pour toutes vos vidéos !!

  5. Bjr AMarie bjr tt l’monde,
    Wha comme j’aimerai m’y tenir à la méditation…
    Je n’ai sans doute pas trouvé la bonne méthode.
    Par contre je fais tous les jours (ou presque) 20 mn. de taï ch chuan, dehors soit le matin au soleil levant ou le soir au soleil couchant (en même temps que ‘SUNgazing’ (nutrition solaire)
    C’est plus compliqué l’hiver mais je maintient ces mouvements lents avec vide mental, à la maison ou dehors dans le jardin si le temps le permet.

    belle nuit à toutes et tous
    Monique

  6. Bonjour Anne-Marie,
    Quel bonheur, cette vidéo, je me retrouve totalement dans votre parcours vis-à-vis de la méditation (sauf que je n’ai pas assisté à un cours de méditation), mais j’avais la même vision de la méditation, pendant des heures immobiles…. très peu pour moi.
    Et puis, j’ai lu des livres qui m’ont captivée peu à peu, par la pleine conscience :
    – « Où tu vas, tu es » – Jon Kabat Zinn
    – « Comment la méditation a changé ma vie… et pourrait bien changer la vôtre » – Jeanne SIAUD-Facchin (cette dame est psycho et a fait plein de choses, notamment avec les enfants, je l’avais vue dans une émission sur la 2, sur le bonheur)
    – « La méditation, un art de vivre au quotidien » – Laurence Luyé-Tanet
    Voilà quelques-uns des livres, j’en ai lu d’autres intéressants.
    Par contre, je vais même jusqu’à dire que ne serait-ce que 5 minutes sont bénéfiques, en tout cas, pour débuter, n’hésitez pas à en faire que 5 minutes, voire même 2 minutes par jour, pour installer l’habitude. Et l’envie de prolonger viendra naturellement. Et les micro-méditations de pleine conscience dans la journée, c’est extra-ordinaire aussi : être conscient du chant des oiseaux, de la beauté de la nature le matin, pendant le trajet en voiture (ou autre) au lieu de commencer à stresser car on est en retard… Et ces moments seront au fil du temps de plus en plus fréquents, naturellement.
    Je suis venue à la méditation naturellement et progressivement, en me mettant au yoga. Pourtant, au début, mon objectif était uniquement les postures pour mon bien-être physique et ma santé, mais je m’y suis intéressée de plus en plus et tout simplement…
    Bonne méditation à tous ! Et merci pour votre blog et ce partage permanent.

  7. C’est génial de réussir une video aussi simple sur un sujet aussi vaste et complexe ! J’ai passé des années à lire et à puiser des infos sur le net sur toutes les formes de méditation, pour en arriver à la même conclusion que vous : il suffit de s’asseoir bien droit et de se placer en observateur, éventuellement de sa respiration, perdre son observation et y revenir constamment, ne rien attendre, et c’est tout. Je pense que vous n’avez besoin d’aucun autre livre, plus on lit, plus on sollicite le mental sur le sujet, alors qu’il faut lâcher prise et n’attendre rien ; j’ai personnellement perdu beaucoup de temps avec des livres pourtant très intéressants. Je n’en conseillerais aucun. Juste pratiquer simplement. Et l’alimentation crudivegan aide grandement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.