Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

La journée d’une crudivore végétalienne

Des idées, des astuces et la démonstration que l’on est en super santé lorsqu’on mange ce qui est bon pour le corps !

Et surtout sans se compliquer la vie : les repas sont simples à fabriquer, les ingrédients sont simples à trouver, et tout est rapide !

 

 

Dites-nous, dans les commentaires, ce que vous mangez dans vos journées crues, ou presque crues ?

Lien vers les purées de graines : http://www.keimling.fr/puree-de-graines-de-chanvre.html

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

48 réponses

  1. Merci Merci Merci Anne Marie !!! Quelle bonne idée avec le quinoa cru!!! A faire ce soir :-)Dans mes salades moi j’utilise aussi les graines germées de sarrasin,délicieux
    Bonne journée Alicja 🙂

    1. Merci Anne Marie pour tes idées de recette .e me met graduellement depuis un an au cru , j’a i réussi depuis 2 mois et pour me tester j’ai regouter au fromage doux que j’adorais avant et j’ai fait BEURK c’est ben gras !!!!, il me reste qu’à éliminer le café mais j’ai beaucoup diminuer grâce à toi et tes petites vidéos !!!!!XXX

  2. Bonjour Anne Marie. Je débute dans l’alimentation cru divorce et j’aurai une question pour toi? Je travaille de nuit, alors je ne sais pas trop comment organiser mes repas. As tu des suggestions? En passant merci pour tout ce que tu fais.

    1. Cru-divorce ? lapsus ?
      Bonjour Marie-Claude ! Tu remplaces les repas habituels par des options de repas crus : le petit-dej par des fruits, le déjeuner par un smoothie, des fruits, ou une salade et au moment où tu prends l’équivalent de ton repas du soir, tu fais une grosse salade.

  3. Bonjour Anne-Marie,

    Cette salade a l’air délicieuse! C’est aussi possible de faire germer le sarrazin blanc: 15 minutes de trempage, puis bien rincer car c’est une graine mucilagineuse et laisser germer (en rinçant 2 fois par jour) jusqu’au soir ou pour le lendemain. C’est délicieux en tabouleh avec du persil, des tomates, du concombre, un peu de menthe et une sauce simple. Rapide et miam! 🙂

  4. Merci Anne-Marie,
    Magnifique salade! magnifiques idées et…magnifiques bagues. J’adore et j’ai le même
    péché mignon!
    Le quinoa et la purée de sésame sont sur ma liste.

    Bel été, Anne-Marie et merci,merci.
    Nadouchka

  5. Bonjour Anne Marie. Es-ce que l’on peut faire soit même la purée de farine de chanvre avec le vitamix? Si oui quels sont les ingrédients. Merci pour les bonnes idées.

    1. Merci à toutes pour vos remarques ! Mylène : une purée de graine, c’est de la graine mixée sans rien d’autre ! Au besoin on rajoute un soupçon d’eau pour faciliter le mixage. c’est tout.

    1. Je ne connais pas ce problème spécifique. Je parle de mon expérience, mais je ne suis ni médecin, ni naturopathe, hélas. j’en suis désolée ! Si quelqu’un a une réponse pour Jacline…

  6. Bonjour Anne-Marie
    Je débute dans cette alimentation et je suis si contente de voir tes vidéos qui me remotivent quand j’ai des baisses de créativité…..Merci mille fois

  7. Anne Marie,

    Merci de ce courriel qui me rappelle qu’il est bon de progresser dans cette voie.
    Ma difficulté n’est pas de m y mettre mais d’adapter mes menus pour ne pas compliquer la cuisine de mon épouse , traditionnelle et carnivore de chez carnivore.

    N’ayant pratiquement pas la possibilité de préparer quelque chose d’élaboré j’ai deux repas type crus et végé:

    Le petit déjeuner, graines germées et légumes, huile et vinaigre ( de cidre ) accompagné d’un peu de pain essénien ou de sarrasin germé

    Le repas du soir ( qui combine un goûter tardif et un diner ) fruits et fruits secs oléagineux.

    @+

    Pierre

  8. Bonjour,
    Votre Quinoa germé est très appétissant!
    Il va falloir que je goûte à la purée de chanvre dont j’ignorais l’existence…
    A mon tour de vous demander un sujet de vidéo : Que faire de tous ces fruits et légumes insipides? Et ils sont nombreux, ils le sont tous ( avec des exceptions aléatoires ) Et même dans les magasins bio! Ce qui fait que vos « monstrueuses » salades le sont réellement par insipidité!
    Merci.

    1. ??? insipides mes salades ? Vous rigolez ? Moi, je me régale. Et je ne suis pas la seule ! Nous venons de finir notre repas du soir, avec mes invités, et tout le monde a ronronné de plaisir (sans me vanter!)

      1. Bonsoir,

        j’ai fait le même genre de salade ce soir, je n’ai pas de purée de chanvre, et je n’ai pas voulu mettre du poivron et de la courgette, cru ça me fait un peu peur d’autant plus que si je débute dans l’alimentation crue c’est parce que j’ai des problèmes intestinaux qui me rendent insomniaque.
        Hier soir j’ai fait une salade improvisée pas terrible, et j’ai fait l’erreur de manger des bananes séchées pour finir. Je n’ai pas pu dormir de 3h00 à 7h00 du matin, mes intestins bougeaient dans tout les sens et se sont ensuite mis à gargouiller, quel cirque…
        La salade de ce soir était bien meilleure, surtout avec le gingembre ! J’espère que ma nuit sera plus tranquille.
        Je me demande en combien de temps on peut guérir des intestins hypersensibles, si quelqu’un sur ce site a un témoignage, n’hésitez pas.

        1. Désolé j’avais cliqué sur « répondre » un peu au hasard, je n’avais pas vu qu’il fallait aller tout en bas « laisser un commentaire ».

          Ma digestion a été bien meilleure cette nuit, plus de gargouillis du tout. Par contre les intestins quand même durs, ça presse le diaphragme, et ça suffit à m’empêcher de dormir pendant des heures.

          En tout cas la digestion plus douce est encourageante.

    2. Si vos fruits sont insipides c »est qu’ils ne sont pas murs comme la plupart des fruits climactériques achetés en magasin, il faut les laisser murir et/ou que vos papilles gustatives ne sont pas très sensibles car vous consommez encore trop de sel ou du sel(brut ou caché dans les aliments)ou d’autres assaisonnement agressifs similaires tout simplement~

  9. Merci encore Anne Marie pour ce partage en vidéo. Je voulais vous dire que vous avez une mine superbe… le cru, le soleil, les vacances, la joie, l’enthousiasme y contribuent sans doute.
    Roger n’a pas tout à fait tort dans le sens où il est tout de même difficile de se séparer de la bonne vieille vinaigrette au goût relevé ou du filet d’huile d’olive. A mon humble avis et de part mon expérience personnelle, il vaut mieux y aller doucement pour supprimer les anciennes habitudes d’assaisonnement sinon on risque effectivement de manger sans plaisir une pourtant belle assiette colorée de tout un tas de légumes divers et variés et donc de se décourager. Il y a des saveurs qui nous suivent depuis des dizaines d’années qu’il est difficile de lâcher et auxquelles nous sommes « addictes ». L’enjeu est effectivement de trouver des ingrédients de substitutions à ces sauces pleine de gras. Pour ma part, c’est le cas de dire je fais ma sauce, citron, vinaigre de cidre ou balsamique, tomates, poivrons, oignon doux, avocat, épices tel que piment de cayenne, cumin, curcuma, des herbes fraîches tels que persil, basilic, ciboulette, bref des choses qui ont du goût. Pour le manque de sel que l’on peut éprouver, le céleri branche est une bonne alternative, j’utilise aussi de l’eau de quinton (sel totalement biodisponible, rien à voir avec le sel de table). Je mets de-ci de-là dans mon tribest et le résultat est souvent assuré. Il m’arrive encore parfois d’utiliser de l’huile d’olive et du gomasio, quand j’en ai vraiment envie, mais je me rends compte que c’est de moins en moins souvent.
    Pour les purées que vous citez il y a aussi le site market veg qui propose des purées crues de sésame, d’amande….. les produits non pas été chauffés ou à très basse température et conservent ainsi toutes leurs propriétés.
    Super idée le quinoa germé, je vais tester car moi aussi j’adore cet aliment.
    Bonne soirée à tous.

  10. Le quinoa cuit c »est très bon? O.o C’est quand même très fade pour la plupart des gens en tout cas sans assaisonnements, l’un des féculents les plus fades…du point de vue nutritif, c’est très intéressant par contre~
    Cela dit votre salade donne très envie!

      1. Anne-Marie vous ne connaissez pas la définition d’un féculent. ;D
        Féculent, aliment qui se compose d’une grande proportion d’amidon, la c’est quasiment que de l’amidon, famille des épinard ou pas, d’où le gout fade au moins comparé aux aliments a sucre simples~

          1. Vous le rincez abondamment avant la cuisson? Apparemment il a plus de gout voir possiblement même un gout fort sans le rincer mais aussi plus de saponine qui peuvent être irritante~
            Enfin comme j’avais dis au départ, la plupart des gens le trouvent fade ce qui veut dire pas tous! ;D

  11. Bonsoir Anne Marie heureusement de te retrouver avec une si bonne mine,bravo…
    merci encore une fois pour ces bonnes recettes,la salade est super!en plus j’ai les légumes de mon jardin alors je vais me régaler..
    a bientôt pour d’autres vidéos…

  12. Merci Anne-marie pour vos vidéos, vous avez super la pêche et cela nous redonne du baume au cœur, quand je sens que je flanche un peu je me repasse vos vidéos et me revoilà parti pour un tour.

    Moi aussi j’adore le Quinoa je vais tester germé.

    Je voulais savoir si tous vos fruits étaient bio, car quelque fois lorsque je suis en vacances j’ai du mal a trouver des fruits bio.

    Merci anne-marie

  13. Bonjour Anne Marie et merci pour ces bonnes idées ! Ça me donne envie de faire de la purée de chanvre! Est ce que tu utilises le chocolat cru et qu’en penses tu? Merci

  14. Bonjour Anne-Marie,
    Pourrais-tu expliquer comment concilier cette alimentation et la pratique d’un sport avec une vie professionnelle, du style je me lève à 5h45, pour partir à 7h et je rentre à 18H?
    Il parait qu’il ne faut pas manger trop tôt, que manger trop de fruits le matin surcharge le pancréas. Que penses-tu de Brian Clement qui déconseille de consommer trop de fruits, car même le sucre des fruits fait proliférer les mauvaises cellules? J’ai fait une transition à 100%, mais j’ai fort maigri, mon colon ne va pas mieux du tout et je pense abandonner. Merci beaucoup pour ton avis. Sandra

    1. Sandra, je pense qu’il est difficile parfois de concilier toutes les occupations d’une journée. Toutefois, l’activité physique, comme se laver les dents, reste une chose à faire incontournable. Il faut trouver 10 mn par ci, 10 mn par là et faire des petites séances le long de la journée quand on ne peut pas dégager une heure. J’ai fait des vidéos la dessus.
      Le petit déj se prend quand on a faim et quand c’est possible après le réveil… Trop tôt ? je ne vois pas. Manger des fruits le matin n’a pas été mauvais pour mon pancréas, en tout cas.
      Sandra, personne en doit vous dire comment manger. Si vous vous sentez mal, avec des problèmes intestinaux et un trop fort amaigrissement, ajustez votre régime alimentaire. Faites des essais petit à petit et notez les changements. Il ne sert à rien d’être à 100% cru à tout prix. Je ne vois pas le risque à ajouter des végétaux entiers et frais dans son alimentation et diminuer tout le « crap » comme disent les américains, toute cette nourriture raffinée, animale ou sans vie que les gens mangent à longueur de journée. Au lieu de tout abandonner, les fruits, les feuilles vertes, les légumes, ajoutez ce qui vous semble bon et voyez votre pourcentage de cru optimal pour vous.

      1. J’ai passé tout cet après-midi pluvieux, ici en Belgique, à regarder vos vidéos et je me suis rendue compte que je ne mange pas assez. J’ai découvert le Chronometer et je suis très surprise de constater que je tourne depuis des mois à +/- 1000 calories par jour!
        J’ai acheté votre e-book et je vais essayer vos recettes. J’ai suivi un stage chez Irène Grosjean qui utilise beaucoup d’huile et d’oléagineux, donc j’en consommais plus que la règle des 80/10/10. Je suppose que vous n’avez pas envie de commenter ma question sur Brian Clement, je le comprends, mais j’aurais vraiment aimé connaitre votre point de vue. J’ai encore une question: ne faut-il pas d’abord nettoyer la maison (le corps) avant d’y mettre des nouveaux meubles (de bons aliments) ? Merci beaucoup. Sandra

        1. Bonjour Sandra,

          Je débute dans l’alimentation 80/10/10.
          Comme je parle couramment anglais je suis allé sur le site de Frederic Patenaude qui envoie 3 petits e-books gratuits quand on s’inscrit à sa newsletter. L’un d’eux s’intitule : Les 10 erreurs à ne pas faire quand on mange cru.

          1 Manger une alimentation riche en gras
          2 Ne pas consommer assez de calories
          3 Ne pas manger suffisamment de légumes verts à feuille
          4 Ne pas faire attention aux règles de combinaisons de nourriture
          5 Avoir une approche fanatique
          6 Manger des épices et condiments
          7 Ne pas avoir suffisamment d’activité physique
          8 Négliger son hygiène dentaire
          9 Consommer des suppléments inutiles
          10 Manger des fruits séchés

          1. Bonjour Nico,
            Comme vous, j’ai un colon très irritable, il gargouille tout le temps.
            Je n’arrive pas à faire le lien avec l’alimentation. Car cela ne va pas mieux depuis que j’ai supprimé la viande, lait, gluten …Je ne connaissais pas Frédéric Patenaude, merci pour l’info, je vais aller consulter son site.
            Ne pensez-vous pas qu’après des années de malbouffe, mais aussi de prise d’antibiotiques, il soit nécessaire de nettoyer le colon pour virer toutes les mauvaises bactéries et que c’est seulement après que la flore pourra se regénérer? Merci pour votre réponse.

          2. Oui, Sandra, vous avez raison. Quand on vient d’un passé de malbouffe, il faut passer par une phase de nettoyage interne, en prenant de l’eau, puis des jus de légumes, puis en passant par des smoothies, toujours liquides mais qui contiennent les fibres, et enfin, des aliments végétaux entiers et des salades.
            Il faut prendre son temps.

          3. Mon parcours :
            J’ai toujours été + ou – végétarien parce que je ne digérais pas bien la viande, mais je mangeais du poisson et du poulet de temps en temps.
            1992 arrêt du tabac !
            Vers 2008 (38 ans) mauvaise digestion, migraines terribles, j’ai commencé à éviter comme la peste les aliments contenant du glutamate monosodique, des graisses trans, du sirop de glucose-fructose, et je suis passé au bio.
            2012 Sinusites aigües à répétition, arrêt du blé.
            2013 plus du tout de céréales, ni légumineuses, ni produits laitiers, ni sucre non naturel.
            Fin 2013 plus d’alcool.
            Début 2014 plus de café.
            Début août 2014 plus de poulet ni de poisson, plus d’huile, plus de légumes cuits, plus de sel etc.
            J’en suis aux fruits entiers, smoothies de fruits, smoothies de légumes et la transition se passe plutôt bien, attendons de voir sur le long terme.
            Avant ça j’étais intéressé par un nettoyage intestin grêle/colon, suivi par un nettoyage de foie méthode Andreas Moritz, puis un nettoyage de colon au café vert.
            J’avais commencé à prendre du sulfate de magnésium le matin à jeun mais c’est à ce moment que j’ai commencé à manger crudivore.
            Difficile ensuite d’imaginer avaler de grandes quantités de sulfate de magnésium et d’huile d’olive pour appliquer le nettoyage de foie d’Andreas Moritz, ça doit être un peu trop violent pour l’organisme.
            Je pense que l’alimentation 80/10/10 peut guérir en douceur d’une façon beaucoup plus naturelle.

        2. Ne pas manger assez est la cause d’échec la plus fréquente quand on se tourne sur une alimentation basé sur les fruits et légumes, au moins vous vous en êtes rendu compte avant qu’il n’y est trop de désagréments~
          Pour le mythe du problème de la grande consommation de fruits, les singes frugivores qui ont quasiment l’exact copie de notre système digestif n’ont pas de problème…
          Essayer de manger 500gr a un kg de fruits murs sucrés suivant votre capacité, et reproduisez ca une autre fois avec la même quantité de produits animaux, ensuite de céréales, ensuite de légumes crus, ensuite même d’avocats et/ou de noix et tout ce que vous voulez tester d’autres, a la fin comparez comme la digestion et le confort digestif~
          Brian Clément est probablement encore l’un de ceux qui se basent sur les nombreuses études biaisées faites avec du fructose isolé cuit vide de nutriments sans fibres…on est très loin du fructose des fruits crus plein de nutriments, de fibres et d’antioxydants~

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_de_ma%C3%AFs_%C3%A0_haute_teneur_en_fructose

          1. Bonsoir,
            Vos réponses me remontent le moral, cela fait du bien d’avoir un échange avec des personnes partageant le même centre d’intérêt. Ni ma famille, ni mes amis ne s’intéresse à ce sujet. Je suis allée consulté 2 médecins pratiquant soi-disant la médecine fonctionnelle et une nutritionniste et tous les 3 m’ont vivement déconseillé de manger cru et vegan. En ce qui concerne Brian Clement, il m’a pourtant l’air compétent et le centre Hippocrate jouit d’une bonne réputation. Toutes ces contradictions font qu’à la fin on ne sait plus que faire.

          2. Et au centre hippocrate ou ils ont peur du fruit voir une phobie, les fruits se vendent sous le manteau dans la cour comme de la drogue tellement les patients sont en manques physiologique et du gout sucré de glucides simples~
            Le retour du concret sur la théorie fallacieuse de Brian Clement~

          3. Je n’ai pas vérifié moi même mais c’est ce que Thierry Casas a relaté plusieurs fois vu qu’il y a séjourné il y a quelques années, en tout ca fait sens vu tous les fruits exotiques qu’ils ont dans cette région des USA… quelquefois après un repas de végétaux au gout peu ou pas sucré je ne suis toujours pas satisfait et ai rapidement envie du gout sucré après le repas et je ne suis pas le seul…

          4. Dans une de ses vidéos Thierry Casasnovas a l’air très remonté par les mensonges du docteur Mercola.
            Comme Brian Clément, ce docteur fait un amalgame avec le fructose naturel des fruits et le sirop de glucose-fructose chimique extrait du maïs.

          5. Je doute qu’un kg suffise : 1 kg de fraise, c’est seulement 350 calories. 1 kg de bananes, c’est 900 calories. Et là, on parle de bananes sans la peau. Avec la peau, faut compter 1.5 kg de bananes pour avoir 900 calories. En appliquant cette logique à la plupart des fruits, va falloir manger entre 2 et 5 kg de fruits et légumes par jour… Et beaucoup beaucoup plus si on est un homme grand et très sportif (genre 10 kg)…
            Et ça revient entre 300 et 1000€ par mois en bio. A méditer…

          1. Oui c’est de l’escroquerie totale cette confusion volontaire ou involontaire~
            C’est comme comparé le sel et le sodium des aliments entiers~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.