Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Journée de repas crus en décembre

Voici des idées de repas pour toute une journée presque totalement crue : du matin au soir, des fruits, des légumes et c’est tout !

Au final, un smoothie délicieusement nutritif, des sandwichs vites faits à la banane, un jus de légumes et une grosse salade et des patates douces cuites.

L’important n’est pas de pouvoir se dire qu’on est devenu crudivore à 100%. L’important c’est de manger majoritairement des végétaux crus pour leurs apports en nutriments non dénaturés par la cuisson. C’est aussi d’éliminer de son alimentation tout ce qui va entraver la bonne marche des émonctoires naturels. Alors, si le soir vous avez envie d’un légume cuit vapeur, il ne faut pas considérer cela comme un renoncement bien grave 😉

Avec tous les végétaux de cette journée, nous avons fait le plein de protéines, lipides et glucides (les macro nutriments), nous avons aussi absorbé tout plein de micronutriments, vitamines , minéraux, anti oxydants, oligo éléments, et nous sommes conscients de n’avoir pas encrassé notre système lymphatique. C’est pour cela que nous n’avons plus de rhumes, ou d’angines. Tout se règle à l’amiable dans notre organisme avant de se développer 🙂 !

En commençant par un petit déjeuner de fruits, on est sûr de se donner de l’énergie pour toute la matinée, après le jeûne de la nuit :

smoothie omega 3

  • 2 bananes
  • 1 orange
  • mâche
  • eau de coco
  • 1 c de graines de Chia
  • 1 c de jus et pulpe d’Aloe Vera

 

Vers 14 h, sandwichs vites faits à manger sans modération, accompagnés de clémentines et raisin frais :

sandwichs bananes

Rouler des bananes dans des feuilles de salade verte. Et voilà !

Pour le soir, il arrive qu’on ait envie d’une petite entrée sous forme de soupe ou de jus de légumes, entrée suivie de la grosse salade typique du soir. De temps en temps, si notre faim le demande, nous ajoutons une patate douce cuite. C’est souvent le cas lorsque l’un de nous a mangé à l’extérieur à midi et n’a pas eu son comptant de fruits dans la journée.

Jus bêta-carotène

  • 3-4 carottes
  • 2-3 tiges de céleri
  • 1 pomme
  • 1/2 citron épluché entier

Salade qui plait (vue dans Des salades et des salades) (pour 2)

  • 1 laitue
  • 3-4 tomates
  • artichauts à l’huile en bocal, bien égouttés
  • 6-7 tomates séchées sans huile
  • 1 avocat
  • jus d’1 citron
  • algues sèches

 

Est ce qu’une journée comme celle-là vous tente ? Dites moi dans les commentaires !

Si vous cherchez d’autres recettes crues, visitez la page des Ebooks : https://crudivegan.com/mes-ebooks

page ebooks et formationspetit fromat

Si vous voulez retrouver les ustensiles dont je me sers, visitez ma page ustensiles (logique !) :

https://crudivegan.com/mes-ustensiles-2

 

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

32 réponses

  1. Merci beaucoup Anne-Marie. Je vais dès cette fin de semaine essayer ces bons goûters.

    Merci de penser à nous. Tes vidéos nous aident beaucoup.

    Bonne journée!

    Cécile de Gatineau (Québec)

    1. Ah ah ! cru et chaud 🙂 Vous pouvez manger cru et chaud d’une part en utilisant votre Vitamix et en le faisant tourner un peu plus longtemps. la soupe crue se réchauffe ainsi. D’autre part, vous pouvez utiliser un déshydrateur (voir ma page ustensiles) et vous mettez vos légumes sur une clayette sans dépasser 45°C. Où encore, vous faites cuire un légumes vapeur que vous assaisonnez de citron et d’herbes et vous le manger avec votre bonne salade verte pleine de chlorophylle. Vous aurez bien mangé, aucun problème. Le bonheur n’est pas dans la perfection 🙂 (pas forcément en tout cas)

      1. Bonjour, et un grand merci à vous pour toutes ces bonnes idées. J’ai commencé le 24 septembre de cette année, après avoir remarqué lorsque je faisais la warrior diet, que les fruits en journée me convenaient à merveille…j’ai de ce pas étendu le cru et les fruits à ma journée , et je mélange en effet parfois quelques légumes cuits à la vapeur et chauds, à mes salades.Je note pleins de points positifs dans ma vie de tous les jours, dans mes relations avec les autres, je suis plus à l’écoute. Cela a considérablement « adouci » mon caractère.Je suis moins dure.Je me rends compte maintenant à quel point mes autres façons de manger m’avait rendue aigrie…et acide.Je cherche à présent des idées pour mes repas de fêtes, mais là encore ça restera naturel, d’ailleurs je ne décore pas cette année , je trouve cela trop artificiel…je cherche la déco dans la nature et la laisse dehors.
        Bien à vous, amitiés.
        Christiane

  2. Votre salade du soir à l’air délicieuse ! En suivant votre mode d’alimentation j’ai perdu 18 kg en 6 mois (aucun régime ne marchait…), je ne suis plus fatiguée, je n’ai plus mal à la hanche à cause de mon surpoids et j’ai un teint magnifique, un grand merci à vous Anne-Marie ! Bisous

    1. Félicitations, je suis très heureuse également de maintenir mon poids bas grâce à cette nouvelle façon de manger.Je ne me lasse pas…et tout comme vous, je vois pleins de points positifs dans ma vie quotidienne.J’adore moi aussi ajouter des tomates dans mes salades, un peu d’oignon rouge émincé…quelques olives vertes.
      Bien à vous!

  3. bonjour
    merci pour ces idées. par contre je remarque qu’au mois de décembre vous mettez encore des tomates dans les salades. On est hors thème à plusieurs titres : ce n’est plus de saison et également pour le corps cela donc doit être très acidifiant
    Qu’en pensez vous ?
    chris

    1. Les recettes des crudivores font souvent appel à des légumes d’été c’est vrai. La logique voudrait que nous allions vivre en Thaïlande… ce que font beaucoup de crudivores.
      L’aspect écologique est loin de m’être indifférent. Mais je trouve qu’on s’inquiète beaucoup de ces malheureuses tomates et pas de nos vêtements par exemple, qui ont aussi fait le tour du monde entre le tissus, teinture, coupe, couture etc… ou de bien des produits de consommation.
      Moi je choisis avant tout de manger des fruits et légumes. Je pollue beaucoup moins qu’un carnivore de toute façon et je fais attention à bien des égards dans plein de domaine. Le zéro impact écologique n’est pas possible et je ne suis pas parfaite :). Alors quelques tomates en hiver… C’est pas le top, mais c’est pas un drame pour moi.

      La stricte utilisation de produits de saison, j’aimerais bien pouvoir mais c’est difficile, je m’attache à surtout à vivre de façon vegan, par soucis éthique et compassionnel. Alors même si je cherche à manger les végétaux en saison au maximum, je ne me limite pas forcément. Tout est dans l’équilibre raisonnable, à mon avis.

      Quand à avoir peur d’avoir un organisme acide : non. Quand on mange uniquement des végétaux, et quelques noix seulement qui sont acidifiantes … on ne risque pas l’acidité ! Un beefsteak et des pommes de terre… c’est bien plus acidifiant, croyez moi!

      1. bonsoir
        moi, mon problème avec les tomates en cette saison est d’un autre ordre ; à la biocoop, il n’y en a plus et celles que je trouve au super marché sont carrément infectes !

  4. Chère Anne-Marie, Je vous adresse toute ma gratitude pour votre travail, votre énergie, et l’amour que vous investissez à nous faire découvrir cette alimentation régénératrice de la vitalité et du bien-être. Bien chaleureusement. Sylvia

  5. Bonjour Anne Marie
    C’est toujours un réel plaisir de naviguer sur ton site qui est souvent remplies de bon conseils , je voulais juste te poser une petite question ou trouve t’on le jus et pulpe d’Aloe Vera ?

  6. Vos infos sont une mine d’or!! Mille mercis 🙂 j’attaque mon 6ème mois de grossesse beaucoup plus en forme que pour ma 1ère grossesse où j’étais végétarienne. J’inclues juste un peu plus de « cuit » au déshydrateur car mon corps me le réclame.
    Résultats et analyses impeccables, aussi bien pour moi que pour notre 2 ème enfant. Que demander de plus? ????

  7. bonjour Anne-Marie
    j’ai testé le jus bêta-carotène ce matin au petit déjeuner et je me suis régalée. Merci pour ces bonnes recettes pleines de vitalité.

  8. Bonjour Anne Marie,

    Je tiens à vous ecrir pour vous dire à quelle point je suis choyée pour tout ce que vous faites pour nous sur le web…je reçois un enseignement exceptionnel de ta part et ce gratuitement! J’en suis tres reconnaissante Ma Vie te dis Merci et ce du plus profond de mon coeur…

    Je suis chanceuse que vous êtes là, ça me suporte vraiment…vous etes une femme tres inspirante!

    je vous souhaite une belle journée!☺

    Chantal Roy
    St-Felix-de-Valois,
    Quebec Canada

  9. bonjour merci pour ce smoothie je voulais savoir l eau de coco se trouve OU?es ce une noix que vous ouvrez car sa me parait difficile
    merci pour vos conseils

  10. Bonjour Anne-Marie et félicitation pour ce nouveau site
    épuré et agréable à lire …
    les recettes et la démarche me plaisent bien
    je t’envois plein de bises fraîches du Nord
    merci à toi !
    (j’ai une amie qui cherche à maigrir je vais lui joindre ton blog ! )
    elle vient d’acheter un juycer c’est un bon début…

  11. bonsoir
    toujours de bonnes recettes que vous partager avec nous,je me demande si un jus de carotte,fruit de la passion,ananas et un petit bout de curcuma fera un bon jus.J’ai du curcuma dans le jardin ça pousse comme de l’herbe, les feuilles sont plus larges que celles du gingembre.bonne soirée à tous!

  12. J’avais déjà testé (et approuvé !) les sandwiches banane/salade suite à l’une de tes vidéos, j’adore ça et je vais y penser pour mes déjeuners quand je reprendrai le boulot ! De toute façon je suis déjà « cataloguée » comme bizarre par mes collègues, autant en rajouter, vu qu’en je dois faire un dossier médical pour avoir une mutation près de chez moi suite à mon burn out ;o)…
    Merci pour cette journée crue toute simple, il faudrait la proposer aux chefs d’Etat de la COP21 en lieu et place du caviar de truite du 1er jour et de tout ce qu’ils ont pu manger après (j’ai été tellement effarée par ce 1er menu totalement à l’encontre de tout bon sens environnemental que j’ai par la suite zappé tout article qui évoquait le contenu de leurs repas..) !

  13. Bonjour Anne !

    Succulente vidéo 🙂

    Comment te positionnes-tu dans la petite « guéguerre » des jus ? Je ne suis dans le milieu végane que depuis peu (1,5 ans de végétarisme et presqu’1 an de végétalisme) et j’ai remarqué cela.
    Après avoir fait l’apologie des jus, certains s’en détournent, notamment, de ce que j’ai compris, à cause du fait qu’il gaspille une grande partie du fruit ou du légume, des micro-nutriments contenus dans la fibre et non-assimilables autrement qu’en l’ingérant. En général, ces personnes regardent d’un oeil bienveillant les smoothies, dans lesquels les éléments solides sont pulvérisés et non jetés.

    Si tu pouvais me donner ton avis sur ce point là 🙂

    Concernant les tomates, ça a été un frein à un moment. Ce n’est pas que je n’y pense plus, bien au contraire, mais c’est devenu moins important à mes yeux que l’acte compassionnel évident et bien plus concret de ne pas manger d’animaux ou leur secrétion. Rien que par ce geste, on fait énormément pour les animaux, l’environnement, le climat…
    Pendant un temps, j’ai également pris une douche de 2mn chrono/semaine. Maintenant, j’en prends quand je veux, je fais gaff à ne pas rester trop longtemps, et c’est presque plus pour des raisons de santé, d’énergie.
    Il ne faut pas trop se prendre la tête parfois, bien garder en tête que notre mode de vie est bon pour nous et pour beaucoup de chose, et qu’il est éminemment perfectible, lui aussi bien sûr…

    Merci pour tout ce que tu fais pour nous et pour les animaux 🙂

    Kevin

    1. Bonjour Kevin, Concernant les jus, j’ai fait le chemin inverse. Il y a 5 ans je trouvais ridicule de gaspiller les fibres. Depuis j’ai découvert l’extraordinaire bienfait de ces jus, concentrés de principe de vie qui entrent très vite dans mes veines. C’est comme tout, il faut en consommer raisonnablement. Par contre, en cas de maladie, pour ne pas alourdir son organisme et selon la gravité de sa maladie, les jus sont merveilleux pour nourrir sans encombrer le système digestif. J’adore les smoothies aussi. Il y a de la place pour tout le monde 🙂 !
      J’aime beaucoup tes réflexions sur ce qui suit… je m’y reconnais.

  14. Bonjour Madame,

    m’intéressant à la nutrition en général et depuis quelques semaines au crudivorisme,je souhaite vous poser une question : en lisant les articles de votre blog,je vois que vous accordez une place importante aux smoothies.

    Est-ce qu’il s’agit d’un mode de préparation indispensable dans le cadre d’une alimentation crudivore afin d’avoir à éviter d’ingérer les fruits tels quels,ou bien est-ce qu’on peut s’en passer ? Autrement dit,est-ce une obligation ou une commodité ?

    Je pose cette question car je ne dispose pas de beaucoup de place.

    Par ailleurs,je trouve à titre personnel que manger cru présente l’inconvénient de la conservation.J’effectue les courses une fois par semaine le matin (de toutes façons,ce type de denrées n’est plus de bonne qualité dans les rayons à 18 heures),donc cela signifie que je ne peux tenir que 3 ou 4 jours.C’est surtout embêtant pour les salades vertes.

    Hormis les salades,les pousses d’épinards,les carottes râpées,les concombres,les betteraves,les avocats et les tomates,je n’ai guère plus d’inspiration pour confectionner les repas.J’essaye bien de glaner quelques recettes mais je réside dans une grande ville et c’est parfois compliqué de trouver d’autres ingrédients.

    Je vais certainement devoir me résoudre à opter pour une alimentation 70 % crue,le reste étant consacré aux légumes cuits et un peu de céréales.

    Merci par avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.