Trois recettes crues végétales pour une journée crue typique comme je les aime.
C’est une journée crue parfaite, faible en gras, toute végétale, facile et rapide à préparer. Quelques bons fruits et légumes, une petite graine et nous voici nourris et heureux !
Un jus d’énergie pour démarrer la journée crue
Dans cette journée crue, vous ne trouverez que des végétaux dans leur état le plus simple possible. Pour commencer la journée, après quelques mouvements de yoga, il me faut une boisson énergisante, légère et nourrissante à la fois.
Je jette dans mon extracteur de jus, 2 pommes, une belle betterave crue bien sûr, et une orange. Il en sort un jus d’un rouge éclatant ! C’est beau, c’est bon, c’est réconfortant !
Mes bouchées-repas
Quoi de plus beau, de plus rapide à préparer, de plus délicieux et bon pour la digestion et la satiété ?
Je prépare ces bouchées aussi souvent que j’ai envie de manger rapidement et léger. J’en mange autant que je veux sans aucune restriction ni culpabilité.
Pour les réaliser vous n’avez besoin de rien d’autre que d’un petit couteau !
Il vous faut de la salade romaine ou cœur de laitue. Je la trouve au rayon bio des grandes surfaces ou plus rarement chez mon marchand de légumes. Les feuilles sont bien croquantes. Elles vont de la plus tendre et jaune, à la plus verte et épaisse, du centre vers l’extérieur.
Vous pouvez mettre dedans les fruits qui vous plaisent, façon bouchées dans laquelle mordre facilement. J’ai coupé des oranges sanguines d’un goût merveilleux, auxquelles j’ai ajouté des rondelles de bananes. Pour 4 bananes, 3 oranges et la romaine, j’ai mangé autour de 650 calories, dont 16 g de protéines et 3,7 g de lipides, essentiellement des oméga 3. Je le précise parce que d’aucun pourrait penser que ce repas est insuffisant. Or il n’en est rien, c’est un plat très satisfaisant du point de vue nutritionnel !
Notez qu’un repas comme celui-ci peut se prendre à midi, le matin, le soir ou en goûter… c’est la beauté de l’alimentation crue végétale !
Des petits paquets de chou pour dîner
Avant de partir au cinéma, j’ai besoin de manger ! Difficile de se concentrer sur un film le ventre creux. Dans la salle, on entend les mâchoires croquer ces grains de mais sucrés qu’ils vendent en grands baquets… les pauvres !
Nous, nous sommes rassasiés de légumes frais et de bonnes graines de tournesol.
Ces feuilles de chou farcies se réalisent avec aussi bien des feuilles crues que passées à la vapeur 3 minutes. Tout dépend de votre capacité à digérer le chou cru. Ici elles sont été passées à la vapeur. Si vous avez suivi mes trois dernières vidéos sur les effets de la cuisson, vous savez que la perte est négligeable dans ces conditions.
La farce est composé d’un pâté de graines de tournesol :
- 1 tasse de graines de tournesol trempées 1 heure, rincées et égouttées
- 4 ou 5 tomates séchées réhydratées
- feuilles de salade romaine ou laitue : pratiquement toute la salade
- 1 cuillère à soupe de coriandre et une de cumin moulu
- jus de citron
Mixer le tout dans le robot ménager avec la lame en S. pour obtenir une consistance de purée épaisse.
Ce pâté est riche en graines mais également en fibres du fait du grand nombre de feuilles vertes. Il est donc très facile à assimiler.
Il suffit ensuite de garnir chaque feuille de chou d’un cuillère ou deux de pâté. On peut ajouter deux petites lanières de poivron rouge si on veut.
Bien fermer en repliant les quatre côtés de la feuille et la retourner sur l’assiette. Vous pouvez déposer dessus des micro-feuilles comme je l’ai fait. Ce sont des graines de roquette que je fais pousser dans mes coupelles de germination. Ou bien des pousses de graines germées achetées toutes faites.
Un petit filet de citron et hop ! Voilà un super repas de préparé !
Pour les grosses faims, accompagnez ces feuilles farcies d’une salade de carotte râpées arrosées de jus de citron vert.
J’espère que cette journée vous inspire. Pour d’autres recettes crues à la manière de Crudivegan, c’est à dire, sans huile, sel, ni laitages… et simples comme tout,
suivez le guide —>
18 réponses
Merci pour ces belles recettes bien fraiches et appétissantes.
Merci à vous !
Merci Anne Marie, c’est frais, c’est coloré, et c’est BON pour la santé mentale et physique.
je voulais savoir si vous vous n’avez jamais froid puisque vous ne cuisiner pas de plat chaut,j’aime faire la cuisine n’est pas trop frustre
merci j’ai des tres petit moyen je ne craint de ne pas avoir les moyen
comme je l’ai indiqué dans mon post précédent, je suis étonnée d’avoir si peu dépensé depuis que je mange cru, mon mari cru et pâtes, un peu de pain et de vin, mais pas de viande achetée le mois dernier c’est plus d’1/3 de moins de dépenses qu’avant.super !
J’avais constaté la même chose.
Non je n’ai jamais froid. La encore j’ai fait une vidéo sur ce sujet. On ne mange pas froid mais à température ambiante d’une maison… Je suis moins frileuse qu’avant.
Merci Anne-Marie pour la super recette des feuilles de chou farcies!
Et merci pour tout le reste aussi?!
C’Est très gentil à vous ! et agréable pour moi de pouvoir vous donner des idées pour être en bonne santé !
Bonjour,
Votre blog est formidable, félicitations. J’ai 55 ans. Je suis passée au cru il y a 1 mois.
Et que de changements, c’est magnifique.
Pour que le corps élimine tous les déchets, ça prend combien de temps ? Quand pourrais-je me dire que mon corps est sain ?
Merci par avance
Super ! Merci ! On n’a jamais un corps totalement débarrassé mais on est plutôt dans un processus de régulation saine de nos déchets.la pureté n’est pas le but. En une semaine de repas crus végétaux on va déjà beaucoup mieux. Dès que votre niveau d’énergie remonte et que vous éliminez normalement vous êtes sur la bonne voie.
merci Anne Marie, je me suis mise au cru il y a un mois et demi, votre livre un mois cru que j’ai acheté sur le site m’a beaucoup aidé surtout pour les repas du soir qui avant étaient très copieux.J’ai comparé mes dépenses alimentaires (je ne mange que bio depuis 1986,achète en coopbio pas en grandes surfaces)depuis 1 mois j’ai économisé 200€ à 2 personnes.Donc non, le bio et végétal n’est pas plus cher, au contraire. Par contre j’ai des douleurs à l’aine, je pense à un ganglion lymphatique. Cela ne serait il pas dû à la détox ? j’ai perdu 3kg.La lymphe n’a t-elle pas le rôle d’éliminer la graisse ?
La lymphe permet d’éliminer les toxines lorsquele n’est pas trop encombrée. Lisez mon article sur la lymphe. Merci pour ce témoignage qui fait plaisir à lire !
Bonjour, J’ai vu votre recette de bouchées-repas que je trouve intéressante pour les petits creux de la journée. Cependant je m’interroge sur les protéines. vous indiquez 16 g, d’où viennent-elles?
Pour 4 bananes, 3 oranges et la romaine, j’ai mangé autour de 650 calories, dont 16 g de protéines et 3,7 g de lipides, essentiellement des oméga 3.
Merci
Le calcul est fait sur cronometer.com.
Il y a des protéines des lipides et des glucides dans tous les végétaux. Je vous recommande de lire mes articles sur les protéines (tapez “protéines ” dans la barre de recherche qui s’ouvre en cliquant sur la loupe).
Bonjour, 30g a 50gr de protéines par jour est suffisant pour la plupart des gens:
https://nutritionfacts.org/video/the-great-protein-fiasco/
Bonjour..moi j’ai des difficultés au niveau des sauces de salade faites avec des fruits..je n’apprécie pas ce mélange..trop habituée aux anciennes vinaigrettes peut être? Y a-t-il d’autres façons de les réaliser?
oui, bien sûr ! avec des noix, amandes ou autres et du citron, ou de l’orange… j’ai proposé des tas de recettes dans le blog et dans mes ebooks ! vous avez le choix 🙂 !