Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
Desserts crus aux graines de Chia

Les graines de Chia, recettes et autre !

Les graines de Chia, vous connaissez ?

Elles sont arrivées en force dans les magasins bio depuis quelques années. Mais quels sont leurs bienfaits ? Ont-elles des particularités à connaître ? Comment les préparer ?

Je vous dis tout !

Les graines de Chia sont cultivées au Mexique et consommées depuis plus de cinq siècle. Les guerriers avaient l’habitude d’en prendre avant un combat, paraît-il. Il faut dire qu’elles sont bourrées de protéines, de calcium, et d’oméga 3, entre autre… Elles sont très énergisantes.

Ces petites graines noires et grises sont aussi hydratantes. Mises dans un liquide, elles doublent de volume et deviennent gélatineuses. C’est sous cette forme qu’on en fait des desserts. On peut utiliser de l’eau, de l’eau de coco, un jus de fruit, ou des laits végétaux, amande, noix, chanvre, coco etc. Mais on peut aussi s’en servir pour parsemer sa salade, en mettre dans un smoothie, ou dans une sauce pour l’épaissir.

Je les achète au kilo, celles de chez Sevenhills Wholefood.

Voici 3 recettes, à adapter et faire évoluer selon vos envies ! Amusez-vous !

Recettes de desserts aux graines de Chia

 Gelée de Chia

Il faut environ 1 volume de chia pour 6 volumes d’eau. Ce n’est pas totalement rigoureux, moi je mets cette proportion à vue de nez ! Par contre, il faut bien remuer le mélange car il se forme en général des petits paquets de graines dans le liquide. Au bout de 5 minutes elles commencent à gonfler. Au bout de 20 minutes c’est fait. Mais mises au réfrigérateur la gelée est encore meilleure.

Pudding chia- lait d’amande et cannelle

pudding chia amande

  • 50 g de graines de chia
  • 2 tasses de lait d’amande
  • 2 CS de sirop d’érable (CS cuillère à soupe)
  • 1 cc de cannelle ou vanille (cc cuillère à café)

Tout mélanger puis laisser épaissir 1 heure au réfrigérateur pour que ce soit bien froid. Agrémenter des fruits qui vous tentent !

Pudding chia au chocolat

Pudding de Chia au chocolat

  • 2 tasses de gelée de chia : graines mises à épaissir dans de l’eau environ 10 mn
  • 2 CS sirop d’érable ou dattes ou raisins secs
  • 2 CS cacao cru en poudre
  • 1 avocat
  • 1 CS de crème de coco (le dessus d’une boite de coco bio)

Mixer le tout puis disposer dans des verrines et agrémenter de fruits : les fruits rouges sont particulièrement bienvenus avec le chocolat. Là encore, mettre les desserts au frais pour une meilleure dégustation.

Pudding de Chia à la mangue

Pudding de chia-mangue

  • 2 mangues
  • 1 banane
  • 1/2 avocat
  • 6 feuilles de menthe (ou plus si vous voulez…)
  • 2 tasses de gelée de Chia : graines mises à épaissir dans de l’eau environ 10 mn

Mixer le tout et décorez. Vous aimez mon bonhomme ?

Comme vous pouvez le constater, tout cela est d’une simplicité enfantine ! Alors, à vos créations 🙂 !

Acheter des graines de Chia : essayez ici. On en vend aussi chez Keimling, ou dans des magasins bio, mais bien plus cher.

Mes recettes crues sont en Ebooks ici :

les Ebooks crudivegan

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

13 réponses

  1. merci Anne Marie, mais l’aspect n’est pas très engageant. Je n’aime pas vraiment le côté gluant des aliments !

    ne peut-on pas utiliser ces graines autrement ? a sec ont-elles la même valeur ou bien comme les graines de lin faut-il absolument les broyer pour en retirer les bienfaits ?

    cdt
    chris

    1. Non, ce n’est pas la peine de les mixer systématiquement. On peut en parsemer ses salades par exemple. C’est drôle parce que moi non plus je n’aime pas du tout le « gluant ». J’ai goûté des plats gluants au Japon car ils aiment beaucoup ça en général et je n’ai pas aimé. Mais ces crèmes desserts ne font pas cette sensation du tout je trouve.

  2. Bonjour,
    Merci pour tes recettes qui sont délicieuses 🙂
    Les graines de chia sont assez chères, ou les prends tu stp?
    Merci et bravo pour ton site 😉

      1. Bonjour,
        Il y a aussi le site chia-direct, les graines sont cultivées sans pesticides et sont peu chères je trouve. Je les achète personnellement sur ce site.
        Bonne journée !
        Amélie

  3. Bonsoir Anne-Marie et merci pour cette nouvelle vidéo. Par contre, les quantités eau/chia pour réaliser la gelée de chia n’auraient pas été de trop. Merci d’avance.

  4. Bonjour Anne-Marie,
    Merci pour ces recettes qui m’ont l’air bien sympathiques 8 J’ai découvert les graines de chia il y a peu et je fais une tentative pour les faire germer ! As-tu déjà essayer ?

  5. Bonjour Anne-Marie,

    J’ai constaté que lorsque je mangeait des épinards ou roquette dans l’heure qui suit leur consommation je me sens as bien du tout. Je veille pourtant à ce qu’ils soit bien propres, mais rien y fait. Aussi curieux que cela puisse paraître, je n’ai pas de problèmes avec les salades frisée, iceberg ou autres.

    Par ailleurs, je voulais vous dire que devenir vegan raw me permet actuellement de prendre du poids (certes doucement mais surement et surtout sans me rendre malade avec les produits que les médecins me prescrivent comme des compléments alimentaire lactées ou autres trucs hypercaloriques) moi qui ait souffert d’anorexie depuis des années et vécu des hospitalisation traumatisantes.
    Crudivore m’a réconciliée avec mon alimentation et je suis beaucoup plus sereine et beaucoup moins en détresse digestive qu’avec l’alimentation conventionnelle, dors mieux et suis en meilleure forme !
    De temps en temps je vous donnerais des nouvelles de mes progrès et écueils.
    Par contre, cette alimentation étant riche en fibre et mangeant des pruneaux, j’ai une constipation récalcitrante (qui peux parfois durer plus de 15 jours auquel cas je dois recourir au nigari)

    1. pour la constipation, il y a le psyllium blond (enveloppe d’une certaine espèce de plantain) qui est très efficace, nettoie l’intestin en profondeur, mais sans le brutaliser

  6. Nous avons le même fournisseurs de graines de chia….
    J’ai fini par opter pour cette solution quand j’ai vu que je devenais « accro » et que j’ai commencé à me pencher un peu plus sur le prix de revient de mon addiction, avec les p’tits sachets de 250 grammes ;o) !
    Merci Anne Marie pour cette passionnante vidéo sur cette graine tout aussi passionnante, qui semble si petite et qui a pourtant de grands bienfaits (et en plus c’est bon et en saupoudrage ça croustille divinement sous la dent !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.