Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Enceinte, elle ne mange que des fruits… et elle a bien raison !

Lonijane before
Loni Jane avant d’être enceinte
Loni Jane, enceinte de six mois
Loni Jane enceinte de 6 mois

Depuis quelques temps, une jeune femme australienne, Loni Jane Anthony, 25 ans, crudivore et végétalienne, enceinte de six mois, témoigne sur Instagram (@lonijane) de son mode de vie et d’alimentation, comme beaucoup de crudivores qui suivent les recommandations du docteur Graham, auteur de The 80/10/10 Diet.
Oui, mais voilà cette femme est enceinte ! Quoi ? Une femme enceinte qui ne mange que des fruits ? Mais elle est folle ?
Un déferlement de critiques et de haine, s’est alors répandu à son sujet, la pauvre, de la part de lecteurs, de docteurs, de nutritionnistes… tant sur Instagram, que sur You tube (chacun y va de sa petite vidéo pour donner son point de vue), ou sur facebook.
Beaucoup déclarent que ne manger que des fruits lorsqu’on est enceinte est une folie totale qui met en danger la vie du bébé et de la mère. Ils l’ont taxé d‘irresponsabilité et d’égoisme !!
Loni Jane raconte comment l’alimentation crue et végétalienne basée sur les fruits et les légumes lui a permis de se sortir de graves problèmes de santé et de tout à fait renaître à la vie.

Tout cette polémique me fait enrager ! Comme dit Freelee, (Freelee the banana girl, rawfoodiste hyper active sur la toile), c’est vraiment triste de vivre dans une société où l’on se mobilise et se déchaîne pour taxer d’irresponsabilité le fait de manger des végétaux, alors que le fait que la plupart des gens, de part le monde, y compris les femmes enceintes, mangent couramment des Macdo, des frites, du coca ne tire aucun raz de marée de contestation, d’alerte et de mise en garde sur Youtube !
Comme c’est triste de constater que le monde continue à trouver normal de manger des animaux, de faire souffrir des milliards de bêtes tous les jours, de se nourrir de leurs chairs et excrétions, sans chercher à savoir pourquoi le monde est si violent, malade et dégénéré !
Comme dit Freelee, la plupart des médecins et nutritionnistes qui la critiquent sont souvent bien gros et loin d’être aussi en forme, d’avoir un corps aussi beau et plein de vitalité que Loni Jane ! Les experts en nutrition ne sont bien souvent pas des exemples formidables à suivre !

En France aussi, on parle de ce témoignage, puisque Anne m’a envoyé un mail, me demandant mon avis, suite à un article qu’elle avait lu sur babyfrance.com. Cet article expose le sujet de l’énorme polémique qui secoue le monde entier (franchement, il y a bien d’autres problèmes pour lesquels s’insurger !), et se contente de demander à chacun son avis sur la question. Toutefois, les seuls arguments employés dans cet article, sont les pensées d’une nutritionniste, qui visiblement, n’y connait rien :

« Lori se trompe si elle pense que cette alimentation est saine. Cela pourrait non seulement mettre en péril sa propre santé mais aussi celle de son futur bébé. Ce régime manque cruellement de protéines, de plusieurs vitamines et de minéraux essentiels comme le fer, le zinc ou encore le calcium. Tout cela est pourtant nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus », estime Fiona Hunter, nutritionniste.
« Parce que son régime ne procure qu’une petite part des besoins en calcium, son bébé va utiliser le calcium de ses os pour se construire ses propres os, ce qui expose Lori à un risque accru d’ostéoporose », continue la nutritionniste. Pour elle, l’acidité de la grande quantité de fruits que Lori mange pourrait aussi attaquer l’émail de ses dents.

C’est assez effarant de lire de tels propos de la part d’une nutritionniste, qui ne sait pas que les protéines se trouvent aussi dans les fruits et les légumes, que les protéines végétales sont plus bio disponibles pour le corps que les protéines animales, que les végétaux sont les champions des aliments contenant des vitamines, que les laitages et la viande sont responsables de l’ostéoporose, que les aliments les moins acidifiants sont les végétaux etc. etc.
Il faudrait de toute urgence modifier le contenu des études des diététiciennes et nutritionnistes avec des données qui ne datent plus « de la guerre de 14 » et de l’époque après guerre (mais la suivante) où le gouvernement cherchait tout simplement relancer la vente de lait et de viande ! (enfin… les lobby existent de nos jours encore plus fortement : la viande, la pêche, les laitages, mais aussi la cigarette, l’alcool, la chasse…. que des domaines qui se foutent bien de votre santé !)

Mais on trouve aussi beaucoup de vidéos de rawfoodistes (crudivores) qui expliquent pourquoi elle a bien raison de le faire :
Vous trouverez ici quelques vidéos sur le sujet « Loni Jane mange des fruits alors qu’elle est enceinte » à regarder sur Youtube, avec des témoignages et réactions de personnes sensées, à mon avis… puisqu’elles pensent comme moi 😉 ! —> https://www.youtube.com/results?search_query=lonijanes&sm=3
(en anglais, malheureusement pour certains, désolée !)

Je vous propose l’avis de Douglas Graham, interrogé sur le sujet :

Avec sa tranquillité habituelle, il explique donc que, « qui que vous soyez, un athlète, une jeune ou vieille femme, ou enceinte, ou un garçon de 10 ans, un bodybuildeur, ou un marathonien, un sprinter, un danseur, un leveur de poids ou un yogi… ça n’a pas d’importance, parce que les fruits et légumes sont bons pour vous ! Fin de l’histoire, dit-il ! Plus vous en mangez et moins vous mangez de junk food. Les plantes entières, crues, fraîches, mûres, biologiques sont l’alimentation spécifique de l’être humain, et c’est  ce que préconise l’alimentation 80/10/10 . Profitez-en ! ».

Anne, voici mon avis :
Nous somme faits pour manger des fruits et des légumes. Les fruits et les légumes contiennent les protéines et graisse utiles à notre corps, en plus des glucides que personne en conteste, et ce dans les proportions idéales. 
L’alimentation dite « équilibrée », basée sur la viande et les laitages, tant vantée par nos médecins nutritionnistes français qui sévissent à la télévision, est une aberration totale, basée sur l’utilisation horrible des animaux comme des choses, et aussi trop protéinée, trop grasse, responsables des diabètes, des cancers, de l’arthrose, des maladies cardiaques, de l’obésité, des maladies auto-immunes, des maladies dégénératives… et de l’ostéoporose justement, mais aussi de la violence, et de l’instabilité des individus mal nourris.

2 à 5 % seulement de nos calories doivent être des protéines pour que nos organismes fonctionnent parfaitement. Et les fruits contiennent exactement ces proportions de protéines. On n’a pas besoin, que dis-je, on se rend malade, lorsqu’on se bourre de plus de protéines que nécessaire.
Donc pas de problème pour Loni Jane, en mangeant des bananes le matin, des mangues à midi et une grosse salade composée le soir, elle mange ainsi de la meilleure façon qu’on puisse imaginer pour elle et son enfant. 

Manger des fruits et des légumes est aussi la façon la plus paisible et digne de se nourrir, car il n’est nul besoin de tuer ou exploiter un animal pour cela.

Pour le jeunes parents, femmes enceintes, parents d’ado, je recommande la lecture du livre de Karen Renzi (superhealthychildren.com) qui répond à toutes les questions sur le sujet.

Et vous, aviez-vous entendu parler de cette polémique sur le régime 80/10/10 ?

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

19 réponses

  1. Cet article devrait être lu par tous ces nutritionnistes qui croient tout savoir et nous mentent par ignorance !
    Il serait bien temps que le monde entier sache ces vérités.
    Mais si tout le monde ne mangeait plus que des fruits et des légumes… ce serait une catastrophe pour beaucoup. Et oui, si on ne mangeait plus d’animaux, si on ne buvait plus de lait, qu’on ne consommait plus de produits laitiers etc… Il y en aurait du monde qui ne pourrait plus se remplir les poches !
    BRAVO ANNE-MARIE pour cet excellent article bien étayé par les vidéos !

  2. Bonjour , non je n’avais pas entendu parler de cette histoire.
    Pas étonnant vu que déjà en tant que végétarienne, puis végétalienne les gens s’inquiétaient , paniquaient, avaient ce genre de réaction quand je portais en mon sein mes enfants à venir. De plus sourire, il y a de cela 20 ans …., c’était encore moins accepté.
    Quoi que l’on fasse, si l’on sort de la norme, les gens prennent peur (pour certains).
    Quant à moi, toujours végétalienne s’orientant vers le cru: fruits et légumes ces temps, je n’ai pas la science infuse et suis toujours en questionnement quant à l’alimentation, crudivorisme et autre. Je ne me permettrait pas de juger, n’ayant pas les moyens, ne sachant pas;
    ce que fait mainte personne à parler sans connaissances….
    Je fonctionne au feeling depuis longtemps malgré les pressions extérieurs parfois rencontrées (surtout dans le passé)
    De végétarienne, j’ai viré végétalienne, et là il semblerait que la vie m’amène vers le cru sans quasi graisse, (fruits , légumes quoi!) mais je ne sais encore rien à ce sujet , et ne sais si un jour j’aurai conviction?
    Je ne sais ce qui est bon pour telle ou telle personne? suivant le moment, le lieu, l’état de santé et ou autre? Donc il m’est difficile de penser telle ou telle chose, à part peut être quelques évidences, de ce qui parait néfaste ou bon pour la santé, tout en se demandant encore qu’est t-il bon pour untel ou untel, avons nous tous les mêmes besoins, les mêmes capacités…?

    Je suis souvent interloquée par les discours quant à certains régimes alimentaires plutôt sains, par les êtres qui eux mangent de la nourriture morte ou néfaste, ceci est pour moi ressenti depuis fort longtemps.
    C’est cependant un chemin inconnu de trouver ce qui me convient, je suis influencée tout de même, et je ne sais quelles erreurs j’ai pu ou pourrait commettre en m’alimentant et croyant bien faire.
    Ces jours j’en suis arrivée à penser, moi qui croyait bien faire avant avec mes enfants petits, régime végétarien, sans lait, j’ai eu un haut le coeur hier ressentant en moi que les nourrir cru de fruits surtout leur aurait été bénéfique. J’étais donc ignorante, et le suis encore, car je ne sais si un régime cru fruits, légumes en majorité me conviendrait, surtout ne me serait point nuisible?

    Je me demande ce que l’état de santé influ, si je peux commettre de graves erreurs avec ce régime ?
    J’avance à tatons depuis bientot trente ans, souvent avec mes propres idées, expériences.
    Mon feeling me fait ainsi arriver vers le crudivorisme sans savoir ce que sera demain, ce qui me convient et encore moins à autrui.
    j’aurai tendance à faire confiance à des personnes qui suivent un régime depuis trente ans, avec bénéfice à l’appui, mais pense, ce qui convient à telle personne , ne convient peut être pas à telle autre, et qu’aussi pour cette même personne suivant le moment, son état, son age, ce dont elle vit, telle alimentation lui conviendrait t-elle ou pas?
    Donc toutes les personnes qui causent, prèchent comme si elles détenaient la science infuse, me questionne, m’interloque, me parait non crédible, inquiétante, ou autre.

    Ma pensée est donc que cette jeune femme fait ce dont elle ressent, ce dont elle pense au mieux et peut être? surtout ce qui lui convient là.

    Beaux moments à vous, belle continuation, courage, et joie de vivre et d’expérimenter, trouver vôtre chemin.

    Salutations.

    Marie claire

  3. « les fruits et légumes sont bons pour vous ! Fin de l’histoire, dit-il ! Plus vous en mangez et moins vous mangez de junk food. « 

    C’est vrai, sans même passer frugivore ni même vegetalienne, ni même végétarienne pour le moment , j’ai changé mon repas du midi par des fruits ( un gros smoothie) et je note que mes compulsions ( et elles sont sévères), et mon repas du soir également sont beaucoup moins « chargés  » .
    Je n’ai plus de compulsions sucrées ( ma seule envie reste le chocolat noir ) par contre dès que je touche au fromage c’est fini
    L’autre jour cela faisait une semaine que je n’en avais pas mangé j’ai mangé une buchette de chèvre je me suis sentie dans un drole d’état , comme shootée
    mettre plus d’alimentation vivante dans ma vie me permet de me rendre compte qu’en fait je me shoote avec les fromages , le sucre et puis les deux mélangés pates + fromage + crème.
    Je suppose que quand on fait ça tous les jours on s’en rend même plus compte …

    Je reviens de loin, j’espère guérir des addictions et j’admire ces gens qui ont une telle force pour ne manger que des fruits et ce qu’ils ont a combattre comme pressions de la part de la société et même ces histoires ou on menace des parents vegetaliens .
    En fait à chaque fois je me demande quelle est notre différence si importante par rapport aux singes qui eux n’ont visiblement pas de carences en calcium ou en protéines . ??

    Cette future maman ,cela se voit ,est en pleine santé . en 6 mois de grossesse si son bébé devait aller lui puiser quoi que ce soit elle aurait maigri et serait épuisée et alitée.

    Perso je me sentirai pas prête a devenir crudivore car tant j’arrive a prendre 3000 kcal en cochonneries, autant je n’arrive pas à manger 3000 kcal en fruits et légumes du moins pour le moment et de ce que j’ai compris c’est de la d’ou viennent les problèmes qu’on eu certains crudivores qui ont du abandonner.
    Le régime de Freelee majoritairement fruits et légumes mais également glucides propres ( riz, pates de mais, pomme de terre) m’intéresse , peut etre plus tenable pour moi… c’est dommage mon niveau d’anglais n’étant pas fameux je ne comprend pas tout ce qu’elle dit et le livre 80/10/10 aussi en Anglais
    En tout cas merci pour cette petite traduction de graham !

    1. Je pense qu’il vous faut ce guide frugivore indispensable ( http://guidealimentairefrugivore.com/wp-content/uploads/2013/07/Guide-Alimentaire-Frugivore.pdf ) pour en savoir beaucoup plus.

      Tous les êtres humains ont plus ou moins les même besoins idéalement car l’anatomie est la même, il n’y a pas de vaches omnivore/carnivore ou de félins herbivore/frugivore~
      L’Homo Sapiens est un frugivore/fruitarien, une montage de preuves existent depuis fort longtemps, il a par conséquent des compulsions ou envies sucrées(fruits) autant que les bovins ont des compulsions pour les herbes et les feuillages~
      Il faut comprendre cela une bonne fois pour toutes.

    1. Un monstre avec un melon a la place de la tête posé sur une énorme pastèque ovale ou un jackfruit comme corps, des cerises pour les yeux, deux dattes Medjoul pour les oreilles, une figue comme nez, une banane frécinette pour la bouche, des courgettes et concombre comme membres et des feuilles de laitue pour les mains et pieds… si quelqu’un veut assembler quelque-chose comme cela ca pourrait être drôle…

  4. Bonjour
    Je suis entièrement d’accord avec cet article et les commentaires qui en découlent.
    Par contre, ce qui me choque, c’est que soit citée Freelee qui, elle, mange maintenant des pâtes…..

    1. je suis l’anonyme de 11:54 eh bien perso ca ne me choque pas malheureusement j’ai pas pu tout comprendre du pourquoi elle remangeait du cuit des pates mais des pates de mais  » corn pasta » dit elle .. du peu que j’ai pu comprendre, c’est parceque ce n’est pas tenable financièrement pour tout le monde de manger uniquement cru . En tout cas cela n’a pas modifié son énergie et sa silhouette

    2. C’est pour réussir à continuer à manger majoritairement cru, justement. C’est ce que je dis toujours : si on ne trouve pas suffisamment de fruits mûrs à se mettre sous le dent, alors mieux vaut manger des sucres sous forme de féculents (sans ajout de gras) que se mettre à se jeter sur des noix et mandes, ou pire de revenir à une alimentation carnée. Le cru jusqu’à 16h, puis le cuit… mais le cuit sans gras et- végétarien. « raw till 4 ». Freelee ne parle pas du côté financier, mais d’avoir assez de sucre.

    3. Alors si on a faim et qu’on a pas ou plus de fruits murs présentement ou qu’on est juste sur le budget, on a le choix de jeûner(bof trop souvent et pas agréable habituellement), ou manger les aliments les plus sains après les fruits et surtout qui n’ont pas besoin d’être murs pour être appréciable et digeste~

  5. … et ce n’est que le début, si cette future maman allaite son enfant, elle va en entendre « des vertes et des pas mûrs ». Perso, j’ai décidé de ne plus dire à mon entourage ce que je mange, j’en viens même à mentir (« je suis allergique », « je n’aime pas », « ça me donne mal au ventre »), comme ça, on me fiche la paix. Ras-le-bol de devoir toujours se justifier et de devoir « prouver scientifiquement » ma façon de vivre. Et pourtant je ne suis pas encore crudivore à 100%, les fêtes de Noël approchent, je sens que ça va être sympa avec la famille 🙁
    Emmanuelle

  6. bonjour,
    je ne remets pas en question l’alimentation de cette femme enceinte, je suis persuadée que si elle varie correctement ses aliments, fruits, légumes verts etc..elles ne devrait pas être carencée! Cependant, il faudrait savoir depuis combien de temps, elle suit le régime 80/10/10, car on sait qu’au début de cette alimentation, l’organisme ayant plus d’énergie disponible, il en profite pour se nettoyer et se libérer de ses toxines…et dans ce cas, c’est le foetus la premiere cible!!

  7. Oui merci Anne Marie, (même si ce n’est pas la peine de faire par de votre colère car elle n’avance à rien ;D), je soutient ferment tous ceux qui défendent le régime végan et cru!
    Ici est soulevé le fameux problème du conditionnement humain: le mental à besoin d’être conditionné pour fonctionner, mais cela signifie aussi que si on le conditionne de manière illogique et absurde, il fonctionne quand même: c’est le cas de la majorité des personnes de nos belles civilisations modernes! Le résultat n’est pas bien brillant.
    Nous devons nous aimer nous-même; et ainsi les autres ne peuvent plus nous blesser: alors on ne peut que les aider, et les comprendre (parfois malgré eux). Et s’ils veulent souffrir et se mutiler ça les regardent!
    Manger que des fruits me fait rêver, et quand je le fait je suis bien plus tonique, joyeux, clairvoyant.; y’a pas photo!!
    MERCI À VOUS TOUS!!! ;D

  8. Cette histoire a pris des proportions démesurées, c’est hallucinant!
    J’essaie le plus possible d’avoir une alimentation vivante et saine, mais quand je vois ce qui est enseigné en nutrition. Je fais un bts diététique pour devenir une nutritionniste (avertie, en tout ca je l’espère), je le fais surtout pour avoir les bases scientifiques et les connaissances, mais en ce qui concerne les recommandations ça me fait dresser les cheveux. Toutes les etudes sur lesquelles le diététicien se base sont financées par les industriels…. pas étonant que le discours soit aussi ahurissant.

    Pour revenir au sujet, le pire c’est que les gens savent au fond d’eux même que les aliments les plus santé qu’il puisse exister sont les fruits et légumes. même sans avoir fait de recherches, quand quelqu’un veut manger mieux il se tourne automatiquement vers les fruits et légumes. Quand les gens découvre que quelqu’un mange exclusivement des fruits et légumes, ca les choquent car ils se rendent compte que leur alimentation est radicalement différente. Je pense qu’il y a aussi une part de jalousie, car ils pensent qu’ils ne pourraient jamais arriver à faire de même.

    Healthy Desiray

  9. Je n’étais pas au courant de cette polémique. Merci pour l’info.
    Quelque part je me dis que ça va faire parler ce formidable régime alimentaire :-). En ce sens, c’est une bonne chose. Cette femme a un corps de rêve et à l’aire extrêmement en forme ! So what !

    It’s AWESOME !!!
    Thank you so much my aunt !
    Baaghera, of couse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.