Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Je ne vais plus chez le dentiste !

Ou comment ne pas avoir de caries dentaires ?

A 10 ans, mon dentiste était mon meilleur ennemi !
Un jour, devant mon refus total qu’il me touche, il m’avait dit que je pourrai lui tirer les oreilles si j’avais réellement mal… et bien, je n’ai pas hésité à le faire ! (le pauvre !)

Les gens pensent qu’en mangeant des fruits on va développer des caries… et c’est faux !
Je ne suis pas retournée chez le dentiste depuis plusieurs années et mes dents sont bien blanches.
Mais pour cela, il y a quelques petites choses à savoir !

 

 

Dans la vidéo je parle d’un jet Hydropulseur Oral B, dont je ne peux plus me passer !

Pour avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’alimentation crue et obtenir un suivi personnalisé :

Méthode Crudivegan

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

19 réponses

  1. Haaa Anne Marie, si j’avais su tout ça à 10 ans moi aussi !!!
    Je n’en serai pas ou j’en suis !
    Donc à 10, le dentste m’ a extrait 2 dents cariées des 2 cotés à la mandibule…
    Et il a laissé le ‘trou’….(je passe les détails)
    Depuis 17 ans (a l’epoque j’ai enlevé moi même courones bridges et implants..) je ne voit plus de dentistes, il ne me reste QUE 5 dents en bas, les seules non cariées…
    Si je vous disais qu’il y en avait une qui était cariee legerement !
    Il s’etait formé dessus un émail (ça faisait comme une rustine) qui est malheureusement tombé lors d’un brossage. Je ne brosse plus désormais, et espere bien qu’il va se reconstruire.
    ***
    Je précise à manu, qui OUI bien évidemment j’ai retiré mes ‘plombs’ et autres mélanges…
    J’ai des fait des jeunes en centre de santé à Orléans etc..Si non je ne serais pas parmi vous.
    Monique
    http://santeglobale.monic.pagesperso-orange.fr/malocclusion.htm

    1. Je n’ai pas plus d’explication, à par que cela marche sur moi et les personnes qui essayent. Et que après on a plus envie d’arrêter.
      Le mélange rejeté est plein de bactéries! (nombreux test)
      20min, non ce n’est pas long, en fait on s’y fait vraiment: tu te lève, commence par ça et après tu prépare le reste, tu pense à ta journée, et hop 20min de passées!

  2. La théorie des caries provoquées par attaque sucrée/acide localement et/ou par des bactéries buccales se casse le nez sur l’expérience et le réel; avec des acides vraiment fort type acide phosphorique des soda, bonbons et similaire peut être et encore on a le droit d’en douter fortement vu que l’expérience des dents baignées dans du jus de citron pendant 6 mois n’a aucunement détérioré les dents~
    La cause principales des caries vient plutôt de l’acidification interne(et ou encore elle, produits animaux en tête) comme souvent, les dents sont comme les os riche en minéraux alcalins, le corps va puiser ces minéraux pour contrer l’acidose interne dangereuse pour l’organisme comme pour l’ostéoporose, pour preuve les fameuses dents de sagesse qui sortent déjà cariées, elles n’ont pas pu subir d’attaques acides venant de la bouche~
    Un dysfonctionnement dans le système différentiel déminéralisation/reminéralisation de l’organisme pour diverses raisons mais souvent lié a un problème de métabolisme du calcium est aussi fréquent, la thyroïde joue un grand rôle dans tout cela~

    Bonnes recommandations générales, se rincer/laver les dents a l’eau est surement bénéfique mais rien de sur du tout pour l’utilisation du dentifrice, en effet aucune étude indépendante a ce jour n’a encore prouvé une efficacité quelconque a l’utilisation de dentifrice~
    Le fluor est a fuir dans tous les cas~

    Se brosser les dents dans le doute que ca soit nécessaire oui mais alors que penser des animaux qui ne se brossent pas les dents et qui ont en général beaucoup moins de problèmes(si ce n’est aucun problème) que les humains.
    Manger des verdures toute la journée comme les singes pourrait jouer une grande importance comme brossage naturel et alcalinisation de la bouche seulement dans le cas ou les caries peuvent être causées localement avec une alimentation physiologique ce qui est loin d’être sur~

    Personnellement dans le doute je me suis toujours rincé/brossé les dents a l’eau depuis que j’ai complètement changé d’alimentation et d’hygiène de vie~

    1. Moi j’utilise des dentifrices de la marque Weleda, sans fluor, sans glycerine… Se brosser à l’eau ne me satisfait pas du tout ! (par contre, c’est comme pour le savon , le gel douche, le shampoing… il faut en mettre très peu, et du coup le tube dure longtemps !)

    2. Un peu de shampoing de temps en temps je peux comprendre même avec cette alimentation mais le gel douche ne sert a rien en plus d’être nocif(substances toxiques diverses très petites qui vont pénétrer facilement dans l’organisme), un gant de toilette dans chaque main et on frotte a l’eau tiède/chaude ca fait l’affaire~
      Il y a bien assez de substances « désinfectantes » dans l’eau du robinet déjà.
      Pour ceux qui veulent la guerre inutile aux bactéries et similaire, la bataille est perdue d’avance, il y en a des milliard partout en permanence, elles ne causent pas les problèmes de santé dans la grande majorité des cas, si c’était le cas tout le monde serait dans un état déplorable~

  3. Personnellement, j’ai peu de problèmes de caries (un peu à l’adolescence puis plus jamais), mais par contre mes gencives sont fragiles et j’avais, jusqu’à il y a quelques années, des sensibilités dentaires, une tendance à la gingivite, un risque de déchaussement des dents. Depuis deux ans, j’ai supprimé le dentifrice du commerce (y compris bio, sauf de temps en temps), pour le remplacer par mon dentifrice maison (huile de coco et HE de tea tree et citron, ou argile blanche surfine, parfois un peu de bicarbonate), et surtout tous les matins depuis un an, je fais un bain de bouche à l’huile de sésame pendant 20 minutes, je la recrache puis me rebrosse les dents (je les lave à l’eau seule en me levant), avant de prendre mon petit déjeuner (je bois juste une tasse d’eau chaude en me levant, avant le premier brossage des dents). Il y a une réelle différence : plus de gencives qui saignent ni de sensibilité dentaire. Je vais aller faire contrôler ça chez le dentiste mais il est évident que l’amélioration est là ! Comme quoi, des gestes simples suffisent à tout changer dans ce domaine…

  4. que d’info … merci pour ce bon sujet.
    J’ajouterai de choisir une brosse à dents SOUPLE.
    L’importance du régime alcalinisant (c’est le cas des fruits et légumes) pour la force des dents. La vitamine C (dans les F&L on est servi!), pour la qualité des gencives (antiscorbut, pou la fabrication du collagène).
    Le choix du dentifrice : penser aux huiles essentielles.
    Le bain de bouche à l’huile de sésame (ayurveda) … sans doute pas tous les jours pendant des mois. Une fois que cela va mieux, une fois par semaine c’est suffisant.

  5. bonjour… depuis un mois je brosse mes dents avec un mélange de curcuma et de bicarbonate. Le curcuma prévient l’inflammation des gencives et le bicarbonate ajuste le pH. Ça a l’air de fonctionner. Moi, non plus je ne savais pas qu’il fallait attendre pour le brossage mais je le faisais inconsciemment car j’oublie de me brosser les dents directement après le repas 😉

    Bonne journée et merci Anne Marie pour toutes tes infos!

    Odile directement du Québec avec -25 C aujourd’hui!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.