Au programme aujourd’hui : des desserts crus ! Quoi de meilleur que d’allier le plaisir avec le goût tout en préservant la teneur en nutriments ? Pour nous, ce sera clafoutis aux pommes, tarte pomme-fraises et bouchées maca-cacao-chia.
Nous avons le plaisir d’avoir beaucoup de visiteurs de passage à la maison en ce moment. Je peux assouvir mon envie de faire découvrir des desserts crus, sans farine, sans oeufs, sans lait et sans cuisson. Si tout le monde peut apprécier une grosse salade composée originale, ou un sushi-maki aux légumes, ou des pâtes crues de courgettes arrosées de bonne sauces, il est encore plus facile de montrer qu’une tarte crue, des gros gâteaux crus, une glace sans lait avec juste des fruits (ou avec un lait végétal), des petits gâteaux crus, ou crêpes crues sont vraiment des délices ! (Cliquez sur les liens et vous trouverez tout plein de bonnes recettes pour vos prochains dîners).
Clafoutis aux pommes
J’appelle ce dessert clafoutis car il me fait penser aux clafoutis que je faisais dans le temps. Ici pas de lait ni d’œufs, juste un mélange onctueux de dattes et d’orange. Appelez-le comme vous voulez… clafoutis, tarte ou autre, mais essayez-le !
Ma grand-mère, qui était très bonne cuisinière, nous faisait des tartes aux pommes savoureuses. Je m’en souviens avec nostalgie. Mais celle-ci me parait beaucoup plus saine et facile à digérer. C’est sa version crue où finalement les amandes remplacent le beurre, les dattes remplacent la farine, et le mélange dattes-oranges, la crème aux oeufs.
Le mélange amandes et fruits n’est pas le meilleur qui soit car la gras se digère pour certains difficilement lorsqu’il est mélangé au sucre. C’est toutefois le principe de tous les desserts classiques. Là je prends des quantités raisonnables d’amandes comparée aux fruits du gâteau entier, et je peux vous assurer que nous la digérons très bien. Si vous êtes sensible au mélange gras-sucré, diminuez la part d’amandes à votre convenance. De toute façon on ne peut pas rater un dessert cru… c’est en tout cas très difficile 🙂 !
Mode de préparation :
1 tasse d’amandes et 1 tasse de dattes, dénoyautées évidemment, mixées pour obtenir une pâte collante qui va s’étaler au fond d’un moule à tarte en la pressant avec les doigts. Pour enlever l’acide phytique des amandes, acide qui réduit l’absorption des minéraux de votre alimentation, je trempe mes amandes dans de l’eau avant de les utiliser pendant une heure ou deux suivant le temps dont je dispose. Ne pas le faire n’est pas un drame non plus… c’est juste un plus. De toute façon je les rince.
Étaler la pâte dans un moule. N’importe quel moule fera l’affaire.
Couper 4 pommes épluchées en fines tranches.
Dans un blender, ou un robot ménager, mixer 1/2 tasse de dattes avec le jus d’une orange ou deux suivant la consistance des dattes sans oublier d’ajouter de la cannelle… miam miam. Si vous préférez de la muscade ou d ‘autres épices à gâteau ne vous privez pas. Moi je raffole de la cannelle !
En ce moment j’ai de super Medjool à un prix raisonnable (vous les trouverez là, cliquez). Toutes le dattes, Deglett ou autre seront bien aussi. Je fais avec celles que je trouve, c’est tout. De toute façon on remplit la même tasse pour tous les ingrédients de la recette; c’est l’intérêt de parler en tasse, donc en volume plutôt qu’en poids.
Si le résultat est trop sec vous pouvez ajouter de l’eau, du jus d’orange ou un morceau de pomme au choix.
Mélangez la sauce obtenue avec les pommes que vous enroberez méticuleusement.
Il ne vous reste plus qu’à poser le mélange sur la pâte. ajouter un soupçon de cannelle encore et enfin, déguster !
Et voilà :
Tarte pommes-fraises
Pour faire ce dessert, procédez exactement comme précédemment mais en alignant sur une seule couche les pommes.
Coupez ensuite des fraises en lamelles que vous poserez sur les pommes. J’ajoute quelques petites feuilles coupées de menthe… super bon !
Le mélange de fraises crues, de pâte amande-dattes et de pommes croque sous la dent et nous inonde de plaisir ! Vous trouvez que j’exagère ? Alors essayez et vous verrez 🙂 ! Profitez-en tant qu’il y a encore des fraises sur le marché. Il faut vraiment des fruits frais, les surgelés ne seraient pas top ici.
J’en profite pour affirmer aussi que pour profiter de vos desserts crus, il est préférable de boire de l’eau. Je trouve qu’ajouter du sucre avec un jus de fruits serait excessif et gâcherait le goût de ces desserts riches en saveurs.
Bouchées crues au maca-cacao-chia
Qu’est ce que c’est que ces noms barbares ? Maca, Chia ?
Cacao… tout le monde connait. J’utilise du cacao cru parce qu’il est meilleur au goût d’une part je trouve, moins trafiqué et plus sain. Vous en trouverez du très bon chez nutri-naturel, ainsi que les autres ingrédients.
Le maca (ou Lepidium meyenii) est un membre de la famille des crucifères. On le trouve dans les Andes cultivé à plus de 4000 mètres d’altitude. Certaines études ont montré que le maca pouvait avoir des effets favorables sur l’énergie et le moral et des effets progestatif-like (agit comme de la progestérone). Mais il faudrait plus de recherche pour affiner ces résultats. Cependant si vous avez un problème d’hypo-thyroïdie, évitez le maca car il contient des glucosinolates.
Quoiqu’il en soit, j’aime son goût. Si vous n’en avez pas aucun problème. Vous pouvez le remplacer par de la caroube blanche ou rien du tout. Ces bouchées seront bonnes quand même !
Les graines de Chia n’ont plus besoin d’être présentées car elles sont devenues très populaires. Ce sont ces minuscules graines dures pleines de bons acides gras que sont les oméga 3. Oméga 3, acides gras poly-insaturés très anti-inflammatoires et qui font cruellement défaut dans les types d’alimentation (dits) modernes. Si vous n’en avez pas chez vous, je vous invite vivement à courir chez le marchand de produits bio ( même Monoprix en vend maintenant !) et d’en ajouter systématiquement dans vos salades ou smoothies à raison de 2 cuillères à soupe par jour. Voilà, c’est dit !
Pour faire ces délicieux petits gâteaux, mixez :
- deux tasses de dattes
- 1/2 tasse de noix de coco sèche
- 2 cuillères à soupe de chia
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (plus la vanille est chère meilleure elle est… c’est dommage, mais c’est comme ça !)
- 2 cuillères à soupe de cacao cru
- 2 cuillères à soupe de maca en poudre
Lorsque la pâte devient collante et se met en boule dans le robot, arrêtez de mixer. prélevez des petites quantités de pâte et roulez les en boules ou en gâteaux plat style cookie, de la grosseur que vous voulez… c’est le moment de laisser libre court à votre créativité !
Passez les ensuite dans un petit bol de maca (ou de cacao ou de noix de coco sèche) pour les recouvrir de poudre.
Ces trois desserts peuvent se manger aussitôt faits. Mais vous pouvez aussi les faire à l’avance et les garder au congélateur. N’oubliez pas de les sortir un peu avant de les manger.
Ces bouchées sont très bonnes avec des fruits rouges.
Vous avez maintenant trois desserts rapides et faciles comme tout à faire !
J’ai hâte de lire dans les commentaires vos impressions et suggestions.
Vous trouverez d’autres desserts crus dans mon Ebook Les desserts crus d’Anne-Marie, et des idées de repas, menus et recettes pour toutes les occasions sur ma page Mes Ebooks.
8 réponses
Coucou, Bonjour,
Le lien vers las dattes ne fonctionne pas!
Coucou, merci . J’ai rectifié.
Par quoi peut-on remplacer les dattes? Je ne les supporte pas, elles sont trop sucrées pour moi.
Des raisins… ou autre fruit sec, mais ce sera sucré aussi. Je ne vois pas.
Bonjour
Essayez les dattes de chez dates.coop les meilleures au monde….pas de mal de dent avec (moi aussi les autres me faisaient mal au dent)
Bien cordialement
Françoise
qu’es ce que la maca en poudre merci
C’est expliqué dans l’article.
Bonjour, j’ai trouvé de ces dattes medjouls au primeur vers chez moi, je n’avais jamais vu cela une telle fraicheur meme en biocop(qui les vendent jusqu’à 20-25 euros le kg une honte), la peau lisse, plus grosse et plus riche en eau quasiment fraiches en fait c’était il y a quelques mois, elles étaient des USA je crois, ca devait être la pleine saison, pas du tout fripée ou plus ou moins sèche comme sur la photo et la plupart des medjouls, des saveurs inimitables, meme probablement meilleur que les sukkari de datecoop il fallait le faire~
Il y a des durians frais en magasin grand-frais en ce moment, dernier mois je crois, très rare, première fois que j’ai l’occasion d’essayer, très cher par contre, je vais attendre qu’il sente et s’ouvre un peu plus avant de tester. :O