Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
burgers

Burger végétal et sa salade d’accompagnement – Comment utiliser les pulpes de légumes

Après avoir fait un jus de légumes, il est dommage de jeter la pulpe. Alors de temps en temps, profitez-en pour fabriquer de délicieux burgers (ou pavés) végétaliens à partir de la pulpe de réserve.

 

 

Burger végétal

  • 2 bols de pulpe de carottes ou autre
  • 1/4 de bol de dattes coupées finement
  • 1 bol de champignons coupés finement
  • 1 bol de courgettes coupées finement

Mélanger les légumes. Vous pouvez avoir envie d’un mélange très fin bien homogène ou bien au contraire garder des petits morceaux de courgettes et de champignons. Je préfère cette version.

Ajouter dans le mélange :

  • 2 CS de graines de Chai
  • 2 CS de graines de sésame
  • 1 cc de cumin en poudre
  • 2 cc d’origan séché
  • poivre

Bien mélanger. Fabriquer des petits burgers.

Ces burgers de légumes se mangent très bien comme ça. Je n’ai bien souvent pas la patience d’attendre 2 à 4 heures pour qu’ils sèchent au déshydrateur ! De plus, je préfère la nourriture fraîche.

Mais si vous voulez obtenir des burgers plus « classiques », passez les au déshydrateur, à une température de 42 à 45°C. Il faut environ 2 heures de chaque côté, mais tout est question de goût et de temps. Ils sont bons à tous les stades de « cuisson ».

Pendant ce temps faire la salade d’accompagnement.

sauce salade burger

Salade d’accompagnement

Laitue, poivron rouge ou jaune, tomates cerises, concombre… ou tout autres légumes qui se trouve dans votre réfrigérateur.

Sauce :

  • 6 dattes
  • 1/2 concombre
  • 1 cc moutarde
  • 2 CS vinaigre de cidre
  • flocons d’algues type « salade du pêcheur ».

Mixer les ingrédients avec un peu d’eau dans votre blender. Verser la sauce sur la salade puis saupoudrer le tout de flocons d’algues.

Bon appétit !

burger végétal

 

Vous avez peut-être remarqué que j’ai changé de robot ménager,   le robot Magimix a eu un problème au niveau de la cuve et je me suis aperçue que le bol seul coûtait plus cher que le robot Bosch entier avec tous ses accessoires !

Mon déshydrateur est un Excalibur.

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

11 réponses

  1. Bonjour Anne-Marie,

    Miam! Cette recette m’a l’air délicieuse !
    Que faire si nous n’avons pas de déshydrateur ?
    Est-ce qu’une cuisson au four conventionnel est recommandé ? À quelle température et combien de temps ?
    Merci de ta réponse
    Anne

    1. Bonjour Anne, je me permets de répondre à la place d’Anne Marie. Si vous n’avez pas de deshydrateur, alors vous pouvez utiliser un four normal à la température la plus basse et avec la porte légèrement entr’ouverte. Le but est d’enlever une partie de l’eau des burger tout en gardant les principes vitaux des légumes, pas de les cuire. Si vous avez un thermomètre de cuisson, cela vous aidera pour savoir quelle est la température de votre four. Pour ce qui est de la durée, c’est pareil : 2h de chaque côté pour que ça soit un peu croustillant.
      Moi aussi, ça me donne envie de faire cette recette, alors régalons-nous bien 🙂 Merci Anne Marie de nous régaler en plein été !

      1. Bravo Janaëlle ! Parfaite en tant que « mon second »… (quelle présomption de ma part ;)! ) mais comme je l’ai dit et écrit, moi je les mange sans cuisson. J’aime beaucoup la consistance de purée compacte et fraîche. Avec mon four traditionnel, on peut descendre jusqu’à 35°C ! mais même comme ça, ça ne donne pas les même résultats qu’avec le déshydrateur. Moi je dis qu’il ne faut pas s’en faire et faire comme on peut. le goût se trouve dans les ingrédients de toute façon.

  2. Bonjour Anne Marie,
    J’ai bien envie de faire cette recette mais je suis allergique aux champignons. Par quoi je peux remplacer les champignons?
    Merci d’avance 🙂

  3. pour le reste des légumes et fruits, moi je me suis fabriqué un petit composteur de cuisine et quand le soleil tape je l’expose pour que tout sèche plus vite, n’ayant pas encore d’appareil extracteur de jus, tout se fait à la centrifugeuse; je sais ce n’est pas très bon mais j’ai une bonne centrifugeuse de chez MAGIMIX.MAIS, je vais essayer vos recettes qui sont toutes délicieuses,et vos conseils m’ont permis de mieux manger, moi qui suis seules.Salutatioons

    1. La centrifugeuse marche très bien aussi, c’est ce que j’ai utilisé pendant longtemps avant de découvrir les extracteurs de jus. le rendement est moins bon, mais ce n’est aps un drame ! ravie, vraiment, que mes recettes vous plaisent ! merci Marie.

  4. Bonjour, j.adore votre blog et je vous remercie pour toutes les informations et conseils que vous nous faites partager. J.ai fais une transition de deux semaines et je suis au cru 811 à 90-100% depuis maintenant 5 jours. J.ai eu des maux de tête et une grande fatigue mais j.ai vu que c.etait normal. Par contre, depuis 3 jours j.ai la diarrhée et je peut savoir quel repas a passer « tout droit »… (désolé pour les sensibles?). Le tout accompagné de frilosité et de trouble du sommeil. Est-ce une étape de nettoyage ??? Merci.

    1. Dans la plupart des cas oui nettoyage(detox) et/ou période d’adaptation de l’organisme, ces symptômes dérangeants voir handicapant peuvent durer des semaines voir des mois suivant l’état actuel de l’organisme, le mode de vie passé et le niveau de congestion du système lymphatique, se concentrer sur les fruits juteux en général accélère le phénomène ou sur les légumes pour le ralentir, tout est question d’équilibre de ce qu’on veut faire et de ce qu’on peut supporter~

    2. Merci Annie. La fatigue, la diarrhée, tout cela peut être un épisode de detox. mais il ne doit pas durer. je vous conseille de voir votre médecin si cela continue. Julot vous a donné son point de vue. Mais je rappelle que les commentaires dans un blog n’ont pas valeur de consultation médicale. Nous n’avons pas toutes les infos en main à partir de trois lignes de description de malaise. Cela dit pour votre bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.