Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
courgettes panees

Courgettes panées crues, aux amandes et aux herbes

Courgettes panées crues à faire et à refaire tant elles sont bonnes et originales. C’est une recette de courgettes aux amandes et aux herbes, façon poisson pané,  sans souffrance animale, sans graisses trans, ni farine raffinée… bref ! une recette santé, comme toujours !

courgettes panées crues

courgettes panées crues

Pour deux personnes il vous faut :

  • 4 belles courgettes, si elles sont bio vous pourrez garder la peau
  • 1 tasse d’amande en poudre. Vous pouvez faire votre poudre vous même ou bien l’acheter, aucune importance.
  • 3 cuillères à soupe (CS) de farine de coco
  • 1 CS d’origan séché
  • 1 CS d’un mélange d’herbes fraîches : basilic, persil, aneth, cerfeuil, ciboulette. Ajoutez les herbes que vous aimez.
  • 1 c café de paprika

Prenez vos courgettes que vous coupez en deux ou trois tronçons suivant leur longueur. (environ 7 cm chaque)

Puis coupez 3 ou 4 tranches dans chaque tronçon suivant l’épaisseur de la courgette. Vous obtenez des tranchettes de courgettes.

Mélanger dans un plat ou un bol suffisamment large les poudres et ingrédients de la panure.

Passez chaque morceau de courgette dans le mélange, des deux côtés. Tapotez pour faire adhérer la poudre sur la courgette.

Placez-les sur les feuilles du déshydrateur et laissez sécher à 45° C pendant 1 à 3 heures suivant votre envie. Regardez les régulièrement et décidez de les enlever ou de les laisser encore un peu. Il n’y a aucun risque de sur cuisson au déshydrateur. Il n’y a aucun risque non plus à manger ces courgettes panées telles qu’elles sont sans les faire sécher du tout. J’aime leur croquant, mêlé au goût d’amande, de coco et d’herbes.

repas cru de courgettes panées

Ce plat ne serait pas complet sans la sauce relevée qui l’accompagne.

Sauce piquante

  • 6 dattes Medjool, ou autre, simplement les dattes Medjool étant assez grosses il vous faudra en mettre le double avec des Deglett par exemple. Si vous n’aimez pas les dattes, essayez avec un autre fruit secs ou même avec une ou deux  bananes.
  • 1/8 à 1/4 c café de piment de cayenne. Attention ça pique ! C’est bien de relever le goût de la sauce, pas de l’enflammer non plus !
  • 1 CS de vinaigre de cidre
  • 40 cl d’eau.

Mixez le tout dans votre blender.

Versez le mélange dans un bol et ajoutez :

  • 4 CS de graines de chia
  • 1 tomate en tous petits morceaux
  • 1 CS de Tamari (-25% sel)

Bien mélanger à nouveau.

Laisser le mélange épaissir (les graines de chia vont se liquéfier et épaissir la sauce) pendant que les courgettes sont dans le déshydrateur. Si vous n’utilisez pas de déshydrateur, sachez qu’il faudra environ 30 minutes pour épaissir la sauce.

Courgettes panées, sauce relevée et salade verte composent un magnifique repas cru ! Qu’en pensez-vous ?

Bon appétit !

Vous voyez que l’alimentation crue n’est ni triste, ni monotone, comme le font croire les gens qui ne veulent sous aucun prétexte changer leurs habitudes.  Vous trouverez d’autres recettes crues faibles en gras et nourrissantes sur cette page : https://crudivegan.com/mes-ebooks.

eBook de recettes

Je suis en train de fabriquer des vidéos sur les bienfaits de l’alimentation crue, avec explications, preuves et exemples. j’ai hâte de vous les présenter !

En attendant, inscrivez-vous sur le site, si vous ne l’avez pas déjà fait :

[crealist]

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

33 réponses

  1. Merci pour ces recettes, petit conseil faite attention aux associations alimentaire, enfin c’est une question de santé, les fruits par temps de digestions se séparent entre les catégories mi acide / acide et doux et les légumes entre eux avec les graines (sauf celles de fruits comme la courge) algues et autres plantes comestibles la ce qui est bon dans la recette ensemble c’est tomate courgette vinaigre et piment paprika les épices, les dattes même si c’est doux et que les autres sont mi acide ça va encore (il faut éviter le mélange acide et doux) préférer les poudre de fruits mi acide ou doux ou les sécher puis les broyer soi même,par contre le tamari, préférer l’aminos de coco dans une recette avec des légumes et dans celle la plutôt mettre des fruits fermenté comme du vinaigre, après c’est au niveau digestion que ça se vois, les selles, etc, l’aérophagie et autres, même l’activité bactérienne du côlon pour que la b12 puisse se faire etc etc. merci pour ces recettes du coup et petit conseil pour des futur recettes.

    1. Oui, et n’oubliez pas d’acheter un ordinateur et un logiciel pour gérer tout ça… Pfff… Et sinon, manger sans se compliquer la vie ni penser qu’à ça…. Ça vous dirait pas ?

      1. c’est très simple à faire avec un peu de connaissance, l’ordinateur, c’est le cerveau et le logiciel c’est la mémoire 🙂 c’est très simple de respecter certaines choses c’est une question de vie et de santé, après faite comme vous voulez, et ce qui personnellement, est bon de faire c’est ce qui est, alors autant vivre en bonne santé ;p c’est très simple de différencier certains aliments et d’en faire des recettes, et de s’y connaître un peu en nourriture, physiologie, physique etc. l’humain est curieux de nature et il aime réfléchir 😉

    2. Merci pour votre conseil mais j’ai fait des articles sur les combinaisons alimentaires (vous avez un tableau à télécharger dans l’un d’eux) et j’ai toujours dit que c’étai affaire de sensibilité personnelle. De plus cette histoire de combinaison alimentaire a été découverte au début du siècle dernier , un temps où l’on ignorait le fonctionnement des différentes enzymes digestives comme on le sait maintenant. Il faut faire ses essais. pour moi, ce mélange me convient tout à fait.

      1. peut être mais bon après c’est la relation entre les différents aliments dans le système digestif, est ce sur que cela conviens car avec le ressentis la respiration avec le ventre et la concentration on ressent que c’est important à faire et la sensibilité de chacun doit se jouer sur les besoins en nutriments, donc plutôt fruits pour l’énergie etc, et légumes pour la musculature et autres, les combinaisons alimentaire sont importante mais si ça vous va … chacun fait des choix.

    3. un peu de bon sens que diable ! chacun doit faire sa propre expérience ; et je ne crois pas que l’homme préhistorique qui était conçu pour vivre en harmonie avec la nature, qui était nomade et mangeait ce qu’il trouvait sur sa route se préoccupait des association, vivait avec une balance ou se préoccupait de l’activité bactérienne de son côlon ; notre ADN n’a pas changé depuis ; et si nous vivions avec chacun notre ressenti pour savoir ce qui nous convient ou pas ? apprenons à écouter notre corps et pas à gober tout ce qu’on nous dit ; nous ne sommes pas des robots, nous sommes tous différents

      1. c’est justement du bon sens, et il faut plutôt appeler dieu pour ça 🙂 le ressentis et écouter le corps ça reviens justement à comprendre tous ces faits sur l’alimentation, respirez avec le ventre et concentrez vous avec la vue, du levé au couché constamment, jusqu’à la fin de la vie, et vous verrez que c’est important pour la santé 🙂 et l’adn évolue avec tout ce qui environnementale et interne, si il restaient le même on resterais des australopithèque et même encore les primates d’avant, ou encore même simplement la première bactérie 🙂 heureusement que l’évolution existe :)il faut justement s’en préoccuper pour savoir si on est en bonne santé, c’est la QU’EST RELLEMENT le BON SENS 🙂

        1. Précisément. Par rapport à la théorie, rien de mieux que le vécu. Et puis c’est imparable ! Proposer aux gens de mieux manger en les orientant vers une alimentation végétale et crue, c’est déjà demander un grand changement pour la plupart ! mais compliquer les choses avec des règles de combinaisons alimentaires compliquées c’est laisser les gens dégoûtés retourner vers les mauvaises habitudes de la consommation de produits raffinés, viandes, mauvaises graisses et toxiques de cuisson… plus simple à suivre. je trouve cela très dommage personnellement. d’autant que je le redis, tout est affaire de sensibilité individuelle.

  2. Bonjour Anne-Marie et merci pour cette succulente recette dont je me régale! Dans ce domaine crudi-vegan, mon expérience me fait dire que les combinaisons alimentaires restent totalement individuelles. Ouf, pas besoin de tout compliquer. Mais si la digestion n’est pas au top, à chacun de regarder avant tout du côté de son système digestif avant d’incriminer les aliments, car lorsqu’on est en santé, la différence devient évidente!
    Amicalement, Dom

      1. Merci Anne Marie,

        Je viens de préparer les courgettes ceuillies ce matin dans le jardin de ma gentille voisine, elles sont au déshidrateur… Et la sauce est en train d’épaissir, miam….nous allons nous régaler.
        Encore merci et belle journée.
        Françoise

  3. Merci Anne Marie ..ça me semble beaucoup plus attrayant que mes courgettes en dés, poellées à l’huile d’olive ail persil
    J’aime vos recettes pas compliquées que mes petits enfants ont adorées cet été

  4. Bonjour Crudivegan ! Et merci pour ces idées inspirantes !
    Je serai bien tentée par cette recette. La farine de coco c’est juste de la noix de coco déshydratée et moulue ?

  5. Bonjour Anne Marie,

    Merci pour votre blog il m’inspire beaucoup et m’apprend davantage. J’ai des toujours adoré les fruits et légumes et adore manger brut sans me casser la tête avec 36000 préparations.

    J’ai néanmoins du mal à manger plus de fruits que de légumes,ayant un passé d’anorexie sévère j’ai toujours la peur de grossir et n’aime toujours pas mon corps, la culpabilité reste là et mon problème est que j’ai souvent faim,très faim étant serveuse en collectivité et plutôt très active je n’arrive toujours pas à me faire un blender de 8 bananes et quand je mange des dattes c’est la catastrophe étant donné que je prends bcp de plaisir, du coup je mange en petite portion un peu tte la journée mais la culpabilité est encore pire d’avoir fait tous ses repas. J’ai peur de ne pas m’arrêter de manger … Je mesure 1m76
    Pour résumé aujourd’hui j’ai commencé avec 500gr de figues après 30 min de danse et 25 min de renfo muscul il était 11h, direction le boulot,j’ai remangé une pomme à 12h10 car encore faim pour remanger 3 bananes ( 200g ) à 12h50 et mon estomac criait de nouveau famine ( grosse ) à 14h du coup blender de 200g de concombre avec 235g de banane et 25g de datte. Je suis partie en pause à 15h pour arriver chez moi a 15h30 et avoir encore zt tjrs faim dc 300g de figue. Je reprends à 17h pour 3h et je sais pertinemment que je vais avoir un creux vers 18h … Je mange trop ? Puis je avoir des problèmes de glycémie suite aux bananes pourtant j’ai lu votre article qui parle du taux de sucre dans le sang …

    1. Est ce que vous mangez trop ou pas ? Tout dépend de votre taille, activité, faim… Vous avez manifestement un problème avec la nourriture, et je pense que l’alimentation naturelle, crue, végétale permet justement de se réconcilier avec ses angoisses vis à vis de la nourriture. Si vous mangez des fruits et légumes, à raison de 300 cal /500gr pour les fruits en moyenne et 100cal/500 gr pour les légumes, toujours en moyenne, c’est vraiment impossible de manger trop ! A moins d’étirer son estomac à fond…
      Mais vous avez peur de grossir… Vous devez travailler sur ce problème, je suppose que vous savez déjà cela. Problème de glycémie avec des bananes ? c’est à dire que vous avez fait une prise de sang ? ou simplement vous en vous sentez pas bien? Un problème de glycémie doit se faire vérifier sinon ce sont des spéculations. Les pb de glycémie sont liés à la quantité de graisse qui flotte dans le sang. Bref, je ne peux aps vous répondre comme ça. Voilà des pistes.

      1. Merci pour la rapidité de votre réponse,je serais heureuse de vous rencontrer un jour :).
        Pour la banane j’ai l’impression qu’elle m’ouvre l’appétit et on dit qu’elle ont un IG Élevé tout comme les dattes.
        Peut on régler des problèmes du colon irritable ac le cru ? Je suspecte d’être peut être sujette car toujours le bas du ventre gonflé.
        Oui j’ai un gros problème ac la nourriture ma vie tourne autour de ça malheureusement…

        Que pensez vous des jeûnes de 16h chaque jour ?

        J’aurais tellement de questions à vous poser Anne Marie … mais merci pour tout ce que vous m’apprenez à travers vos articles.
        Je mesure 1m76,je ssuis serveuse zn collectivité donc c un métier où ca brasse, je fais minimum 10000 pas / jour je fais du sport 6 jours sur 7 en alternant running, fractionné, séance de muscul

    2. Bonjour, c’est très compliqué de prendre du poids en ne mangeant principalement que des aliments glucidiques faible en lipides, voila pourquoi:

      https://www.youtube.com/watch?v=KmHmtY–K0w

      Si vous avez peur de consommer trop de fruits(ce qui n’est pas le cas d’après ce que vous avez dit sauf peut etre les fruits secs), cette vidéo devrait vous rassurer.

      https://www.youtube.com/watch?v=KmHmtY–K0w

      Par contre avec des smoothies il y a un risque de manger trop en particulier avec les fruits vu qu’on est pas censé manger comme ca et que contourne les signaux de satiété, par contre je recommande d’y aller molo sur les fruits secs ou alors seulement les très moelleux comme certaines dattes et figues car ils ont une charge glycémique élevée, ils n’ont plus leur volume initial important pour la satiété et ils augmentent pas mal les probabilités de développer des problèmes dentaires vu qu’ils stagnent et collent aux dents contrairement aux fruits frais qui ne laissent presque pas de résidus dans la bouche vu leur richesse en eau, même problème de manger trop souvent dans la journée, l’idéal est de rester sur 2 a 3 repas.

  6. Pour répondre à la personne ayant des troubles alimentaires, je m’en suis sortie après plus de 30 ans de galère , d’anorexie très grave, boulimie etc en passant par un gros travail sur moi, en ayant essayé pas mal de directives santés, et en étant passé par le frugivorisme, crudivorisme .. voire l’orthorexie aussi du côté pathologique à force de flipper sur mon assiette et de refuser tout aussi .. petit à petit j’ai fait MON alimentation qui varie selon mon ressenti , mes activités, les saisons, ce qui m’attire sur le marché bio de petits producteurs .. j’avais ôté tout le cuit, ôté les légumineuses blablabla .. au final je suis bien végétalienne depuis 5 ans, avec beaucoup de cru mais aussi du cuit, peu de gras mais j’en mets, des repars parfois que de fruits, parfois j’ai envie d’un bon gros bol de riz avec des crudités, du chocolat vegan… ça va carrément mieux, je digère super bien alors qu’avec le tout fruits, tout cru c’était l’enfer … il y a des moments où l’on n’a pas envie de cuit, parfois ras-le-bol de manger tout cru .. parfois j’ai envie de ne manger qu’une énorme glace à la banane avec deux trois figues mixées dedans et ça va aussi très bien.. parfois qu’un gros jus et ça va très bien … Vraiment il faut arrêter de se poser des trucs incompatibles aussi avec son esprit, sa vie … perso je n’aime pas trop la vie  » sociale », donc ça me permet de gérer tout comme je le veux, et quand il y a quelqu’un je fais de bonnes recettes vegan, parfois crues, parfois cuites et tout le monde adore .. mon seul objectif, ne plus replonger dans l’anorexie, je suis restée longtemps autour de 30 kilos pour 1m68 ou la boulimie, ne plus penser à la bouffe tout le temps et me concentrer sur mes activités et ne pas consommer de produits animaux .. j’ai repris 17 kilos, je suis mince -normale, je ne fais plus non plus de sport à outrance, FINI ! Je vis quoi ….

  7. Bonjour,

    Moi, je ne dois pas être douée car je n’arrive pas à faire tenir la panure sur les courgettes en tapotant bien sûr (je les ai épluchées). En plus, je les ai mises 8 heures au déshydrateur à 45 degrès et elles sont encore loin d’être panéees. IL y a très peu de changement.
    Je ne sais pas si je suis la seule à ne pas réussir cette recette.

    1. Les tranches doivent être assez fines pour bien se déshydrater. quand à la panure, il suffit de la coller en appuyant bien. Je ne sais pas quoi ajouter d’autre ! Sur le post de Fb plein de personnes ont testé et beaucoup apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.