Ou comment ne pas tuer sa salade sous une vinaigrette désastreuse !
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore la salade verte.
Et j’en mange tous les jours beaucoup, beaucoup !
J’en mange encore plus depuis que j’ai adopté ce style de vie qui me procure santé, joie et enthousiasme, c’est-à-dire, vegan, crudivore et avec peu de graisses, nommé aussi 80/10/10, ou “811” pour aller plus vite, pour 80% de glucide, 10% de protéines et 10% de lipides de la prise quotidienne de calories… petit rappel pour ceux qui n’ont pas lu tous les articles depuis le début ! Allez-y ! 😉
J’en connais beaucoup qui pensent manger légèrement en prenant une salade, alors qu’elles sont le plus souvent, baignées dans de l’huile.
Je ne mets plus d’huile dans la salade… pour plusieurs raisons. Et je m’en porte très bien.
1) L’huile est très calorique, excessivement même. C’est tout à fait facile à comprendre puisque l’huile est un lipide à 100%. Un gramme d’huile apporte 9 kcal. Une cuillère à soupe de 15 g apporte donc 135 calories.
Prenez une gentille salade verte additionnée de trois tomates et d’un concombre, vous obtenez 150 calories dont 13 g de lipides (oui, il y a des lipides et des protéines aussi dans les végétaux).
Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile et une cuillère à soupe de vinaigre et on arrive à 400 calories ! dont 253 g de lipides ! On est passé de 9% de lipides à 64 % !
Si en plus, vous ajoutez un ou deux avocats, des olives et quelques pignons de pin pour faire joli… Vous obtenez une quantité de gras invraisemblable !
Maintenant, reprenez votre belle salade-tomates-concombre, et versez dessus un mélange de fruits mixés, framboise-céleri ou ananas-poivron rouge, etc. et vous avez un repas coloré et léger, au goût délicieux, qui conserve un taux de lipides sous les 10%. Du coup, vous pouvez même en manger le double !
J’en connais un qui ne digérait pas la salade… alors que c’était l’assaisonnement qui était en cause. Depuis le remplacement de l’huile par des mélanges comme “tomates, cèleri, citron” ou “pamplemousse, tomate, concombre” ou autre, la salade passe tout à fait bien !
Pour rester léger, en forme, avec un esprit vif, mieux vaut ne pas manger trop de produits gras, y compris les fruits gras comme l’avocat et l’olive. Il est préférable de les utiliser de temps en temps seulement, en petites quantités. Ainsi on se nourrit avec de bonnes calories venant des sucres simples des fruits, faciles et vite digérés, le carburant des cellules du corps.
2) L’huile n’est pas crue !
“Quoi ? Comment ? Et l’huile de première pression ?”… Oui, mais extraite à froid ou pas, c’est un produit manufacturé, qui n’est plus dans son état entier et naturel. On a extrait des olives, des graines de tournesol, de colza… la partie liquide grasse.
Par contraste, les avocats, les noix, les graines, dont les calories proviennent essentiellement des graisses, sont aussi pleins de fibres, acide folique, manganèse et autre.
Les aliments entiers sont les seules sources véritablement utiles à la santé, car porteurs d’éléments nutritifs équilibrés, assemblés dans un aliment vivant.
Graines de chanvre et chia, amandes et noix, et graines de lin |
3) L’huile n’est ni “saine”, ni nécessaire.
Certes, nous avons besoin d’acides gras essentiels. Il y a d’autres moyens de les trouver que dans les huiles.
Moi aussi, avant, j’achetais l’huile de colza pour ses oméga3, l’huile d’olive pour ses oméga 9, et je négligeais l’huile de tournesol car elle contient trop d’oméga6… Il est vrai que nous manquons d’oméga3 dans notre alimentation, que le ratio oméga6/oméga3 est trop fort et qu’il faut diminuer les O6 et augmenter les O3. Dans la plupart des cas, l’alimentation apportant trop de oméga6, il faut prendre des oméga3 en plus pour compenser.
Mais avec cette alimentation naturelle, il n’y a plus d’excès en oméga6. Tout cela se trouve dans les végétaux dans des proportions oméga6/oméga idéales !
Vraiment, j’ai calculé des jours et des jours avec Cron0meter ma ration quotidienne de lipides et leur composition et je n’ai jamais, jamais manqué d’oméga3, en n’avalant que des fruits et des légumes verts, et parfois des noix ou graines. Et en privilégiant les graines de lin, et les noix, et plus récemment celles de chanvre et de chia. Plus besoin de prendre telle huile ou telle capsule pour compenser un manque dans l’alimentation.
Ajouter de l’huile à ses repas dans l’espoir de combattre des problèmes de santé est un non-sens, car ce n’est pas le manque d’huile qui a créé ces problèmes. Mieux vaut s’alimenter correctement avec des aliments naturels pour enlever les causes de ces problèmes et prévenir leur apparition. Grâce à une alimentation alcaline, sans excès de protéines ni de lipides, fatal au corps humain.
De plus, les fibres contenues dans les végétaux empêchent les graisses qu’ils contiennent de rancir. Ce qui n’est pas le cas de l’huile, dépourvue désormais de fibres et qui se met à rancir dès l’extraction au contact de l’oxygène (même dans des bouteilles foncées).
Le docteur Graham explique que l’huile est un aliment ranci contenant des calories “vides”, tout comme le sucre blanc (pur hydrate de carbone) et la poudre de protéine (pure protéine).
Même chose pour le Rapapudra, sucre de canne dit “entier” ou pour la poudre de chanvre, qui sont des calories vides !
Donc, pour vos salades :
- Laissez tomber l’huile
- Faites des sauces en mixant des fruits et des légumes-fruits
- Un jour sur deux, ajoutez dans ces sauces des noix, ou amandes, ou pistaches, ou graines de tournesol, ou de chia, ou de chanvre… ou 1/2 avocat par personne.
15 réponses
Merci, je comprends maintenant que les problèmes de digestion liés aux crudités ne sont pas dus aux crudités elle-mêmes mais à la sauce qui les accompagne. D’ailleurs, je mets (mettais!) beaucoup de moutarde dans mes vinaigrettes, est-ce un aliment à bannir aussi?
Merci et bravo pour votre blog qui m’en apprend tous les jours !
Merci Chloé ! Je suis super contente d’avoir des commentaires !
La moutarde est un condiment, que l’on utilise en général pour donner du goût aux aliments cuits, autrement un peu fades. Comme tous les condiments ou épices, c’est un peu irritant pour le système digestif. C’est un aliment raffiné et condensé. Pas recommandé.
Avec une alimentation crue, on n’en a vite plus besoin, ni envie.
Toutefois, usé modérément, ce n’est pas le loup dans la prairie…
Ton explication sur les huiles et les aliments gras est vraiment très bien ! Seulement, selon les combinaisons alimentaires, qui sont surtout importantes à maîtriser dans le cadre d’un régime cru, on ne devrait pas mélanger les fruits et les légumes; exception faite pour la pomme. Pour les salades, je les parfume avec des sauces d’herbes arômatiques, de pousses ou de champignons de paris passés au mélangeur avec de l’eau et parfois quelques graines ou de l’amande.
Hello Anonyme !
Mélanger les fruits et les légumes ne pose pas de problème. Les légumes verts comme les laitues, cèleris, épinards, et autres feuilles vertes ne comptent pas en combinaison alimentaire. Parce qu’ils se combinent très bien. Ils se combinent très bien avec les fruits, comme avec les autres nourritures. De même les melons avec les autres fruits (contrairement à ce qu’on lit parfois). L’exception concernant les fruits c’est la banane (amidon)avec l’orange car fruit acide.Les règles d’évitement c’est : sucre et graisse (…dattes et noix, noix et fruits secs…), sucre et amidon ( pâtisseries, pains aux raisins, cookies…)et une seule nourriture concentrée par repas. (pain, viande, pommes de terre, noix, graines ou avocats… ne pas les mélanger)
Tout ça pourquoi ? Pour ne pas avoir de problèmes digestifs. Maintenant ne soyons pas trop stricts. La chose la plus importante, c’est sucre et graisse à éviter.
Le vrai problème, c’est viande, pomme de terre, lait et gâteau pour finir !
bonjour! et la crème de soja (20% de mg), c’est deja trop gras pour assaisonner une salade ? sinon une astuce pour mettre moins d’huile est le pulvérisateur a huiles qui permet de projeter une pellicule d’huile d’olive par ex. C’est vrai qu’une salade sans assaisonnement (et en plus sans sel ?? meme pas une sauce de soja ?).. c’est très dur..
Merci pour cet article très intéressant ! J’aurais aimé savoir, quel est le quota d’amandes et de noisettes qu’il est possible de prendre dans une journée ? Car j’adore ça, et j’en mange souvent à l’université quand je ne peux pas apporter un fruit, ou que j’ai juste 2 minutes pour grignoter entre deux cours… Merci !
30 à 60 g par personne, 1 jour sur deux. ou 1/2 avocat.
Pour un athlète on peut doubler.
ב”ה
Merci pour cet article très intéressant Anne-Marie !
noix et fruits frais c’est ok? fruits frais et graines tournesol courge… et salade et graines tournesol…
j’ai préparé un mélange de graines de tournesol courge lin doré graines de moutarde coriandre algues wakamé et nori que j’ai passé au moulin et que je répands sur les salades de légumes ou de fruits j’ajoute aussi du chia sur les fruits en plus ou à part. ou plus d’autres graines d’après l’humeur c’est ok? j’aimerai que tu aies plus de vidéos tu donnes une bonne envie de faire des bons petits plats et tes commentaires et astuces sont pratiques et sympas!
bises crues
Sarah Léa
merci !
Attention au mélange. C’est ok mais il faut veiller aux quantités. pas plus de 30 g, 1 à 2 cuillères à soupe par personne, et pas tous les jours. Et pas de mélange de noix. Il faut avoir vraiment senti un mieux être fantastique après avoir réduit le gras pour comprendre qu’il ne faut pas ajouter des graines à tous les repas !
Avec mon livre de cuisine, j’offre un livre de recettes de sauces. Les sauces sans gras sont tout aussi bonnes que les autres !
Pour les vidéos, c’est gentil de demander ! Il faudra que j’en refasse alors 🙂
ב”ה
Et oui,,,,, il faudra en refaire, très bien et merci!
Je viens de jeter un oeil sur les sauces,elles sont à peu près toutes avec des mangues introuvable à cette époque ici,bon on pourrai remplacer par un autre fruit c’est pas ça; mais mon mari est diabétique et des sauces à fruits ou fruits secs surtout des dattes, il n’en prend que quand il a hypo, ne conviennent pas spécialement! son sucre monte en pic facilement à 450
sans crier gare!!!
Que conseille-tu dans ces cas là?
Les mangues surgelées Picard sont délicieuses.
Les fruits secs et les amandes sont bien plus mauvaises que les fruits frais.
ב”ה
1 Il n’y a pas de Picard ici
2 Les sauces de ton livre son presque toutes avec des dattes! c’était là la question comment remplacer dans ces sauces là?
Je ne voudrais pas quelque chose de moins mauvais, je voudrais bien quelque chose de bon pour lui c’est important, c’est pour cela qu’on a changer toute la nourriture c’est pour être en bonne santé.
3 Les salades et les sauces que tu mets à l’entête de tes infos sont très alléchantes où sont les recettes?
4 Comment manger les haricots princesse? les marinée? comment? tu as une idée? tu en as toujours de bonnes.
Moi, j’ai un Picard à côté de chez moi, mais il y a d’autres marques de magasins de surgelés… Où êtes-vous Sarah Léa ?
10% de mes sauces contiennent des dattes… tu devrais pouvoir trouver d’autres alternatives.
Parfois je les donne dans les mails, mais je tâcherai d’en donner plus souvent.
Je ne mange pas de haricots princesse !C’est bon ?
Bonjour,
Je mange de la salade le soir mais sans plaisir, mais vraiment aucun… :o(
La seule façon qui me permet +/- d’apprécier la salade est de l’assaisonner d’une vinaigrette aigre-douce genre moutarde/miel…
Ca ne fait que quelques jours que je m’essaie au 80/10/10 mais il est évident que si je ne trouve pas bien vite une alternative à la vinaigrette, je vais très vite me lasser de ce mode de vie car la salade (que ce soit en solo ou avec tomates, concombres, carottes râpées, etc), vraiment, elle me sort par …bip… ;o)
Que me proposerais-tu comme idée de “vinaigrette végétale” ?
Merci d’avance pour ta réponse…
PS: c’est peut-être déjà dans ton blog quelque part, je n’ai pas encore tout lu, mais quels sont les légumes qui se mangent cru ou non et ceux par lesquels commencer qui se digèrent plus facilement ?
Nathalie
Bonjour,
Je mange de la salade le soir mais sans plaisir, mais vraiment aucun… :o(
La seule façon qui me permet +/- d’apprécier la salade est de l’assaisonner d’une vinaigrette aigre-douce genre moutarde/miel…
Ca ne fait que quelques jours que je m’essaie au 80/10/10 mais il est évident que si je ne trouve pas bien vite une alternative à la vinaigrette, je vais très vite me lasser de ce mode de vie car la salade (que ce soit en solo ou avec tomates, concombres, carottes râpées, etc), vraiment, elle me sort par …bip… ;o)
Que me proposerais-tu comme idée de “vinaigrette végétale” ?
Merci d’avance pour ta réponse…
PS: c’est peut-être déjà dans ton blog quelque part, je n’ai pas encore tout lu, mais quels sont les légumes qui se mangent cru ou non et ceux par lesquels commencer qui se digèrent plus facilement ?
Nathalie