Vous avez vu, dans la série “Que faire avec du kale ?”, comment faire un délicieux smoothie.
Aujourd’hui, voici les chips ! Quel délice ! Il existe plusieurs façons de les faire, mais celles ci sont nos préférées : on ne s’en lasse pas !
Rien à voir avec des chips de pommes de terre, bourrées d’huile et de sel. Nous parlons ici des chips les plus saines qui soient, faites de feuilles vertes pleines de minéraux, vitamines et anti oxydants ! Les chips qui vous font du bien, celles que vous pouvez manger sans culpabilité ni mauvaise surprise.
Il vous faut pour cela un déshydrateur, je vous conseille l’Excalibur. On peut aussi faire ces chips avec un four “normal”, mais il faudra pouvoir ne pas dépasser les 45°C, car au-delà, les vitamines et nutriments commencent à être détruits.
Ne coupez pas les feuilles trop finement parce qu’elles risquent de s’effriter lors de la déshydratation et il serait dommage d’avoir en guise de chips… des miettes !
Voici la recette :
Chips de kale
Feuilles de Kale, autant que vous voulez, faites de grosses quantités ! De toute façon le plat sera vide en quelques minutes !
Pour un petit mixeur : (quantités à multiplier selon la quantité de feuilles)
- 1 mangue fraîche ou surgelée décongelée (ou un gros kaki extrêmement mûr)
- 1/2 poivron rouge
- 4 tomates séchées mises à réhydrater un peu avant. Si les tomates sèches sont mises dans un pot d’huile, je vous recommande de vraiment de bien les éponger.
- 1 cuillère à soupe de Tahin (purée de sésame que l’on trouve dans les magasins bio)
- ou 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou (goût plus doux)
- 1 jus de citron
- un peu d’eau éventuellement, à n’ajouter qu’à la fin, seulement si le résultat n’est pas assez liquide pour enrober les feuilles de Kale.
Bien mélanger avec les feuilles, puis les déposer sur les étagères du déshydrateur, munies de la feuille Teflex (sinon le liquide va couler sur les étages inférieurs !) et à 45°C ou 115 °F.
La déshydratation dure environ 6 heures, mais vraiment cela dépend quantités. Regardez de temps en temps pour vérifier la dureté des feuilles et n’arrêtez pas trop tôt car si c’est bon même un peu mou, c’est vraiment jouissif quand les chips sont bien dures !
Miam miam…. je m’en vais en refaire 🙂
[crealist]
17 réponses
Bonjour, puis je faire la même chose avec d autres choux. Car je ne trouve pas le vôtre. Merci
Sans doute.
Bonsoir Isabelle
Le chou dont on parle est en réalité un chou frisé, les feuilles de chou palmier conviennent aussi: (enlever la grosse nervure centrale, puis débitez les côtés latéraux selon vos désirs, je confirme c’est excellent.
Bonjour Anne Marie, que c’est appétissant! Merci pour ces belles recettes.
J’en revient pas de l’imagination débordante que vous avez à inventé toutes ces recettes!!! Je dirait presque que c’est de l’art !!! Bravo !!! J’envie votre réussite à appliquer au quotidien cette manière de se nourrir,j’en convient qu’elle est tous à fait salutaire !!
Cela fait une année que j’étais me bat à faire quelque jus frais de légume et de fruit,mais je ne parvient pas à m’y tenir,j’ai l’impression que ma vie va tournée autour de ces préparation alors bien sûr si le reste devait être dès préparation de cru je crois que je devrait vivre que pour l’organisation que sa demande…je suis en épuisement chronique depuis 10 année,et j’arrive à rien ,tous cela m’épuise rien qu’à y penser !!!
Je suis accros au sucre pour pas dire Addict : mon désir reste dans mon esprit mais mon corps ne suis pas !!! Je comprend bien que cela fait boule de neigé, arriverais je un jour ??? ????????
Bonjour Sofia,
Avez-vous essayé, à chaque fois que vous avez envie de sucre, de manger un fruit bien sucré ? comme banane, kaki, chirimoya (ou Anone), figues fraiches, dattes fraiches (genre mazaafati). Comme on n’a pas tous ces fruits toute l’année, sauf les bananes, bien sûr une poire ou une pomme fera aussi l’affaire.
Et à force de donner, petit à petit, des sucres simples à votre corps, il prendra l’habitude parce qu’il en aura les bienfaits.
Et si vous avez ces addictions de longue date, il y a de fortes chances pour que vous ayez aussi besoin d’un soutien de style psychologique ou énergétique.
Courage, continuez 🙂
Sofia, ça ne demande pas autant de temps que ça, c’est même le contraire. Entre faire un repas cuit et un cru, on divise le temps par 3 au moins ! Vous n’arriverez pas à aller mieux en ajoutant seulement ça et là quelques jus et smoothies. Il faudrait mieux changer un de vos repas tous les jours et vous y tenir. Vous augmenterez la partie crue petit à petit. Janaëlle a tout à fait raison : nourrissez votre corps avec de bons sucres dès le matin et vous allez voir ensuite que votre désir de sucre est maintenant comblé. l’alimentation crue vegan, est très sucrée à vrai dire, mais un bon sucre qui procure de l’énergie tout en donnant de la nutrition véritable et aps des calories vides. J’ai enregistré une méthode pour expliquer tout cela https://crudivegan.com/produit/maigrir-et-resplendir-et-son-livre-ebook
je vais essayer dans mon four qui peut descendre jusqu’à 35 °, mais un jour je pense acheter un déshydrateur.
Je viens de visionner la conversation avec Naiby Jacques : très sympa
Merci, oui, Naïby est fort sympathique.http://deboncru.com/interview-anne-marie-de-crudivegan/
Elle a fait une deuxième partie, vous avez vu ?
oui, O.K., j’ai vu ; super !
Ah, Anne Marie, merci pour votre créativité qui me permet de retrouver la joie des chips de chou kale !
J’ai tout de qu’il me faut : kakis très très murs, tomates séchées, citron, etc … me manque que les poivrons … la saison est finie ici … je pourrais sans doute en trouver en grande surface pas bio, mais je n’y vais plus jamais (trop loin de chez moi) … alors va falloir que je me creuse la cervelle pour trouver par quoi remplacer les poivrons ??? … peut-être un peu de moutarde ???
Si vous avez une idée … merci d’avance 🙂
Vous avez la purée de noix de cajou ou de sésame ? Si vous ajoutez de la moutarde, cela donnera un petit aspect piquant qui pourra être sympa ou même parfois, on peut saupoudrer les feuilles d’un peu de chili en poudre. Attention, ça pique. Pour remplacer le poivron, on peut prendre des tomates…. mais même problème. En ne mettant que des kakis et en ajoutant un peu plus de tomates séchées, ça devrait aller.
merci beaucoup, beaucoup ; je fais les chips dès demain 🙂 🙂 🙂
Petite précision : si vous tenez à mettre de la moutarde, choisissez alors la noix de cajou. Je trouve que ça ne va pas avec le tahin.
bonsoir
ça doit être très délicieuse cette nouvelle recette surtout avec la mangue, bientôt chez nous il va pleuvoir des boules tout en or (la délicieuse mangue josé) parce que le kaki je n’aime pas trop, peut être qu’on pourrait aussi le remplacer par une pêche ou une nectarine bien mûre. Mais quand je vois la nouvelle recette on dirait de la sauce de piment rouge, je salive…malgré que je mange 5 ou 6 fois par an le piment car j’ai abusé dans ma jeunesse, bonsoir
Bonsoir Anne-Marie
Quelle coïncidence justement en faisant mes courses cet après midi j’ai remarqué sur les étales au magasin Bio des feuilles de Kale et je me demandais comment les manger?
Merci pour ces recettes inventives j’ai hâte d’essayer dès demain!!!
Vous êtes un Génie !!
Vous débordez d’imagination !!!
Merveilleuse recette, Anne-Marie !!! tous les ingrédients se marient très bien ensemble.
N’ayant pas suffisamment de feuilles de kale au jardin j’ai complété avec des épinards et de la salade verte. => le kale est bien meilleur mais j’ai tout aimé.
MERCI Anne-Marie, recette adoptée !