Les fruits et légumes crus provoquent-ils des ballonnements ?
Dans un des derniers commentaires, Françoise écrit : Une dernière question, j’ai remarqué que lors de salade + crudités, après le repas, je « ballonnais » relativement bien … pas très agréable, je n’en ai jamais cherché la cause « chimique » non plus j’avoue, les digestions de chaque individu sont différentes. Peut être pouvez-vous me renseigner ?
Vous êtes nombreux à penser que l’alimentation crue n’est pas pour vous puisque « vous ne supportez pas les crudités ! »
Je vous comprends car se retrouver avec un ventre tout gonflé est non seulement disgracieux mais en plus souvent douloureux. Qui a envie de ça ?
Pourtant, incriminer les végétaux n’est pas forcément la première chose à faire car de nombreuses raisons peuvent expliquer ces gonflements intempestifs.
La plupart du temps les médecins ou pharmaciens donnent des médicaments qui visent à supprimer la réaction d’inflammation qui cause le ballonnement. Mais c’est comme éteindre un feu avec de l’huile : ça ne résout pas le problème de façon pérenne.
Les raisons de votre gonflement peuvent se trouver ici :
1 ) Dès qu’on commence à manger cru, il est extrêmement courant de se retrouver avec un ventre de petit Boudha et quelques problèmes en prime, tels que maux de tête, nausées etc. Et ce d’autant plus que la personne a un corps toxique dû une alimentation mauvaise depuis longtemps.
Si vous changez votre alimentation du jour au lendemain, vous pouvez expérimenter ce genre de symptômes de désintoxication importantes. Pourquoi ? Parce que le corps élimine enfin les toxines accumulées, il les déverse dans la circulation du sang, et parfois le foie ne peut pas faire face à tant de travail ! Du coup, si vous êtes en surcharge, il vaut mieux faire un ou deux jours de jus de légumes pour nettoyer le foie et la vésicule, avant de passer aux recettes crues avec des noix et mélanges.
Puis, après ce moment difficile pour certains (beaucoup de gens abandonnent à ce moment-là), plus le corps se sera débarrassé de ses toxines et mieux il réagira.
2 ) Si vous prenez des médicaments, cela peut aussi mal se passer avec les aliments crus. Pourquoi ? Parce que les effets des médicaments sont testés pour des personnes qui mangent cuit, gras…bref, l’alimentation courante qui rend les gens malades ! Ils ne sont pas testés sur des corps sains qui ne mangent jamais de graisse cuite et ne font pas d’excès. Le régime alimentaire cru (même si je n’aime pas ce mot de régime car c’est plutôt un mode de vie sain, comme un retour aux sources, qui demande une compréhension de la nature humaine et un peu de discipline pour certains…bref), le régime cru diminue la formation de mucus dans le tube digestif, ce qui est une bonne chose, mais du coup un médicament va agresser ce tube digestif plus fortement. La bonne nouvelle c’est que lorsqu’on mange cru depuis un moment, on ne va plus ni chez le médecin, ni chez le pharmacien. Quand mes enfants étaient petits, pour notre famille de cinq personnes, j’avais un placard de cuisine rempli de médicaments de toutes sortes ! Maintenant, j’ai juste une boite de Doliprane pour le cas où… qui sert aux gens de passage éventuellement !
3 ) Attention aux noix : Beaucoup de recettes s’accompagnent de noix et graines, puisque ce sont les sources de gras recommandées à la place des huiles. Mais les noix sont des aliments plus difficiles à digérer que les fruits. Si vous mangez beaucoup d’oléagineux ET que vous avez un système digestif fragile, alors il faut d’autant plus les tremper avant de les manger. Par contre, les graines de sésame, de tournesol, de potiron etc… sont plus facilement digérables.
4) Les gonflements sont dus aux fibres plus ou moins douces des végétaux qui agissent en raclant les parois intestinales. Si vous avez des intestins paresseux, qui se contractent mal, emplis de déchets collées aux parois, habitués aux nourritures collantes et non fibreuses, alors ils vont devoir faire des efforts pour éliminer ce matériau non digestible que sont certaines fibres.
Votre côlon contient toujours des restes de viande, les produits laitiers, d’œufs, de céréales qui se digèrent lentement et se mélangent mal avec les fruits de digestion rapide.
La bonne nouvelle, c’est qu’après un certain temps, l’intestin est propre et tout va vers la fin de façon fluide… si vous voyez ce que je veux dire !
5) Pensez aussi que vous mangez maintenant de la nourriture fraîche riche en eau, souvent de 75 % et plus. Toute cette eau peut vous faire gonfler juste après le repas mais repartira bien vite au cours de la digestion, qui se fait extrêmement vite. Ce que vous prenez peut-être pour un gonflement anormal n’est que de l’eau.
6) Un repas pris trop vite, dans une atmosphère agitée, avec un état d’esprit angoissé peut aussi générer des gonflements. Mangez de belles salades et de beaux plats colorés, dans le calme et la sérénité.
Le gonflement n’est généralement, on vient de le voir, pas un argument pour ne pas manger cru, mais plutôt un symptôme de nettoyage. L’alimentation crue permet au corps de se purger de tout ce qui le fatigue et d’éliminer les déchets toxiques.
Bien sûr si une grande gène se poursuit, il faut aussi pouvoir observer quels sont les aliments perturbateurs et les éliminer pour les réintroduire éventuellement très précautionneusement un peu plus tard.
Cette alimentation nous permet de nous connaître et d’être au plus près de nos sensations. C’est pour ça qu’elle ressemble plus à un mode de vie qu’à un régime. Elle englobe la connaissance de soi, le désir de bouger et de faire du sport, la conscience qu’un corps et un esprit ne font qu’un et doivent être choyés l’un comme l’autre.
Dans ma méthode « Maigrir et resplendir » je vous aide dès le premier jour à démarrer votre changement d’alimentation et à vous organiser pour que tout se passe bien.
Adaptez votre état d’esprit pour apprécier les changements positifs au niveau de tous les paramètres, votre moral, l’état de votre peau, l’évolution de votre poids, votre satisfaction au cours des repas, le bonheur de ne pas compter ni se limiter mais de manger à satiété… et voyez les quelques désagréments du début comme un pas vers la santé pour toujours.
Et vous, voyez-vous d’autres raisons et remèdes aux ballonnements ?
15 réponses
Bonjour Anne-Marie et bravo pour l’évolution de tes informations ;
OUi, ici en Touraine, il y a aussi un beau soleil ! On l’attendait !
Pourrais-tu me dire si ces jus pour le foie dont tu fais allusion sont à prendre “en plus” de l’alimentation de la journée, ou bien à la place, façon jeûne ?
Merci pour ta réponse 🙂
Patricia
Quand on a besoin de s’alléger, de guérir un rhume, un foie surchargé, des maux de têtes récurrents, bref, quand on va mal, faire une journée de jus de légumes est une bonne idée. Certains font durer cette période de quasi jeûne pendant longtemps en cas de grosse maladie. Ca doit se faire sous surveillance à mon avis. Mais une journée de temps en temps ne fait de mal à personne.
Pour les journées de jus il est conseillé de privilégier les jus verts.
Pour moi, un jus doit être un jus vert c ‘ est à dire avec des feuilles vertes, du céleri, du concombre, de la courgette etc en plus de carotte par exemple. Les jus de fruits purs ne sont pas recommandés sauf à titre exceptionnel.
Bonjour Anne-Marie ! Quel plaisir de vous lire ou de vous entendre semaine après semaine ! Merci infiniment de ce que vous apportez.
J’ai été en alimentation crue pendant 8 mois dans une forme olympique et sans pratiquement aucun problème. Pour autant, je suis très mince depuis toujours (47 kg pour 1,63 m) et avec l’alimentation crue, mon poids est encore un peu descendu (46 kg, 1 kg, c’est énorme dans ces cas là !) et jamais remonté avec ce type d’alimentation. C’est ennuyeux parce que même si on n’a aucun souci de santé et de l’énergie, il y a peu de place pour faire face aux coups durs. Nerveusement, je n’avais pas de ressources. Mais peut-être que le problème n’est pas là. Je ne sais pas. Je vous en parle car c’est aussi problématique d’être trop mince. Quelle est votre expérience ou vos connaissances sur ce sujet ?
Au plaisir de vous lire ! Continuez !
Merciiii :o)
Bonjour Anne-marie.
Il est vrai que toute personne ayant un organisme avec une toxémie importante va se voir envahit de tout un cortège de petits malaises tels que vous les avez cité : vertiges, migraines, douleurs hiératiques et même ballonnements douloureux.
Il existe un moyen simple d’empêcher cela.
En adoptant une alimentation “vivante”, vous detoxifiez votre foie, ” glande filtre” de tout votre organisme.
Mais quand ces déchets en sortent. Ils refont tout le parcours digestif et sanguin (en passant a travers votre paroi intestinale), comme si vous veniez de les ingérer. Pour que vos intestins ne laissent pas passer, prenez tous les matins 1Cà Soupe de psyllium blond dans un grand verre d’eau. Buvez immédiatement avant que le liquide ne se transforme en gel. La transformation doit se créer dans votre organisme pour pouvoir tapisser la paroi de vos intestin. De ce fait, les toxines seront directement évacuées dans les selles et ne passeront pas dans votre sang.
c’est une des grandes propriétés de ces petites graines: Absorber et permettre l’élimination des déchets.
Bonne soirée à tous.
Les résidus de céréales de l’ancienne alimentation dans les intestins peuvent aussi être la source des gonflements. J’ai eu un ventre de femme enceinte de 7 mois les deux premiers mois du passage au cru / frugivorisme. Maintenant plus de pb!
Bonjour Anne-Marie! Je voudrais savoir si un mode de paiement autre que paypal est possible. Merci pour votre site!
merci Monique ! réponse par mail.
Bonjour Anne-Marie et merci pour vos enseignements !
Concernant les ballonnements, je trouve que le charbon végétal est assez efficace en ce qui me concerne.
Quel est votre avis sur ce produit ?
Maman nous en donnait quand nous étions petites, ma sœur et moi. Personnellement, je n’en ai plus besoin. La dernière fois que j’en ai pris une (gélule de charbon), il y a quelques années, je me suis retrouvée l ‘hôpital après un choc anaphylactique ! J’ ai dû faire une allergie à la gélule. Depuis, il ne faut plus m’en parler ! 🙂
BONSOIR
je pense que le premier responsable du ballonnement c’est le stress, avant de manger il faut :
1°) remercier Dieu pour le repas, malgré qu’on a travaillé
2°) boire une gorgée d’eau qui va préparer l’organisme pour accueillir un repas plus consistant
3°) manger dans le calme, ni télé etc…
4°) prendre le temps de manger en appréciant les goûts des ingrédients
Ne pas se laisser pas envahir par le stress, faites du sport, jardinez, bricolez, chantez pour éviter de penser à des choses qui vous stressent, le bain aux herbes détend, et le massages à huile c’est le meilleur complément d’une alimentation saine surtout si on est un peu ronde. bonsoir
Je vous donne mon truc qui m’a extraordinairement bien aidé au début. Hydrothérapie !!!
C’est miraculeux … Bises et Gros Merci à Anne-Marie.
Voilà plus d’un an que je me suis convertie au végétarisme. Depuis quatre mois maintenant je m’adonne au crudivorisme et depuis j’ai l’impression d’être enceinte, c’est désagréable et inesthétique. Cet ennui mis à part, j’ai passé un excellent hiver sans l’ombre d’un rhume et
ce printemps est magnifique. Chère Anne Marie que me conseillez-vous pour retrouver mon allure de jeune fille? Ma gourmandise est attirée par vos excellentes recettes mais n’arrange pas les choses. Grand merci de vos conseils.