CONTACT & FAQS

Si vous n’avez pas trouvé votre réponse dans la FAQ ci-dessous, je vous suggère de poser votre question (courte) dans les commentaires du blog du dernier article, car je réponds régulièrement ainsi que toute la communauté Crudivegan 🙂 !

Si votre question est très longue et personnelle, il y a de grandes chances que la réponse soit longue aussi et demande du temps. Aussi je vous recommande de prendre rendez-vous avec moi ici afin de me permettre de vous donner une réponse adaptée. En effet, devant le nombre de mails que je reçois chaque jour, je ne suis plus en mesure de répondre personnellement à chacun pour de véritables conseils personnalisés.

Rencontrons-noushttp://crudivegan.com/produit/coaching-1-seance (voir les formules dans l’onglet « Mes Formations« ).

 

F.A.Q (Questions fréquentes)

Le sucre des fruits est dangereux

Pour ce qui est du sucre des fruits, dont certains ont très peur..., je vous invite à aller regarder cette courte vidéo scientifique, du docteur Greger sur l’impact du fructose des fruits :

http://youtu.be/sHEJE6I-Yl4

Je rappelle que vous pouvez toujours cliquer sur la petite roue et mettre des sous-titres en français.

Alors pour ceux qui ne vont pas regarder, et comme je voudrais que vous sachiez tout ça,

il dit :

Seul le sucre industriel (sucre de table, sirop de maïs etc), et non pas le sucre (fructose) des fruits, a été corrélé à la détérioration des fonctions du foie. De même, seul le fructose du sucre ajouté provoque de l’hypertension, pas le sucre des fruits. Ce que je disais déjà là :http://crudivegan.com/2014/01/fructose-des-fruits-ange-demon.html !

Le plus beau vient après : les gens perdent plus de poids en mangeant des fruits qu’en se restreignant en fructose ! Et par quel miracle ? mais comme je le dis tout le temps, parce que le fruit est un aliment ENTIER, qui contient fibres et anti-oxydants, qui jouent un rôle très important. Du sucre de table, c’est juste du sucre !

Ecoutez ça :

Si vous buvez un verre d’eau avec du sucre ( ou une canette de soda), la quantité de sucre dans le sang va augmenter rapidement. L’insuline va augmenter pour faire disparaître tout cet afflux de sucre et ensuite vous allez avoir une hypoglycémie, et un afflux de graisse dans le sang.

Si vous buvez ce verre d’eau AVEC des petits fruits rouges en plus, donc encore plus de sucre a priori, vous n’allez pas avoir de pic de sucre dans le sang et pas d’hyperglycémie. Et pas d’excès de gras dans le sang non plus car pas de pic d’insuline. Dingue, non ?

Il y a des phytonutriments dans les fruits qui limitent le transport du sucre au travers de la paroi intestinale dans notre sang.

Comment savoir si je mange suffisamment ?

Il faut rentrer tout ce que vous mangez dans la journée dans le logiciel gratuit cronometer.com; vous saurez exactement le nombre de calories, de protéines, lipides et glucides absorbés. mais aussi tout le détail des vitamines et minéraux de votre journée. Vous ne connaissez pas l’anglais ? Vous ne savez pas comment vous en servir ? Regardez la vidéo que j’ai faite dans laquelle je vous explique tout, pas à pas: http://crudivegan.com/2013/02/utiliser-cronometer-demonstration.html

Que penser du miam o fruit ?

Je n’aime pas beaucoup ce miam o fruit, même si j’apprécie beaucoup France Guillain pour son bain dérivatif. Mais pour moi, si mélanger des graines et des fruits peut ne pas provoquer de problèmes, ajouter de l’huile est à mon avis un non sens. Avez-vous lu mon article sur les combinaisons alimentaires ? http://crudivegan.com/2014/03/manger-et-combiner.html. Je pense que l’huile n’est pas un bon aliment, je ne m’en sers plus depuis longtemps : pas besoin d’huile, les graines et végétaux suffisent. L’huile est un aliment raffiné, comme le sucre en poudre, qui a perdu tous les autres éléments de la graine d’origine. Certaines personnes ne pourront aps supporter le mélange fruits et gras, d’autres s’en sortiront bien. il faut faire ses propres essais. mais ajouter de l’huile est tout à fait inutile.

Où achètes-tu tes dattes ?

chez Keimling.com

N’y a t-il pas un problème avec le sucre des fruits ?

Comme le sucre simple des fruits n’a pas à être converti en glucose, (tout ce qu’on mange est converti en sucre simple avant d’être absorbé et assimilé par le corps), le sucre est tout de suite absorbé dans le sang. Et contrairement à la croyance populaire, c’est une bonne chose. Ca veut dire que vous êtes satisfait par votre repas et que vous n’allez pas trop manger et que vous êtes vite nourri, capable de performances physiques et intellectuelles.
Une fois que le sucre est dans le sang, l’insuline est envoyée du pancréas dans la circulation sanguine. L’insuline transporte alors le sucre dans les cellules.
Donc dans un corps sain, le sucre du fruit est digéré, absorbé, assimilé et même éliminé vite et facilement.
Mais dans un corps qui est envahi par les graisses alimentaires, ce processus est entravé. L’excès de graisse dans le sang forme un revêtement mince sur les parois des vaisseaux sanguins comme sur l’insuline elle-même.
Du coup au lieu d’être transporté rapidement dans les cellules, le sucre reste dans le sang plus longtemps qu’il ne faudrait. ET là, cela conduit effectivement à un taux sanguin de sucre élevé durablement, qui provoque de l’hyperglycémie et du diabète sucré. Sans cet excès de lipides dans le sang, le sucre sort du flux sanguin rapidement et facilement.
J’ai déjà dit tout ça dans mes articles, mais il y a des études scientifiques qui ont montré une réversion des problèmes de diabète grâce à la réduction de prise de graisse dans l’alimentation, passant de 40% à 10%.
La clé du contrôle de la glycémie est simple: manger un régime riche en glucides, régime pauvre en graisses.
Sur un régime végétalien cru, cela signifie consommer la plupart de vos calories de fruits sucrés, tandis que dans le même temps de limiter votre consommation d’aliments gras comme les avocats, les noix, les graines, les olives et les huiles.

Pourquoi n’y a t-il pas d’huile dans tes plats ? L’huile d’olive est bonne pour la santé (ou de colza etc.)

Pour moi, l’huile n’est pas un bon produit. Je préfère les olives entières ou les noix que les huiles, qui sont 100% lipides, alors que les olives sont constituées de lipides, protéines, hydrates de carbones, et macronutriments.
Dans le régime méditerranéen, l’huile d’olive diminue des maladies coronariennes par rapport à un régime plein de graisses saturées, certes. Mais elle n’arrête pas la maladie, et n’inverse pas les effets. Donc on peut faire mieux. Le docteur Colin Campbell (auteur de Le rapport Campbell) a comparé le régime méditerranéen avec le régime de la Chine rurale (où les maladies coronariennes n’existent pas), et a conclue que la supériorité du régime Chinois résidait dans l’absence de consommation d’huile, les reste du régime étant comparable dans les deux régimes.
L’huile d’olive ne contient pas de nutriments et phyto-nutriments qui sont dans l’olive originale.

J’ai tel problème de santé :

Je ne peux malheureusement pas répondre aux questions sur des problèmes personnels de santé.

Je ne suis pas médecin et ne peux en aucun cas poser de diagnostics ou donner de conseils relatifs à une maladie. Je ne réponds à aucun problème de santé particulier car je n’en ai pas la capacité et de toute façon pas le droit.
Votre situation résulte d’années de choix et problèmes qui se sont accumulés. Je ne peux répondre à votre question en une réponse courte et facile. Il faudrait passer du temps à connaître votre mode de vie, régime alimentaire, relations, travail, etc…
Je vous recommande de consulter un médecin de confiance. Je vous envoie tous mes vœux de rétablissements !

Je mange tout le temps au Mac Do, j’ai trop l’habitude de la Junk food

Il ne sert à rien de continuer à manger au Macdo tout en disant que tu veux devenir crudivore ! C’est très gras, sans rien d’intéressant dedans, c’est nourrir un groupe mondial qui participe à la tuerie générale des animaux, et des gros investisseurs… c’est se faire du mal ! Arrête les laitages et ta peau sera magnifique. Arrête la viande, le jambon, la charcuterie et les poissons et les oeufs… tu vas voir comme tu seras en pleine forme ! Bois de l’eau, nettoie l’intérieur de ton corps en mangeant des produits végétaux frais, fais du sport, dis ce que tu penses et sois droit(e) dans tes bottes (bref, travaille tes relations), dors bien… La vie sera plus belle, plus facile et plus joyeuse. Et les envies de mal bouffe vont disparaître car ton corps sera nourri. J’ai fait des articles et une vidéo sur ces sujets.

Faut-il manger bio ?

Dans le meilleur des mondes : oui ! mais pour des raisons de coût, et parfois de bon état des légumes et fruits présentés en bio (je trouve souvent que les salades sont toutes fripées près de chez moi), je prends certaines choses en bio, et d’autres en agriculture classique. Seules les pommes et le raisin sont toujours bio à la maison. Lorsque ce n’est pas du bio, j’épluche. Et bio ou pas, je lave soigneusement mes végétaux.

Comment faire le midi au travail pour manger cru ?

On peut toujours manger ce qu’on veut au travail. On apporte ses affaires, son blender dans un verre fermé… personne ne voit. On s’affirme dans ses choix avec le sourire et sans faire la morale aux autres et tout passe facilement. J’ai une fille qui me disait la même chose, maintenant tout va bien, elle apporte son smoothie vert le midi, ses fruits, et elle déjeune avec les autres. (qui mangent ce qu’ils veulent! ).

Où trouves-tu tes protéines ?

Les protéines se trouvent partout : dans les fruits, dans les salades, dans les légumes, dans les noix… partout. Le manque de protéines n’est jamais un problème pourvu qu’on mange à sa faim. Au contraire de l’excès de protéines, qui lui, est un est à l’origine de maladies, du fait notamment de l’excès de gras qui accompagne les protéines animales.

Merci de lire : http://crudivegan.com/2014/09/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-proteines-vegetales.html

http://crudivegan.com/2014/01/alimentation-crue-vegetale-ou-sont-les-nutriments-les-proteines-et-les-graisses.html

http://crudivegan.com/2012/11/les-proteines-vegetales-meilleures-pour-la-sante.html

http://crudivegan.com/2012/08/et-les-proteines-alors.html

http://crudivegan.com/les-proteines-animales-ne-sont-pas-bonnes-pour-vous.html

Où trouves-tu le fer?

Le fer se trouve dans les feuilles vert foncé et dans les herbes, ainsi que dans les aliments rouges, betterave, tomate, fraise, groseille, cerise etc.

Pourquoi mangez-vous des fruits exotiques ?

Les végétaux locaux ne me suffisent pas, j’aime la diversité. Je ne pense pas que les être humains ont des besoins différents selon l’endroit où ils vivent. Nous sommes tous faits pour manger pléthore de fruits et légumes et noix et graines. Si c’est une question d’écologie, je vous invite à lire mon article :http://www.crudivegan.fr/2012/10/lalimentation-crue-est-elle-ecologique.html

Etes-vous très stricte aussi sur la provenance de vos vêtements, des tissus qui les composent, des médicaments que vous prenez, des objets de votre quotidien ? Il me parait illusoire de vouloir vivre avec uniquement les ressources de 20 km à la ronde.

Je m’attache à respecter la vie animale, à ne pas croire que les humains sont supérieurs aux animaux, en étant vegan je suis en phase avec mes sentiments profonds. Et je sais que ma santé dépend de mon alimentation. En mangeant cru, je me sens bien dans mon corps et dans ma tête. Personne n’est parfait dans tous les domaines.

L’alimentation crue est -elle écologique ?

Vous pouvez lire ma réponse à Fanny ici: http://www.crudivegan.fr/2013/11/des-questions-des-reponses.html
et ici http://www.crudivegan.fr/2012/10/lalimentation-crue-est-elle-ecologique.html

La logique voudrait que nous allions vivre en Thaïlande… ce que font beaucoup de crudivores.
Moi, je ne peux pas laisser des personnes ici. Je préfère ne pas me priver de la nourriture qui est faite pour l’Homme, et qui me donne la santé. Bien des produits sont fabriqués au bout du monde, mais on ne parle que des végétaux…
Plus qu’au localisme, ou à la stricte utilisation de produits de saison, je m’attache à vivre de façon vegan, par soucis éthique et compassionnel. Même si je cherche à manger les végétaux en saison au maximum, je ne me limite pas forcément. Tout est dans l’équilibre raisonnable.
Chacun fait selon son cœur et ses possibilités. Vous faites comme vous voulez.

Pourquoi y a t-il des oranges parfois dans vos salades du soir, alors qu’elles empêchent de dormir?

On pensait ça parce que les oranges sont censées contenir beaucoup de vitamine C et que cela risquait d’empêcher de dormir. Or il se trouve que beaucoup d’autres fruits contiennent de la vitamine C. De plus, on sait maintenant que c’est une idée reçue : vitamine C agit sur dopamine qui agit sur la vigilance ! En fait, même à dose élevée, la vitamine C ne perturbe pas le moins du monde le sommeil. ET pourquoi ne dit-on pas ça du kiwi, qui en contient bien plus? Pourquoi ne dit-on pas de ne pas prendre de salade au persil le soir, qui en contient énormément ? J’aime bien une sauce à l’orange dans ma salade le soir. Et tout se passe bien !

J’ai lu quelque part, quelque chose qui dit le contraire de ce que vous dites !

Je ne cherche pas à vous « convertir ». Je sais ce que l’alimentation crue faible en gras m’a apporté, et je le redis dans mon blog. Mais chacun fait son parcours, lit et se fait son idée.
Voyez les livres que je vous recommande dans le slider à droite.
Deux livres sont fondamentaux pour comprendre ma démarche :
Lisez the 80/10/10 diet et le rapport Campbell.

Comment élever un enfant crudivore ?

Je ne peux pas vous donner d’indications concernant les bébés, car je n’ai pas expérimenté, mes enfants étant déjà grands lorsque j’ai découvert ce mode de vie cru…

Hélas ! Je vous donne le lien vers le site de la dame spécialiste des enfants et de la grossesse tout en étant crudivore : superhealthychildren.com

Je vous donne aussi le lien vers le blog de Julia et Paul qui viennent d’avoir un bébé. C’est un couple crudivores. Elle a répondu à pas mal de questions au sujet de sa grossesse et de son bébé. N’hésitez pas à lui écrire votre problème http://www.rawsomehealthy.com/blog/

J’ai lu le témoignage de Sirène Bio qui a arrêté de manger cru…

Cette question m’a été posée par mail un nombre incalculable de fois.
Sirène bio, ou Elodie, nous nous connaissions, nous nous écrivions très amicalement lorsqu’elle mangeait cru , elle avait fait un portrait de moi dans son blog.
Et puis elle a malheureusement expérimenté toute cette faiblesse dans son corps et a donc renoncé. Et elle a bien fait.
Je comprends très bien qu’elle ait eu envie d’alerter les gens sur ce qu’elle a vécu car c’est une personne vraiment honnête et sincère.
Du coup, elle a fait douter beaucoup de gens, c’est normal.

Mais, c’est un cas particulier. Celui d’une personne qui mangeait très peu et qui n’a pas suivi, à mon avis, ce qui est indiqué dans « the 80/10/10 diet » du docteur Graham. Elle a fait des erreurs, notamment en croyant qu’on pouvait manger très peu, (ce qui fait partie de sa nature, si j’ai bien compris), ce qui est tout à fait déconseillé, et je pense aussi, en ne prenant pas le temps de la réflexion et de l’étude mais en suivant à la lettre les conseils d’une personne (d’après ce qu’elle dit).

J’en avais parlé dans un article au moment de son témoignage, en août 2013, à la demande de certaines personnes :

Un témoignage isolé peut-il remettre en cause tous les autres qui eux, vantent cette alimentation ?
Il a le poids d’un témoignage parmi des centaines d’autres de personnes totalement et absolument heureuses de ce mode de vie. Et j’en fais partie.
Pour en tirer des conclusions il faudrait pouvoir faire des statistiques entre les histoires heureuses et les autres, et voir !
Que savons-nous de la façon dont ces personnes ont conduit leur alimentation et leur vie durant leur essai ? Connaissez-vous tous les détails ?
Chaque expérience est différente. Il n’est pas recommandé de se lancer à corps perdu dans des changements drastiques sans écouter son corps, sans voir comme il évolue, en niant son ressenti. Ne serait-ce pas une raison d’échouer ?

Il faut faire ses propres expériences, ses propres lectures et recherches, comparer les blogs et tirer ses propres conclusions.
En général, les bienfaits d’une alimentation végétale sont évidents et rapides. Ensuite, le fait de passer au cru, petit à petit, permet de mesurer les bénéfices sur son teint, sur son moral, sur son poids, sur sa santé. Combien de personnes ont témoignés avoir fini de prendre des médicaments qu’ils prenaient depuis fort longtemps pourtant. j’en reçois énormément. On en lit aussi beaucoup.
La meilleure chose à faire est d’essayer 15 jours, 3 semaines et de faire le bilan après.
Soit on se sent mieux et on continue. Soit on dénote un problème et on se pose des questions…avant d’en arriver à perdre ses cheveux !
Il n’y a pas grand péril à manger des fruits, comparé à toutes les horreurs que les gens mangent avec bonne conscience.

Personne ne peut vous dire ce qui est bon pour vous; ni moi, ni personne.
Mais vous pouvez lire ce que quelqu’un a expérimenté, avoir envie de savoir si cela vous arrivera aussi et faire votre essai. Tout calmement et simplement.
Les mauvaises nourritures sont toujours là, à portée de main. Vous pourrez y retourner si cela vous tente après 😉
Faites-vous confiance, faites votre expérience, écoutez vos sensations.

J’ai vu le témoignage de Candice…

J’ai communiqué avec Candice, nous avons eu des rapports très amicaux, elle avait même eu l’obligeance de mettre un lien vers mon blog sur le sien.

Elle dit que tous les crudivores sont malades, et fatigués, et qu’ils font tous des cures , ou des jeûnes (ou qu’ils se goinfrent d’huile de ricin !!?). Mais ce n’est pas tout : les crudivores ont tous des troubles du comportement alimentaire, se déconnectent de l’émotionnel… bref ! Je ne me reconnais en rien de tout ce qu’elle a dit. Elle dit aussi avoir eu des problèmes de comportement et d’addiction de toutes sortes (la mode, le maquillage, l’alimentation…)… tous ces problèmes ont peut-être interféré avec son alimentation. Il est difficile à dire si elle est tombée malade, parce qu’elle mange cru (ce qui me parait absurde) ou si c’est parce qu’elle a fait des erreurs dans son alimentation, passé des jours à manger autrement, puis est revenue aux fruits… Son expérience est singulière. Qui suis-je pour juger ? C’est à chacun de faire ses choix sans se comparer au voisin, qui n’a pas la même vie. Je lui souhaite sincèrement tout le bonheur possible dans ses nouveaux choix. (lire aussi la réponse précédente)

Certains disent que les fruits créent de l’acidité ?

Concernant l’acidose : les fruits sont alcalinisants, comme chacun sait. Même les fruits acides. les feuilles vertes le sont encore plus. Personne ne se protégera de l’acidité en mangeant des viandes, des céréales et des noix ou huiles cuites, qui sont alors là, totalement acidifiants !

C’est pour ça que je pense que les personnes qui ont rencontré des difficultés, ont mélangé les fruits avec l’alimentation classique standard, de temps en temps… Le problème commence quand on mange beaucoup de sucre avec beaucoup de gras. Enlevez le gras en excès (au delà de 35%… n’est ce pas ?) et tout rentre dans l’ordre.

L’alcool et la cigarette n’aident pas non plus.

De toute façon, je ne possède pas bien ce sujet de l’acidité. J’ai lu par exemple, quelque chose sur le mythe de l’alcalinité, qui disait à peu près, que tout dans l’organisme était acide ou presque : l’estomac, pour digérer, assimiler et tuer les organismes pathogènes, la peau, la flore intestinale, qui protège du Candida, justement, les sinus, le système digestif. Il n’y a que le sang (toujours à PH 7,35) et la bouche (là où il y a le plus de bactéries) qui sont alcalins. Il faudrait arrêter de perdre son temps à s’inquiéter du pH de la nourriture, mais plutôt faire attention à savoir si elle est naturelle ou pas. Donc , est ce qu’on mange des fruits et légumes ? ou est ce qu’on mange du pain, des pâtes, du sucre, fromage, lait, nourriture cuite et autres « crap » ?

En fait, ce qu’on mesure dans la salive et l’urine, c’est ce dont le corps se débarrasse et ça n’a rien à voir avec le PH de notre corps (qui est varié, chaque partie maintient un PH qui lui va). D’où l’inutilité de l’eau « alcaline » type Kangen.

La seule façon de se guérir c’est d’arrêter de manger ce qui n’est pas dans la nature. Ce n’est pas de savoir si les fruits créent de l’acidité.

Je voudrais modifier mon adresse mail ?

Je n’ai aucun moyen de changer les données des personnes inscrites.

Mais vous pouvez le faire à tout moment grâce au lien qui se trouve en bas de chaque mail qui vous annone un nouvel article : « modifier vos coordonnées ».

Puis-je considérer que lorsque j’extrais le jus de 2 kg de carottes, cela revient à manger 2 kg de carottes ?

2 kg de carottes = 820 calories; 18,6 g de protéines; 191,6 g de glucides dont 56 g de fibres et 4,8 g de gras

2 kg de carottes en jus donnent 1/2 litre de jus à peu près, soit :188 calories; 4,5 g de protéines; 44 g d sucre dont 3 g de fibres et 0,7 g de gras.

Donc, non ! manger des pommes et des carottes et les prendre en jus ne revient pas du tout à la même chose.

J’ai des gaz et des maux de ventre !

Choisissez des fruits et légumes fruits et des feuilles vertes, et évitez les brocolis, choux, etc.

Choisissez des fruits bien mûrs aussi, car sinon ils font bien mal au ventre car l’amidon n’a pas été modifié par les enzymes du fruit, qui du coup mûrit dans votre ventre !

Pour m’envoyer un message :