Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
crudivore vegan

Végétarien, végétalien, vegan, crudivore vegan, quel « végé » êtes-vous ?

Qu’est-ce qu’un végétarien, un végétalien, un mangeur de plantes entières ou crudivore ?
Pour la plupart des gens, toutes ces distinctions sont à mettre dans le même panier : les gens qui ne mangent pas de viande, pas d’animaux. C’est tout !
Mais quand on fait partie du « groupe », on y voit des différences de taille au contraire, ce genre de différences qui fait qu’on vit sainement et en bonne santé, ou au contraire malade.

Un végétarien versus un végétalien

Les gens qui se disent végétariens ne mangent pas de viande.
J’allais dire pas d’animaux, encore qu’il y des sous-groupes parmi eux, puisque certains s’autorisent le poisson, (si vous avez des considérations de compassion vis-à-vis des animaux, sachez que les poissons aussi souffrent. Article de L214 : http://www.l214.com/poissons/intelligence-et-vie-sociale).
VÉGÉTARIEN en principe c’est : ni viande, ni produits de la mer. Ils mangent des légumes, de céréales, de laitages, d’œufs et de fruits.
Les personnes végétaliennes ne mangent pas de produits d’origine animale (ni viande, ni poisson, ni coquillages) mais également pas de produits laitiers, pas d’oeufs, ou des sous-produits animaux comme le miel. Là encore il y a des exceptions. Ils mangent des légumes, des fruits et des céréales.

Cela dit, puisque j’en suis à mettre les gens dans des cases (ce que je fais ici pour clarifier les choses pour les personnes qui confondent, mais qui n’est pas dans mon tempérament), je dois dire qu’il existe même parmi ces végétaliens des groupes différents : C’est le genre de chose qu’on découvre quand on choisit son repas dans l’avion : avec laitages mais sans œufs, ou sans laitages mais avec œufs.
Bref, on a compris que plus qu’une appartenance à une caste, chacun choisit en fonction de ses goûts et principes moraux, en fonction de son état d’avancée dans la réflexion, …ou pas de réflexion du tout.
Vegan est souvent employé pour végétalien, ça va plus vite à dire. Mais en fait, vegan veut dire qu’on va au-delà de l’alimentation, et qu’on n’utilise pas de produits d’origine animale dans les choses quotidiennes de la vie, comme les chaussures, vêtements, accessoires, produits de beauté, tests sur les animaux etc. C’est la compréhension que l’exploitation animale sous toutes ses formes génère de la souffrance.

Un végétalien versus crudivore végétalien ou « mangeur de plantes entières »

Comme tout vegétalien, les crudivores vegan  évitent les produits d’origine animale, dont la viande, poisson, laitages et œufs. Mais ils évitent aussi les aliments transformés à base de farines, de sucres en poudre , gâteaux, pizzas, plats cuisinés sous vide ou surgelé, bref, en gros et à quelques exceptions près, ils évitent tout ce qui est empaqueté.
Donc qu’est ce qu’ils mangent : des fruits, des légumes, des noix et des graines et éventuellement des céréales entières et des légumineuses germées.
Il apparaît donc évident qu’un végétalien peut manger tous les gâteaux et céréales ultra sucrées et pleines de gras trans pourvu qu’ils ne contiennent pas d’œuf, de lait ou de gélatine de bœuf… alors qu’une personne crudivore considère que c’est de la junk food, de la mal bouffe !

Pourquoi adopter l’une ou l’autre de ces façons de manger ?

Je précise que régime végétalien ou du régime crudivore vegan ne sont en fait pas du tout des régimes mais plus d’un mode de vie. En tout cas il n’est pas question de restriction de calories comme dans l’idée de régime mais au contraire d’abondance.
Les vegans sont devenus vegans souvent pour des raisons éthiques au sujet du traitement des animaux, des droits des animaux. 
Quand on choisit de manger vegan ET cru, c’est généralement aussi pour des questions de santé ou d’excès de poids, pour prévenir les maladies chroniques ou pour les guérir.

Le fait de manger des végétaux entiers en majorité donne effectivement une bien meilleure nutrition à l’organisme du fait de l’éviction de sucre, mauvais gras, sel et additifs de toutes sortes. Mais en plus, le fait de manger cru ça fait le plein de nutriments non détériorés par la chaleur, qui restent intacts.

Quel est votre choix ?

Quand je vois des gens passer au « crudiveganisme » (mot formé à partir du nom de mon site crudivegan, mais je doute qu’il existe vraiment !), et mettre plus de fruits et légumes dans leurs assiettes, je vois bien qu’ils vont mieux rapidement, qu’ils trouvent leur poids de forme, sont moins malades, se sentent mieux.
Les « simples » végétaliens parfois choisissent ce qu’il y a de pire dans les aliments vegan, comme des pizzas (farine blanche, huile de mauvaise qualité, peu de légumes, le tout très cuit), des gâteaux pleins du mauvais mélange sucre/gras.
De même les fausses viandes, faux jambons, remplacement d’œufs avec des poudres pas terribles… je comprends bien que cela a son intérêt si c’est pour remplacer un steak mais il faut savoir que ce sont tout de même des produit manufacturés, qui n’ont pas beaucoup d’intérêt nutritionnel. Les gens sont obnubilés par les protéines alors que c’est plutôt de sucre et de gras dont ils devraient se préoccuper !
C’est pour ça que je veux attirer votre attention sur le fait que « végé » n’implique pas forcément une bonne santé.

Et si vous avez essayé un régime végé un moment sans trouver un réel mieux sur le long terme c’est sans doute parce que vous restez dans la junk food. Même les plats sans gluten et sans produits animaux peuvent être épouvantables sur le plan nutritionnel.
Tant que vous n’avez pas essayé de manger réellement des fruits le matin, des plats à bases de salades, légumes crus, des aliments simples, que vous n’en avez pas fait la base de votre alimentation, vous n’avez pas vraiment encore goûté à l’alimentation qui respecte votre organisme.
Oubliez les régimes, les noms, les cases, et comprenez que ce que vous mettez dans votre organisme détermine comment vous vous sentez.

  • N’achetez plus de gâteaux, de pain, de pizzas, de pâtes… tout ce qui est à base de farine.
  • Achetez des fruits et des légumes
  • Coupez, râpez, assemblez, spiralisez, faites de grosses salades de couleur différente tous les jours.
  • Nourrissez-vous de vitamines et d’anti oxydants.
  • Mangez des végétaux bourrés de minéraux, d’eau,
  • Choisissez une alimentation dense en nutriments plutôt que dense en calories sans nutriments.

Petit à petit vous n’éprouverez plus de fringales, vous irez naturellement vers l’aliment santé.
Ça vous tente ? Être débarrassé de ses phobies et obsessions alimentaires ?
Alors essayez un mois, et voyez comment vous vous sentez.
Dites nous votre ressenti avec l’alimentation, si c’est facile ou difficile pour vous de changer, ou d ‘évoluer vers plus de cru, plus de végétal. Ce qui vous bloque.
J’adorerai savoir ce que ça représente pour vous.
Mais pas par mail parce que j’en reçois des tonnes, mais dans les commentaires du blog pour un grand partage. C’est aussi là que je réponds plus facilement.
Voilà ! Merci à vous !
Je vous dis à bientôt !

les Ebooks crudivegan

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

30 réponses

  1. Bonjour,
    J’aimerais adopté une alimentation vegan/végétalienne crue.
    Cependant, je me pose des questions quant à la manière de procéder.
    Lorsque je me nourris uniquement de fruits/salades, il m’arrive de me sentir faible comme si mon organisme réclamait des féculents… Ou alors c’est juste une impression? Mais je n’arrive pas à trouver une alternative au pain/pâtes pour me sentir calée toute une journée. Alors j’aimerais savoir par quoi remplacer le pain pour me sentir d’attaque une journée complète, en sachant que je pratique une activité physique régulière.
    D’avance merci pour votre réponse,
    J’adore vous lire!

    Louïse

    1. Si vous vous sentez faible et que vous avez faim, il faut tout simplement manger plus. Si vous optez pour une alimentation crue faible en gras, vous devez absolument augmenter le nombre de fruits. Plus de bananes, plus de dattes, plus de fruits en général. Vous pouvez aussi manquer d’apport de gras, et dans ce cas faites vous des sauces salades avec des avocats, des noix, des graines.

    2. Bonsoir
      J’ai oublié de préciser que je ne mange plus de viande depuis plus de 30 ans, rarement du poisson ou fruits de mer quasiment plus de fromage et que j évite le lactose et le gluten autant que possible.
      Merci pour votre site

  2. Bonjour,
    plusieurs choses me gênent dans le fait de devenir crudi vegan :
    – socialement parlant, il est très difficile de partager des moments avec ses amis lorsqu’ils doivent faire un plat spécial pour moi.
    – j’ai fait le test, manger des fruits pour le petit déjeuné mais arrivé à un moment, après 3 ou 4 mois à le faire, j’ai eu envie d’autre chose. je n’étais pas en fringale, ca me calait plutot bien, mais j’avais envie de salé, de pain.
    – avec des enfants comment faire pour passer sur du cru sans risquer de leur créer des problèmes?
    – vouloir passer sur du cru : ok mais il faut reconnaître qu’il y a quand même une addiction à la nourriture transformée et parfois (même souvent) il est presque impossible de resister …
    – comment faire lorsque l’on a besoin de manger chaud? (parfois, ça fait vraiment du bien de manger chaud).
    Merci pour vos réponses.

    1. Quand vous êtes avec d’autres, il faut parfois savoir se fondre un peu dans le décor, c’est ce que vous voulez dire? dans ce cas, inutile de aire remarquer que vous mangez différemment, et picorer ce qui vous tente. l’important n’est forcément dans l’assiette.
      Pourquoi ne pas prendre un peu de flocons d’avoines avec du lait d’amande et un ou deux fruits. C’est une alternative correcte. On n’entre pas en religion, il faut faire son expérience et trouver son jsute milieu, qui pourra évoluer ensuite peut-être.
      Les enfants peuvent manger cru sans restriction d’aucune sorte concernant les noix, les avocats, etc. Il y a des familles qui élèvent les enfants ainsi sans problème, moi je n’ai pas cette expérience car mes enfants étaient grands quand j’ai découvert la rawfood. par contre ils était vegan, et se portent à merveille.
      Les addictions existent , moi même j’étais accro au pain et au chocolat ! mais il y a moyen de s’en défaire si on en a vraiment envie, car les céréales contiennent des opiacées qui nous maintiennent en état de manque. Moins on en mange et moins on en a envie.
      On peut manger chaud et réchauffer une soupe, ou se faire un plat chaud vegan le soir… là encore suivez votre instinct et ne considérez pas la nourriture comme un devoir. En mettant le plus de cru végétal possible dans votre assiette, tout en limitant ce qui n’est aps terrible, vous faites déjà un grand pas. On ne cherche pas la perfection.

  3. Je suis au régime pour une candidose
    Donc végétarienne
    J’ai droit au sarrasin , Millet , quinoa,
    Je me fais des jus de légumes et fruits.
    J’ai beaucoup de difficulté à digérer les aliments cuits donc c’est obligé je dois changer
    Aie- je droit aux œufs ?

    Difficile les repas, manque d’idée et pas le goût de manger juste des salades
    Comment faire ? ?
    Merci
    Ça m’encourage de vous lire

    1. Ne me dites pas à moi que vous manquez d’idées car ce site est grandement fait pour vous en donner ! Piochez un peu partout dedans et vous aurez des milliers d’idées. (enfin beaucoup d’idées 😉 )
      Vous avez « droit » à tout ce que vous voulez. Mais manger des oeufs n’est pas une obligation, loin de là, et vous en passer ne vous privera pas d’un apport nutritionnel par rapport à l’alimentation végétale.

      1. Bonsoir
        Merci pour toutes les recettes et conseils.
        Depuis plusieurs mois je prends des jus de légumes et peu à peu mange de plus en plus de cru.
        Le climat froid avec sur mes deux emplois un travail en extérieur ne me permettent pas actuellement de passer à plus de cru. De plus le côté convivial est restreint car juste veggie ça pose un problème alors que du cru, chez les autres ou au restaurant en Bourgogne c’est quasi impensable.
        D autre part les fruits le matin ne conviennent pas à tout le monde. Un tempérament froid dans un milieu froid ne les supportera pas avant 16h et l hiver pas de fruits exotiques ni d oranges sinon frilosite assurée.
        Cordialement

  4. Bonjour,
    Je suis végétarienne depuis 6 ans. Je consommais déjà beaucoup de fruits et légumes. Je continuais de manger du fromage, des céréales, du poisson jusqu’à fin février où pour des raisons de santé j’ai décidé de franchir le pas vers l’alimentation crue.
    Dans l’ensemble ça se passe bien, sauf pour le dîner où je mange encore des légumes cuits et de temps en temps de la quinoa ou des pommes de terre ou patates douces. Et aussi quelques fois je craque pour des amandes ou noix de cajou.
    Je me fais un jus de légumes/fruits tous les matins que je bois toute la journée.
    J’ai déjà eu un résultat sur mes problèmes hépatiques et migraines par contre je suis toujours fatiguée.
    J’essaie d’utiliser chronometer. Mais je ne sais pas si je l’utilise bien. Du coup je ne sais pas si je consomme bien tout ce dont j’ai besoin.
    Vous nous donnez beaucoup d’informations et je vous en remercie mais On se sent quand même très seule quand on démarre et personnellement je n’ai pas les moyens de m’offrir vos e.book.

    1. Colette, il y a plein de recettes sur le blog. Vous pouvez être fatiguée pour tout un tas de raisons qui n’ont pas forcément à voir avec l’alimentation. Je ne peux pas vous dire comme ça. Vous sentez déjà un mieux. Pas de problème pour le repas du soir. Mangez suffisamment et soignez votre sommeil, votre hydratation, bougez aussi, voyez des amis… la vie est un tout pas juste des aliments. Tous mes vœux vous accompagnent.

  5. Bonsoir, j ai entendu dire que les noyaux d avocats étaient excellents,qu en pensez vous, est ce que vous vous en servez???merci pour quelques recettes
    GENEVIEVE

      1. Bonjour madame, j’ai manger toute ma vie avec la bouffe normal () je vous ai vu sur YouTube ,je lis des ouvrage sur l’éveil spirituel ou j’ai su que la viande le cuits ect…..empêcher l’évolution (),alors quand je vous ai vu j’ai essayé votre salade a l’orange concombre Fameuse, mais jme sens exclu j’ai fait ça pendant deux mois tout à mon rythme car g manger LONGTEMPS chaud !le soir Pâte sans gluten et pour sauce :2 carrotes bio ,une tomate ,un demi pamplemousse en jus ,4tomates séchées,4noix de cajou avec un peu de gingembre en poudre et ciboulette (un peu chauffer légèrement vue que les pâtes sans gluten sont chaude) mais au début de la journée toujours fruit et légume. En appliquant ce que j’ai vu de vos magnifiques vidéo,j’ai fait le prix de l’effort pour me sentir mieux ,et bien je me suis sentie tellement mieux et sereine qu’un moment jme suis senti exclu ,collègues ,compagnons, belle mere….ma belle mère m’a carrément dit pour garder un homme il lui faut bien manger et le sexe c’est ça la clé ! Pour le sexe il très bien servi mais pour ma nouvelle alimentation que je commence ! Voilà quoi,un homme qui travaille à besoin de manger de la viande un bon Biftek saignant accompagné de pomme de terre et pour dessert Tarte à la rhubarbe avec le flanc! Oh le pauvre ça va plus si je lui donne une salade ou…bref en appliquant à mon rythme, jme suis carrément poser la question si j’étais normal ou si c’était les autre qui était normal ben oui en les écoutant parler c’est toujours du caca!ils râlent pour rien,Critique et surtout parle comme si il savais tout sur le sujet alors qu’il sont complètement à côté de la plaque ,sans même regarder vos vidéos ils savent tout! Mais n’importe quoi,et ben jme sens carrément exclu,j’ai même arrêter le café et la cigarette(je les remplacer à une cigarettes électroniques) et même l’alcool au apéro ,mais depuis un moment tout le monde dit tu as changé (peut-être au bien être du partage que vous nous avez montrer )j’aime même admirer le ciel(bleu ou gris) même la pluie j’aime la sentir !bref en tous cas le but de ce message était de vous remercier pour ce que vous partager avec tous le monde,même le plus ignorant peut évoluer c’est beau et je voulais vous le dire!c’est important ce que vous faites ! Et ce que vous partager !,même le plus ignorant en apprenant votre bien être sur l’alimentation trouvera encore d’autre vois,donc Merci Madame, et Vivez une vie merveilleuse (c’est sincère,et du plus naturel mon petit cœur)

        1. Bravo, ça me touche beaucoup ! En effet, on n’est pas obligé d’agir comme les voisins, ni de copier ce que fait la majorité des gens. Chacun suit son chemin, n’entend que celui qui veut ou qui est prêt à entendre.

  6. Bonsoir,
    Je démarre le crudiv…depuis 15 jours et contrairement à ce que je craignais, je suis beaucoup plus tonique et en forme et j’ai vraiment beaucoup de plaisir à préparer, manger, savourer, humer le goût des fruits et légumes, quoique pour les légumes je les digère mieux cuits. Je ne ressens aucun manque, plus aucun grignotage entre les repas. Merci de nous encourager avec vos recettes colorées et appétissantes. Du coup, j’ai envie de reprendre le sport: marche, natation, vélo. Que me conseillez-vous pour démarrer sans prendre de risques ( j’ai 62 ans)
    Dominique

    1. Faites ce qui vous tente et vous fait plaisir, ce qui vous donne le sourire rien que d’y penser. Il n’y a aucun risque à reprendre le sport en écoutant son corps. ET 62 ans n’est pas un âge canonique, c’est le moment de s’éclater !

  7. bonsoir et merci pour votre approche, il y a plusieurs décennies, j’ai créé ce que j’ai appelé « cuisine vivante » et, à l’époque  » France » avait sa gastronomie et je suis partie dans de nombreux pays faire des « ateliers ». J’avais un point de vue -que j’argumentais- et au fil des ans, ce qui m’est apparu comme plus important que mon point de vue c’est d’avoir pris conscience que nous étions sept milliards dans notre famille humaine, que chacun est unique et que chacun a un rythme qu’il est précieux de respecter et c’est formidable d’inspirer et de ne rien attendre. Inspiration est une graine, pas plus grosse qu’un grain de sénevé, mais d’une puissance! elle peut être ensevelie par les arguments. Bonne santé à chacune, à chacun. Nadia

  8. Bonjour Anne-Marie.
    Voilà bientôt 4 ans que , pour des raisons de santé et de surpoids , j’ai commencé à m’interroger sur mon alimentation … petit à petit j’ai arrêté laitages, gluten, oeufs et viande…. gardant du poisson cru de tps en tps ( je vis à Tahiti donc pour le poisson cru , difficile d’y échapper et j’adore ça … )… je glisse tout doucement vers le crudi , sachant que je suis à 90 % cru depuis plusieurs mois avec jus et smoothies verts en pagaille , légumes et fruits +++( vive les fruits tropicaux et le soleil de Polynésie ! ) du quinoa parfois , graines germées et de tps en tps légumineuses ( pois chiche , lentilles ), algues et champignons , voilà pour l’essentiel …. je sens que le 100% cru et végétalien m’appelle mais je prends mon temps … je perds tranquillement du poids ( 8 kg en 8 mois ) et me sens en meilleur forme même si le chemin est encore long ! merci pour vos vidéos et recettes, toujours sources d’inspiration 🙂 je pense comme vous, nul besoin de se prendre la tête , la perfection n’est pas de ce monde ! … arpenter son propre chemin en faisant son expérience et en s’inspirant de ce qui marche sur d’autres , pour finalement trouver ce qui marche pour soi, voilà ce que j’essaye de faire au quotidien ! 🙂

  9. bonjour
    J ai toujours mange sainement depuis un an je ne mange plus ou presque de viande fromage œuf
    Si je suis invité je fais comme tout le monde
    Mon probleme c est que je décompensé mon stress quel qu il soit! par la nourriture
    J ai des périodes plutôt faciles à gérer et d autre ou c est très dur
    Des conseils?
    Merci pour tous vos articles plein de bon sens

  10. Que doivent faire les personnes qui ne peuvent pas manger cru à cause d’un intestin enflammé ? Je ne demanderais pas mieux de manger cru…car en plus j’adore les légumes crus de toutes sortes. Si j’essaye je suis malade ++++ avec des diarrhées sans fin. J’aimerais vraiment sortir de cette impasse.

    1. Si vous avez les intestins enflammés avec fruits et légumes crus, c’est justement parce qu’avec la nourriture vivante votre corps, se purifie et se débarrasse de toutes les mauvaises toxines accumulées au fil du temps. ne vous découragez pas et tant que ce sera comme cela le mieux est d’alterner les fruits et légumes crus avec (par exemple) des pommes de terre cuites au four, et vous verrez que petit a petit tout rentrera dans l’ordre. Bonne continuation

    2. Il faut tout de même faire attention, les effets de détox ne doivent pas durer trop longtemps, sinon ce n’est plus de la detox. Il y a des raisons variées qui peuvent créer cette inflammation , à commencer par le gluten contenu dans le pain, blé, orge, seigle, avoine, épeautre, kamut, et dans des ingrédients de produits industriels. normalement les fruits ne devraient aps créer de problème, ils en créent chez des personnes qui ont un intestin fragile du fait d’une autre cause.

  11. Bonjour le ‘club’ des crudis….
    Perso, je mange CRU majoritairement : fruits le matin, plein de cru le midi avec un peu de cuit en hiver (l’été c’est tt cru) Fruits à 4 h et jus verts vers 11 h et 16 h ou lorsque j’en ai envie. Si je n’ai pas faim je ne mange pas. Le soir c’est CRU et CHAUD, c.a.d. que je fais chauffer de l’eau et y réhydrate par ex. des champignons séchés et (ou) des tomates sechees) j’ajoute 1/2 avocat, 2 olives noires Nyons (éventuellement) des bettes, epinards (ou autres feuilles vertes) et je blende, ce smoothie salés (oui je sale un peu + épices) je le mange comme soupe chaude avec une patate douce au four (cuisson longue et lente)
    voilà en gros, je suis bien ainsi et j’ai nullement envie de la nourriture cuite que je fais pour mon mari. (bœuf mode, tarte a la farine de blé bio, quiche lorraine, chou fleur cuit….boite de petit pois…)

  12. Ha j’ai oublié je mange les OEUFS de MES poules (jaune cru et blanc laiteux)car nourries au gr. tournesol bio, un minimum de blé bio (car le tournesol me revient cher) salade bio du jardin ou bettes, vers de terre en été, et spiruline en hiver (elles sont magnifiques)

  13. bonjour Anne-Marie.
    Je suis toujours très admirative devant tous les bons conseils que vous nous donnez, je vous suis très fidèle et grâce à vous je suis crudivegan depuis plusieurs mois. J’ai une pêche d’enfer malgré mes 59 ans, je mange cuit de temps en temps quand je suis invitée pour ne pas que l’on me pause mille questions mais je reviens toujours au cru car j’ai vraiment l’impression que cela me fait du bien autant physiquement que moralement. J’ai toujours été à la recherche d’une bonne alimentation.j’ai découvert Shelton,Burger(la guerre du cru)il y a plusieurs années et je m’en suis inspiré. Merci pour vos bonnes recettes que je fais assez souvent, j’attend l’été avec impatience pour pouvoir manger melons, pastèques, fruits exotiques!!
    Encore merci pour vos vidéos que j’attends toujours avec impatience!!
    Vous êtes de plus en plus rayonnante, vous êtes la preuve que manger cru fait du bien au corps et à l’esprit.
    cordialement

  14. Bonsoir Anne-Marie, et tout d’abord vraiment bravo pour le partage de vos expériences alimentaires et pour la richesse et la pertinence de votre blog. Depuis plus de 2 mois, je marche sur le chemin de Compostelle. Moi qui ai mangé crudivegan pendant 4 mois l’été dernier, j’ai dû faire avec ce que je trouvais sur le chemin, et avec ce que me proposaient très généreusement les familles qui m’accueillaient. En gros, je me suis remise à manger de tout, et sans me priver. J’ai déclenché une tendinite aux fléchisseurs du pied qui m’a obligée à m’arrêter pendant une semaine. Cette tendinite n’a rėellement complètement disparu (et en 24h!) que lorsque je suis revenue au crudivorisme… et le lendemain, je marchais 28 km sans aucune douleur… Intéressant, non ? Cela dit, il se trouve que je suis consultante en Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, qui reconnait depuis plus de 5000 ans le rôle primordial de la digestion dans lpertinen.. D’un point de vue ayurvedique, pour digérer ce qui est froid et cru, il faut avoir un bon feu digestif, c’est à dire un pitta fort. Or, je vois beaucoup de personnes en consultation qui ont un feu digestif très faible, qui est souvent à l’origine de tout leurs problèmes digestifs et de santé. Ces personnes ne peuvent pas digérer le cru, en tout cas pas dans un premier temps. Je leur suggère de passer déja aux fruits et légumes cuits rapidement façon wok, plus oléagineux, pour amorcer un changement qui va commencer à alcaliniser leur corps. Ensuite, quand leur digestion commence à s’améliorer du fait qu’ils ne consomment plus ni gluten, ni laitages, ni sucres, je leur suggère de commencer à introduire le cru progressivement et d’observer les réactions de leur corps. Qu’en pensez-vous ? J’imagine que vous devez avoir de nombreux cas similaires… Je vous remercie pour votre réponse.

  15. Bonjour,
    Je mange cru depuis presque 12 mois et j’adore ! Un choix de manger du vivant, augmenter ma vibration.
    Fruits pas assez , légumes + , aïl, gingembre, graines germées beaucoup,
    et noix, graines, olives noires, dattes selon mes envies.
    de temps en temps de œufs mollets et du miel.
    J’ai supprimé la plaque de cuisson donc j’ai le choix entre cru ou cru. Je mange quand j’ai faim.
    Et si je suis invitée hé bien je mange comme tout le monde, sans aucun chichi.
    Je fais en général un gros repas par jour (salade composée et très variée)
    Il me reste encore le petit déjeuner pris en fin de matinée à revoir… Mais pour l’instant c’est ainsi café ou yannoh.
    J’envisage de tenter le jeune aussi dès que je sentirai la motivation.
    Merci pour vos belles recettes.
    Végétarienne ou lienne, crudivore je ne me définis pas et peu importe le principal étant de bien se sentir. Pas de prise de tête, la sérénité !

  16. Bonjour Anne-Marie,

    Que répondez-vous à ceux qui vous disent :
     » Que des crudités ??! Faut pas faire ça ! Cela va te faire gonfler le ventre !  »

    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.