Connaissez vous les graines de chanvre ? Ne ratez pas ces formidables petites graines au goût de noisette pleines de bons nutriments !
Le chanvre est une plante formidable et très spéciale. C’est la seule plante qui laisse le sol en meilleur état après avoir été récoltée.
On peut utiliser toutes les parties de la plante y compris les racines. On utilise le chanvre dans les tissus, la cosmétique, en papeterie, pour les moteurs, les peintures, et j’en passe.

Le chanvre qui contient du THC (tétrahydrocannabinol), utilisé pour ses propriétés psychotropes n’est pas celui qu’on utilise ici… pas de panique !
Les graines contiennent des omégas 3, 6 et 9 dans les ratios qui correspondent aux besoins humains. N’hésitez pas à en mettre sur tout : smoothies, jus, salades.
Cette plante contient autant de glucides sous forme de fibres, que de lipides, et aussi des protéines, dont les 8 acides aminés essentiels.
Certains sportifs ajoutent des protéines de chanvre dans leurs smoothies avant l’exercice pour les rendre très nutritifs. Rich Roll par exemple, qui est un ultra marathonien végétalien, ajoute des graines de chanvre dans ses smoothies.
3 cuillères à soupe contiennent 11 g de protéines, ce qui est plus que ce que contiennent d’autres graines.
Les graines de chanvre contiennent aussi du fer et du calcium.

La liste de ses bienfaits est longue : prévient la formation de plaque artérielle, réduit la pression sanguine et le cholestérol, et la fatigue.
Par contre elle augmente l’énergie de fond ( d’ou l’utilité pour les coureurs), le fonctionnement du système immunitaire et la circulation sanguine.
Elles ont enfin des propriétés anti-inflammatoires et et antioxydantes qui leur donnent le pouvoir d’accélérer la récupération après l’exercice.
J’achète des graines décortiquées dans les magasins bio, ou en ligne, et j’en mets une ou deux cuillères à soupe dans mes smoothies, salades et plats de légumes.
Il est facile d’en faire du lait, que vous pouvez boire n’importe quand, ou en rentrant de votre séance de sport.

Le lait de chanvre
Faire du lait de chanvre est très facile et rapide car cela ne demande pas de les tremper avant.
Ce lait est riche en nutriments et très facile à digérer.
- 1/4 tasse
- 2 tasses d’eau
Mixer dans un blender pendant 30 secondes à 1 minute, et ça y est !
On peut aussi le mélanger à un jus de légumes (extracteur de jus ou centrifugeuse)
- 4 carottes
- épinards
- 1 orange
- 2 tiges de céleri
- 1 verre de lait
et voilà !
25 réponses
Intéressant l’idée de mélanger le verre de lait de chanvre au jus de légumes.
Je me fais un jus vert le matin et l’ajout du lait de chanvre est très intéressant pour un jus plus soutenant!
Bonne idée. Merci Anne-Marie!
Super idée le chanvre c’est top, on en produit beaucoup en france, je teste le lait, merci
Génial!!
Très intéressant cet article Anne-Marie Merci beaucoup
je vais voir cet achat assez rapidement.
Je vous souhaite une belle continuation pour notre plus grand plaisir.
bonjour, j ai des graines depuis deux ans dont je ne me sers pas à cause d’un cancer qui m’a pris tout mon temps, ainsi que de la farine de chanvre. puis-je encore les utiliser ? et est-il vrai que le chanvre (graine farine huile ou autre) pourrait guérir du cancer ? si oui quel cancer et quelle forme de chanvre est la plus indiquée ?
d’avance merci
Quand les graines de chanvre sont décortiquées , elle s’oxydent vite et sont généralement vendues sous vide (en général à consommer dans les 3-4 mois) et dés que le paquet est ouvert , moi je les mets dans un bocal de verre au frigo et les consomme dans le mois …
hello Anne-Marie,
..et si on a des graines pas décortiquées ..on les mixe et on filtre les coques ?
merci de ta réponse !
Geneviève Gwen
Extrait du site Keimling concernant les graines non décortiquées :
Conseil : goûtez au lait de graines de chanvre !
Riche en protéines, sans gluten ni lactose, il offre une alternative idéale au lait animal. Dans votre Vitamix, mixez une poignée de graines de chanvre avec 500 ml d’eau pour réaliser un délicieux lait blanc. Laissez les composants solides se déposer ou filtrez le lait. Vraiment délicieux et incroyablement chargé de substances vitales !
J’ en apprends tous les jours , moi qui suis débutante en la matière . Merci Anne-Marie
Très bonne idée Anne-Marie. Merci de nous rappeler les valeurs nutritives de cette merveilleuse graine.
Bonsoir Anne-Marie,
Vous ne cuisez pas les graines avant de les moudre au mixer ?
Filtrez vous ou gardez vous l’ “OCRA” ?
Le ait de chanvre peut il être fermenté par le kéfir de lait ?
Avez vous déjà fait germer ces graines ?
d’avance merci
@+
Pierre
les cuire ? mais non ! Ce lait est bon tel quel.
Merci Anne-Marie; j’utilise déjà les graines de chanvre décortiquées, je vais essayer le lait.
bonjour Anne-Marie
oui je connais le chanvre, je sais pas si c est le mm, MAIS MES CAPSULES CONTIENNENT DU CBC ET DU CBC2
JE SUIS TRES MALADE ET JE CROIS QU ELLES M APPORTENT BCP DE BIENFAITS.
JE PRENDS ENTRE AUTRE DU: curcuma, saule, chia etc etc
voilà tt ce que je prends
Attention tout de même à ne pas trop en consommer. Pour moi, 3 cuillères à soupe, c’est beaucoup trop. ça correspond à 50g, et donc 9g d’omega-6. Quand on sait qu’il ne faut pas dépasser 6g d’omega-6 par jour (voir 3g selon d’autres études)…
Les omega 6 sont inflammatoires quand le rapport omega6 sur omega3 est trop important. Ici, le rapport est parfait. ET les pires graisses sont les graisses trans, manufacturées.
Les omega 6 sont inflammatoires quand le rapport omega6 sur omega3 est trop important. Ici, le rapport est parfait. ET les pires graisses sont les graisses trans, manufacturées.
Non, c’est faux. Peu importe la quantité d’omega-3, si on mange trop d’omega-6, on aura des pbs.
Et le rapport est loin d’être parfait. 3:1, c’est bien, mais pas parfait. Parfait, c’est 1:1, voir plus d’omega-3 qu d’omega-6 😉
manger équilibré c’est bien mais l’équilibre sur un repas ? un jour , une semaine ? un mois ? nos proches cousin les primates comme le faisaient nos ancêtres préhistoriques nomades ne se baladent pas avec une balance et comme la nature a tout prévu, l’un dans l’autre ça s’équilibre ; un jour avec + d’omégas 6, un jour avec moins ; je ne crois pas que ça doive devenir une obsession ; c’est mon humble avis
Oui, vraiment là, il n’y a pas matière à s’inquiéter !Quelques grains sur la salade… ET je n’ai pas dit d’en prendre 3 cuillères tous les jours non plus.
Bonjour
Excusez moi pour cette question qui n’a pas de lien direct avec le chanvre. J’allaite mon bébé et je voudrais savoir s’il y a des particularités, des précautions à prendre dans ma situation ?
Je réduis mes graines de chanvre en poudre 1 fois par semaine pour faire ce mélange : graines de chanvre et de lin en poudre, gomasio, graines de chia et algues, et je mélange avec une vinaigrette maison à chaque repas (j’y ajoute des graines germées suivant disponibilité…): ça donne une sorte de crème dans laquelle on peut tremper toutes sortes de légumes ou salades. Je conserve bien entendu la poudre de chanvre et de lin au frigo dans un récipient hermétique.
Merci pour ce partage !
Conseillez vous des graines de chanvre fraîches ou sechees ? Celles qu’on trouve en magasin bio sont sèches. Faudrait il les mettre directement dans le blender ou d’abord les réduire en poudre ?
J’ai déjà testé le lait de chanvre et j’avais bien aimé mais je l’avais fait avec des graines entières, je l’ai donc filtré.
J’avais arrêté de faire des laits végétaux mais j’ai repris dernièrement, enfin je fais plutôt des “crèmes” végétales (1 tasse de graines pour 1 tasse d’eau) pour faire des sauces riches en nutriments (ou pour agrémenter une boisson chaude ;o) !). J’ai aussi appris à utiliser l’okara : je le sèche à four doux puis je le réduis en poudre, que je saupoudre sur mes salades (de légumes.. ou de fruits) ou que j’incorpore dans mes smoothies, ainsi je ne perds rien !
Merci Anne-Marie pour cette vidéo, j’ai plein de chanvre à la maison mais je n’y pense pas, je vais mettre le pot en évidence !!!