Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
topinambour

Topinambour, légume indispensable et Salades farcies

Le topinambour, appelé parfois artichaut de Jérusalem , est un légume très utile pour notre santé, la santé de notre microbiote*.  Lorsqu’on le trouve facilement comme en ce moment, il ne faut pas hésiter à en manger régulièrement.

Topinambour : Importance de l’inuline, sorte de fibre prébiotique et autres légumes qui en contiennent, façon de le cuisiner, sans oublier une recette de topinambour toute crue : regardez la vidéo qui fait le tour de ce légume.

*Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, protistes, virus) vivant dans un environnement spécifique (appelé microbiome) chez un hôte (animal ou végétal) ou une matière (d’origine animale ou végétale). Ce sont les bactéries qui peuplent notre colon.

Topinambour et repas de feuilles farcies

la recette des feuilles farcies aux topinambours

feuilles farcies au topinambour

J’aime mélanger les textures d’un même végétal parce que cela donne en bouche des sensations plus raffinées (si, si !). C’est pourquoi ici je mélange 2 tasses de topinambour râpé et 2 tasses de topinambour coupé plus gros. J’utilise pour cela mon Veggie Bullet (vous pouvez le voir ici ).

Ne pelez pas les topinambours car la peau est riche en nutriments.

Dans mon grand saladier, j’ajoute 1 tasse de persil coupé fin, 4 cuillères à soupe de purée de Tahin (purée de graines de sésame), le jus d’un citron et demi, et 1/8 de oignon rouge coupé fin aussi. Si vous aimez et supportez les oignons, vous pouvez en mettre un peu plus bien sûr. Bien mélanger le tout.

Déposez plusieurs cuillères dans de grandes feuilles vertes : laitue, romaine, chou vert… et servez aussitôt pour votre déjeuner ou votre dîner. J’offre toujours un grand saladier de feuilles vertes en plus à côté.

Dégustez, régalez-vous et faites -vous du bien !

Ebooks Crudivegan

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

17 réponses

  1. Bonjour, j’ai des mauvais souvenirs avec ce légume pourtant si agréable au goût(cuit) qui me posait de véritables problèmes de digestion (ballonnements). Y a-t-il le même risque avec le cru ou en jus?

  2. bonsoir Anne Marie, alors la….va falloir que je teste …moi je le mangeais tiede avec une vinaigrette a ma façon et ça a un gout de fond d artichaut mais cru…oups je vais essayer lol mais l incovenient de ce legume ce sont les flatulences….

  3. Merci Anne Marie pour une recette à nouveau originale et qui semble si délicieuse. je mange du topinambour cru en saison mais cette idée du double rapage est vraiment intéressante ; je vais essayer, bien sur !

    1. Ça dépend des gens… Visiblement, plusieurs personnes s’en plaignent. je n’ai pas de remède miracle pour ça. En principe, si vous êtes mal à l’aise avec un ingrédient, il faut l’éviter le temps de réparer vos intestins. Si vous gonflez avec de toute façon, évitez le ! Est ce qu’en enlevant la peau, ça irait mieux ? essayez…

    1. Ça dépend des gens… Visiblement, plusieurs personnes s’en plaignent. je n’ai pas de remède miracle pour ça. En principe, si vous êtes mal à l’aise avec un ingrédient, il faut l’éviter le temps de réparer vos intestins. Si vous gonflez avec de toute façon, évitez le ! Est ce qu’en enlevant la peau, ça irait mieux ? essayez…

      1. perso jusque présent j’ai enlevé la peau…Mais apparemment ce légume est réputé pour les flatulences ! On m’a conseillé du coup de le mélanger avec de la pomme de terre en purée pour en mettre moins. J’ai les intestins en assez bonne conditions, mange beaucoup de cru sans problème en général mais là ça passe pas bien. par contre je ne l’ai jamais mangé cru et je vais en faire l’expérience vu que je dois en avoir dans le jardin encore puisqu’il repousse tout seul d’une année sur l’autre… A bientôt après l’essai !

  4. Bonjour, je mets le topinambour dans mes jus de légumes crus, avec la peau bien sûr, et je n’ai aucun problème, mais un intestin à toute épreuve pour le cru depuis plusieurs années. Merci pour cette nouvelle façon de le consommer.

  5. J’aime beaucoup ce légume avec son goût de l’artichaut ; toutefois la purée de Tahin ou sésame est trop grasse pour moi. Par quoi le remplacer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.