Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Qui sont ces crudivores ?

En quoi consiste l‘alimentation crue ?
Pourquoi en entend-on parler de plus en plus ?
Y a t-il différentes façon d’être crudivore ?
Quelles sont les différences dans un même groupe de crudivore vegan ?
En quoi consiste les ustensiles d’un crudivore ?
Quels sont les bénéfices de ce mode de vie ?
Et les inconvénients ?
… Tout sur ces drôles de personnes que sont les crudivores !

 

Parmi ces crudivores, je suis une vegan (ou végétalienne), j’utilise peu les graines germées (pour faire joli sur un plat), je mange beaucoup de fruits.

Pour ce qui est du sucre des fruits, dont certains ont très peur..., je vous invite à aller regarder cette courte vidéo scientifique, du docteur Greger sur l’impact du fructose des fruits :

http://youtu.be/sHEJE6I-Yl4

Je rappelle que vous pouvez toujours cliquer sur la petite roue et mettre des sous-titres en français.

Alors pour ceux qui ne vont pas regarder, et comme je voudrais que vous sachiez tout ça,

il dit :

Seul le sucre industriel (sucre de table, sirop de maïs etc), et non pas le sucre (fructose) des fruits, a été corrélé à la détérioration des fonctions du foie. De même, seul le fructose du sucre ajouté provoque de l’hypertension, pas le sucre des fruits. Ce que je disais déjà là :https://crudivegan.com/2014/01/fructose-des-fruits-ange-demon.html !

Le plus beau vient après : les gens perdent plus de poids en mangeant des fruits qu’en se restreignant en fructose ! Et par quel miracle ? mais comme je le dis tout le temps, parce que le fruit est un aliment ENTIER, qui contient fibres et anti-oxydants, qui jouent un rôle très important. Du sucre de table, c’est juste du sucre !

Ecoutez ça :

Si vous buvez un verre d’eau avec du sucre ( ou une canette de soda), la quantité de sucre dans le sang va augmenter rapidement. L’insuline va augmenter pour faire disparaître tout cet afflux de sucre et ensuite vous allez avoir une hypoglycémie, et un afflux de graisse dans le sang.

Si vous buvez ce verre d’eau AVEC des petits fruits rouges en plus, donc encore plus de sucre a priori, vous n’allez pas avoir de pic de sucre dans le sang et pas d’hyperglycémie. Et pas d’excès de gras dans le sang non plus car pas de pic d’insuline. Dingue, non ?

Il y a des phytonutriments dans les fruits qui limitent le transport du sucre au travers de la paroi intestinale dans notre sang.

Voilà !

 

 

Méthode Crudivegan

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

27 réponses

  1. Bonjour,

    Comment faites vous pour atteindre les besoins quotidiens en calcium ?
    Sur Cronometer je ne parviens pas à atteindre les 100%.

    J’ai concocté plusieurs fois des salades de crudivore et j’ai toujours une grosse faim une heure après alors que j’ai passé 30 à 60 minutes à la manger.
    Auriez vous des conseils car ma transition est vraiment très difficile, pour dire je blinde mes repas à présent de légumineuse qui me permettent d’atteindre aisément les apports attendus en fer, zinc protéine etc..

    Merci

    1. Le problème c’est que les recommandations officielles des besoins en calcium sont bien trop élevées, des marges énormes car entre autre l’alimentation classique très riche en sel, protéines et autres entraine des fuites de calcium significatives, ils ont augmentés depuis des décennies les recommandations pour nous pousser je pense a consommer plus de laitages qui les enrichit aussi ca rend les gens plus malades~
      Dans le réel avec une alimentation très pauvre en sel ou idéalement sans sel, basse en protéines(ce qui est bénéfique), les besoins sont entre 200 et 500mg de calcium par jour suivant la morphologie des personnes, le mode de vie et l’alimentation.
      Pour les gens pressés, ce graphique le démontre:

      http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/04/14040412205617279112121830.jpg

      Et pour ceux qui veulent les détails:

      https://www.drmcdougall.com/misc/2007nl/feb/whenfriendsask.htm

      C’est quasiment impossible d’être carencé en calcium si on se nourrit principalement ou uniquement d’aliments entiers/complets d’origine végétale et qu’on en mange a sa faim, pas du riz blanc et de l’industriel ou des jus/sucre/huiles hein…

    2. A mon avis tu ne consommes pas assez de glucides de fruits si tu n’es pas satisfait, ils satisfassent nos besoins organiques et notre plaisir gustatif ce qui est important, c’est une erreur très courante, ca reste le carburant principal de l’organisme dans ce mode alimentaire~

  2. C’est toujours agréable de vous regarder et votre exposé me rappelle que c’est à la suite d’un scandale médico-judiciaire que j’ai entendu pour la première fois du crudivorisme. Dans les années 80 une gamine de 14 ans en avait été le centre à propos d’une guérison du cancer. Celui qui avait été considéré comme son gourou s’appelait Burger et, plus que de crudivorisme, c’était d’instincto-thérapie dont il s’agissait. Le crudivorisme ultime en quelque sorte! Depuis tout cela semble avoir disparu mais quand je vous ai découverte c’est ce souvenir, bien sûr, qui est revenu à ma conscience.
    A propos du cuit un très grand savant international, Claude Levi-Strauss a écrit une véritable bible pour anthropologues qui s’intitule  » Le cru et le cuit »
    Et plus banalement, que serait le judaïsme et le christianisme sans le pain et le vin? 2 produits hautement manufacturés!
    Je vous envoie mes poutous en espérant qu’ils vous seront aussi agréables que les vôtres pour nous.

    1. bonjour,roger
      il faut voir ds le pain-rien a voir avec celui d’aujourd’hui!- et le vin plus de symboles de « rejouissances » reservés a certains jours et non a une nourriture quotidienne:il faut aussi rajouter la viande!
      mais ,etant juif et vegetatin,nulle obligation si cela ne me rejouit pas!je conserve environ 50*60 gr de pain et gouter le jus de raisin-cuit – le vendredi soir et le samedi midi.c tout.
      la bible parle de lait et de miel:il s’agit du lait de la figue blanche et du « miel » qui coulait des dattes qui devaient etre tres grosses et juteuses!
      le crudivorisme aune tres belle part ds la bible,vraiment!
      amitiés

    2. merci Roger !
      heu… mais crudivorisme ultime l’instincto-thérapie… non ! Ces gens reniflent les étalages de viande comme d’autre chose….
      Pour ce qui est de la religion, ce n’est vraiment pas mon rayon.

  3. bonjour
    et merci pour cette excellente synthese,qui resume que chacun recherche reellement a acquerirune vraie santé,ou tt simplement mettre a la disposition du corps les nutriments qu’il a besoin pour se gerer…tout seul.
    ce llanguage rationnel n’atteint que celui qui le recherche,et n’arrive pas-a mon humble avis-a percuter celui qui va l’entendre d’un air…entendu.il faut etre demandeur pr qu’il penetre ds le coeur.-de votre coeur a mon coeur.
    vegetalien depuis un an,peu de personnes ont accepte des evidences,n’ont compris ma perte de poids-16 kg facile en 5 mois-.le refuge:l’homme est omnivore et doit manger un peu de tout.c’est vrai que la « bouffe »,c’est tellement affectif!.en tt casplus important que la santé.
    merci encore,vs avez LARGEMENT contribué a ma santé.
    merci du fond du coeur

  4. Bonjour Anne-Marie, bonjour à tous,
    pour illustrer le peu d’ouverture d’esprit de certains médecins : mon mari n’est pas crudivore, ni végétalien ; son analyse sanguine révélant un taux de sucre trop important, la réaction de la doctoresse qui le suit, ayant aperçu une coupe de fruits sur le buffet, a été de lui interdire les fruits ! ! ! elle ne s’est pas posé de question sur son alimentation, pas un seul instant ; or il mettait 6 sucres blancs dans son café du matin ; je lui ai fait supprimer ainsi que les gâteaux dont il s’empiffrait tous les jours ; son analyse est redevenue normale ; à la visite suivante je lui ai fait part du changement obtenu sans toucher au peu de fruits qu’il mange ; elle ne m’a fait aucune réponse

    1. Ça c’est beau ! belle histoire ! on en a des tas comme ça… hélas ! j’aime bien aussi le jour où mon médecin de l’époque, (très gentil pourtant) m’a déconseillé fortement de prendre de la B12 : oh là là… vous allez grossir ! chez moi on en donnait aux poules pour qu’elles grossissent !
      où quand j’ai fait cette densitométrie, (parce ma gynéco était affolée vu mon âge que je ne prenne aucun laitage)et que le médecin qui faisait cet examen m’a dit qu’il avait rarement vu une densitométrie aussi bonne à 50 ans ! « vous prenez beaucoup de lait » d’un air entendu.
      Moi : « non, je suis végétalienne ». « Où ben vous allez rigolez dans quelques temps… ça va être terrible !  » ect…
      et oui !

      1. De la B12 fait grossir, elle est énorme celle la, jamais entendu une telle énormité sur le sujet…
        Ce que j’ai appris dans la vidéo de Greger c’est que l’hypoglycémie(la baisse du sucre dans la sang) qui apparait quelquefois après consommation forte de sucreries isolées est tellement importante que le corps amène du gras(lipide) dans le sang probablement pour servir de seconde source d’énergie (ce que sont les graisses et non les protéines), ce qui augmente encore plus les probabilité de développer des problèmes plus importants de glycémie comme le diabète et autres vu que le gras dans le sang peut retenir le sucre dans le sang ce qui va entrainer une sécrétion d’insuline qui fatigue le pancréas, le cercle vicieux!

  5. Merci Anne Marie pour cette synthèse très utile, j’aurais aimé avoir cette vidéo qd j’ai commencé à m’intéresser au crudivorisme pcq disons que je n’arrivais pas à circonscrire le périmètre de chaque terme… Merci aussi pour l’article sur la vidéo du Dr Michael Greger (ahhh zut, je n’avais pas vu qu’elle était sous titrée… j’ai les neurones qui hibernent !!!), et VIVE LES FRUITS donc !!!! Bon WE !

  6. chère Anne -Marie,

    je ne suis pas toujours d’ accord avec tout ce que vous dites….mais j’ apprécie votre attitude et façon d’ être 🙂 je vous trouve très drôle !

  7. Bonjour Anne-Marie!
    J’apprécie votre façon de parler du frugivorisme et que vous avez bien vécu votre transition! Mais je dois dire que pour moi il en va tout autrement. J’ai commencé il y a plus d’un an pour régler mon problème de constipation chronique depuis de très nombreuses années, mais je suis encore plus constipée depuis mon passage au cru et végétalien et une extrême fatigue! Je ne sais plus quoi faire, j’ai tout essayé mais pas de résultat (sauf depuis peu avec des plantes laxatives et des légumes lacto-fermentés et parfois des lavements sans en abuser). L’arrêt du gluten et laitages m’a montré mes intolérances: je ne peux plus en remanger sans être malade don arrêt total! Il y a peu j’ai réintroduit les produits animaux et c’est cela qui est en train de me remonter car je dépérissait littéralement.
    Voilà, mon désir est bien-sûr le végétalisme total et frugivore, mais pour l’instant je survis tant bien que mal. Merci en tout cas pour tout ce que vous nous transmettez de positif!
    Bisous.

    1. Je suis bien désolée pour vous ! Je me demande bien comment de la viande (produit animal dont vous parlez ?) qui ne contient pas de fibres peut arranger une constipation ? Mais je ne suis pas médecin. Par contre vous avez besoin de calories visiblement, peut-être ne mangiez vous pas suffisamment ? Les végétaux pourtant apportent toutes les calories qu’on veut à condition de manger assez. Peut-être n’avez vous pas vérifié cela sur cronometer ?
      Donnez nous de vos nouvelles !

      1. Anne-Marie,
        Je me suis mal exprimée au sujet de la viande: j’élimine toujours aussi mal avec ou sans, mais au moins j’ai retrouvé un peu plus d’energie qu’avec les fruits et légumes majoritairement crus.
        J’espère que c’est temporaire et que bientôt je pourrai être vraiment frugivore végétalienne, mais jusque là (sauf au tout début de mon régime: effet nettoyage) je n’ai eu aucune amélioration de mon transit intestinal…c’est à force de ne pas éliminer que ma forme du début s’est peu à peu évanouie….malgré que je commençais à faire du sport comme jamais j’en avais fait auparavant. Je suis bien peinée de cette situation. Merci en tout cas de votre exemple encourageant!

        1. J’ai oublié de répondre que je ne crois pas que j’étais en manque de calories car je surveillais mon poids tous les jours pour être sûre d’avoir au moins 2 kg de plus le soir par rapport au matin.
          J’ai mangé beaucoup de fruits et légumes (et encore maintenant) et pourtant le problème de l’élimination a été de pire en pire… malgré le bien boire, prendre bien le soleil, bien bouger et repos, et boire de l’eau de mer, plantes, etc… j’ai à nouveau ce fameux candida albican!
          Croyez-vous que je dois culpabiliser encore et encore pour ce problème? Je veux comme tout le monde être en super-forme et peut-être mon corps met plus longtemps que d’autres pour se refaire.
          Le but n’est pas de se plaindre bêtement mais d’attirer l’attention sur le fait qu’on ne passe pas toujours comme ça au cru sans conséquence parfois négatives sur une longue durée!
          Pourquoi culpabiliser celles et ceux qui n’avancent pas aussi vite vers la pleine forme et qui pourtant font beaucoup mais beaucoup plus d’efforts (j’ai le mérite de faire tout cela à presque 58 ans!) que ceux pour qui s’est bien facile???

          1. Maria je ne cherche pas DU TOUT à vous culpabiliser ! ? je cherche une raison, pour trouver une solution, c’est tout. Ne vivant pas avec vous, je ne connais pas tous les détails de votre alimentation ni l’historique de cette maladie, qui ne date pas d’hier.Je compatis à vos problèmes de tout mon coeur. J’imagine bien que vous faites tout ce que vous pouvez.

          2. Merci pour ces mots Anne-Marie! En effet, j’essaye tout ce qui est possible de faire, et au départ j’ai même connu ce qu’on appelle « la lune de miel »: une forme incroyable avec une élimination très forte, mais qui n’a pas duré. Vous êtes un bon exemple stimulant pour beaucoup en montrant que oui c’est possible de manger comme vous et être en bonne santé, un jour peut-être pour moi aussi!

  8. Merci anne-marie grâce à vous j’ai découvert le crudivorisme, et depuis plusieurs mois je peux dire que je me sent beaucoup mieux, moins d’arthrose, moins de douleurs à la hanche lorsque je courais mes 6 kilomètres 2 fois par semaine, même mon kiné n’en revient pas, j’ai pourtant essayé il y a plusieurs années l’instincto-thérapie mais cela ne m’a pas permis de me sentir aussi bien que depuis que j’ai éliminé de mon alimentation tous les produits animaliers, le gluten, le laitage, j’essaie de convaincre quelques amies autour de moi et cela porte ses fruits. J’ai lu le Rapport CAMPBELL et j’ai adorée, je suis comme vous je suis a la recherche d’une meilleure santé depuis plusieurs années et je crois que je l’ai trouvé.
    Encore Merci Anne-Marie. Bises.
    Pouvez-vous nous donner des recettes pour le repas de Nöel car j’appréhende un peu les fêtes!!! Je ne veux pas succomber à la tentation!!!

  9. Bonjour, je prends des légumes verts tous les jours en plus de mes jus de fruits faits à l extracteur et suis au cru à un peu plus de 50 %. Ma dernière densitométrie est catastrophique. Je ne prends presque pas de laitages mais à 55 ans j ai perdu la moitié de ma densité osseuse (hanches et colonne vertébrale) , c est affolant car je ne sais comment rattraper cela (c est la 2e densitométrie osseuse que je fais , la 1ère étant déjà sous la moyenne, j avais forcé sur les verdures diverses mais rien n y fait). Je ne fais pas de sport à part un peu de marche car je souffre d’une maladie auto-immune qui touche les muscles.

    1. Oui, en effet, le sport renforce les os et vous ne pouvez pas en faire.
      Qu’est ce qui peut manger vos os comme ça ? ce n’est en tout cas pas un problème de manque de laitage. Il faut chercher une autre cause… Tenez nous au courant !

  10. Bonjour Anne-Marie, merci mille fois pour votre prompte et illimitée gentillesse et générosité. Cela demeure un plaisir que vous voir et vous écouter !!
    Un petit commentaire à propos de ce que vous écrivez sous votre vidéo : Je rappelle que vous pouvez toujours cliquer sur la petite roue et mettre des sous-titres en français.

    J’aurais eu plaisir à visionner la dite vidéo en français mais…. la traduction français n’est pas d’emblée évidente !! Et là, ça ne donne pas. Dommage ! Mais c’est parfait ainsi ! Merci encore.

  11. Bonjour, je suis « pré-diabétique », il m’est arrivé de faire des repas exclusivement de fruits et de voir ma glycémie monter de façon « vertigineuse »…et surtout de mettre longtemps avant de se stabiliser..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.