Lorsque vous allez faire vos courses, soyez aventureux(ses) et essayez des végétaux différents autant que possible.
Même si la laitue, les bananes et les pêches vous satisfont en ce moment, vous risquez de vous priver des nutriments différents contenus dans tous les autres végétaux.
Entre une laitue, une iceberg, une batavia, des épinards, de la roquette, de la mâche, du cresson, du chou vert, des endives, des feuilles de carottes, des salades rouges… il existe des différences d’apports de minéraux qu’il ne faudrait pas rater. L’idéal serait de trouver aussi des feuilles de plante sauvage, comme le pissenlit, l’ortie, la doucette…
Si la pêche et le melon sont vos préférés par exemple, n’oubliez pas les abricots, les myrtilles, les kiwis, la pastèque, le pamplemousse… ainsi que la mangue, la papaye, la noix de coco fraîche…
Si vous aimez la tomate et le concombre, ne négligez pas le fenouil, le céleri, la courgette…
En variant les fruits, salades et légumes, non seulement vous ingérez de nombreux minéraux mais vous enrichissez aussi votre esprit et la beauté de vos créations culinaires !
Petit tour des bienfaits de quelques unes de ces merveilles !
La salade
Concernant les salades, sachez que plus elles sont vertes foncées et plus elles contiennent de nutriments. ET plus elles sont amères, plus elles sont utiles au foie et à la digestion.
Les aliments amers aident le foie à fonctionner en expulsant de la bile. Or le foie filtre toutes les toxines du corps, qu’elles nous viennent de l’alimentation ou de l’air qu’on respire, des fumées, des émanations de meubles, de peintures, de l’alcool etc.
Cela aide aussi la contraction des intestins et l’élimination des déchets, ainsi que la lutte contre les parasites.
Les aliments amers sont la roquette, pissenlit, scarole, radis noir, céleri, concombre, pamplemousse, papaye, abricot… et toutes les tisanes amères qui sont sur le marché de l’herboristerie.
Donc que cela devienne une obsession, pensez à en manger de temps en temps. Tous les légumes verts ont un énorme pouvoir anti oxydant et anti cancer. Ils protègent les vaisseaux sanguins, sont bons pour la vision, et réduisent les risque de développer du diabète.
Le céleri
J’adore le céleri. Je mets des tiges de céleri dans mes salades et mes smoothies. Avez-vous déjà goûté une blender de bananes et de céleri ? Miam !
Peu de personnes savent à quel point il est bon pour la santé ! Il apporte du sodium, du potassium et du soufre, tous trois très utiles à notre fonctionnement cellulaire. Mais aussi des vitamines A,B, C.
Le céleri est diurétique, laxatif et empêche la rétention d ‘eau. Un jus de céleri est très rafraîchissant. pensez à en mettre dans tous vos blenders !
Le concombre
Merveilleux fruit qui nettoie les reins et les intestins, donc excellent pour la santé. Il contient du calcium, du magnésium, du soufre (qui joue un rôle essentiel dans le drainage des émonctoires), du potassium et du fer, fer assimilé grâce à la vitamine C contenue dans le concombre et de la vitamine E. Il est efficace pour éclaircir le teint. Si le concombre est bio, mangez la peau (mais lavez bien le fruit avant quand même !). Comme toujours la peau des fruits et légumes contient beaucoup de nutriments et il est dommage de s’en priver. La peau du concombre contient de la silice, des tas de minéraux (calcium, cuivre, manganèse, phosphore…) et des enzymes bons pour la peau et les cheveux.
Le persil
C’est un aliment anti cancéreux par excellence grâce en partie à son action positive sur le fonctionnement du foie, de la rate, des intestins et du système digestif, aidant par son action à l’élimination des toxines que le corps assimile chaque jour. Très riche en vitamine C et en fer.
Le persil nettoie le sang, dissout les dépôts collants dans les veines, maintient les vaisseaux sanguins élastiques, bon pour les reins, les intestins, combat les infections, stimules les glandes surrénales… Et en cas de mauvaise haleine, mâchez du persil !
J’en mets dans mes blenders de smoothies verts, sur mes salades, j’en ai toujours la maison !
Tous les fruits et végétaux ont leur spécificité et leur intérêt nutritionnel. Il faudrait avoir le temps de parler de tous… Il y en a tant et tant !
Retenez que la variété, c’est la santé !
[crealist]
14 réponses
Merci bcp pour toutes ces informations Anne-Marie !
Dorénavant, je serai une aventureuse lors de mes courses 🙂
Yooo,
Merci pour cet’article, toujours intéressant ainsi qu’agréable a lire, on en redemande !!
Bonne journée A-M
Bonjour 🙂 Anne Marie toujours un grand plaisir à recevoir , à lire ou regarder vos messages Merci beaucoup
bel été à tous (toutes)
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Depuis que je mange cru, (pas encore à 100%) j’aime beaucoup plus de légumes qu’avant…
Poivron, concombre, céleri branche, tomates, etc… Miam!v
Alors qu’avant, il ne fallait pas m’en parler!
Bonne journée! Et merci pour votre site.
Poivrons, concombre, tomates sont des fruits! 😀
Merci Anne -Marie , très intéressant comme d’habitude , et très agréable à lire et à regarder toutes ces jolies photos colorées ….
Bonjour,
J’aimerais connaître la proportion de céleri pour un blender de bananes .
Merci.
Oui vraiment merci Anne-Marie! J’aime beaucoup votre optimisme, ça donne le moral…
Merci à vous tous et toutes ! Vous me faites plaisir !
On peut mettre autant de céleri que l’on veut. En fonction du goût plus ou moins prononcé de céleri que l’on recherche, en fonction de la texture plus ou moins dense aussi… 6 bananes et 3 tiges de céleri par exemple, ou 3 bananes et 1 tige. A vous de tester !
Bonjour à tous, merci encore Anne Marie pour cet article et cette prise de conscience qu’il faut parfois faire et se faire pour éviter de tomber dans la routine que ce soit pour ce que l’on met dans son assiette ou pour tout autre domaine de la vie quotidienne.
Vous serait-il possible quand vous en trouverez l’occasion de nous refaire aussi un petit topo sur les oléagineux avec leurs propriétés, les combinaisons possibles, leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Pourquoi est-il conseillé de les faire tremper par exemple. Dans certains cours de crusine ils sont largement utilisés à devenir presque la base des plats. Personnellement, j’adore les oléagineux à manger tel quel mais quand j’en consomme c’est un peu du “craquage”… je commence à en manger et j’ai du mal à me limiter, j’ai l’impression que ça me remplit vraiment… du moins émotionnellement… et bien sûr la culpabilité n’est pas loin derrière car je sais bien que c’est gras et trop c’est trop. J’aimerais bien que vous nous donniez votre avis sur ces oléagineux qui sont tolérés dans le cru vegan (du moins je crois).
Encore grand merci Anne Marie pour tout ce que vous faites et bon week end à tous.
D’accord Marilinette ! J’ai une liste de demandes de vidéo… je l’ajoute 🙂
CRUNCH CRUNCH CRUNCH!!!
Les FEUILLES DES RADIS à manger aussi : certaines sont carrément délicieuses !
Pour l’amertume : dure dure. Essayé récemment un caviar d’aubergines cru (marinade citron, tahin en liant)…
Et je rejoins Marilinette pour la liste d’attente de la vidéo “oléagineux”.
En question en ce moment alors que ce besoin me semble important, en ce qui me concerne.
Bonjour toutes et tous.
Merci beaucoup Anne-Marie de nous entretenir de t’es commentaires j’aime beaucoup.