L’alimentation crue, végétale, avec très peu d’apport gras est un passeport vers la minceur !
- On mange à satiété, autant que l’on veut… donc on n’a plus les phénomènes restriction/compensation bien connus de celles et ceux qui ont essayé de maigrir depuis les lustres avec tous les régimes qui passent. Ici, ce n’est pas un “régime”. C’est un mode de vie dans lequel on saute pour gagner plus de santé et de vitalité.
- Les fruits sont sucrés et sont donc très satisfaisants question goût. Là encore, rien à voir avec une assiette de haricots verts censée être raisonnable et contenter !
- On mange beaucoup plus, donc l’estomac est bien rempli. Le soir, il est recommandé de manger des grosses, grosses* salades et soupes composées de feuilles vertes, de légumes et de quelques fruits. Mais la ration calorique du repas est bien moins grande que pour un plat de riz, ou n’importe quel plat cuit, assaisonné, huilé, voir totalement raffiné et juste réchauffé (Dans l’horrible micro-onde par exemple). On est donc bien rassasié, avec des végétaux qui apporteront au cours de leur passage dans le système digestif, leurs éléments nutritifs, sans peser, ni alourdir notre silhouette. On ne fait pas de réserve de graisse en mangeant des légumes.
Bref, c’est spectaculaire ! Et en plus, après les premiers mois de perte de poids plus rapide (en fonction de son poids de départ, évidemment, plus on a “à perdre” et plus on perd vite au début), on continue à maigrir très doucement jusqu’à un poids qui se stabilise. Le corps est très intelligent et quand on ne l’agresse pas avec des aliments qu’il a du mal à digérer ou dont il doit gérer les stocks, il s’organise tout seul parfaitement.
- Des fruits au petit-déjeuner (ex : pastèque)
- Des fruits et quelques feuilles de salade le midi. (ex : Bananes, dattes, roquette, tout ça mixé dans le blender à grande vitesse, ou en salade)
- Des fruits dans l’après-midi (ex : ananas ou poires)
- Soupe de légumes crus ou smoothie de légumes et fruits mélangés ET énorme salade avec des légumes verts et sauce de tomate+concombre+oignon vert (par exemple), le soir. Un demi-avocat ou une petite poignée de graine oléagineuse, dans la sauce un jour sur trois, par exemple.
C’est tout. Je le dis et le redis, cette alimentation est colorée, pleine de saveur, riche en vitamines et minéraux, sans toxines, respectueuse de la vie animale, bonne pour la planète… et en plus on redessine son corps tout en harmonie !
Qu’est ce que je peux dire de plus ? ;)*Je voudrai quand même insister sur un fait important : manger en grande quantité des aliments complets et crus riches en eau, remplit plus l’estomac qu’une alimentation dense d’aliments cuits. J’attire votre attention sur le fait qu’il faut un peu s’acclimater pour arriver à distendre son estomac sans crainte. Ce qui est parfois difficile au début, surtout pour les femmes qui ont appris au fil des ans à diminuer leur ration alimentaire ! Parfois au début, certaines personnes se sentent “remplie”, arrêtent de manger, mais ont de nouveau faim assez vite, car les légumes se digèrent vite. Au bout d’un moment on comprend combien manger pour ne pas avoir faim 1h30 plus tard !
8 réponses
Manger cru fruits et légumes est excellent, tu as raison.
Durant quelques jours en cure détox c’est parfait.
Mais au long cours si tu n’as aucun apport de protéines (pas forcément de la viande) ni de matières grasses bonjour les dégâts, tu cours à la dénutrition assurée!
Bonjour Jakie !
Contrairement à ce que tu penses, les protéines sont partout, et les 5 à 10 % nécessaires sont largement représentés dans les fruits et légumes.
D’autre part, ce mode d’alimentation comporte des matières grasses, puisque des omega 3 et 6 se trouvent dans les végétaux à un taux satisfaisant, et que l’ajout de noix et de petites graines (lin, tournesol, noix de Grenoble etc et d’avocat) fournit le complément. Je t’invite à trouver les articles qui ont déjà traité ces deux points dans ce blog, et lire le Rapport Campbell de Campbell TC, qui t’intéressera sûrement.
Nous sommes nombreux dans le monde à manger comme ça et à avoir vu notre santé s’épanouir incroyablement, au contraire. Je viens de faire d’ailleurs une prise de sang très exhaustive, et mon médecin a reconnu que tous les paramètres étaient incroyablement bons !
Bonjour,
J’ai une question qui me trotte dans la tête… On voit partout que le soir il faut manger très léger. Je voulais donc savoir pourquoi tu préconises de manger des grosses salades le soir?
Je commence dans l’alimentation vegan et crue, donc il y a encore certains coins d’ombre que je dois éclaircir.
Merci d’avance pour ta réponse
Une grosse salade, c’est à peine 250- 300 calories. De la salade verte, des légumes, une sauce aux légumes mixés… rien que du très léger.
Je commence dés demain. ça m’as l’air trés intéressant !
MERCI BEAUCOUP Crudi Vegan !
Je vous en dirais des nouvelles.
SAM.
Bonjour Anne-Marie,
Cela fait quelque temps que je suis votre blog, vos articles sont super et je suis toujours impatiente de voir les nouveaux. Félicitations !
J’ai cependant une question en relation avec cet article. Cela fait maintenant 6 mois que je mange cru et vegan (pas encore a 100% mais presque). Au tout début, j’ai en effet perdu 3 kilos en 1 mois environ, j’avais énormément d’énergie au départ aussi. Ensuite, j’ai gentiment repris ces 3 kilos voir même 1 ou 2 en plus. Je me demande alors pourquoi j’ai repris du poids et par la même occasions j’ai à partir du 3e mois, attrapé de l’acné et une grosse fatigue.
Pourriez vous m’éclaircir ?
Merci d’avance!
Bonjour Anne-Marie,
Tout d’abord : Félicitations pour votre super site ! Je le consulte plusieurs fois par semaine, vous informations, vos idées sont géniales.
J’ai cependant une question en rapport avec cet article. Cela fait maintenant 6 mois que je mange cru et vegan (presque a 100%). Au début, dans le premier mois j’ai perdu 3 kilos mais ensuite j’en ai repris 4 ou 5 a partir du 3e mois. Depuis j’ai une grosse fatigue et de l’acnés.
Pourriez vous m’éclaircir ?
Merci d’avance !
Bonsoir, Il faudrait savoir ce que vous avez mangé, quelle est votre activité physique, etc. Impossible de donner un “diagnostic” comme ça.
On n’a pas d’acné avec l’alimentation crue, les gens s’en guérissent au contraire. Quelque chose a été fait différemment. Je ne sais pas quoi, comme ça.
Tout ce que je peux dire, c’est qu’il en faut aps négliger les autres aspects de la vie : l’hydratation, le sport, la gestion du stress, le sommeil.