Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Ma salade de noix de coco fraîche

La noix de coco est un aliment magnifique, connu en Thaïlande, au Sri Lanka, en Inde, pour ses effets bénéfiques sur la santé.

Voici ma dernière salade à la noix de coco fraîche.

« Avec l’alimentation adéquate, aucun docteur n’est nécessaire. Avec une alimentation défaillante, aucun docteur ne peut aider. » Dr Gabriel Cousens

Parmi les aliments qui ne favorisent pas la santé se trouvent le café, l’alcool, les produits laitiers, les viandes et charcuteries, les aliments qui contiennent des additifs, colorants, conservateurs… Ils sont à supprimer le plus possible.

Ceux qui apportent santé et joie de vivre sont les fruits et légumes frais. Ils devraient remplacer les céréales, pains, aliments raffinés et transformés. Les consommer crus permet de leur conserver texture, couleur et surtout nutriments intacts, que ce soient vitamines, minéraux mais aussi protéines, lipides et sucres non dénaturés par la cuisson.

Les abricots, fraises, melons, cerises et autres fruits de cette saison, ainsi que les salades, tomates, concombres, poivrons doivent être au menu tous les jours matin, midi et soir.  Je vous suggère si vous en avez la possibilité (tout le monde n’a pas un magasin asiatique près de chez soi) de penser à manger de la noix de coco de temps en temps.

J’ai parlé ici des avantages de ce fruit. La noix de coco Thaï est ma préférée, celle qui est cueillie encore jeune.

Voici la recette simple de la salade à la noix de coco que j’ai  imaginée, dont je vous offre la recette :

Pour des recettes à base de fruits et légumes crus, voyez cette page :

recettes crues végétaliennes
recettes crues végétaliennes

 

 

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

36 réponses

  1. oh la la …. ça a l air délicieux !
    J adore la noix de coco , j’ en mangeais beaucoup en Inde .
    je vais faire cette salade !! c’est sur !!
    Merci Anne marie de ces recettes succulentes !
    belle journée
    Salvia

  2. miam miam
    m’en vais voir si je trouve une noix de coco!!
    vais essayer ce soir

    merci pour toutes ces recettes pleines d’idées
    Aminata

  3. bonjour,
    d’ici décembre je pourrais l’essayer , la mangue est un fruit saisonnier mais le coco il y en a toujours, merci pour la recette, elle semble délicieuse cette salade, au revoir

  4. Cette délicieuse salade m’a mis l’eau à la bouche, je vais l’essayer.
    Merci Anne-Marie, pour tes recettes vitaminées et colorées.
    Marie-Claire

  5. Bonjour Anne Marie,
    Une fois encore merci de nous faire partager tous ces plats et toutes ces informations ; tout cela est très précieux.
    Cela fait deux mois que j’ai adopté ce type d’alimentation et j’ai bcp de mal avec les salades du soir. Le midi et le matin les smoothies avec bcp de fruits, ça me va très bien, mais quand arrive la salade du soir, j’arrive pas à avaler une telle quantité de cru/vert et j’ai beau faire des sauces sans gras, je ne trouve pas ça aussi bon qu’avec du gras.
    Ce soir j’ai fait, uniquement pour moi : une courgette moyenne + une petite batavia + une sauce (1/2 concombre + 2 br celeri + 10 cajou + jus 1/2 citron + une dizaine de feuilles de roquette du type sauvage -bcp plus forte que la cultivée) eh bien, je n’ai réussi à en avaler que la moitié … et encore je me suis forcée jusqu’à ce qu’un très très léger début de mal de tête pointe son nez … les cajous de la sauce ?
    Est-ce que c’est parce que je n’ai pas mis d’élément sucré (je crois que j’ai oublié 4 dattes dans la recette de la sauce) ?
    est-ce parce que j’ai tellement mangé de salades les années passées (cru/gras) ? je pouvais en manger d’énormes quantité tant qu’il y avait de l’huile et du tamari … mais maintenant, j’ai supprimé tout ça
    Je crois que j’ai aussi peur de ne pas manger assez de vert, pas assez de chlorophyle (approche de l’Institut Hypocrate), et la peur ça n’aide vraiment pas à digérer !
    Bon, de toutes façons, je continue et souvent, le soir, je regarde qq articles de votre blog et ça me conforte dans la valeur et la nécessité de cette approche lfrv
    Un grand merci à vous

    1. Hello Janaëlle,
      pourquoi ne te ferais-tu pas des sauces (smoothie) à base de fruits pour tes salades?
      et puis si ça ne passe pas , pourquoi se forcer?
      Si tu as peur du manque de mineruax, tu peux utiliser un jus d’herbe d’orge deshydraté, tres riche en mineraux ,que tu mets dans un smoothie de banane et puis voilà!
      Vive les Fruits

      1. Merci Anne Marie et Dino pour votre soutien, il a porté fruit !
        Cette expression est d’ailleurs fort intéressante : quand qqch marche bien, ça porte fruit et quand qqch ne va pas, on est cuit !!!
        En fait, ce qui me manquait, c’était de suivre vraiment les recettes proposées par Anne Marie. J’ai enfin osé faire une sauce (tomate dattes, 1/2 oignon vert) un vrai délice et là, j’ai enfin compris. Le sucré de la sauce fait ressortir le très légèrement salé des légumes et ça suffit pour rendre le tout délicieux. C’est le contraste qui relève les gouts ; avant c’était avec du sel et de l’huile ; maintenant c’est avec des légumes et des fruits séchés ! C’est tout simple, ça me paraissait inutile de rajouter des fruits sucrés ou de mettre une mangue dans une sauce salade … mais maintenant je le ferai.
        Et puis, pour les ballonnements avec les crudités du soir, maintenant je les mixe (avec la lame en S) ; ainsi ma faible capacité digestive est soutenue et ça va déjà bcp mieux.
        Merci, merci, merci à vous touTEs et en particulier à toi Anne Marie

  6. oups, j’ai oublié de demander pourquoi, il faut cliquer sur le bouton « j’aime »
    ça me va tout à fait de le faire, mais je n’en comprend pas l’importance.
    Merci encore

    1. Plus une vidéo a de like et plus elle devient visible. Du coup c’est un message qui passe plus facilement et se repend. Il y a beaucoup de gens qui se sentiraient mieux s’ils connaissaient le mode de vie végétalien et cru. Vous aidez les autres.

  7. Bonjour Anne Marie, à chaque fois que je vous regarde sur ces mignons vidéos, j’ai plus le goût de bien manger. Merci beaucoup . Vous passez très bien à l’écran .
    Bizou
    Denise

  8. Bonjour Anne Marie,
    Merci pour cette nouvelle superbe vidéo qui fait très envie !
    Savez-vous qu’il y a un truc formidable pour peler le gingembre avec un minimum de perte: en raclant la peau avec l’arrondi d’une cuillère à café…
    Me réjouis de vos prochaines vidéo.
    Valeric
    P.S. J’ai adoré vos vidéos du Japon et avais l’impression de voyage aussi, merci…

  9. Cela fait envie Anne-Marie! Mais j’ai toujours mon problème de ventre: je ne digère pas les fruits et les légumes crus, et même cuits (si je ne fais pas de lavements ça reste tout dedans mon ventre au point d’éclater, et lors des lavements (obligés) je vois que tout ressort entier)! Je me vide de mes nutriments, c’est catastrophique! Les médecins ne m’ont rien trouvé! Je vais y passer si je reste ainsi! Avez-vous une idée de quoi ça peut venir? Que pensez-vous de faire une cure de jus exclusivement? Merci!

    1. J’ajoute que je ne mange pas du tout de céréales ni laitages depuis 2 ans et je fais tout comme fait une frugivore! Au début j’ai tout évacué même tout le retard de plus de 20 ans….me laissant les intestins certainement sans flore car j’ai été de pire en pire depuis! Je prends des probiotiques bio, du charbon depuis peu mais rien de rien….

      1. Pour Maria, je suggère d’aller sur le site regenere.org tu y trouveras certainement des réponses, tout y est expliqué et ce très scientifiquement. Pour les intestins irrités, il faut manger que des fruits et verdures sans huile mais beaucoup de jus verts. Éviter tous les légumes racines dont les fibres irritent, cependant les fibres des fruits sont plus solubles. Pas trop de mélange, même une mono diète de bananes pour un temps, en tout cas, tu y trouveras certainement une solution pour ton cas particulier. Bonne chance!

        1. Bonjour Evanléline, c’est justement le site Régénère qui m’a initié depuis 2 ans, mais il ne me donne aucune réponse à mon problème ! Je me suis entêtée à suivre tout à la lettre mais c’est de pire en pire. Je viens de ne boire que des jus verts ces 2 jours et rien à faire: je garde tout le jus dans mon ventre! Je conclus que je ne digère pas du tout le cru même les fruits. Depuis hier je fait tout cuire et déjà j’ai un petit résultat. Je sais bien que le cru est l’idéal mais il irrite encore plus des intestins déjà mauvais et sans péristaltisme comme moi. J’espère que ça viendra un jour! Merci en tout cas!

        2. Bonjour Evangéline, c’est justement le site Régénère qui m’a initié depuis 2 ans, mais il ne me donne aucune réponse à mon problème ! Je me suis entêtée à suivre tout à la lettre mais c’est de pire en pire. Je viens de ne boire que des jus verts ces 2 jours et rien à faire: je garde tout le jus dans mon ventre! Je conclus que je ne digère pas du tout le cru même les fruits. Depuis hier je fait tout cuire et déjà j’ai un petit résultat. Je sais bien que le cru est l’idéal mais il irrite encore plus des intestins déjà mauvais et sans péristaltisme comme moi. J’espère que ça viendra un jour! Merci en tout cas!

        3. Finalement, je ne digère plus ni cru ni cuit! J’ai commencé un jeûne d’abord avec des jus puis on verra, je suis suivie maintenant…. Oui, quand on a les intestins vraiment irrité à cause des intolérances au gluten et laitages (que j’ai arrêté pourtant il y 2 ans), il faut rétablir la muqueuse, et l’alimentation crue ne peut pas exercer son bienfait, la preuve en est mon cas!

    2. Je ne sais pas Maria. Vos intestins sont très irrités. Pourquoi ne digérez vous pas les végétaux … je ne comprends pas du tout comment il est possible de manger un fruit et de le voir ressortir tel quel. Au cours de la digestion les sucs digestifs entrent en jeu à tous les stades : bouche, estomac, intestins. Cure de jus… mais vous ne serez aps nourrie. Ce n’est aps à faire trop longtemps. Il faut trouver quelqu’un de compétent parmi les médecins et nutritionnistes de votre région.

      1. un très grand merci pour ces liens … surtout pour moi qui habite dans les montagnes et qui doit faire 4h de route AR pour aller dans un magasin asiatique … j’aurais vite fait de rembourser le port 🙂

  10. OH merci beaucoup Anne-Marie, justement parfois j’essaie de faire des sauces à salades sans huile bien sûr et je me disais aujourd’hui que ça doit être possible quelque chose de beau et bon. Alors là je suis servie, bravo!

  11. Ah ç y est, j’ai enfin trouvé où je pouvais me procurer de la coco fraîche ! J’en ai vu l’autre jour chez le primeur à côté de chez moi mais j’étais trop chargée pour en prendre… et depuis quelque jours bien sûr, il n’en a plus… grrrr ! Mais ça n’est que partie remise….
    Elle est sublime cette recette…. et le plat de présentation est sublime aussi : ces plats immenses, c’est vraiment top !

  12. Chère Anne-Marie!
    Je voulais aussi te remercier et te dire toute ma gratitude pour ton blog qui me réconcilie avec le plaisir de manger!!! J’aime voir ta gourmandise sur ton visage, ta joie de cuisiner, les jolies couleurs de tes plats!! Merci, merci!!!
    A bientôt!
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.