Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Les crudivores sont-ils fatigués ?

Les conseils d’Anne-Marie de Crudivegan

Dans la série « je réponds à vos questions », celle ci, qui m’a été posée par Linda, vous concernera peut-être  : pourquoi vous sentez-vous fatigué ?

Vous avez eu une bonne raison de changer votre alimentation, vous avez mis plus de légumes et de fruits dans votre assiette, vous n’achetez plus les produits préparés, vous avez éliminé la viande, les oeufs et le poisson… et vous avez senti un net regain d’énergie, vous avez perdu du poids, votre moral s’est nettement amélioré…. bref tout allait bien !

Et puis, voilà que vous vous sentez maintenant fatigué(e), vous ne savez pas quel aliment ajouter, faut-il revenir aux aliments cuits, faut-il renoncer ?

 

L’alimentation crue est une alimentation naturelle et saine

Depuis que je mange cru, je l’ai dit si souvent, je me sens pleine de vitalité, j’ai retrouvé une silhouette qui me convient, je goûte pleinement la vie. Alors pourquoi pas vous ?

Pourquoi se sentons-nous fatigués ?

  • Tout d’abord, il faut faire attention à son langage et aux mots que l’on emploie
  • ensuite, voyons quelles solutions vous avez trouvées, et pourquoi elles ne fonctionnent pas,
  • parlons un peu calories et minéraux,
  • l’alimentation est-elle toujours en cause,
  • dans quels domaines pouvons-nous trouver une solution pour cette fatigue ?

Pour ajouter facilement de la salade, bourrée de minéraux, tout le long de la journée : astuces pour manger beaucoup de salade

Pour savoir Pourquoi mes salades sont énormes ?

Que faire de ses fringales ?

Pour faire des journées équilibrées

Et vous, comment vous sentez-vous ?

Pour découvrir votre énergie débordante qui ne demande qu’à s’exprimer :

Plein d'énergie ou fatigués ?Maigrir er resplendir énergie

 

Sur les effets de l’huile d’olive : vidéo du docteur Greger

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

24 réponses

  1. Bonjour Anne Marie, merci de tous vos précieux conseils.
    Cela fait un an que je mange cru à 95% (un petit écart quand je suis invitée) et cela a changé ma vie. J’ai perdu les 10 kg que j’avais pris en 20 ans, sans me priver et avec une énergie retrouvée. Mais voilà que depuis quelques semaines j’ai des envies de cuit comme jamais! Cela est sans doute dû à l’obligation de cuisiner pour les amis et petits enfants pendant les vacances. J’ai envie de manger chaud alors que cet hiver je n’en ressentais pas le besoin. Avez vous eu des passages de ce genre ?
    Je vous souhaite une belle journée.
    Amandine

    1. Bonjour Amandine,

      Vous avez une partie de la réponse dans ce que dit Anne-Marie dans la vidéo : il n’y à pas d’interdit et de craquage. Etre crudivore ce n’est pas être au régime, c’est une conviction.
      Rien ne vous interdit de manger cuit et vous ne devez pas culpabiliser de le faire !

      Vous n’êtes pas dans une démarche de restriction, vous mangez mieux pour vous sentir mieux.

    2. En voilà un joli témoignage ! Comme j’ai répondu plus haut, si vous avez envie de cuit (pourquoi ? le souvenir des jours anciens ?) faites en ! Pas trop gras, du fait maison. et puis voyez… Mais n’oubliez pas les raisons qui vous avaient poussée à changer, et les bienfaits que vous en avez tirés.

  2. Bien sûr très chère Anne Marie,vous avez tout à fait raison.
    La santé,c’est un tout!
    Lorsque l’on est fatigué il faut vraiment creuser et chercher la cause du problème et l’alimentation n’est pas tout!
    Nous vivons dans un monde où nous sommes constamment confrontés au stress,à la pollution,pollution électromagnétique ,….,et par moment il faut savoir faire une pose,en se retirant loin de nos contraintes habituelles.C’est vraiment vital!
    Il est fort possible qu’une grande fatigue soit liée à un terrain acidifié par un mode de vie inadéquat .
    Des pensées toxiques peuvent très bien engendrer des acides dans le corps et produire de la fatigue chronique ,mais il y a aussi toute cette pollution que l’on ne voit pas qui agit en sourdine..
    le travail à entreprendre est énorme !
    Il faut remettre toute sa vie en question.
    Mais tout est possible.Il suffit d’être confiant en la vie,de faire rentrer le positif dans sa tête et d’agir pour notre plus grand bien.
    Revoir toutes nos relations et chercher en soi et en tout être humain le côté divin,car nous sommes tous des êtres divins !
    Des activités telles que:yoga,tai chi,sophrologie ,méditation ,tout ce qui nous relie à notre source,marche dans la nature,dessin,musique,bricolage,couture ,jardinage,sont d’un très grand secoure pour tous les fatigués.
    Écouter sa voix intérieure ,elle a beaucoup à nous apprendre…
    Anne Marie,et toute personne qui lira ce texte,je vous souhaite de la joie dans votre cœur et le plaisir de vivre en harmonie
    Danielle

    1. merci pour ce partage si enrichissant et soutenant … notre époque est pleine de pièges invisibles (electromagnetisme, radiations ionisantes (nuclaires), infos répétées sur tous les malheurs du monde, etc. etc.)
      c’est pour ça qu’un blog comme celui-ci, avec la belle énergie constructive d’Anne Marie, est primordial
      Merci à toutes et tous,
      Janaëlle

  3. Bonjour Anne marie,
    je suis crudivegan….. mais souple .
    je voulais confirmation ou renseignement au sujet des fruits frais ?
    il ne faut donc pas les manger avec fruits secs et graisse :comme avocat ?
    donc l’assiette fruits frais et fruits secs le m

    1. Fruits secs et graisse ? les gens appellent fruits secs les amandes et les noix parfois. Un fruit sec, c’est un abricot, raisin, canneberge par exemple. Les oléagineux, comme les noix, amandes, pignon de pin, pistaches (je m’en régale en ce moment… mais je vous montrerai), sont des fruits oléagineux qui contiennent des protéines et des graisses. L’avocat est un fruit gras, comme la noix de coco ou le durian. Donc la question était de mélanger des raisins secs et de l’avocat ? Pourquoi pas. Là encore ça peut être une base pour une sauce ou un dessert. Mais les fruits frais et les légumes frais sont la base de ce qu’on mange pour être en bonne santé.

  4. Rebonjour Anne marie,
    message précédent parti trop vite !
    donc ma question: nous ne devons pas mélanger les fruits secs et oléagineux avec les fruits frais ?
    mais tu proposes bananes et dattes …. est ce que certains fruits secs sont plus facilement digérable avec certains fruits frais ? les quelles ?

    sinon… j’ai une autre questions …. comme Amandine , je me découvre l’envie de manger chaud ? en plus en pleine été ?
    Aurais tu une explication ?
    ou as tu deja vecu ça ?

    En tout cas merci pour tout tes conseils et recettes !!! c’est super et génial !!!!
    A bientôt
    Salvia

    1. Mais si, on peut mélanger des raisins secs et des noix, c’est délicieux ! Simplement ça ne doit pas devenir la base de l’alimentation. Après « bananes et dattes  » ? Où sont les oléagineux là dedans ? On peut mélanger des dattes et des bananes bien sûr. pourquoi pas ? manger chaud en été ? Chacun ses goûts. Vous avez une nostalgie de quelque chose ? En fait peu importe. Simplement il y a chaud et chaud : entre une soupe chaude et un gratin Dauphinois… 🙂 ! Moi je n’ai pas envie de chaud du tout. Je mange mes fruits et légumes à température ambiante et ils sont souvent très chauds je trouve. En faisant tourner son Vitamix un peu plus longtemps, on obtient un mélange tiède, si ça te dit.

    2. le souvenir d’un événement passé peut surgir (même en rêve que nous avons oublié au réveil) et notre inconscient associe cet événement au repas qui l’accompagnait ; il n’en faut peut-être pas plus pour avoir envie du même type de repas

  5. Bonjour,

    Une question sur les salades : je mange beaucoup de salades avec de la vinaigrette, j’en mange tous les soirs même si je ne suis pas crudivore, est-ce mauvais à forte dose la vinaigrette ?
    Qu’est ce que vous utilisez comme sauce ?

    Amicalement

    François

    1. L’huile n’est pas le meilleur aliment du monde comparé à des fruits gras entiers. Mixer un citron (ou orange ou pamplemousse) avec des noix (ou pignons de pin, ou pistaches, ou noix de cajou) et vous aurez une « vinaigrette nourrissante. Ou bine mélangez des avocats avec du citron et une tomate, (oignon vert aussi si vous voulez) et vous avez une sauce magnifique.
      Mais pas besoin de gras systématique : tomate, mangue et basilic
      ou celeri, concombre et dattes, ou tomate, concombre et poivron rouge.

  6. Bonjour à toutes et tous,
    à toutes ces raisons que les uns et les autres évoquent, je voudrais ajouter que le passage au cru provoque un processus d’élimination de toxines emmagasinées depuis longtemps (je sais de quoi je parle) et qui peut durer longtemps, suivant la quantité à éliminer et suivant la résistance de chacun ; ce peut être très fatigant s’il y a un trop plein pour nos émonctoires, reins, poumons, côlon qui subissent une sorte d’embouteillage, même si on n’en a pas conscience ; c’est peut-être ce qui arrive à Linda ; quelques plantes pourraient l’aider momentanément ; peut-être un peu de grand air (se promener dans la nature) peut-être aurai-je l’air d’une illuminée en vous disant qu’un arbre peut vous communiquer de l’énergie ? et aussi veiller à s’entourer de personnes non toxiques ; moi-même, je vis avec un véritable vampire énergétique (je n’ai plus le choix) et c’est parfois pénible

    1. Non, non,vous n’êtes pas une illuminée!
      Se connecter à la nature est une très bonne idée!
      Nous faisons tous partie du grand tout et notre vie ne serait pas possible sans les énergies de la terre ,du soleil,de l’air et de l’univers.
      Les arbres ont beaucoup à nous offrir et d’ailleurs ils nous donnent sans compter et nous n’y prêtons pas attention.
      Les arbres ont une énergie phénoménale .
      Il suffit d’entourer ses bras autour d’un tronc,de rester ainsi a apprécier les bienfaits et de ressentir ensuite ce qu’il se passe.( ainsi une bonne partie de notre fatigue est absorbée par l’arbre et nous nous sentons revivifié)
      N’oublions jamais de remercier!
      Bonne soirée à tous
      Danielle

      1. Je fais partie du club 🙂 ! En courant je remercie silencieusement les arbres si beaux de bien vouloir pousser à Paris dans des conditions difficiles. Comme la vie serait triste sans eux ! Nous avons passé l’après-midi à Bagatelle : que de merveilleux arbres et plantes dans ce jardin somptueux ! merci la nature !

        1. Oui,oui Anne Marie,la nature est si belle et nous donne énormément !
          Sachons l’apprécier à sa juste valeur et vénérons la.
          Les japonais prennent le temps de vénérer les cerisiers en fleurs,alors pourquoi ne pas prendre le temps d’observer dame nature à tout moment de l’année ,
          Chaque saison nous offre d’autres merveilles,alors ouvrons les yeux!
          Merci,merci,merci.
          Et bonne soirée à tous
          Danielle

  7. Bonjour Anne-Marie,
    Je mange cru depuis 1 an maintenant. J’ai de gros problèmes de santé entre autre
    une polyarthrite soignée avec des perfusions de « poison », depuis je n’ai fait aucune perfusion et ma polyarthrite a bien diminuée.
    Je voulais vous dire que je ne mange pas la moitié de ce que vous préconisez.
    Je ne peux plus marcher beaucoup et j’ai tendance à grossir.
    J’espère que ça ira comme ça mais on se sent tellement mieux !
    Belles amitiés,
    Rose-Marie.

  8. Quelle belle réponse, c’est tellement vrai !
    Pour partager mon expérience d’apprentie du cru quand j’étais en plein burn out, j’aimerais dire que 2 de tes conseils ont été vraiment salvateurs pour moi :
    – entrer régulièrement mes repas sur CRONOMETER : j’ai pu d’abord voir que je ne mangeais pas assez globalement mais j’ai aussi pu mieux cibler les points à renforcer dans mes menus ;
    – ton truc pour manger plus de feuilles verte… alors là ç’a été LA découverte qui m’a fait faire un bond car n’ayant pas un gros appétit, j’avais vraiment du mal, du moins au début, à en manger suffisamment.
    Et pour le reste, on se focalise en effet souvent sur l’alimentation car on ne veut pas toujours voir ce qui ne va pas et qu’on devrait changer dans notre vie : le contexte, les relations sociales, le manque de sommeil, le manque ou l’excès d’exercice physique..; c’est plus simple de pointer du doigt notre assiette.
    Pour autant, il ne faut nullement se culpabiliser mais se poser, analyser et surtout se persuader qu’il est important de se faire du bien, en se persuadant aussi qu’on le mérite….
    Merci Anne Marie et bon courage à tous ceux qui rencontrent des difficultés. C’est aussi comme ça qu’on apprend.. mais il ne faut rien lâcher !

    1. Tout a fait d’accord les arbres peuvent réellement nous donner de l’Énergie et nous enraciner .. je le ressens tous les jours ; car j’ai la grande chance de travailler au muséum d’histoire naturelle . Ici il y a des arbres magnifique .

      finalement j’ai calmé mon envie de chaud par des infusions de plantes et je mets de la cannelle sur mes salades qui est un réchauffant pour l’organisme .

      merci Anne marie .

  9. bonsoir je réagis a votre vidéo sur la fatigues des crudivores les informations mon était trés utile merci comme je débute j’ai besoin de conseil merci elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.