Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
fruits et légumes crus

Les 8 exagérations du crudivorisme- Quand la rawfood dépasse les bornes.

J’ai voulu faire un petit tour des exagérations que j’entends parfois pour les démonter et permettre à tout le monde de vivre en mangeant sainement sans se décourager par la tâche à accomplir. Les 8 exagérations du crudivorisme sont énoncées dans des blogs, des livres, des vidéos de néophytes qui redisent ce qu’ils ont entendu sans comprendre ni  se renseigner plus avant. Comme dirait mon professeur de nutrition : « faites vos devoirs avant de déclarer quelque chose ! » (« Do you homework ! » !

Certes, il y a ceux qui ne jurent que par leur alimentation carnée, ceux qui refusent de se passer de la junk-food vegan pleine de sucres raffinés et de gras mélangés, il y a les inconditionnels des viandes grillées au barbecue, des pizzas et pâtes au beurre… ceux là trouvent que nous nous créons bien des soucis pour rien en prétendant manger sain.

Et puis, de l’autre côté, il y a les extrémistes, qui eux sont enfermés dans des notions souvent fausses ou exagérées, et qui finissent par s’extraire de toute vie sociale, parce qu’ils veulent appliquer à la lettre des principes entendus sur le crudivorisme.

Les 8 exagérations du crudivorisme

Je vous suggère vivement d’écouter la vidéo, mais voici les 8 exagérations évoquées :

  1. Vous devez manger à 100% cru sinon vous n’aurez pas de bénéfices sur votre santé. Faux, tout ajout d’aliment végétal cru à la place d’aliment raffiné permet de trouver une amélioration de sa santé.
  2. Quand vous mangerez 100% cru, vous ne serez plus jamais malade. Faux, manger cru ne dispense pas de prendre soin de sa santé. (voir Santé, Energie et Vitalité, une méthode pluridisciplinaire pour vivre en pleine santé.)
  3. La nourriture cuite est une addiction. Si vous mangez quoique ce soit de cuit, c’est que vous êtes accro, addict, voire toxico (intoxiqué). Non sens ! Il ne faut pas confondre addiction et habitude. Un plat de quinoa ou de brocoli cuits ne font de mal à personne.
  4. Tout ce qui est cru vegan est sain par définition. Il existe des plats vegan crus extrêmement lourds, mal combinés ou mal équilibrés qui ne font pas de bien à la longue.
  5. Nous sommes né.es avec un nombre fini d’enzymes dans notre corps. Quand nous les utilisons en mangeant cuit, elles sont parties pour toujours. faux, cette notion date du début du 20 ème siècle quand on n’avait pas encore compris le mécanisme de la fabrication des diverses enzymes au cours de la digestion.
  6. Nous ne pouvons digérer qu’une seule sorte de nourriture à la fois; il faut faire des repas ultra simples, voire des « mono meal » (un seul aliment à la fois). pas du tout : tous les aliments contiennent des protéines, glucides et lipides en proportions variables et mélanger les aliments entre eux ne nuit pas à la digestion. Il existe des règles de combinaison alimentaires mais il n’est nul besoin de tout séparer.
  7. La vitamine B12 est absorbée dans le gros intestin, donc pas de problème… Faux, si c’était le cas se serait bien pratique, fabriqué et absorbé aussitôt. La B12 est fabriquée dans le gros intestin, mais malheureusement elle est absorbée dans la dernière partie de l’intestin grêle, l’Iléum. Le digestion se faisant dans un sens immuable, il y a peu de chance pour que la B12 revienne dans l’intestin gr^le une fois fabriquée.
  8. Toutes les enzymes alimentaires sont détruites à 45°C. Non, il ne faut pas exagérer, certaines enzymes sont détruites, mais pas toutes. Plus la cuisson est longue et plus la température de cuisson est élevée, plus les nutriments et enzymes sont détruits. Mais 45°C n’est pas une limite rigoureusement exacte.

Manger cru en toute sérénité

Construire son alimentation sur la base de plantes entières et majoritairement crues, voilà la plus belle façon de respecter son corps et de le faire resplendir.

Nul besoin de rajouter des difficultés ou des peurs qui ne font que rebuter le plus grand nombre. Alors que tout cela est extrêmement simple !

Par exemple, vous ne savez pas quoi faire pour votre prochain repas ? Pourquoi pas un repas cru, sain, coloré et facile à faire ?

Vous trouverez des idées à foison dans ces Ebooks de recettes à télécharger aussitôt; il y en a pour tous les goûts et toues les occasions :

eBook de recettes

DÉMARREZ l’alimentation crue grâce à MAIGRIR ET RESPLENDIR : https://crudivegan.com/produit/maigrir-et-resplendir-et-son-livre-ebook

SANTÉ, ÉNERGIE ET VITALITÉ toute l’année : https://crudivegan.com/produit/sante-energie-et-vitalite-vivre-en-pleine-forme-toute-annee

E-BOOKS-RECETTES VÉGÉTALIENNES ET CRUES : https://crudivegan.com/mes-ebooks

JE MANGE CRU PENDANT UN MOIS : Un mois de menus, recettes et fiches de courses : https://crudivegan.com/produit/je-mange-cru-pendant-un-mois

Le TOP 30 des Q/R sur l’alimentation crue : https://crudivegan.com/produit/top-30-questions-reponses-crudivegan

Vaccum Blender Kuvings chez www.crudijus.fr, code crudiblender = 100€ offerts !

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

10 réponses

    1. Merci Anne-Marie pour toutes ses informations. Vous avez répondu à nombre de questions que je me posais.
      J’apprécie beaucoup votre ouverture d’esprit, et votre gentillesse.
      En ce qui me concerne j’ai commencé à expérimenter là cuisine vivante le 6 février 2015, directement, sans transition !!! ( j’étais tellement contente de savoir qu’il existais une autre façon de se soigner, de nourrir ses cellules…de pouvoir agir, seulement ce n’est pas toujours facile et savoir que l’on peut varier les textures avec du quinoa, entre autre, cuit et de temps en temps c’est réconfortant !

      Le seul ennui : Mon plan de santé se situe au niveau des organes de la vue et chaque fois que je fais un « écart » je le paye !! (encombrement de résidus, colle…) d’ou l’utilisation des purges d’une façon générale.

  1. Très bonne vidéo comme toujours. Juste petite remarque sur la vitamine b12. Il existe certaines personne qui sont végétalienne depuis de longues années, qui mange de façon stérile et qui n’ont jamais pris de compléments ou de produits enrichies. Je pense entre autre au Dr.Graham, à Gary Yourofsky et à cet article là http://www.vitamine-b12.net/vegan/ . Quel explication en donnerais tu ?

    1. Bonjour, merci pour cet article très intéressant que je ne connaissais pas, personnellement j’en étais arrivé a la même conclusion pendant mes recherches durant toutes ces années, je parle a propos des gens qui semblent ne pas avoir besoin de se supplémenter en B12 en tout cas pendant des années, on verra dans le futur, c’est a dire qu’ils auraient une production supérieure et suffisante de B12 dans l’intestin grêle ou même plus haut du fait d’une flore intestinale exceptionnellement saine et organisée et d’un système digestif en général en excellent état(presque parfait pourrait on dire), ce qui exclue la plupart du temps si ce n’est toujours toute consommation significative d’aliments cuits qui de toutes façons ne sont evidemment pas physiologique dans l’absolu car le feu n’était pas la au départ, ce qui inclue aussi souvent la pratique du jeûne pour assainir et améliorer grandement le fonctionnement de son organisme et diminuer fortement les niveaux de toxicité~

  2. Merci pour l’article très complet sur la vit b12 dans le commentaire de Marc ; c’est très instructif et montre bien qu’en étant crudivore vegane les besoins en b12 sont très faibles, mais ils existent.
    Et un grand merci à toi, Anne Marie pour nous parler avec tant de bon sens et remettre les pendules à l’heure.
    Ce que j’ai remarqué c’est que lorsqu’il est juste de quitter le régime cru-vegane (sortie familiale par ex), ça passe tout seul. Par contre, si je mange cuit ou gras par compensation d’un stress ou d’une frustration, alors que je pourrais faire autrement, la digestion est beaucoup plus difficile, ça passe beaucoup moins bien !

  3. Bonjour Anne Marie,
    Merci pour cette vidéo réconfortante et dé culpabilisante. Une question me taraude et qui n’a rien à voir avec votre vidéo. Je sais qu’il est préférable de manger les fruits à part, ou en début de repas. Mais alors, que se passe t-il dans l’intestin lorsqu’on prépare un plat ou fruits et légumes sont mélangés. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement Roselyne

  4. La question est de ce qui est plus optimal pour ladn humaine.. oui , cest possible de samuser , recette, melange, mixe,,etc…
    mais au depart lhumain comme tous les animaux sur terre, ne font pas aucune cuisine, aucune transforme, ils mangent les aliments frais telle que cueilli:) Aucun travail de preperation et cuisines.. ce sont des veinards:)
    Puisque plus un aliment est modifie, transforme, melange et en recette, plus nos ressentie de laliment entier non transforme ,sont perdus , et plus les addictions se developpent facilement.:) EX: cest tres dure abuser dun aliment entier non transforme et frais… mais savez-vous quils nexistent pas aucun Noix ou graine cru et frais en epicerie? un noix ou graine aurait en moyenne 35% dhumidite, pour augmenter les profits tous ces produits ne sont pas vendus frais….

    mais une personne qui a deja atteint le frugivore mais avec melange, est deja un pas que beacoup nont pas atteint encore.. qui prennent la majorite de leurs calories dans le sucre , gras raffine et ble raffine transforme:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.