A la maison, il n’y a pas de repas du soir sans une grosse salade par personne. Et je vous conseille d’en faire autant. Les feuilles vertes sont une grande source de minéraux et d’acides gras essentiels. Elles sont le complément indispensable des nombreux fruits sucrés mangés dans la journée.

 

Je n’arrive plus maintenant à comprendre comment on peut servir pour 4 personnes un mini saladier contenant une seule laitue !
J’essaie de les acheter bio car les salades sont arrosées de pesticides, parait-il. J’ai vu l’autre jour à la télé, un agriculteur passé au bio car, disait-il « on en venait à avoir peur de manger nos propres salades, sachant ce qu’on mettait dessus ! Maintenant que je suis passé au bio, on les mange sans soucis ! »… ça fait peur !
Et pourtant les salades bio ont parfois triste figure par rapport aux autres… on ne sait plus quoi faire !

1) Les laitues. Elles sont une délicieuse source de vitamine A, K, folate, fer, et acides gras essentiels. Toutes les salades vertes sont super nutritives, y compris la laitue iceberg, que nous apprécions beaucoup en ce moment.

2) Les épinards. Pas seulement parce qu’ils contiennent du fer, mais aussi du calcium, magnésium, et des omega3 ! 30% de leurs calories viennent de protéines. Un saladier de feuilles d’épinards vous apportent 10 grammes de protéines environ.

3) Le cèleri. Incroyable comme ces tiges vertes peuvent être à la fois croustillantes ET juteuses ! Je ne m’en lasse pas ! Essayez ça : faites une purée de dattes et trempez les tiges dedans, au fur et à mesure que vous les croquez ! Miam ! Le cèleri est une grande source de sodium organic. De ce fait il remplace avantageusement le sel dans les salades.

4) Les courgettes. J’ai découvert les courgettes crues en faisant des spaghettis crus avec mon spiraliseur Lurch. Puis je l’ai coupé en rondelles comme le concombre, et j’ai trouvé ça très bon aussi. Coupés en petits dés avec le Coupeur de Légumes, les courgettes ont la consistance de petites pommes de terre cuites (c’est juste mon impression). Depuis je les râpe aussi, exactement comme des carottes. Elles sont toujours très appréciées !
Quand vous faites des spaghettis de légumes juteux, comme les courgettes ou les concombres, égouttez-les un peu avant de mettre votre sauce dessus pour ne pas avoir un plat trop liquide.

5) Les concombres. Juteux, croustillants et sucrés. Ils sont agréables à croquer dans une salade. N’oubliez pas non plus de les mixer (1/2 concombre) pour allonger une sauce.

Bon appétit !

Pour avoir des idées de petits-déjeuners et de déjeuners : Les desserts crus d’Anne-Marie de Crudivegan
Pour avoir des idées de repas du soir : Recettes crues pour 30 délicieux repas du soir
Pour réussir à changer en douceur son alimentation grâce aux conseils et explications d’une crudivore expérimentée et heureuse de l’être : Maigrir et Resplendir