A la maison, il n’y a pas de repas du soir sans une grosse salade par personne. Et je vous conseille d’en faire autant. Les feuilles vertes sont une grande source de minéraux et d’acides gras essentiels. Elles sont le complément indispensable des nombreux fruits sucrés mangés dans la journée.
Je n’arrive plus maintenant à comprendre comment on peut servir pour 4 personnes un mini saladier contenant une seule laitue !
J’essaie de les acheter bio car les salades sont arrosées de pesticides, parait-il. J’ai vu l’autre jour à la télé, un agriculteur passé au bio car, disait-il “on en venait à avoir peur de manger nos propres salades, sachant ce qu’on mettait dessus ! Maintenant que je suis passé au bio, on les mange sans soucis !”… ça fait peur !
Et pourtant les salades bio ont parfois triste figure par rapport aux autres… on ne sait plus quoi faire !
1) Les laitues. Elles sont une délicieuse source de vitamine A, K, folate, fer, et acides gras essentiels. Toutes les salades vertes sont super nutritives, y compris la laitue iceberg, que nous apprécions beaucoup en ce moment.
2) Les épinards. Pas seulement parce qu’ils contiennent du fer, mais aussi du calcium, magnésium, et des omega3 ! 30% de leurs calories viennent de protéines. Un saladier de feuilles d’épinards vous apportent 10 grammes de protéines environ.
3) Le cèleri. Incroyable comme ces tiges vertes peuvent être à la fois croustillantes ET juteuses ! Je ne m’en lasse pas ! Essayez ça : faites une purée de dattes et trempez les tiges dedans, au fur et à mesure que vous les croquez ! Miam ! Le cèleri est une grande source de sodium organic. De ce fait il remplace avantageusement le sel dans les salades.
4) Les courgettes. J’ai découvert les courgettes crues en faisant des spaghettis crus avec mon spiraliseur Lurch. Puis je l’ai coupé en rondelles comme le concombre, et j’ai trouvé ça très bon aussi. Coupés en petits dés avec le Coupeur de Légumes, les courgettes ont la consistance de petites pommes de terre cuites (c’est juste mon impression). Depuis je les râpe aussi, exactement comme des carottes. Elles sont toujours très appréciées !
Quand vous faites des spaghettis de légumes juteux, comme les courgettes ou les concombres, égouttez-les un peu avant de mettre votre sauce dessus pour ne pas avoir un plat trop liquide.
5) Les concombres. Juteux, croustillants et sucrés. Ils sont agréables à croquer dans une salade. N’oubliez pas non plus de les mixer (1/2 concombre) pour allonger une sauce.
Bon appétit !
Pour avoir des idées de petits-déjeuners et de déjeuners : Les desserts crus d’Anne-Marie de Crudivegan
Pour avoir des idées de repas du soir : Recettes crues pour 30 délicieux repas du soir
Pour réussir à changer en douceur son alimentation grâce aux conseils et explications d’une crudivore expérimentée et heureuse de l’être : Maigrir et Resplendir
17 réponses
Vraiment très appétissante cette salade du soir !
Quelles tomates utilises-tu durant l’hiver ? Ici elles n’ont aucun goût. Ne vaut-il pas mieux attendre ? Ou comme tu parles des tomates séchées, cela convient-il aussi en remplacement des tomates fraîches ?
J’essaye d’éviter tous les fruits/légumes qui viennent d’Espagne : “Envoyé Spécial” a dénoncé le non respect de la norme pesticides dans ce pays… et ailleurs ? Est-ce plus sûr ? Un jour, si tu as le temps, ce serait pas mal de faire une liste des produits “de confiance”. Merci d’avance !
Il est vrai qu’il vaudrait mieux ne manger des tomates qu’en été, mais j’aime trop ça. J’en trouve toujours des très bonnes. Tu peux toujours mettre des tomates séchées bien trempées dans l’eau et voir ce que cela donne. Ca ne doit pas être mauvais.
Liste des végétaux qui grandissent avec beaucoup de pesticides, à prendre bio, si possible : pêche, pomme, poivron rouge, cèleri, nectarine, fraise, cerise, laitue, raisin, carotte, poire, pomme de terre.
Ceux qui ont moins de pesticides par ordre de meilleurs à “pas si mal” :
oignon, avocat, maïs, ananas, mangue, asperge, kiwi, chou, aubergine, papaye, pastèque, brocoli, tomate, patate douce.
les icebergs sont sûrement les moins nutritives, car quasiment dépourvu de chlorophyl
Oui, en effet, mais très intéressante quand même et il est utile de varier les salades. Ne serait-ce que pour ne pas se lasser. La laitue (pour 100 g) apporte 16 kcal, 1,3 g de protéines, 2,3 g de glucide et 0,2 g de lipides. L’iceberg apporte 14 kcal, 0,9 g de Protéine, 3 g de Glucide et 0,2 g de Lipides. Beaucoup moins de vitamine K et A; Mais plus d’omega3. Moins verte c’est vrai. On mange aussi par plaisir et on ne cherche pas toujours l’efficacité absolue !
HUMMM!! Je salive. Pouvez-vois me dire où vous avez trouvé vos tomates sèches ? Je n’en trouve qu’en bocal, donc à l’huile. Merci beaucoup pour votre réponse et vos vidéos toujours très inspirantes. Val.
J’ai trouvé des tomates séchées de marque Seeberger (allemand) à Monoprix. ET d’autre un peu trop salées que je mets à désaller longtmeps dans de l’eau, Pomodori scchi marque Masseria del Vicario (italien) que je trouve chez Naturalia.
Merci, celles de chez monoprix sont en bocal ? Val.
Non, j’évite les tomates séchées en bocal dans l’huile. Elles sont dans un sachet plastic au rayon noix et fruits secs.
merci Anne Marie pour toutes ces bonnes recettes, je vais tester cette salade !!
Oui !
Bonjour, merci pour votre site !!. Quelle est la marque de votre mandoline, elle a l’air vraiment bien (j’ai utilisé la fonction recherche mais je rien trouvé à ce sujet) . Merci
Catherine
J’ai eu pas mal de mandoline et la seule qui me plait c’est la mandoline japonaise. Cliquez sur la page Ustensiles du blog. Merci Catherine
pourquoi enlevez vous la peau des concombre?
Je ne l’enlève pas. Sauf si ce ne sont pas des bios. Et parfois, lorsque je veux avoir juste la chair verte pour faire un effet de couleur particulier. Mais c’est rare.
Bonjour
Quand vous dîtes 1/2 concombre pour une sauce à salade, c’est votre quantité pour 2 personnes?
Sinon merci beaucoup pour vos partages chaleureux et colorés.
Martine
Tout dépend de la consistance que vous désirez : plus ou moins liquide. En général, 1/2 concombre suffit pour une sauce pour deux.
Bonjour
Avant il ne fallait pas couper la salade parce qu’ils mangeaient avec des couverts en argent, et la salade abimait les couteaux en argent, ensuite c’est devenu une question de politesse. Mais aujourd’hui je pense que l’on peut couper la salade.
Je continue à découvrir votre blog qui est très intéressant.
Isabelle