Crudivegan, des conseils pratiques pour le bien-être au quotidien grâce à l’alimentation nature, vegan, et crue.

Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir les 7 secrets
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Les 4 critères de T.C Fry

T.C Fry, l’hygiéniste fruitarien bien connu, avait énoncé les quatre critères qui permettent de déterminer si une nourriture est bonne à manger. Douglas Graham en parle dans son livre  The 80/10/10 Diet et je ne résiste pas au plaisir de vous en faire un résumé rapide. Ce sont les questions qu’il faut se poser avant d’introduire quoi que ce soit dans notre précieuse bouche  !

 

Critère numéro 1 : Cette nourriture peut-elle être mangée dans son état naturel ?  A-t-elle un goût agréable, savoureux ou délicieux ? Peut-elle être mangée avec plaisir dans son état naturel ?

Le goût d’un aliment est un aspect super important, le plus important même. Si un aliment entier, frais, mûr, cru, bio est un délice, tout va bien. Il faut savoir que ses qualités nutritives seront réduites avec toute perte de saveur : fruit pas encore mûr, trop mûr, fade…

Si un aliment ne peut être mangé que s’il est cuit, traité ou raffiné dans des usines, il n’est pas fait pour l’être humain. Il sera, de plus, grandement dévitalisé par son traitement : réduction des minéraux, sucres caramélisés, protéines coagulées et dénaturées, graisses oxydées, vitamines perdues, création de déchets toxiques dans le corps.

Critère numéro 2 : Cet aliment va-t-il introduire dans mon organisme un trop grand nombre de  substances toxiques et dangereuses ?

En effet, tout aliment comporte un certain nombre de toxines. Mais certains en contiennent plus que d’autres (alcool, viandes, poissons, mollusques, certaines moisissures, champignons…).

 

Critère numéro 3 : Cet aliment est-il facile à digérer et à assimiler ?

Les fruits qui sont pleins d’eau et de sucre simple, ne demandent aucun effort de digestion. Il sont assimilés facilement et utilisés par nos cellules sans perte de temps ni d’énergie. Au contraire des sucres complexes des céréales qui doivent être préalablement scindées en sucres simples pour la digestion, des viandes et chairs animales qui restent dans les intestins longtemps formant de la putréfaction, les laitages aussi…

Critère numéro 4 : Cet aliment contient-il un grand nombre de nutriments ? A-t-il une grande valeur nutritionnelle ?

L’objectif, dit-il, n’est pas tant de manger une grande variété d’aliments pour  espérer obtenir tous les nutriments dont notre corps a besoin, mais de manger le plus simplement possible (une seule sorte de fruit, ou un minimum d’assortiment de végétaux) afin de permettre à notre organisme de digérer facilement et de profiter au maximum des nutriments que cette nourriture contient : jamais plus de 4 à 5 aliments différents au cours d’un même repas, parfaitement combinés selon les règles de la bonne digestibilité. Moins il y a de vaisselle à faire, plus le repas se prépare vite et meilleur en sera son bénéfice.

Par exemple un repas de bananes, salade et céleri branche, et un autre de salade, citron et noix.

Ou en saison pleine de fruits divers, un repas de melon uniquement, un autre de mangues et pêches, et le dernier de salade vert, fruit d’été et tomate.

L’objectif étant de manger la nourriture à laquelle nous sommes biologiquement adaptés, qui nous apporte le meilleur potentiel pour avoir la meilleure santé possible.

Mes réflexions :

Par rapport au critère numéro un, je pense qu’il faut savoir le garder en mémoire pour comprendre quelle est la meilleure alimentation possible. Puis, une fois cela fait, s’accorder l’espace nécessaire pour une vie en société. Tant que vous pouvez manger chez vous, ou vous arranger avec vos repas pris à l’extérieur (voir https://crudivegan.com/ce-que-jemporte-pour-manger-le-midi.html), c’est parfait ! C’est ce que je fais tous les jours avec beaucoup de bonheur, vous le savez.

Mais lorsqu’on veut partager un repas, ou composer avec ce qui se trouve là où l’on est, ou composer avec le fait que nous n’avons pas eu accès à suffisamment de fruits frais, beaux, mûrs en assez grande quantité dans la journée… alors accordons nous sans culpabilité un plat cuit, une céréale, un bout de pain, une salade à l’huile… bref, une exception qui ne vous fera pas mourir. [Pas tout ça à la fois 🙂 !]

Attention, j’en vois qui se réjouissent trop vite : comme je dis toujours, tout est dans l’équilibre ! Trop de rigueur ce n’est pas bon. Surtout si on se force. Mais trop de laxisme, ce n’est pas bon non plus, parce qu’on y perd, la santé d’une part, et les raisons profondes qui nous ont fait un jour, prendre conscience de l’importance d’avoir une bonne alimentation. Et on risque de se retrouver bien vite avec les kilos et/ou les maladies anciennes dont on était venus à bout.

Le critère numéro deux, me semble difficile à mettre en pratique, parce que tout le monde n’a pas un diplôme de nutrition !

Les critères 3 et 4 sont intégrés dans mon esprit en permanence. Ils m’ont amenée à me distancier de bon nombre de crudivores qui proposent des livres de recettes trop compliquées ou qui contiennent trop de gras. En fait je n’ai jamais vraiment trouvé de livre ou d’e-book de cuisine crue qui me convienne tout à fait. C’est alors que j’ai commencé à réinventer mes propres recettes.

Et cela m’amène à mon critère numéro 5 à moi : ne jamais suivre les prescriptions d’un gourou de la “raw food”, sans  un esprit critique et scientifique.  Au contraire se dire “Je fais mes propres essais, et j’en tire mes propres conclusions”.

[crealist]

Partager facilement l'article

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

11 réponses

  1. Bonjour
    Merci pr tt vos precieux conseils !!
    Est t il possible selon vs de rajouter de la levure ou du gomasio ds les salades ?
    Belle journee
    Celine

    1. Bonjour, Moi je n’en mets pas, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en mettre. Le gomasio est une bonne alternative au sel, mais il en contient quand même et du sésame, donc en tenir compte dans la mesure éventuelle de l’apport en gras. La levure change le goût des aliments crus, c’est un ajout inutile pour moi, mais encore une fois, c’est un détail, je pense.

  2. Anne Marie bonjour:-)
    Merci encore pour tous ses renseignements .
    deux petite questions ? concernant les graines de chia
    comment les mangent ton ? nature ?ou faut t’il les faire tremper ?si oui… c’est tout gluant brrr! c’est pas appetissant (pour moi) 🙂 c’est bizarre
    concernant les soupes cru ” mais chaude ” peut on mettre de l’eau très bouillante dans le blinder (omniblend )appareil super ! ceci dit en passant
    belle journée à vous tous(toutes)

    MTH

    1. Moi je les mets dans le blender et cela épaissit la sauce effectivement? Ca peut être très bien.
      Certains en font des desserts avec du lait d’amande… comme une petite crème. je n’adore pas.

  3. Rebonjour
    Vous avez raison, chaque personne a un corps et un esprit si différents des autres qu’elle doit en conclure elle même si une classe d’alimentation est appropriée à elle.Je vous remercie pour votre savoir faire. Au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.