Crudivegan, des conseils pratiques pour le bien-être au quotidien grâce à l’alimentation nature, vegan, et crue.

Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir les 7 secrets
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Le top 5 des moyens d’éliminer les fringales de nourriture cuite

En finir avec les envies soudaines de sauter sur le “cuit & gras” !

Pour certains et certaines, cela peut paraître insoluble :
” Je ne pourrais certainement pas manger cru, car j’ai trop l’habitude des repas chauds et cuits”
“Quand j’ai faim, je n’ai pas du tout envie de manger un fruit, du coup je remets tout en question à chaque fois !”
“Je ne peux pas me passer de pain”
” J’aime trop le fromage !”
etc. voici les questions que je reçois.
Comment s’en sortir pour être heureux avec cette alimentation crue et végétalienne ?

1) La réponse clé n°1 tient en trois mots : “manger assez de fruits” ! En général, quand on découvre l’alimentation crue à base de plantes sans graisse ajoutée (ou très peu), on commence immanquablement par diminuer ce qu’on mange. Pourquoi ? Parce qu’on remplace le petit-déjeuner dans un premier temps, puis le déjeuner par des fruits, mais on ne comprend pas encore qu’il ne s’agit  de prendre plus de deux fruits à la fois seulement. C’est dans nos habitudes : un fruit à la fin du repas, plus un (ou deux certains jours… hou hou…) dans l’après-midi et c’est tout. Ressentir dans son ventre le besoin de manger 5,6,7,puis 8 fruits d’un coup, prend du temps.
Donc avec une alimentation cuite vegan ou autre, il est facile de manger assez de calories. Très facile d’en manger trop même ! La nourriture cuite est déshydratée et concentrée. Très peu de volume pour beaucoup de calories !

  • Chez un vegan classique, une assiette de 100 g pâtes avec 1 cuillère d’huile et 100 g de tofu frit dans une poêle  c’est 611 calories dont 49% de gras. 
  • Chez un crudivore qui mange beaucoup de noix, une plat de légumes crus (peu de calories quelque soient les légumes) et une sauce avec des noix de cajou, cela donne tout de suite près de 600 calories et 57 % de lipides…  encore pire.
  • Alors que le repas d ‘un “crudivegan”, il faudra prendre 6 poires de 178 g pour arriver à ces 600 calories, dont 2 petits % de lipides.

On doit donc manger beaucoup plus pour arriver au même montant de calories. A partir de ce moment là, quand on n’a pas faim, quand la corps a ce qui lui faut, il ne demande pas autre chose. Sinon, votre esprit et votre corps se souviennent de ce que vous prenez quand vous avez un “creux” depuis votre enfance, et ils vous y emmène directement sans vous laisser le temps de penser ! Mangez assez de fruits à chaque repas !

PommePoiresKaki
2) Deuxièmement, cessez de penser privation, pensez abondance ! Dites à votre cerveau comment il doit penser, montrez que vous êtes le chef !  Ne pensez pas “je n’ai pas le droit à la pizza (ou à la quiche, ou à mes chers toasts à la confiture…) mais j’ai droit de manger tous ces délicieux fruits, toutes ces salades infiniment variées, tous ces smoothies super onctueux… Tentez des sauces pour vos salades, tentez des mélanges pour vos smoothies, voyez aussi comme il est super agréable de faire des repas avec un seul fruit à la fois. S’emplir le ventre de goût, de fraîcheur .. Savoir qu’on se fait du bien… au lieu de limiter les parts de quiche ou de toast parce que vous savez que tout ira sur les hanches, mangez en vous délectant d’autant de fruits bien mûrs que vous le voulez.
3) Si vous avez l’habitude de manger des céréales, diminuez progressivement. Le riz, les pâtes, le pain, manquent de vitamines, de minéraux, de sodium et de calcium, toutes ces choses qu’on trouve en abondance dans les fruits frais mûrs. Les céréales acidifient votre organisme et limitent votre absorption de vitamine D, ce qui n’est pas bon du tout pour votre corps. Donc dans un premier temps, sachez que vous n’avez pas “besoin” de manger des céréales. Mais si c’est une question d’habitude, alors divisez votre portion par deux au début. Puis petit à petit, éliminez les. Vous pouvez aussi ne plus prendre que LA céréale que vous aimez le plus. Et vous pouvez limiter les céréales qui contiennent du gluten et préférer le riz, ou le maïs, ou le sarrasin, ou le quinoa. Remplacez ces céréales petit à petit par plus de fruit. Après un moment (quelques semaines) vous n’aurez plus de désirs pour ces plats condensés, assaisonnés, déshydratés.
4) Éliminez l’assaisonnement salé. Car le sodium dont nous avons besoin se trouve dans les fruits frais alors que le sel est irritant et déshydrate nos cellules nous amenant à faire de la rétention d’eau. Au début, tout parait fade car le sel est présent partout, on en rajoute et il est même présent dans les gâteaux. Laissez-le tomber et vous retrouverez le goût des aliments, particulièrement des légumes crus, arrosés de jus de légume-fruit rehaussé d’herbes. Chaque salade retrouve son goût propre au lieu du simple goût de sel qui recouvre tout ! Et en plus, le sel “appelle” le sel. Qui n’a pas fini un sachet énorme de chips en deux temps trois mouvements ? En éliminant le sel, vous supprimez ce genre de nourriture réflexe.
 
5) Quand vous allez manger quelque part, mangez des fruits avant, et emportez des dattes, des bananes ou des pommes, pour ne pas avoir faim devant les apéritifs salés et gras, par exemple. (Et dites à vos amis que vous préférez manger cru tout simplement parce que vous allez tellement mieux depuis !). Ne partez pas le ventre creux, les poches vides, la tête prête à tous les débordements !
Cela vous aide-t-il dans votre envie de bien alimenter votre corps ? Et pour vous comment cela se passe-t-il ?
[crealist]

Partager facilement l'article

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

7 réponses

  1. Je retiens tes conseils. Je suis bien plus en forme quand je mange cru (enfin presque, pour le moment je garde encore les céréales le midi) mais j’ai encore tendance à ne pas manger assez de fruits et a avoir envie de me diriger vers des choses sucrées et grasses. le matin par exemple je n’arrive pas à manger plus de deux ou trois bananes et 2 kiwis, et en milieu de matinée je mange une ou deux clementines ou alors une pomme. J’ai sans cesse l’impression que c’est trop alors qu’au fond je sais que ce n’est pas assez

    1. 3 bananes et 2 kiwi = 399 calories. C’est peu, le minimum devrait être 500 calories.
      2 clémentines 70 calories….. ou 1 pomme = 77 calories
      Ce n’est pas assez, en effet !
      Je donne des idées de petit-déjeuners dans mon livret offert et dans mon livre de recettes en vente sur le site.

  2. Bonsoir Anne-marie.

    Merci pour ce bel article.
    J’ai essayé quelques unes des recettes pour les repas du soir. Elles sont hyper simples et délicieuses. D’ailleurs j’en fais souvent avec plaisir mes repas du midi, surtout les wraps ultra rapides de bananes.
    Par contre je viens de terminer la lecture du livre de Désiré Merien, ” les clefs de la nutrition” dans lequel il dit :” … concernant les fruits frais, trop de fruits ne peuvent pas être consommés en un seul repas car cela provoque une hyperglycémie sanguine.Leur apport devrait s’echelonner durant la matinée, progressivement .”
    J’avoue être un peu perdue par rapport aux recommandations hygiénistes que l’on retrouve aujourd’hui sur les sites crudivores et l’ombre menaçante du diabète fait trembler. Pourtant, force est de reconnaître que son raisonnement est très logique.
    A l’aide!

    Bien cordialement.
    Renée.

  3. Ces conseils me parlent! J’ai été crudivore pendant quelques mois, mais je suis finalement retournée à une alimentation cuite.
    J’ai même remange de la viande, mais je me sens engraisser et me sens lourde…..plutôt fatiguée, donc je manque de vitalité, j’ai même parfois des idées noires! J’ai le goût de retourner vers le cru-vegan, mon corps me le demande!
    Vos conseils me semblent d’autant plus inspirant parce que je me reconnaît facilement dans la néophyte qui ne mange pas assez de fruits….mais BEAUCOUP de noix! Ouf….allo les ballonnements.

    Merci pour ce beau blogue….ça s’en va dans mes favoris
    🙂
    Johanne

  4. Anne-marie, plus je parcours vos articles, plus je suis enchantée des idées, etc… ce matin au blender j’ai mis 2 bananes, des épinard, une clémentine… un régal pour le palais. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bon. Vraiment cette alimentation me convient à 100%. Je lis souvent votre souffrance par rapport à la façon dont sont traité les animaux. Je vous donne l’adresse de mon blog http://animalmonami.canalblog.com/ La protection animale a toujours été le centre de ma vie. Bien à vous. Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.