Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Le chou Kale

On l’a découvert récemment dans certains magasins en France.
Très apprécié par les américains, ce chou kale est vraiment intéressant du point de vue nutritif, comme tous les crucifères !

 

Protéines, lipide et glucides, vitamines et minéraux contenus dans 250 g de chou kale
Protéines, lipide et glucides, vitamines et minéraux contenus dans 250 g de chou kale

Il est un peu plus dru sous la dent que les salades vertes dont nous avons l’habitude et cela peut en désarmer certains. Mais même si elle croque un peu, ne vous privez pas de cette délicieuse salade !

A noter aussi la deuxième petite salade de la vidéo

 

Voici en prime un jus de légumes que je vous recommande ( à faire avec l’extracteur de jus ou une centrifugeuse) :

  • 1 concombre
  • 8 tiges de céléri
  • un chou kale
  • une poignée d’épinards
  • 1/2 citron avec la peau
  • 1,5 cm de gingembre

Qu’en dites-vous ?

On peut en faire aussi des chips, au déshydrateur, ou les acheter toutes faites : The Kale factory.

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

41 réponses

  1. Bonjour Anne Marie,
    Merci pour tes recettes et ton partage qui est toujours très positif et gai. Je trouve en plus que tu resplendies 🙂
    Manges tu plus de gras ? Je demande ça à cause de l’avocat 😉
    Merci

  2. Merci Anne marie pour vos recettes, on n’a envie d’aller manger après chque présentation du plat à la fin.
    De plus vous êtes une cuisinière chevronnée et quand je vous vois magner le gros couteau quelle rapidité et efficacité!!!

    Cordialement

    Josianne PAGET

  3. Les quantités de minéraux( calcium, fer, le sodium, potassium, magnésium) dans certaines de ces feuilles(épinard, oseille, kale, les feuilles de couleur sombre en général etc) sont trompeurs a cause la grande quantité d’acide oxalique qu’elles contiennent qui se lie a ces minéraux et les rends inassimilables, sans même parler des nutriments encapsulés dans les fibres cellulosiques dures crues non décomposables pour notre anatomie digestive pour cause de manque d’enzyme cellulase des herbivores, a tel point que par exemple il est probablement plus bénéfique coté calcium autres de consommer des fruits riche en calcium comme les figues, agrumes etc, c’est quand même meilleur en plus! ;D

    1. Oui, j’entends souvent cela mais :
      les quantité d’acide oxalique, (présentes dans les choux ou les épinards,feuilles de betterave, oignon vert, mais il y en a aussi dans les amandes, les fruits rouges, le thé noir, le chocolat…), ne présentent pas grand risque, à mon avis car pour que le calcium soit vraiment moins bien assimilé il faudrait des quantités phénoménales, qu’on ne trouve pas dans une salade. En fait il se trouve que ces végétaux contiennent aussi du calcium, dont on peut assimiler une petite quantité : 5% de calcium assimilable dans un bol d’épinards. de plus j’attire votre attention sur le fait que ces végétaux contiennent plein d’autres bonnes choses : beta carotène, folate, vitamine K, et autres anti-oxydants. Ce serait dommage de s’en priver. En trempant les feuilles, on peut perdre un peu d’oxalates mais on perd aussi les autres minéraux !donc… Non, moi je dirais que certaines personnes sensibles, qui se connaissent, doivent faire attention aux choux et aux épinards du fait de cet acide : les personnes qui ont des problèmes de reins, ou de vésicule biliaire ou d’arthrite rhumatoïde. Donc mesure en tout, mais variété quand même ! et ne pas oublier les fruits, évidemment !

      1. de plus, il me semble que l’acide oxalique dans les légumes crus est sous forme organique donc assimilable et non toxique, contrairement à l’acide oxalique rendu inorganique et inassimilable dans les légumes et fruits cuits: ainsi, c’est même Thierre Casas qui le dit, youpi! mieux vaut donc consommer la rhubarbe , épinard, choux verts en jus, et crus, là pas de danger!

        1. Ah ? moi en fait, j’ai appris que le fait de cuire dans l’eau les épinards réduisait de 60% les quantités d’oxalates qu’ils contiennent au contraire. mais bon, les passer à l’eau bouillante leur enlève tout intérêt aussi.

  4. Merci Anne Marie pour cette salade très appétissante…J’ai eu l’occasion d’en manger sous plusieurs formes aux états unis (Chicago…) et en Allemagne. Dans ces endroit, on en trouve partout dans les super marchés.

    Récemment, j’ai pu consommer une salade Kale, quinoa et raisins sec ramollis, avec sauce de fruits frais (?). C’était délicieux !

    En France, vous pouvez les trouver chez Naturalia.

  5. Bravo Anne-Marie,
    Vous êtes magique.
    C’est par hasard que j’ai découvert votre site et j’en suis ravie.
    Du chou kale j’en ai dans mon jardin (4 plants)et je ne sais trop comment l’utiliser à part dans les smoothies que je prends tous les matins.
    Mais cette salade c’est pour les prochains jours, le temps que ma mangue murisse.
    Merci pour vos vidéos et vos bons conseils

  6. Elles sont drôles vos graines de tournesol, elles ont de faux airs de graines de courge en fait !!:-)) Je ne connais pas encore ce chou, je vais tester, mais ça m’étonnerait qu’il détrône pour moi le chou rouge que je trouve extraordinaire ! Merci

  7. Bonjour Anne Marie et merci pour ces belles recettes.
    Pour moi, impossible de trouver des fruits et légumes et je suis obligée de m’approvisionner en grande surface. Les fruits et légumes viennent d’Australie, d’Afrique du sud, de France ou d’israël ils doivent êtres super traités. J’aimerais avoir ton avis ainsi que sur les fruits congelés de Picard.
    Merci. A bientôt.

    1. Les fruits et légumes congelés gardent encore mieux les nutriments que les le séchage et en plus ils sont souvent meilleurs que les fruits frais car cueillis a meilleur maturité et congelés rapidement~

  8. Merci Anne Marie pour cette belle recette !!! J’ai beaucoup apprécié la partie « technique » sur la préparation du chou kale, notamment pour enlever la côte centrale ! Il me reste maintenant à trouver ce délicieux légume, je pense que je vais devoir faire un AR Paris rien que pour ça pcq je n’en ai jamais vu par chez moi et j’ai trop envie d’en goûter….

  9. Merci Anne Marie !
    En fait, le chou « kale » est tout simplement un chou plume, un ancien chou qui poussait dans le jardin de ma grand mère et dont on faisait des soupes. Très facile à cultiver, il est très généreux. D’ailleurs, je m’en vais pour me faire un petit jus. Bon appétit. Mila

  10. Un grand bonjour à tous et surtout à Anne-Marie,
    Cela fait longtemps que j’en mets dans le smoothie, ici on en trouve presque partout. (Au sud-ouest de l’Allemagne) J’en fais aussi des chips avec le déshydrateur.

  11. Désolée, encore une fausse manip
    Où trouvez vous les mangues surgelées, celles de Picard ne sont pas bio, je crois et j’ai du mal à choisir les fraiches que j’achète en boutique bio, elles sont souvent blettes.
    Merci encore

  12. J’avais aussi une question : Avez-vous pensé à traduire l’ouvrage de Douglas Graham en français ? Certaines maisons d’édition comme Jouvence, Guy Trédaniel ou encore les éditions du rocher pourraient être intéressées, et des tas de gens comme moi qui n’ont pas le courage de le lire en anglais seraient sans doute ravis d’en avoir une version française.

    1. Il n’est pas facile de faire traduire un livre que les maisons d’éditions ne voient pas comme un best seller potentiel, hélas. On n’a pas le droit de sortir un livre traduit sans permission de l’auteur et de l’éditeur non plus. Donc… mettez vous à l’anglais 😉 ! (et accessoirement, quel boulot !)

      1. Merci, Anne-Marie, oui, c’est évidemment beaucoup de travail, et compliqué au niveau des droits, mais je trouve dommage qu’aucun éditeur en France n’ait remarqué l’intérêt de cet ouvrage. Peut-être le jour où les crudivores seront plus nombreux en France. Alors merci encore pour votre travail de diffusion de ce mode de vie. En attendant, en effet, je crois que je n’ai d’autre choix que de me remettre à l’anglais. J’avais acheté le livre de Graham, peiné dessus, puis l’avais donné !

  13. Bonjour et merci AnneMarie, j’avance dans ma démarche crudivore….aussi un peu grace à vous….je ne trouve pas le lien pour les graines de chanvre….je fais aussi beaucoup d’émules autour de moi….car mon énergie est décuplé! !!!!!!!bien cordialement. Beatrice

  14. Bonjour Anne-Marie,
    Je pense que j’ai dû mal comprendre mais vous disiez que c’est l’association sucré-gras qui risque de provoquer un état pré diabétique, or dans vos salades vous mélangez avocat et dattes, mangues ? Qu’en est-il exactement ?

    1. Le mélange glucide et beaucoup de gras(dans le sang pas dans l’assiette)régulierement sur le long terme est une grande cause de diabète plus exactement, tout ce que ne fait pas Anne Marie~

      1. Merci, Julot, mais alors comment ce mélange arrive-t-il dans le sang si ce n’est par les mauvaises associations alimentaires dans l’assiette ? J’essaie juste de comprendre.

        1. Merci Julot d’avoir remarqué que je fais des mélanges raisonnables 🙂 !
          Quand on parle de mélange sucre-gras délictueux, on pense à farine-sucre-beurre, ou bananes-tartinées de beurre de cacahuète… et surtout de mélanges en grandes quantités et à répétition.
          Ici on a une salade faite de végétaux riches en eau, qui sera digérée rapidement et avec des quantités de fruits sucrés et de fruits gras raisonnables. Tout cela est très léger. Sinon on ne mangerait pas d’avocat du tout : un avocat contient 17 g de sucre et 25 g de gras (et 4 g de protéines) !

          1. Merci, Anne-Marie, J’ai acheté du chou Kale et des mangues fraiches pour ce soir, mes dattes sont mejhol, j’en mettrai moins car elles sont plus grosses !

        2. L’excès de gras reste au moins 24 heures dans le sang donc si tu mange gras a part et sucré a part tu aura toujours le même problème dans le sang…

  15. Bonjour Anne-Marie,
    Je suis sur le chemin de transition alimentaire végétarien vers crudivore.
    Je me fais des jus à l’extracteur,je voudrais savoir comment évaluer les calories apportées par un jus multi-légumes ou fruits.
    Je n’ai pas trouvé dans Cronometer.
    Merci beaucoup pour votre travail et votre bonne humeur communicative

    1. Cronometer donne les calories pour les aliments et pour leur jus : carottes, pommes etc.. voilà ! pour les feuilles, il n’y a pas de jus de salade prévu, donc ajoutez les chiffres des feuilles entières…
      vous ajouter toutes les lignes correspondant à tous vos végétaux
      exemple des carottes :2 kg de carottes = 820 calories; 18,6 g de protéines; 191,6 g de glucides dont 56 g de fibres et 4,8 g de gras
      2 kg de carottes en jus donnent 1/2 litre de jus à peu près, soit :188 calories; 4,5 g de protéines; 44 g d sucre dont 3 g de fibres et 0,7 g de gras.
      Vous noterez que c’est très différent d’ailleurs

      1. Il y a un gros problème les macro nutriments restent en grande partie dans les jus frais normalement contrairement aux micro nutriments surtout a l’extracteur, 2kg de carottes donne plutôt déjà au moins 75cl de jus et les calories devraient rester a peu près au même niveau~

          1. En effet je ne comprends pas…les fibres n’ont plus du tout le gout sucré a la sortie de l’extracteur, cronometer parle des jus pasteurisés industriels probablement?

  16. Bonjour,
    « certaines personnes sensibles, qui se connaissent, doivent faire attention aux choux et aux épinards du fait de cet acide : les personnes qui ont des problèmes de reins, ou de vésicule biliaire ou d’arthrite rhumatoïde ».
    Je ne comprends pas, sur plusieurs sites j’ai lu que le chou était bon pour l’arthrite.
    En ce moment j’en consomme tous les jours en jus ainsi que des feuilles d’épinard et du persil.
    Pouvez-vous m’en dire plus car mes douleurs sont toujours là.
    Pour info, je trouve du chou Kale chez Gr…Fr…
    Je profite de ce message pour vous remercier des articles et vidéos que vous mettez en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.