Crudivegan, des conseils pratiques pour le bien-être au quotidien grâce à l’alimentation nature, vegan, et crue.

Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir les 7 secrets
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

L’alimentation crue apporte-t-elle assez de calcium ?

Le calcium, qu’est ce que c’est ?

Tout le monde sait que le calcium (Ca) est un métal qui joue un rôle très important dans la formation des os et des dents. Mais le calcium est aussi utile pour maintenir la pression artérielle, il intervient dans la coagulation sanguine et la contraction musculaire. Il sert à maintenir le PH du corps, car lorsqu’on mange des aliments acidifiants, comme la viande, les oeufs ou les laitages, le PH du corps devient acide. Le calcium des os et des dents est alors appelé à la rescousse pour ramener de l’alcalinité dans le corps, ils perdent ainsi leur précieux calcium, se détériorent.

salades calcium

Et où croyez-vous que le calcium se trouve ?
Dans les végétaux à feuilles vertes, laitue, brocoli, choux, épinards, cresson, pissenlit, feuilles de betteraves aussi… mais aussi dans les amandes, les pistaches,  les graines de sésame (donc dans le tahini), les figues, le persil, les oranges.

De combien de calcium a-t-on besoin ? 
Les adultes qui mangent une alimentation  carnée ont besoin de 900 mg de calcium par jour (voir plus haut). En revanche, selon la version officielle de l’OMS, les végétariens n’ont besoin que de 500 mg seulement par jour. Par ailleurs, figurez-vous que plus vous mangez salé plus vous provoquez le départ du calcium dans vos urines, et risquez de faire de l’ostéoporose. Donc, baissez votre consommation  de sel (voir mon article ici) et vous aurez besoin de moins de calcium.
Selon l’OMS toujours, si la consommation de sodium ET de protéines animales est réduite, les besoins en calcium quotidiens passent à 450 mg par jour.

Comme rien n’est simple, il se trouve que certaines substances sont également responsables de la perte de calcium ou réduisent son absorption  dans le corps : l’alcool, la cigarette, certains médicaments (comme les corticoïdes, les antibiotiques, les anti-acides qui contiennent de l’aluminium, les médicaments de la thyroïde), les laitages (et oui, allez lire Lait ,mensonge et propagande, de Thierry Souccar), les céréales et les haricots à cause de leur acide phytique qui se lie au calcium et inhibe son absorption, et les fibres insolubles que l’on trouve dans le blé, l’avoine… Si on élimine une ou plusieurs de ces choses, on a encore moins besoin de calcium car tout ce qui est absorbé est utilisé.

Mais  trouve-t-on du calcium dans un régime cru et vegan ?
OUI ! Facilement. 
Prenons un exemple avec une journée classique :

Petit-déjeuner : 3 mangues; Déjeuner : 5 bananes; Dîner : soupe de 4 pêches  et 3 tomates, + salade d’épinards, 1 concombre, 2 tomates et 30 g de pistaches.

Cela donne pour la journée,  1800 kcal et 655 g de calcium. Par rapport aux 450 mg recommandés, c’est encore plus !

salade à l'orange, pleine de calcium
salade à l’orange, pleine de calcium

Conclusion ?
Il faut manger des végétaux le soir, après une journée de fruits (ou le midi ). Les feuilles vertes jouent un rôle très important pour notre santé et notre équilibre, et doivent être ajoutées dans une grosse salade, quelques feuilles dans un smoothie, dans une soupe…
La vitamine D, obtenue grâce à une exposition au soleil chaque jour, ET une supplémentation intelligente (lisez le livre de Brigitte Houssin) aide l’absorption correcte du calcium.
Le sel, les laitages et les aliments carnés doivent être fortement limités (et mieux, supprimés), dans un souci de bonne santé.
L’alcool et la cigarette sont des poisons “mangeurs” de nos nutriments.

Ajout de dernière minute : 
Je viens de faire une densitométrie osseuse, qui a montré que mes os sont particulièrement en  bonne santé. Malgré cela, le médecin a failli s’étrangler losrqu’il a appris que j’étais végétalienne ! “Végétalienne ? Mais Madame, vous allez avoir des problèmes ! Il faut manger des fromages à pâte dure et boire du lait… Les personnes végétaliennes ont des problèmes d’ostéoporose…”
Je lui ai dit qu’il y avait du calcium dans les feuilles vertes, et que des tas d’autres facteurs agissaient également… qu’il avait noté mon bon état osseux… Macache ! Beaucoup de médecins sont nuls en diététique, ne se mettent pas au courant des recherches et ne remettent pas leur connaissances en cause… Ils savent. Lui parler de l’effet inverse des laitages sur la capital osseux ? Lui donner quelques pistes de lectures ? Il y aurait fort à faire !

[crealist]

Partager facilement l'article

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

3 réponses

  1. Punaise tout ça est vraiment intéréssant !!! Je te lis avec grand intérêt à chaque article !
    C’est clair et “simple”, dans le sens ou on arrive à comprendre tout de suite le sens.

    Merci et vivement le suivant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.