La sauce ketchup a accompagné notre enfance, souvent synonyme de fête !
J’aime bien cette définition trouvée sur Wikipedia :
« Tomato Ketchup » viendrait de « Tomato Catsup », abréviation de Tomato cat-soup (soupe aux chats à la tomate). La recette a été publiée pendant la guerre de Sécession, dans le Sud des États-Unis, où les produits alimentaires se faisaient rares. Les journaux du Sud prirent l’initiative de publier les recettes de bonnes-femmes pour aider la population à surmonter les disettes. Ces recettes ont ensuite été rassemblées dans un livre intitulé Confederate Receipt Book (L]ivre de recettes des Confédérés), publié en 1863.
J’ai retrouvé son goût dans cette sauce crue, tellement rapide à faire !
Et aussi nettement plus saine :
Dans les ketchups « conventionnels », pour obtenir une texture onctueuse et lisse, les fabricants introduisent une étape d’homogénéisation à chaud, qui suit l’étape de pasteurisation.
Il existe aussi des ketchups « texturés » auxquels on ajoute des texturants divers (amidon modifié, guar, xanthane, caroube).
La plupart des ketchups sont sucrés par ajout de saccharose, ou des sirops de glucose-fructose, du fructose cristallin et même des édulcorants intenses (sucralose, cyclamate).
Ici, que de la tomate, des oignons verts, de la datte, des tomates séchées et du vinaigre de cidre bio !
[crealist]
7 réponses
Bonjour,
Je voulais vous signaler un petit problème technique, c’est la deuxième newsletter que je reçois et que je n’arrive pas à ouvrir. C’est l’occasion de vous remercier de votre blog, pour moi il est parfait, c’est vrai que cherchant à me nourrir plus sainement j’ai souvent été effrayée par la composition de certains plats crus et là tous vos conseils me semblent judicieux et votre approche est très claire et très didactique.
Bonne continuation à vous,
Sophie
Merci Sophie ! C’est très embêtant ! j’ai testé et ça marche pour des personnes à qui j’ai demandé… je ne comprends pas.Au moins vous savez qu’il y a quelque chose de nouveau sur le blog !
Testé aujourd’hui avec des crudités et approuvé, merci !
Bonjour Anne-Marie,
Je ne reçois plus les newsletters depuis plus d’1 mois.
Cette recette me plait beaucoup.Merci
Je teste ce soir.
Bonne continuation
Catherine
J’en suis désolée ! Pouvez-vous me donner l’adresse mail qui reçoit mes messages? soit ici, soit en m’écrivant (voir l’onglet “contact”) et je verrai pourquoi avec mon répondeur mail.
Tout simplement génial !! Merci <3
cathy
super bonne cette recette j’ai testée!encore merci!! <3